Définition de « goupiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goupiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goupiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Goupiller et répondre à la question quelle est la définition de goupiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : goupiller (t) (1ergroupe)

  • (fam) Combiner, arranger, magnigancer, concevoir. - Je suis sûr quil nous goupille un mauvais coup!

  • Fixer au moyen de goupilles. se goupiller (prnl) (1ergroupe)

  • Sarranger, se combiner, se dérouler. - On a eu de la chance, tout sest bien goupillé!


    Définitions de « goupiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUPILLER, verbe trans.

    Fixer à l'aide de goupilles. L'arbre doit tourner tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, il est nécessaire, soit de goupiller les écrous, soit de mettre un frein d'écrou quelconque (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 9, 1927, p. 96).
    ? Au fig., pop. Arranger, combiner. Il me faut pas seulement la peau, mais les frusques d'un galonné de Guillaume. T'en fais pas : j'saurai bien goupiller ça avant que la guerre finisse (Barbusse, Feu,1916, p. 40).
    ? Emploi pronom. Dans un univers où chaque pièce, chaque mouvement se goupille, s'enclenche, se transmet si étroitement, allez donc chercher le responsable (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 166).Ah! voilà comment les choses se goupillent dans leur tête (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 28).
    Prononc. : [gupije], (il) goupille [gupij]. Étymol. et Hist. 1. 1670 « fixer par des goupilles » (Cleirac, Termes Mar. ... us et coutumes ... mer, p. 540); 2. 1900 « manigancer, combiner » ça s'goupille comme ça! (d'apr. Esn.). 1 dér. de goupille*; dés. -er; 2 var. de goupiner*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    goupiller \?u.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se goupiller)

    1. (Familier) Combiner, arranger, manigancer, concevoir.
      • T'en fais pas : j'saurai bien goupiller ça avant que la guerre finisse. (Henri Barbusse, Le Feu)
      • J'avais été obligé de la [la machine à barbe à papa] démonter pour pouvoir la ranger. J'ai étalé les pièces sur le tapis. Je ne me souvenais plus de la manière dont tout ce fatras était goupillé. Je l'ai jeté à la poubelle. (Régis Jauffret, Bravo, éd. Points, 2015, p. 147)
      • Alors je me dis que le Saltierra a dû aussitôt goupiller un plan pour barboter le Sorcier de l'Atlantique et donner la chasse au Maybury [...]. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, chapitre XII, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
    2. Fixer au moyen de goupilles.
      • Mais il dut fermer les yeux : toute l'étendue s'était mise à tourner et à se balancer autour de lui comme autour d'un axe mal goupillé. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 148)
    3. (Pronominal) (Familier) S'arranger, se combiner, se dérouler.
      • On a eu de la chance, tout s'est bien goupillé !
      • Oh ! vous savez, vous ne seriez pas prévenu, vous vous douteriez pas des opérations qui s'y goupillent. C'est pépère, même coquet et bien propre [?] (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GOUPILLER (gou-pi-llé, ll mouillées) v. a.
    • Garnir de goupilles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOUPILLER, v. act. terme d'Horlogerie ; c'est faire tenir plusieurs pieces ensemble avec des goupilles. Voyez Goupille, Platine, Cage, Cadran, &c. Il signifie aussi simplement mettre les goupilles dans les trous qui leur sont destinés. (T)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « goupiller »

    (1670) Formé avec le suffixe -er sur goupille, à l'origine féminin de goupil, nom du renard jusqu'au Moyen Âge. Cf. le latin vulpinari, « ruser, faire le renard ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUPILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1670 « fixer par des goupilles » (Cleirac, Termes Mar. ... us et coutumes ... mer, p. 540); 2. 1900 « manigancer, combiner » ça s'goupille comme ça! (d'apr. Esn.). 1 dér. de goupille*; dés. -er; 2 var. de goupiner*.

    goupiller au Scrabble


    Le mot goupiller vaut 12 points au Scrabble.

    goupiller

    Informations sur le mot goupiller - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goupiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goupiller

    Les rimes de « goupiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de goupiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de initiais      Rimes de meurtriers      Rimes de rapporteriez      Rimes de ondoyer      Rimes de jardiniers      Rimes de créanciers      Rimes de expatrier      Rimes de extasiez      Rimes de bousillées      Rimes de défrayer      Rimes de charrier      Rimes de méfiez      Rimes de retarderiez      Rimes de étayés      Rimes de liquéfiaient      Rimes de notarié      Rimes de bouillais      Rimes de bataillé      Rimes de identifiez      Rimes de douchiez      Rimes de fouillées      Rimes de moitié      Rimes de matiez      Rimes de désigneriez      Rimes de hébergiez      Rimes de avertissiez      Rimes de sacrifiaient      Rimes de crucifiés      Rimes de médaillée      Rimes de remplaciez      Rimes de gracier      Rimes de influenceriez      Rimes de entaillée      Rimes de licencié      Rimes de balanceriez      Rimes de pépiaient      Rimes de imposiez      Rimes de ramifiaient      Rimes de menuisier      Rimes de souffriez      Rimes de roupillaient      Rimes de historiée      Rimes de lubrifiées      Rimes de bataillait      Rimes de déverrouillait      Rimes de braillaient      Rimes de micocoulier      Rimes de traînier      Rimes de affiliées      Rimes de tripiers     

    Mots du jour

    initiais     meurtriers     rapporteriez     ondoyer     jardiniers     créanciers     expatrier     extasiez     bousillées     défrayer     charrier     méfiez     retarderiez     étayés     liquéfiaient     notarié     bouillais     bataillé     identifiez     douchiez     fouillées     moitié     matiez     désigneriez     hébergiez     avertissiez     sacrifiaient     crucifiés     médaillée     remplaciez     gracier     influenceriez     entaillée     licencié     balanceriez     pépiaient     imposiez     ramifiaient     menuisier     souffriez     roupillaient     historiée     lubrifiées     bataillait     déverrouillait     braillaient     micocoulier     traînier     affiliées     tripiers     


    Les citations sur « goupiller »

    Les citations sur goupiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goupiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goupiller »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goupiller»

    Les synonymes de goupiller :

      1. gamberger
      2. préparer
      3. apprêter
      4. accommoder
      5. arranger
      6. dresser
      7. organiser
      8. disposer
      9. prévoir
      10. échafauder
      11. combiner
      12. concerter
      13. ourdir
      14. nourrir

    synonymes de goupiller

    Fréquence et usage du mot goupiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goupiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goupiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goupiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goupiller     Citation sur goupiller   Poèmes goupiller   Proverbes goupiller   Rime avec goupiller    Définition de goupiller  


    Définition de goupiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goupiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goupiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:58:55