La définition de Zéolithe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Zéolithe
Nature : s. m.
Prononciation : zé-o-li-t'
Etymologie : Du grec bouillir, et du grec pierre.

Voir les citations du mot ZéolitheSignification du mot Zéolithe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zéolithe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zéolithe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zéolithe ?


La définition de Zéolithe

Terme de minéralogie. Sorte de roche qui bouillonne au chalumeau, à cause de l'eau qu'elle contient.


Toutes les définitions de « zéolithe »


Trésor de la Langue Française informatisé


ZÉOLIT(H)E,(ZÉOLITE, ZÉOLITHE) subst. fém.

A. ? MINÉR. Silicate hydraté naturel d'aluminium et de calcium dont le réseau cristallin possède des cavités importantes dans lesquelles se logent de nombreuses molécules d'eau. Zéolite barytique, calcifère, sodique; zéolite cubique, hydratée, fibreuse, lamellaire. Le mode de dissociation démontre que la zéolithe partiellement déshydratée constitue une phase unique, une véritable solution solide et non une combinaison (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 545).
? Au plur. Famille de minéraux alumino-silicatés. Terminons en disant que les propriétés optiques des zéolites peuvent difficilement être établies avec certitude, à cause de l'eau de combinaison dans laquelle elles sont comme noyées (Lapparent, Minér., 1899, p. 472).
B. ? CHIM. Substance obtenue par synthèse, utilisée comme échangeur d'ions pour adoucir l'eau. Zéolite artificielle, anionique, cationique. Les zéolithes (silicates alumineux-sodiques insolubles) sont probablement la solution d'avenir, bien que moins efficaces que les phosphates au niveau performances (Que choisir?oct. 1985, p. 36, col. 2).
REM.
Zéolitisation, subst. fém.,minér. Transformation de certaines roches, comme les feldspaths, en zéolites. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ze?lit]. Ac. 1835, 1878: zéolithe, subst. masc. Lar. Lang. fr.: -lite. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 224: -lite. Étymol. et Hist. 1756 zéolite (Cronstedt, Mém. de l'acad. roy. des sc. de Suède ds Encyclop.); 1783 zéolithe (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 375). Empr. au lat. sc.zeolithus « id. », formé du gr. ? ? ? ? « je bous » et ? ? ? ? ? ? « pierre ».
DÉR.
Zéolit(h)ique,(Zéolitique, Zéolithique) adj.,minér. a) Qui appartient aux zéolites. Pour ces différentes raisons, nous croyons devoir l'incorporer [le silico-borate hydraté de chaux] à la famille zéolitique (Lapparent, Minér., 1899, p. 470).b) Qui contient de la zéolite, qui est formé de zéolite. Roche zéolitique. Cette gangue est ordinairement (...) zéolitique (Lapparent, Minér., 1899, p. 595).c) Eau zéolitique. Ensemble des molécules d'eau contenues dans le réseau cristallin des zéolites. Le mode de combinaison très particulier de cette eau zéolithique, étrangère à la molécule chimique, peut être mis en évidence facilement pour l'eau, grâce à sa volatilité (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 545).? [ze?litik]. ? 1resattest. 1842 zéolithique « qui renferme de la zéolithe » (Ac. Compl.), 1872 zéolitique « qui a la propriété des zéolithes » (Littré); de zéolit(h)e, suff. -ique*.

zéolithe (zéo-, du gr. ? ? ? ? « bouillonner »), subst. fém.Silicate naturel hydraté qui se rencontre en gisement dans les roches volcaniques. La propriété caractéristique des zéolithes est de pouvoir échanger leur alcali contre une autre base (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 27).

ZÉOLIT(H)E,(ZÉOLITE, ZÉOLITHE) subst. fém.
Étymol. et Hist. 1756 zéolite (Cronstedt, Mém. de l'acad. roy. des sc. de Suède ds Encyclop.); 1783 zéolithe (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 375). Empr. au lat. sc.zeolithus « id. », formé du gr. ? ? ? ? « je bous » et ? ? ? ? ? ? « pierre ».

Zéolithe au Scrabble


Le mot zéolithe vaut 20 points au Scrabble.

zeolithe

Informations sur le mot zeolithe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot zéolithe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

zeolithe

Les mots proches de Zéolithe

Zéolithe


Mots du jour


Vayvode     Marc     Genre     Incuriosité     Bénitier     Pailloles     Pâtir     Terrein     Infini, ie     Influxion     

Les citations avec le mot Zéolithe


Les citations du Littré sur Zéolithe


  1. Une analyse de la zéolithe, imprimée parmi les mémoires des savants étrangers

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  2. Il n'y a pas de dénominations en minéralogie qui aient un sens plus vague que celle de zéolithe, et que l'on ait appliquées à un plus grand nombre de substances mal assorties et comme étrangères les unes à l'égard des autres

    Auteur : HAÜY - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 49




Les mots débutant par Zeo  Les mots débutant par Ze

Une suggestion ou précision pour la définition de Zéolithe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h06










 -  Zapping  -  Zèbre  -  Zèle  -  Zen  -  Zéro  -  Zone  -  Zoo  -  Zoom  -  Zut

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur zéolithePoèmes zéolitheProverbes zéolithe

La définition du mot Zéolithe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zéolithe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zéolithe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.