La définition de Enceinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enceinte
Nature : adj.
Prononciation : an-sin-t'
Etymologie : Lat. incincta, femme enceinte, proprement qui ne porte pas de ceinture, de in, privatif, et cingere (voy. ), d'après Isidore. On trouve enceintée dans les Lois de Guill. 35.

Voir les citations du mot EnceinteSignification du mot Enceinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enceinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enceinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enceinte ?


La définition de Enceinte

fém. Femme enceinte, femme qui porte un enfant dans son sein.


Toutes les définitions de « enceinte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCEINDRE. v. tr.
Environner, entourer, enfermer. Il ne se dit que des Choses et en particulier des Ouvrages de guerre qui servent à circonscrire. Enceindre une ville de murailles. Enceindre de fossés, de palissades.

Littré

ENCEINTE (an-sin-t') s. f.
  • 1Circuit de murailles, de fossés. Une double, une triple enceinte. L'enceinte des tranchées pouvait tenir dix mille hommes, Vaugelas, Q. C. VI, 2, dans RICHELET. Il envoya ses soldats faire l'enceinte du bois, Vaugelas, ib., 5. Dans la première enceinte il arrête ses pas, Voltaire, Zaïre, I, 3.

    Terme de fortifications. Enceinte d'une place, les courtines, les bastions et le fossé qui l'environnent.

    Par extension. Quelques chasseurs de la garde impériale venaient de mettre pied à terre, suivant l'usage, pour former une enceinte autour de lui [l'empereur], Ségur, Hist. de Napol. IV, 8.

  • 2Un espace qui est clos. Elles ont jusque dans l'enceinte de l'autel des tribunes et des oratoires, La Bruyère, III. L'amour des nouveautés, le faux zèle, la crainte, De la Mecque alarmée ont désolé l'enceinte, Voltaire, Fanat. I, 1.

    Fig. Je veux lui faire voir là dedans [dans un ciron] un abîme nouveau, je lui veux peindre non-seulement l'univers visible, mais l'immensité qu'on peut concevoir de la nature, dans l'enceinte de ce raccourci d'atome, Pascal, Pensées, Disprop. de l'homme, t. I, p. 246, éd. Lahure. Là, par le moyen de ses formules générales, rien ne lui échappe de ce qui est dans l'enceinte de la matière qu'il traite, Fontenelle, Varignon. Ne pensez pas que, se ménageant, comme tant d'autres, l'estime du public par les dehors de la modération et de la sagesse, il vint se démentir dans l'enceinte des devoirs domestiques, Massillon, Conty. Ils se renfermèrent dans l'enceinte d'une retraite austère, Massillon, Carême. Samar.

  • 3Salle plus ou moins vaste. L'enceinte du tribunal. Sa parole remplissait l'enceinte.
  • 4 Terme de chasse. Partie de bois dont on peut faire le tour par les chemins qui l'environnent.

    Endroit qu'on entoure de pieux, de toiles, de filets ou de chasseurs, pour y prendre ou tuer du gibier, des loups, des sangliers.

    Le cercle marqué par des rameaux brisés pour détourner le cerf et savoir le lieu où il s'est retiré. Du cerf prêt à forcer l'enceinte, Chasseur, tu fais le fanfaron, Béranger, Double chasse.

    Double enceinte. Piége pour prendre les loups.

  • 5 Terme de pêche. Espèce de parc rapidement formé, au milieu de la mer, par des matelots qui, montés sur des chaloupes, entourent les poissons voyageant par troupes.

HISTORIQUE

XVIe s. Après tant de coureurs il me print fantaisie De les devancer tous, et comme bon veneur, Faire bien mon enceinte, et en avoir l'honneur, Ronsard, 670, 210.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ENCEINTE. Ajoutez?:
6 Terme de turf. Enceinte de pesage, endroit réservé aux opérations du pesage, au sellage et à la promenade des chevaux avant la course.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENCEINTE, s. f. terme de Fortification, signifie la circonférence ou le contour du rempart d'une place fortifiée, soit qu'elle soit composée de bastions, ou non. Chambers. (Q)

Enceinte, (Venerie.) c'est le lieu où le valet de limier détourne les bêtes avec son limier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enceinte \??.s??t\ féminin

  1. (Architecture) Clôture ou tout autre système qui délimite, enceint ou entoure un lieu, une agglomération.
    • J'entrai dans sa cour, j'admirai cette enceinte carrée bâtie sous quatre règnes différens, dont chacun offre son architecture distincte : [?]. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Les deux enceintes n'avaient pas à se défendre simultanément, et les hommes de garde, dans l'enceinte intérieure, pouvaient envoyer des détachements pour défendre l'enceinte extérieure. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Si les Spinaliens soutinrent vaillamment un siège contre Charles le Téméraire, il n'en fut pas de même, deux siècles plus tard, quand Louis XIV déploya contre eux ses forces et fit raser [?] l'enceinte fortifiée et le château de la ville. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida. (Revue du Midi, 1904, vol.18, partie 2, page 84)
  2. (Architecture) Espace enceint.
    • Casablanca toute entière tenait alors dans l'enceinte de ses murailles. Elle comptait environ 25.000 indigènes [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 15)
    • (Par analogie) ? La distribution des récompenses suivit dans la salle du conseil municipal, à la mairie. La foule était considérable à cette heure dans les rues de Bourgtheroulde et dans l'enceinte du concours. (« Concours agricole de Bourgtheroulde » , dans le Recueil des travaux de la Société libre d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres de l'Eure, Évreux, 1925, page 60)
  3. (Architecture) Salle plus ou moins vaste, dans l'intérieur d'un édifice.
    • Bien sûr, les gens de justice qui ont l'habitude d'une déférence intégrale et d'une infantilité savamment entretenue dès qu'on leur adresse la parole dans une enceinte de tribunal, n'aiment guère cette liberté revendiquée haut et clair, en public, []. (Michel Onfray, Politique du rebelle : Traité de résistance et d'insoumission, Grasset, 1997)
  4. (Acoustique) (Par ellipse) Enceinte acoustique.
  5. (Chasse) Partie du bois où se trouve l'animal chassé.
    • Le veneur a détourné un cerf et fait son enceinte, en marquant le lieu où il est, en semant tout autour des branches et autres brisées.
  6. (Pêche) Cercle formé par les barques pour entourer les bancs de poissons.

Adjectif - français

enceinte \??.s??t\ féminin

  1. Qui est en état de grossesse. ? Note d'usage : quasiment toujours en parlant d'une femme.
    • Or, quand elle devint enceinte, comme sa grossesse était un scandale (car elle n'avait point de mari), un homme, qui était célèbre pour avoir le don de prophétie, dit qu'elle donnerait naissance à une fille qui porterait un jour autour de son cou « la richesse et la foi d'un peuple ». (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Chacun ici connaît le martyre d'Annick Castel, violée par un parachutiste et qui, croyant être enceinte, ne songeait plus qu'à mourir. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Je me demande bien ce que je ferais si j'étais enceinte. Tu me vois avec un gniard ? (Anne Vallaeys, Les Filles, éditions Fayard, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCEINTE1, subst. fém.

A.? [Renvoie à la notion de clôture] Ce qui entoure un espace pour le délimiter et en défendre l'accès. L'enceinte d'une ville (Ac.) :
1. Sur le promontoire fameux où la légende de sainte Odile a succédé peut-être à quelque ancien sanctuaire, se dressent les restes d'une enceinte fortifiée semblable à celles qui couronnaient le mont Beuvray et d'autres sites stratégiques d'oppida gaulois. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 193.
? P. ext. Ce qui entoure et limite. Le bruit de la Dore en crue roulait faiblement d'un bout à l'autre de la plaine, dans l'enceinte des montagnes (Pourrat, Gaspard,1931, p. 55).
B.? P. méton. [Renvoie à la notion d'espace clos]
1. Espace clos; en partic., intérieur d'un lieu public. L'enceinte d'un tribunal, d'une église :
2. C'était une assez vaste enceinte à peine éclairée, tantôt pleine de rumeur, tantôt pleine de silence, où tout l'appareil d'un procès criminel se développait avec sa gravité mesquine et lugubre au milieu de la foule. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 321.
? Dans l'enceinte de. À l'intérieur de. Plusieurs bons esprits pensent que la contribution exigée pour être éligible doit être payée dans l'enceinte du département (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 326):
3. ... lorsqu'ils se présentèrent à la petite maison que ce dernier occupait, derrière le dépôt, dans l'enceinte de la gare, ils ne le trouvèrent pas... Zola, La Bête humaine,1890, p. 107.
? P. métaph. :
4. C'est là qu'Éviradnus entre; Gasclin le suit. Le mur d'enceinte étant presque partout détruit, Cette porte, ancien seuil des marquis patriarches, Qu'au-dessus de la cour exhaussent quelques marches, Domine l'horizon, et toute la forêt Autour de son perron comme un gouffre apparaît. Hugo, La Légende des siècles,t. 1, Éviradnus, 1859, p. 360.
2. Domaines partic.
a) CHASSE. ,,Partie du bois où se tient l'animal de chasse`` (Ac.).
b) TURF. Enceinte du pesage. Endroit entouré de grilles et réservé au pesage. Le gardien les avait laissés entrer dans l'enceinte du pesage, n'osant arrêter cette femme au bras du comte (Zola, Nana,1880, p. 1393).
c) RADIO. Enceinte acoustique. ,,Système acoustique servant de support à des haut-parleurs et destiné à améliorer leur rayonnement sonore`` (Radio 1972). L'emplacement des enceintes acoustiques est délicat à déterminer (Le Monde,20 mars 1968ds Gilb., 1971).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1284 « ce qui enceint » (J. de Meung, Establissemens de Chevalerie, éd. U. Robert, 138); 1611 « espace enceint » (Cotgr.); 1961 enceinte acoustique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, p. 294). Réfection par substitution de préf. du plus anc. aceinte « enceinte » (xiies. ds T.-L.), part. passé fém. subst. de aceindre, v. enceindre. Fréq. abs. littér. : 1 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 272, b) 2 318; xxes. : a) 1 533, b) 1 144.


ENCEINTE2, adj. fém.

A.? Qui est en état de grossesse. Une femme enceinte. Magdeleine était enceinte et sa grossesse avancée se trahissait visiblement (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 189).Eux partis, ma femme nous confia qu'elle était enceinte de deux mois passés (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confessions, 1895, p. 195).
? Être enceinte de (qqn). Attendre un enfant de (quelqu'un) :
1. Excusez ce sentiment bien naturel chez une femme si jeune. Et puis, pensez qu'elle est enceinte... ? Enceinte du diable! hurla Pierre. Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Louise Leclerc, 1886, p. 150.
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [L'accent est mis sur la notion de richesse, d'abondance, de fécondité] :
2. Puig enviait les camarades tués; et pourtant il avait envie de voir les jours prochains. Barcelone était enceinte de tous les rêves de sa vie. Malraux, L'Espoir,1937, p. 453.
2. [L'accent est mis sur la rondeur des formes] Cet effroyable type du malheur social [Lecanal], long comme un ténia, ressemblait aux sacoches de la Banque (...) quand elles en partent pour revenir enceintes d'écus (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 660).
Rem. 1. La forme masc. n'est pas exclue. Et elle « fait » un certain Lord Howard, toqué, dont la manie est de se croire enceint : on l'accouchait en lui tirant quelques chiffons (Goncourt, Journal, 1863, p. 1332). Ainsi ensorcelé, le garçon découvre qu'il est enceint. Plein de honte, il quitte son village et va chercher la mort parmi les bêtes sauvages (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 259). 2. La docum. atteste la formation sur enceinte du dér. enceinter, verbe trans. Rendre (une femme) enceinte; fertiliser (une chose...). Pas capable, tu dis que je suis pas capable? Alors c'est peut-être bien toi qu'as enceinté la Valérie au Polyte (Aymé, Brûlebois, 1926, p. 93). Planter, c'est enceinter la terre; ensuite il faut rester immobile, épier (Sartre, Sit. III, 1949, p. 265).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 enceinte (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29765). Du lat. class. incincta « entourée », part. passé de incingere (v. enceindre). Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 936, b) 960; xxes. : a) 629, b) 472. Bbg. Archit. 1972, p. 166.

ENCEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Début xives. ençaint (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IV, 2159). Réfection par changement de préf. d'apr. le lat. incingere « enceindre, entourer », du plus anc. aceindre (xiieds T.-L. et Gdf.), plutôt composé de ceindre, préf. a-, qu'issu du lat. class. accingere.

Enceinte au Scrabble


Le mot enceinte vaut 10 points au Scrabble.

enceinte

Informations sur le mot enceinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enceinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enceinte

Les mots proches de Enceinte

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Aplanir     Lauré, ée     Nummulitique     Proficiat     Torpilleur     Suraddition     Invalidable     Mystérieusement     Pseudopape     Définitif, ive     

Les citations avec le mot Enceinte


  1. Il est maintenant presque autorisé pour une catholique de recourir aux mathématiques pour éviter d'être enceinte, mais il lui est encore interdit de se servir de la physique et de la chimie.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Notebooks


  2. Il y a tant d'enfants ici, tant de femmes enceintes, tous ces bébés dans tous ces bras, pourquoi pas dans les miens? Tous ces bébés nés sans même qu'on les désire, alors que moi, je prie, je supplie.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  3. Si les femmes enceintes portaient leurs bébés dans le dos, il y aurait plus de places assises dans le métro.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


  5. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  6. Alain Delon possède un tel pouvoir de séduction qu'il suffit à une femme de regarder un de ses films pour se retrouver enceinte

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Même Soledad, dont j'étais tombé amoureux, me lassa en réussissant le même mois à devenir chrétienne, blennorragique, marxiste et enceinte.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  8. La lune, enceinte de lumière, allaîte la nuit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  9. La jeune fille qui se vantait d'avoir attendu d'avoir 18 ans pour se laisser embrasser pour la première fois a reconnu que ce jour-là elle était enceinte de 7 mois

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Pour éviter que votre chienne tombe enceinte, interdisez lui de se faire raccompagner par un inconnu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  12. ... les contes sont des femmes enceintes, ils portent la vraie vie en eux, l'oreille est le berceau où ils la mettent au monde, et qui ne les croit pas est plus fou qu'ils ne sont!

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  13. N'est-ce pas qu'ils sont drôles les mots. On tombe amoureuse, puis on tombe enceinte, puis on tombe de haut.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


  14. Un proverbe turc dit: «Les nuits sont enceintes et nul ne connaît le jour qui naîtra.»

    Auteur : Edgar Morin - Source : Nul ne connaît le jour qui naîtra


  15. Regardez une femme enceinte : vous croyez qu'elle traverse la rue ou qu'elle travaille ou même qu'elle vous parle. C'est faux. Elle pense à son bébé.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  16. Il est dans l'amour un sanctuaire dans lequel on ne peut plus rentrer quand on a fait un seul pas hors de son enceinte.

    Auteur : George Sand - Source : Gabriel (1839)


  17. (Il est question de la femme enceinte) - ... porteuse de cadavre ...

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  18. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


  19. L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Atlas (1984)


  20. Vouloir brusquement revoir son mari après une séparation de cinq ans, cela peut être une envie de femme enceinte.

    Auteur : Sophie Arnould - Source : Sans référence


  21. Etre... à l'imparfait. Cette conjugaison frappa Andrew avec la force d'un boulet de canon qui percute l'enceinte d'une forteresse. Avoir été, et ne plus être qu'un corps en décomposition.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


  22. En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  23. Les hommes de Dieu se goinfrent. Pourtant ils ont lu les textes qui imposent une purée de pois le soir, une autre de fèves à midi. Alors comment expliquer ces ventres ronds et tendus ? Ils ont des allures de femme enceinte

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  24. Mais il s'en allait défier le monde derrière le mur d'enceinte, il devrait se fondre dans la population.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


  25. La statistique établissant qu'un tiers des femmes enceintes fument omet de préciser le pourcentage de fumeuses qui tombent enceintes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Enceinte


  1. Les temples des Grecs et des Romains n'étaient que le sanctuaire proprement dit ; les sacrifices étaient offerts sous les péristyles, à la vue d'un peuple immense qui ne pénétrait point dans l'enceinte sacrée

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 133


  2. Vous trouverez plus loin l'enceinte et le palis Où du clément César est le barbare fils

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 3


  3. Nous savons par Tacite et César, que les terres que les Germains cultivaient, ne leur étaient données que pour un an, après quoi elles redevenaient publiques ; ils n'avaient de patrimoine que la maison et un morceau de terre dans l'enceinte autour de la maison

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 22


  4. Dès que ces Furies vinrent à se réveiller et à paraître tumultuairement sur le théâtre, où elles faisaient l'office du choeur [dans l'Oreste d'Eschyle], quelques femmes enceintes furent blessées de surprise, et des enfants en moururent d'effroi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 113, dans POUGENS


  5. Et ces mots sont sortis de l'enceinte divine

    Auteur : DELILLE - Source : Én. III


  6. Dans la première enceinte il arrête ses pas

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 3


  7. La Bastille et le couvent des Célestins paraissaient enclavés dans son enceinte [de l'hôtel du roi Charles V]

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 70, dans POUGENS


  8. Nous nous rendons au kraton ; c'est une vaste enceinte de hautes murailles fermées par des portes que gardent les soldats déguenillés du sultan

    Auteur : BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1877, p. 320


  9. L'enceinte des tranchées pouvait tenir dix mille hommes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 2, dans RICHELET


  10. Le jour parut alors, montrant d'un côté les bataillons et les batteries russes qui, de trois côtés, devant, à droite et derrière nous, bordaient l'horizon ; et de l'autre, Napoléon et ses six mille gardes s'avançant d'un pas ferme et s'allant placer au milieu de cette terrible enceinte

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. x, 5


  11. Du cerf prêt à forcer l'enceinte, Chasseur, tu fais le fanfaron

    Auteur : BÉRANG. - Source : Double chasse.


  12. Le Louvre, après avoir été hors des murs pendant plus de six siècles, se trouva enfin dans Paris par l'enceinte commencée sous Charles V en 1367, et achevée sous Charles VI en 1383

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 185, dans POUGENS


  13. Les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis [dans l'hôtel-Dieu]

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I


  14. Nous formons une enceinte, nous relançons le loup

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 115, dans POUGENS


  15. Je me représente la vaste enceinte des sciences, comme un grand terrain parsemé de places obscures et de places éclairées

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 14


  16. L'amour des nouveautés, le faux zèle, la crainte, De la Mecque alarmée ont désolé l'enceinte

    Auteur : Voltaire - Source : Mahomet, I, 1


  17. Il en est [des masques de théâtre] qui ouvrent une bouche énorme et revêtue intérieurement de lames d'airain ou de tout autre corps sonore, afin que la voix y prenne assez de force et d'éclat pour parcourir la vaste enceinte des gradins où sont assis les spectateurs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anarch. ch. 70


  18. Le bruit des remontrances des gens tenant la comédie est parvenu jusqu'à l'enceinte de mes montagnes ; il paraît qu'une troupe est quelquefois plus difficile à conduire que des troupes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 26 avr. 1765


  19. De manière que Cirte en toute son enceinte N'est rien qu'un grand tableau de désordre et de crainte

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. II, 3


  20. Quel art a pu former ces enceintes profondes ?

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 1


  21. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu ; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I


  22. Chez les anciens, ce mot théâtre ne signifiait pas seulement le lieu élevé où l'acteur paraissait et où se passait l'action, mais aussi toute l'enceinte du lieu commun aux acteurs et aux spectateurs

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 115


  23. Persécuteur nouveau de cette cité sainte [la Mecque], D'où vient que ton audace en profane l'enceinte ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mahomet, I, 4


  24. Quoique, depuis l'adoption du christianisme, les tombeaux des rois et des grands fussent ordinairement dans l'enceinte des monastères.... leur spoliation offrait trop d'appât et de facilité pour ne pas devenir très commune

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. II, p. 453


  25. Le president les fit mettre en pieces toutes [des femmes] et trepigner les enfans qui sortoient du ventre des enceintes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 74




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enceinte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h08










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enceintePoèmes enceinteProverbes enceinte

La définition du mot Enceinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enceinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enceinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.