Définition de « calme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calme pour aider à enrichir la compréhension du mot Calme et répondre à la question quelle est la définition de calme ?
Une définition simple : (fr-rég|kalm) calme (mf)
Approchant : calmement, calmer, calmant
Antonyme : agitation, turbulence
Définitions de « calme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALME1, subst. masc.
CALME2, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calme \kalm\ masculin
- Absence de bruit, de mouvement.
-
(Marine) Bonace.
- Les calmes et les brises variables ne nous permirent qu'au bout de six jours de sortir du milieu de ce groupe d'îles et des innombrables récifs qui les environnent. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- On sait que, si le centre d'un cyclone passe sur un navire, le calme est parfois si complet qu'une bougie tient allumée sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendant mon séjour dans la zone des calmes, de nombreuses algues étaient venues s'attacher à la coque du Firecrest. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Au singulier) État de sérénité d'une personne.
- Le calme et la monotonie, jamais ennuyeuse cependant, de cette existence au grand air provoquaient en moi une sorte d'assoupissement intellectuel et moral très doux, un apaisement bienfaisant. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
Adjectif - français
calme \kalm\ masculin et féminin identiques
- Qui est sans turbulence, sans agitation, tant au sens physique que moral.
- Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires.
- Qui n'est pas énervé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est sans agitation. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. La mer est calme. L'air est calme. Lieu calme et hors du bruit. Nuit calme. Esprit calme. C'est un homme fort calme. Son humeur est ordinairement calme. Par extension, Le malade est calme, Il est sans agitation et sans douleur. Les affaires sont calmes, Il se fait peu d'affaires. Marché calme.
Littré
- Qui est sans agitation. Une mer calme. Un homme calme. Une humeur calme. La sédition a cessé, la ville est redevenue calme. Le malade est calme, il repose. Les affaires sont calmes, il se fait peu d'affaires de bourse, de commerce.
HISTORIQUE
XVe s. Et dist Solin que ceste mer qui est entre les dictes deux isles de Bretaigne et Hibernie n'est point paisible ne carme, mais pleine de vagues
, Perceforest, t. I, f° 2, dans LACURNE (carme pour calme est fréquent dans Perceforest)
XVIe s. Et c'est sans compter cette bonté et felicité de nature, si bien attrempée et assaisonnée, qui nous rend calmes, sereins, exempts et nets de passions fortes et mouvements violens
, Charron, Sagesse, II, 1.
Encyclopédie, 1re édition
CALME, s. m. (Marine.) c'est une cessation entiere de vent : on dit sur mer calme tout plat, pour dire qu'il ne fait point du tout de vent. Quelques-uns prétendent que le grand calme est un présage d'une prochaine tempête. On dit mer calme.
Etre pris du calme, c'est demeurer sans aucun vent, ensorte qu'on ne peut plus gouverner.
Étymologie de « calme »
Voy. CALME, s. m.
- (XVe siècle)[1] De l'occitan cauma, calma (« chaleur, calme »)[2] emprunté au grec ancien ?????, kaûma (« chaleur »), apparenté à calma en espagnol, calma en catalan, calma en italien, calma en portugais. On constate[1] que calma (« absence de vent ») est aussi ancien dans les langues ibériques qu'en italien et que ces langues attestent le sens étymologique de « forte chaleur » ce qui n'est pas le cas de l'italien.
- L'adjectif dérive du substantif.
- Chômer, de l'occitan caumar et doublet de calmer est antérieur à l'apparition de calme dans notre langue.
calme au Scrabble
Le mot calme vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot calme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calme »
On recherche une rime en LM .
Les rimes de calme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lm
Rimes de calme Rimes de Vielsalm Rimes de calmes Rimes de filme Rimes de calme Rimes de Soulme Rimes de palme Rimes de Munkzwalm Rimes de filmes Rimes de films Rimes de téléfilms Rimes de filment Rimes de film Rimes de palmes Rimes de Zwalm Rimes de téléfilm Rimes de microfilms Rimes de Velm Rimes de empalme Rimes de calmes Rimes de ex-palmes Rimes de calme Rimes de malm Rimes de microfilm Rimes de calment Rimes de napalm Rimes de anselme Rimes de Esquelmes Rimes de calmesMots du jour
calme Vielsalm calmes filme calme Soulme palme Munkzwalm filmes films téléfilms filment film palmes Zwalm téléfilm microfilms Velm empalme calmes ex-palmes calme malm microfilm calment napalm anselme Esquelmes calmes
Les citations sur « calme »
- La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)
- Dans le domaine social comme dans la vie privée, il faut tout prendre avec calme, générosité, et un petit sourire aux lèvres. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- ... le calme de ceux qui n'ont pas d'avenir ...Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines
- Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Papa se mit à sourire, son calme devint effrayant et nous comprîmes tous qu'il était parti, sans retour, pour une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)
- Il ne peut pas avoir de calme dans l'amour, puisque ce qu'on a obtenu n'est jamais qu'un nouveau point de départ pour désirer davantage.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Malheur à celui qui, dans le calme de son coeur, peut désirer mourir tant qu'il lui reste un sacrifice à faire, un bonheur à soigner, des besoins à prévenir, des larmes à essuyer!Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Ne te fie pas aux discours des grands,
A la durée du calme de la mer,
A la clarté du jour qui baisse,
Ni à la vigueur de ton cheval.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Le vrai calme n'existe pas pour ceux qui connaissent la mécanique du monde en marche vers les cataclysmes, de cataclysme en cataclysme.Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Les Années sans pardon (1971)
- Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Jamais ils ne se querellaient, étant tous deux calmes et placides.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge
- Entouré par les sépultures, il sentit en lui un calme étrange. Il s'attarda longuement, comme il l'avait souvent fait, en se demandant de quel côté de la tombe il se trouvait.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Muraille de lave (2012)
- L'art de faire cette tresse de 2 êtres qui finit par haleter et se tordre comme le feu - que parcourent des frissons immenses - qui se détord dans un calme suprême.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Un baiser calme dans la nuit
Les plus lourdes ombres s'enfuient.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII - La haine entre les grands se calme rarement; - La paix souvent n'y sert que d'un amusement.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)
- Quand un homme a une attitude négative, il faut le traiter comme un ouragan et se mettre à l'abri en attendant qu'il se calme.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Si le retour exact et journalier des mêmes pas dans un même sentier n'est pas le bonheur, il le joue si bien que les gens amenés par les orages d'une vie agitée à réfléchir sur les bienfaits du calme diront que là était le bonheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- J'aimerai toujours le temps des cerises :
C'est de ce temps-là que je garde au coeur
Une plaie ouverte,
Et dame Fortune, en m'étant offerte,
Ne saurait jamais calmer ma douleur.
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au coeur.Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867) - Julien, de son côté, trouvait dans les façons de la maréchale un exemple à peu près parfait de ce calme patricien qui respire une politesse exacte et encore plus l'impossibilité d'aucune vive émotion.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste. Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Il lui arrivait de penser que les mots étaient tous inutiles. Et le silence n'était pas vide - bien au contraire, il y trouvait la paix, le calme.Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
Les mots proches de « calme »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calme»
Les synonymes de calme :- 1. cool
2. relax
3. détendu
4. décontracté
5. reposé
6. apaisé
7. flegmatique
8. placide
9. froid
10. impassible
11. imperturbable
12. flegme
13. décontraction
14. détachement
15. impassibilité
16. maîtrise
17. placidité
18. sérénité
19. immobilité
20. ankylose
21. fixité
22. immuabilité
23. immobilisme
24. inactivité
25. inertie
26. stagnation
27. sta
- 1. rasséréné
2. rassuré
3. tranquillisé
synonymes de calme
Fréquence et usage du mot calme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calme ?
Citations calme Citation sur calme Poèmes calme Proverbes calme Rime avec calme Définition de calme
Définition de calme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
