Définition de « viciés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vicies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viciés pour aider à enrichir la compréhension du mot Viciés et répondre à la question quelle est la définition de vicies ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de vicié. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe vicier.


    Définitions de « vicies »


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    vicies \vi.sj?s\ invariable

    1. (Droit) Qualifie la vingtième partie d'un article d'arrêté, de décret, ou de loi. Suit novodecies et précède unvicies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vicies »

    Du latin vicies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VICIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1265 part. passé « altéré, corrompu, impur » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 125, 4, p. 122: se savours et son odours [de l'eau] ne soient viciiet; I, 126, 3, p. 124: merien [bois de charpente] [...] vicié plus legierement); fin xives. vicier (Roques t. 2, no13338: vicio. cias [...] vicier. corronpre); 1396 (Assignat. de douaire ds Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 663 ds Gdf. Compl.: que par l'inutile l'utile ne soit pas vicié); 1564 (Thierry: vicier et corrompre, vitiare); b) 1718 méd. vicié « gâté, corrompu » (Ac.: partie viciée [...] sucs viciez); 1750 sang vicié (J. L. Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, éd. 1965, p. 40); c) 1770 [éd. 1776] air vicié (Raynal, Hist. philos., t. 6, p. 197); 2. 1341 dr. « rendre nul, défectueux » (Cartul. de l'abbaye de Flines, éd. E. Hautc?ur ds Ewald, p. 370: lettres [...] non [...] viciees); 1690 (Fur.: un defaut de formalité vicie un acte); 1845-46 acte vicié (Besch.); 3. fin xviies. fig. « gâter, corrompre, porter au mal » (Bossuet, Pensées chrétiennes et morales, éd. V. Giraud, Paris, 1907,39, p. 64: Que n'a pas gâté la concupiscence? Elle a vicié même l'amour paternel). Empr. au lat.vitiare « rendre défectueux, gâter, corrompre, altérer; déshonorer; frapper de nullité; falsifier »; dér. de vitium (vice*).

    viciés au Scrabble


    Le mot viciés vaut 11 points au Scrabble.

    vicies

    Informations sur le mot vicies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viciés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vicies

    Les rimes de « viciés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de viciés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de brossier      Rimes de cousiez      Rimes de roupillaient      Rimes de modifiés      Rimes de envoyez      Rimes de merdier      Rimes de noyer      Rimes de moitiés      Rimes de sine die      Rimes de inquiéteriez      Rimes de pétillé      Rimes de licencié      Rimes de tueriez      Rimes de expédiées      Rimes de répétiez      Rimes de sucrier      Rimes de pliais      Rimes de rateriez      Rimes de devinssiez      Rimes de pinailler      Rimes de cancanier      Rimes de réfléchissiez      Rimes de réfugiait      Rimes de réétudier      Rimes de couchailler      Rimes de chiaient      Rimes de étayer      Rimes de détruiriez      Rimes de pliait      Rimes de brayait      Rimes de publiaient      Rimes de réfugiées      Rimes de retravaillée      Rimes de opériez      Rimes de monteriez      Rimes de renseigneriez      Rimes de contesteriez      Rimes de presse-papiers      Rimes de ensommeillées      Rimes de égayez      Rimes de inventoriées      Rimes de trahiriez      Rimes de pontifiait      Rimes de glorifiaient      Rimes de rôniers      Rimes de hôteliers      Rimes de à cloche-pied      Rimes de qualifié      Rimes de dépensiers      Rimes de communiez     

    Mots du jour

    brossier     cousiez     roupillaient     modifiés     envoyez     merdier     noyer     moitiés     sine die     inquiéteriez     pétillé     licencié     tueriez     expédiées     répétiez     sucrier     pliais     rateriez     devinssiez     pinailler     cancanier     réfléchissiez     réfugiait     réétudier     couchailler     chiaient     étayer     détruiriez     pliait     brayait     publiaient     réfugiées     retravaillée     opériez     monteriez     renseigneriez     contesteriez     presse-papiers     ensommeillées     égayez     inventoriées     trahiriez     pontifiait     glorifiaient     rôniers     hôteliers     à cloche-pied     qualifié     dépensiers     communiez     


    Les citations sur « viciés »

    1. Mais « l'enfer c'est les Autres » a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    2. Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    Les citations sur viciés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vicies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vicies »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « vicies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viciés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vicies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viciés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viciés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viciés     Citation sur viciés   Poèmes viciés   Proverbes viciés   Rime avec viciés    Définition de viciés  


    Définition de viciés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viciés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viciés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:51:30