Définition de « zygomatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zygomatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zygomatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Zygomatique et répondre à la question quelle est la définition de zygomatique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|zi.??.ma.tik) zygomatique (mf)

  • (anat) Qui appartient au zygoma, à la pommette. - Arcade zygomatique, arcade osseuse, formée au bas de la tempe par le zygoma et le temporal. - Apophyse zygomatique, longue apophyse qui, de la cavité glénoïde de los temporal se dirige transversalement en devant pour sarticuler avec los malaire. - Fosse zygomatique, espace compris entre le bord postérieur de laile externe de lapophyse ptérygoïde et la crête qui descend de la tubérosité malaire au bord alvéolaire supérieur. - Muscles zygomatiques, les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans laction du rire. - Le grand zygomatique. Le petit zygomatique. - Nerf zygomatique, lun des rameaux du facial. - Faire mal aux zygomatiques. : Faire beaucoup rire. (fr-rég|zi.??.ma.tik)

  • (anat) Os de la pommette de la joue. Synonyme : zygoma, os malaire, ,, , ,




    Définitions de « zygomatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZYGOMATIQUE, adj.

    ANAT. Qui se rapporte à la pommette. Muscle, nerf, région zygomatique. Deux de ces Japonais (...) se mettent à dessiner sur des morceaux d'étoffe (...) ils sont là, la tête penchée sur le papier, avec une figure qui peine, un grand pli zygomatique à la joue et l'avancement de leur grosse bouche sérieuse (Goncourt, Journal, 1878, p. 1269).Lorsqu'on regarde le crâne par le haut, on note une forme pentagonale très nette, qui est due au développement notable des bosses pariétales et à la saillie de l'écaille de l'occipital! La grande largeur de la face tient au développement exagéré des accords zygomatiques! (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 64).
    ? Apophyse zygomatique. Apophyse de l'os temporal qui s'articule avec le bord postérieur de l'os malaire. Dans les mammifères, l'étude de l'apophyse zygomatique conduit à des considérations très-importantes; car le nombre et la disposition variable des os qui la composent déterminent son étendue et sa solidité (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 38).Arcade zygomatique. Arc formé par l'union de l'extrémité antérieure de l'apophyse zygomatique et l'apophyse temporale de l'os malaire. Comme tous les individus du Genre Homme (...), il (...) paraît avoir un système d'organes complets: une colonne vertébrale, l'os hyoïde, le bec coracoïde et l'arcade zygomatique (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1840, p. 309).
    ? Empl. subst. masc. Le grand zygomatique, le petit zygomatique. Muscles rubanés qui descendent obliquement de la pommette à la commissure des lèvres. Voyez-vous (...) les jeux bizarres du muscle risorius et du grand zygomatique? (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 339).
    Prononc. et Orth.: [zig?matik]. Ds Martinet-Walter 1973 [zigo-] en majorité. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1635 muscle zigomatique (Th. Gelée, L'Anat. fr., II, 19, p. 197); 1690 suture zigomatique (P. Dionis, L'Anat. de l'homme, p. 60: une petite suture oblique que j'ai appellée zigomatique); 1690 subst. (Id., ibid., p. 437: [le cinquiéme muscle des lévres] est le zigomatique); 1695 subst. (Le Clerc, Chirurgie complète, p. 21 ds Fonds Barbier: les deux zigomatiques, ou les os des pomettes des joues); 1704 suture zygomatique (Trév., s.v. jugal); 1740 apophyse zygomatique ([P. Demours trad.] Essais et observations de méd. de la Soc. d'Édimbourg, t. 1, p. 149 ds Fonds Barbier); 1749 subst. (Buffon, Hist. nat., t. 3, p. 223: le muscle canin [...] le zygomatique); 1751 arcade zygomatique, fosse zygomatique (Encyclop. t. 1, p. 417a, s.v. anatomie); 1751 le petit zygomatique, le grand zygomatique (ibid., p. 417b, p. 418a); 1824 os zygomatique (Nysten). Dér. sav. de zygoma*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 105. Bbg. Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zygomatique \zi.??.ma.tik\ masculin singulier

    1. (Anatomie) Muscles rubanés qui descendent obliquement de la pommette à la commissure des lèvres.
      • Gloussements, pouffements, puis les rires finissent par éclater. Forcés, produits artificiellement, ils n'en sont pas moins communicatifs. Les abdominos travaillent, les rieurs ont la banane, au point d'en avoir mal aux zygomatiques. (Petit Futé Rennes 2013, page 244)
      • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l'orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l'élévateur de l'aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
      • Nonobstant leur désastreuse destinée, les hittistes n'en rigolent pas moins une bonne partie de la journée. La nature les a faits comme ça, les muristes, le dos large et le zygomatique à la retrousse. (Nadia Galy, Alger : lavoir galant, Éditions Albin Michel, 2007, chap. 13)
    2. (Anatomie) Os de la pommette de la joue.

    Adjectif - français

    zygomatique \zi.??.ma.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui appartient au zygoma, à la pommette.
      • Arcade zygomatique, arcade osseuse, formée au bas de la tempe par le zygoma et le temporal.
      • Apophyse zygomatique, longue apophyse qui, de la cavité glénoïde de l'os temporal se dirige transversalement en devant pour s'articuler avec l'os malaire.
      • Fosse zygomatique, espace compris entre le bord postérieur de l'aile externe de l'apophyse ptérygoïde et la crête qui descend de la tubérosité malaire au bord alvéolaire supérieur.
      • Muscles zygomatiques, les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l'action du rire.
      • Nerf zygomatique, l'un des rameaux du facial.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ZYGOMATIQUE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui appartient au zygoma. Arcade zygomatique, Arcade osseuse formée, au bas de la tempe, par l'os de la pommette et le temporal. Muscle zygomatique, Chacun des deux muscles qui tirent les coins de la bouche vers les oreilles et qui agissent principalement dans l'action du rire.

    Littré

    ZYGOMATIQUE (zi-go-ma-ti-k') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui appartient au zygoma, à la pommette.

      Arcade zygomatique, arcade osseuse, formée au bas de la tempe par le zygoma et le temporal.

      Apophyse zygomatique, longue apophyse qui, de la cavité glénoïde de l'os temporal se dirige transversalement en devant pour s'articuler avec l'os malaire.

      Fosse zygomatique, espace compris entre le bord postérieur de l'aile externe de l'apophyse ptérygoïde et la crête qui descend de la tubérosité malaire au bord alvéolaire supérieur.

      Muscles zygomatiques, les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l'action du rire. Le grand zygomatique. Le petit zygomatique.

      Nerf zygomatique, l'un des rameaux du facial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ZYGOMATIQUE, s. m. (Anatomie.) se dit de l'arcade qui s'observe entre l'angle externe de l'orbite & le trou auditif externe, & qu'on appelle aussi zygoma. Voyez & Zygoma

    On donne aussi ce nom aux deux apophyses qui la forment, dont l'une, qui est produite par l'os temporal, a sa base vers le trou auditif, & se portant horisontalement, vient s'engrener avec une autre bien plus courte produite par l'os de la pommette. Voyez Temporal, Pommette, &c.

    Le grand zygomatique est un muscle situé obliquement sur les joues entre la commissure des levres & l'os de la pommette ; il vient de l'apophyse zygomatique, & en passant obliquement il va s'insérer à l'angle des levres.

    Le petit zygomatique vient de la partie moyenne de l'os de la pommette, & va en s'unissant avec quelques fibres de l'orbiculaire des paupieres, se terminer à la levre supérieure, environ au-dessus des dents canines.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « zygomatique »

    (Adjectif) (XVIIe siècle)[1] dérivé de zygoma, avec le suffixe -ique (« relatif à cette chose, propre à cette chose »)[1].
    (Nom commun) Par substantivation de l'adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZYGOMATIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1635 muscle zigomatique (Th. Gelée, L'Anat. fr., II, 19, p. 197); 1690 suture zigomatique (P. Dionis, L'Anat. de l'homme, p. 60: une petite suture oblique que j'ai appellée zigomatique); 1690 subst. (Id., ibid., p. 437: [le cinquiéme muscle des lévres] est le zigomatique); 1695 subst. (Le Clerc, Chirurgie complète, p. 21 ds Fonds Barbier: les deux zigomatiques, ou les os des pomettes des joues); 1704 suture zygomatique (Trév., s.v. jugal); 1740 apophyse zygomatique ([P. Demours trad.] Essais et observations de méd. de la Soc. d'Édimbourg, t. 1, p. 149 ds Fonds Barbier); 1749 subst. (Buffon, Hist. nat., t. 3, p. 223: le muscle canin [...] le zygomatique); 1751 arcade zygomatique, fosse zygomatique (Encyclop. t. 1, p. 417a, s.v. anatomie); 1751 le petit zygomatique, le grand zygomatique (ibid., p. 417b, p. 418a); 1824 os zygomatique (Nysten). Dér. sav. de zygoma*; suff. -ique*.

    zygomatique au Scrabble


    Le mot zygomatique vaut 38 points au Scrabble.

    zygomatique

    Informations sur le mot zygomatique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zygomatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zygomatique

    Les rimes de « zygomatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de zygomatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de cacophoniques      Rimes de oncologique      Rimes de didactique      Rimes de zygomatiques      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de tropique      Rimes de argotique      Rimes de asdic      Rimes de catholique      Rimes de Gemmenich      Rimes de tragiques      Rimes de drolatiques      Rimes de arrière-boutiques      Rimes de androgynique      Rimes de neurochimique      Rimes de portiques      Rimes de égocentriques      Rimes de autocratique      Rimes de catatonique      Rimes de sémiotique      Rimes de coliques      Rimes de métallurgique      Rimes de biotique      Rimes de graphologique      Rimes de féerique      Rimes de folkloriques      Rimes de diurétique      Rimes de neurasthénique      Rimes de cryonique      Rimes de pragmatiques      Rimes de pronostique      Rimes de cosmologiques      Rimes de tantrique      Rimes de paléolithique      Rimes de microscopique      Rimes de ictérique      Rimes de tragiques      Rimes de hémisphériques      Rimes de stoïque      Rimes de hippique      Rimes de lubrique      Rimes de rachitique      Rimes de photique      Rimes de géographique      Rimes de ectoplasmique      Rimes de balsamiques      Rimes de morganatiques      Rimes de névralgiques      Rimes de interétatique      Rimes de mosaïques     

    Mots du jour

    cacophoniques     oncologique     didactique     zygomatiques     S.H.A.P.E. Belgique     tropique     argotique     asdic     catholique     Gemmenich     tragiques     drolatiques     arrière-boutiques     androgynique     neurochimique     portiques     égocentriques     autocratique     catatonique     sémiotique     coliques     métallurgique     biotique     graphologique     féerique     folkloriques     diurétique     neurasthénique     cryonique     pragmatiques     pronostique     cosmologiques     tantrique     paléolithique     microscopique     ictérique     tragiques     hémisphériques     stoïque     hippique     lubrique     rachitique     photique     géographique     ectoplasmique     balsamiques     morganatiques     névralgiques     interétatique     mosaïques     


    Les citations sur « zygomatique »

    1. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    2. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
      Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
      Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
      Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


      Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


    Les citations sur zygomatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zygomatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zygomatique »

    Zygoma

    Les mots débutant par zyg  Les mots débutant par zy

    zygomazygomatiquezygomatiqueszygote

    Les synonymes de « zygomatique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zygomatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zygomatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zygomatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zygomatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zygomatique     Citation sur zygomatique   Poèmes zygomatique   Proverbes zygomatique   Rime avec zygomatique    Définition de zygomatique  


    Définition de zygomatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zygomatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zygomatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:22:41