La définition de Ostensiblement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ostensiblement
Nature : adv.
Prononciation : o-stan-si-ble-man
Etymologie : Ostensible, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OstensiblementSignification du mot Ostensiblement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ostensiblement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ostensiblement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ostensiblement ?


La définition de Ostensiblement

D'une manière ostensible.


Toutes les définitions de « ostensiblement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OSTENSIBLEMENT. adv.
D'une manière ostensible.

Littré

OSTENSIBLEMENT (o-stan-si-ble-man) adv.
  • D'une manière ostensible. Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu'on lui avait très ostensiblement distribués, Bab?uf, Pièces, I, 32.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

ostensiblement \?s.t??.si.bl?.m??\

  1. D'une manière ostensible.
    • Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu'on lui avait très ostensiblement distribués. (Bab?uf, Pièces, I, 32. ? cité par Littré)
    • Lorsque l'on eut fini, sous le prétexte des fatigues de la journée, on se sépara pour se livrer ostensiblement au repos, mais en réalité pour être seul et réfléchir aux événements de la journée. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le pauvre homme vivotait dans un chaos d'innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s'effectuaient ostensiblement et impitoyablement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OSTENSIBLEMENT, adv.

D'une manière ostensible.
A. ? [Correspond à ostensible A] Visiblement, évidemment. Aucun organe n'échappe à [l']action [de l'alcool], et les organes qui en souffrent le plus ostensiblement sont le système nerveux (...) et l'estomac (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.267).Il est bien entendu (...) que toute ampoule dont le contenu est ostensiblement altéré, doit être rigoureusement écartée (Nicolas dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p.763).
B. ?
1. [Correspond à ostensible B 1] De manière à être vu, ouvertement, au vu et au su de tous. Anton. subrepticement, discrètement.Appuyer ostensiblement qqn; se brouiller ostensiblement avec qqn; détourner ostensiblement la tête; hausser ostensiblement les épaules; porter ostensiblement un insigne; prendre ostensiblement parti. Il me fit présent d'une enveloppe, se chargea de ma lettre après l'avoir ostensiblement cachetée (Duhamel,Terre promise, 1934, p.65).Ximénès (...) se leva, et fit le signe de croix. Non pas ostensiblement, comme s'il eût tenu à confesser sa foi: comme s'il eût été seul (Malraux,Espoir, 1937, p.459):
1. La nuit du Golgotha n'a autant d'importance dans l'histoire des hommes que parce que dans ces ténèbres la divinité, abandonnant ostensiblement ses privilèges traditionnels, a vécu jusqu'au bout, désespoir inclus, l'angoisse de la mort. Camus,Homme rév., 1951, p.50.
2. [Correspond à ostensible B 2] Officiellement, apparemment. Anton. secrètement.L'occupation de la Péninsule diminue [les] forces [de Napoléon] contre la Russie dont il est encore ostensiblement l'ami et l'allié, mais dont il porte au coeur la haine cachée (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.386).Les profiteurs (...) pratiquent ostensiblement la religion et toutes les vertus morales parce qu'il est avantageux pour eux que leurs dupes croient (Le Dantec,Savoir!1920, p.48):
2. ?Après un tour semblable, répondit Lisbeth, je ne pourrai plus rester ostensiblement ton amie, et il faudra que je te donne congé, que je sois censée ne plus te voir, ni même te parler. Balzac,Cous. Bette, 1846, p.233.
Prononc. et Orth.: [?st? ?sibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep.1798. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau peint par lui-même, t.2, p.134). Dér. de ostensible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 153.

OSTENSIBLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau peint par lui-même, t.2, p.134). Dér. de ostensible*; suff. -ment2*.

Ostensiblement au Scrabble


Le mot ostensiblement vaut 17 points au Scrabble.

ostensiblement

Informations sur le mot ostensiblement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ostensiblement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ostensiblement

Les mots proches de Ostensiblement

OstOsteOstensibleOstensiblementOstensif, iveOstensionOstentateur, triceOstentationOstéocolleOstéogèneOstéogénieOstéologieOstéologiqueOstéotomieOstièreOstioleOstraciserOstracismeOstralége ou ostralègueOstréicoleOstréophileOstrogot, oteostOstabat-AsmeOstelostensibleostensiblementostensoirostensoirsostentationostentatoireostentatoirementostéoostéoarthriteostéogenèseostéogéniquesostéologiqueostéomyéliteostéopatheostéopathesostéopathieostéoporoseostéosarcomeostéotomieOstheimOsthoffenOsthouseOstichesostinatoostracismeostréiculteurostréiculteursostréicultureOstrevilleOstricourtostrogothostrogothsostrogothsOstwald


Mots du jour


Serpenteau     Cadenas     Tical     Moliériste     Malveillant, ante     Aboucher     Sanieux, euse     Fromentée     Lodoïcée     Bouquin     

Les citations avec le mot Ostensiblement


  1. L'acte d'amour, par exemple, est un aveu. L'égoïsme y crie, ostensiblement, la vanité s'y étale, ou bien la vraie générosité s'y révèle.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  2. Quand on sait que l’adversaire arrive au point faible du dossier qui risque d’embarrasser la défense, il faut faire diversion parfois de façon banale : faire tomber son stylo et le chercher ostensiblement. L’attention est détournée. Le fil est rompu. Mais il faut le faire intelligemment. Là, j’y étais « pour mon compte » !

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  3. Mais déformer ostensiblement la réalité pour laisser croire que la vérité se cache quelque part sous la fiction, c’est précisément ce dont parlait Paul Valéry, plus faux que faux, pire que le mensonge.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  4. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  5. Il n'y a pas de drame apparent. On s'installe dans le cool. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  6. Elle n'avait pas voix au chapitre dans la circonstance et même elle devait partager ostensiblement la mutine cruauté de ses compagnes.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


Les citations du Littré sur Ostensiblement


  1. Bernadotte, déjà fait au trône, répondit [à Napoléon] en prince indépendant ; ostensiblement, il se déclarait neutre, ouvrait ses portes à toutes les nations....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 4


  2. Faisant insolemment parade des paquets de cartouches qu'on lui avait très ostensiblement distribués

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 32




Les mots débutant par Ost  Les mots débutant par Os

Une suggestion ou précision pour la définition de Ostensiblement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ostensiblementPoèmes ostensiblementProverbes ostensiblement

La définition du mot Ostensiblement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ostensiblement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ostensiblement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.