La définition de Zygoma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Zygoma
Nature : s. m.
Prononciation : zi-gô-ma
Etymologie : Du grec jonction, du grec joindre, qui vient du grec joug (voy. ) ; cet os est ainsi dit parce qu'il joint la face aux parties latérales du crâne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de zygoma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec zygoma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Zygoma ?
La définition de Zygoma
Terme d'anatomie. Os de la pommette, dit aussi os jugal, os malaire.
Toutes les définitions de « zygoma »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Os de la pommette de la joue.
Littré
- Terme d'anatomie. Os de la pommette, dit aussi os jugal, os malaire.
HISTORIQUE
XVIe s. Le zygoma, qui a esté fait de nature pour la conservation du muscle temporal
, Paré, IV, 1.
Encyclopédie, 1re édition
ZYGOMA, s. m. (Anatomie.) c'est l'os de la tête communément appellé os jugale. Voyez Os. Ce mot vient de ?????????, jungo. Ainsi zygoma, à proprement parler, est la jointure de deux os.
Le zygoma n'est point un seul os, mais l'union & l'assemblage de deux apophyses ou éminences d'os, l'une de l'os temporal, l'autre de l'os de la pommette. Voyez Planches de l'Anatomie, & leur explic. Ces deux éminences ou apophyses sont jointes par une suture appellée zygomatique. Voyez Zygomatique.
Wiktionnaire
Nom commun - français
zygoma \zi.??.ma\ masculin
-
Os de la pommette de la joue.
- Au côté externe et inférieur des orbites sont deux petits os, nommés zygomas, d'une forme assez irrégulière, applatis et légèrement convexes en dehors. ? (Cours d'Études médicales, Paris : L. Duprat, Lethellier & Cie, 1803, volume 1, page 28.)
- Sur son zygoma gauche protubérant courait une mince cicatrice qui absorbait la lumière en un trait rectiligne et maquillait le jeune homme d'une coquetterie d'automate. ? (Robert Darvel, L'Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 37.)
Trésor de la Langue Française informatisé
ZYGOMA, subst. masc.
ANAT. Synon. de apophyse zygomatique*.[La face externe de l'écaille] se prolonge inférieurement par l'apophyse zygomatique ou zygoma (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 50).Zygoma au Scrabble
Le mot zygoma vaut 26 points au Scrabble.

Informations sur le mot zygoma - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot zygoma au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Zygoma
Zygoma zygoma zygomatique zygomatiques zygoteMots du jour
Timide Hauteur Végétatif, ive Vergette Bernable Aventureux, euse Tassette Hotteur, euse Chiffrable Sésamoïde
Les citations avec le mot Zygoma
- Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- C'est le rire cachinatoire, épileptique,
Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest
Les citations du Littré sur Zygoma
- Ceux qui cherchent des causes métaphysiques au rire ne sont pas gais ; ceux qui savent pourquoi cette espèce de joie qui excite le ris, retire vers les oreilles le muscle zygomatique, l'un des treize muscles de la face, sont bien savantsAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Le zygoma, qui a esté fait de nature pour la conservation du muscle temporalAuteur : PARÉ - Source : IV, 1
Les mots débutant par Zyg Les mots débutant par Zy
Une suggestion ou précision pour la définition de Zygoma ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55
- Zapping - Zèbre - Zèle - Zen - Zéro - Zone - Zoo - Zoom - Zut
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur zygoma
Poèmes zygoma
Proverbes zygoma
La définition du mot Zygoma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Zygoma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Zygoma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.