La définition de Écorchure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorchure
Nature : s. f.
Prononciation : é-kor-chu-r'
Etymologie : Écorcher

Voir les citations du mot ÉcorchureSignification du mot Écorchure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorchure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorchure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorchure ?


La définition de Écorchure

Plaie légère de la peau ou des membranes muqueuses produite par un frottement violent.


Toutes les définitions de « Écorchure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCORCHURE. n. f.
Éraflure de la peau. Je me suis fait une petite écorchure à la jambe. Ce cheval a une écorchure. Il se dit aussi en parlant des Choses. Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.

Littré

ÉCORCHURE (é-kor-chu-r') s. f.
  • Plaie légère de la peau ou des membranes muqueuses produite par un frottement violent. Elle s'est fait une écorchure aux yeux, Sévigné, 202. En très bonne santé j'arriverais ici, Si je n'étais porteur d'une large écorchure, Regnard, Distr. II, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. U il i a escorcheüre, U plaie i est par aventure, Ms. St-Jean.

XIVe s. Escorcheures de trop grande confrication, H. de Mondeville, f° 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écorchure \e.k??.?y?\ féminin

  1. Éraflure de la peau, ou de tout autre chose.
    • Ce cheval a une écorchure.
    • Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.
    • Ils restèrent trois jours à Essonne, d'abord pour attendre le coche, puis pour guérir les écorchures que la demoiselle s'était faites aux cuisses en courant à franc étrier. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Je rampe sous les planches, je me racle au poteau, je me fais des écorchures aux mains ; mon nez, qui s'est aplati contre un madrier, ne donne plus signe de vie ; je ne le sens plus, j'ai peur de l'avoir perdu en route. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORCHURE, subst. fém.

Plaie superficielle résultant d'une déchirure ou d'un enlèvement de l'épiderme. Une écorchure au bras, à la jambe. Mon coup de pistolet n'avait fait qu'une écorchure (About, Roi mont.,1857, p. 235).Je me relevai les genoux raidis, et ma manche droite, déchirée au coude, laissait voir une petite écorchure qui saignait un peu (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 341).Elle se grattait la tête jusqu'à l'écorchure. Ensuite, elle graissait ces écorchures avec une crème qu'elle tirait d'un pot de pommade (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 84):
Les éclats de l'enclume rudimentaire, et fort dangereuse, dont il se servait, lui avaient fait aux mains et aux bras de petites plaies, éclaboussures du travail. Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles, mais irritées par l'air vif et par l'eau salée. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 295.
? P. métaph. Si j'étais maître de chant, je n'aurais même pas ce discours à faire; je n'aurais qu'à écouter; car la moindre envie de plaire fait une écorchure sur le son. Voilà par où j'ai compris pourquoi Platon prend la musique comme une gymnastique plus subtile et plus puissante (Alain, Propos,1929, p. 896).
? P. anal. Mais Argyropoulos ne s'y arrêta pas, et conduisit ses voyageurs par une espèce de rampe qui ne semblait d'abord qu'une écorchure au flanc de la montagne (Gautier, Rom. momie,1858, p. 161).
Prononc. et Orth. : [ek? ? ?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] escorcheüre (Ms. St Jean ds Littré); cf. av. xives. (Remèdes pop., 86 ds T.-L. : Si com de cranke u d'escorçure). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 75.

ÉCORCHURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] escorcheüre (Ms. St Jean ds Littré); cf. av. xives. (Remèdes pop., 86 ds T.-L. : Si com de cranke u d'escorçure). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -ure*.

Écorchure au Scrabble


Le mot Écorchure vaut 16 points au Scrabble.

ecorchure

Informations sur le mot ecorchure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorchure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorchure

Les mots proches de Écorchure

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Bureau     Preste     Orager     Aryaque     Hâler     Échelle     Recourbement     Résiner     Jargonner     Médecin     

Les citations avec le mot Écorchure


  1. Ecrire, c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


  2. La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  3. Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


  4. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


Les citations du Littré sur Écorchure


  1. Comme le tabac fut la première production dont on s'occupa, que ses racines ne prennent point de profondeur, et que la moindre écorchure le fait périr, on n'employa qu'un simple grattoir pour préparer les terres qui devaient le recevoir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  2. En très bonne santé j'arriverais ici, Si je n'étais porteur d'une large écorchure

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. II, 1


  3. Elle s'est fait une écorchure aux yeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorchure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorchurePoèmes ÉcorchureProverbes Écorchure

La définition du mot Écorchure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorchure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorchure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.