La définition de Blatier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blatier
Nature : s. m.
Prononciation : bla-tié ; l'r ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Bas-lat. bladarius, du bas-lat. bladum, blé (voy. ).

Voir les citations du mot BlatierSignification du mot Blatier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blatier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blatier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blatier ?


La définition de Blatier

Celui qui vend du blé sur les marchés.


Toutes les définitions de « blatier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLATIER. n. m.
Celui qui achète du blé pour le revendre.

Littré

BLATIER (bla-tié?; l'r ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les blatiers au marché, dites?: les bla-tié-z au marché) s. m.
  • Celui qui vend du blé sur les marchés.

    Adjectivement. Marchand blatier.


HISTORIQUE

XIIIe s. Se estagier de Paris achetoit blé por revendre, et blatier ou talemelier viegnent seur le marchié, Liv. des mét. 18. Quiconques veut estre blaetiers, c'est à savoir venderes de blé, et de toutes autres manieres de grain bon et beau, ib. 20.

XVe s. Et [les Anglois] estoient sur penneaux assez de pareille façon que portoient les blatiers du pays de France, Monstrelet, liv. I, chap. 203.

XVIe s. Desjà l'Esté et Ceres la bletiere?, Ronsard, 135.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BLATIER, s. m. (Commcrce & Police.) marchand qui achete le blé sur les greniers des campagnes, pour le revendre dans les marchés des villes. Ce mot vient du vieux terme Latin bladus, fruit ou semence. Il y avoit une communauté de blatiers à Paris du tems de S. Loüis, & ce prince leur donna des statuts. Il y a plus de trois siecles que ceux de cette ancienne communauté sont réduits à vendre à petite mesure, & ont été nommés regratiers ou grainiers ; ceux qui font ce grand commerce se nomment marchands de grains. Le nom de blatiers n'est donc resté qu'à une cinquantaine de petits marchands forains, qui vont avec des chevaux ou des ânes chercher le blé dans les campagnes, & qui l'amenent à somme dans les marchés des grandes villes.

Ce commerce a son avantage & son inconvénient pour le public. Les blatiers facilitent la vente des grains à ceux qui n'en ont qu'une petite quantité : mais aussi ce grain, qu'ils achetent & sur lequel ils gagnent, revient plus cher entre les mains de celui qui doit le consommer. Il est de la bonne police d'avoir l'?il sur ces petits commerçans, & de les empêcher de mêler les grains, de les falsifier, & de les faire renfler, ce qu'ils appellent blatrer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

blatier \bla.tje\ masculin (pour une femme, on dit : blatière)

  1. Celui qui achète du blé pour le revendre. Courtier en céréales, plus particulièrement en blé.
    • Ce qui est sûr, c'est que les blatiers étaient nombreux dans le Lauragais vers 1800. (Jack Thomas, Le temps des foires ? Foires et marchés dans le Midi toulousain de la fin de l'Ancien Régime à 1914, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLATIER, subst. masc.

Vx. Commerçant en blé, ou en grains (cf. Du Camp, Mémoires d'un suicidé, 1853, p. 206; J. de La Varende, Le Troisième Jour, p. 200).
? En emploi de subst. apposé. Marchand blatier.
Rem. Emploi attesté dans Littré, Lar. 19e-20eet Rob.
Prononc. ET ORTH. : [blatje]. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande de ne pas dire bladier. À comparer avec Nouv. Lar. ill. : ,,on dit aussi bladier et blatrier`` (Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e, s.v. blatrier, renvoient à blavier). Besch. 1845 écrit blâtier (avec accent circonflexe).
Étymol. ET HIST. ? 1267-68 bläetier, blatier « revendeur de grain » (E. Boileau, Métiers, 20 dans T.-L.). Prob. adaptation d'un lat. médiév. *bladatarius formé d'apr. bladataria « entrepôt à grains » (ca 1192-1219 dans Du Cange t. 1, p. 673c) cf. a.fr. blaeterie « id. » (1231 dans Gdf.). Le suff. -ataria/ atarius permet d'opposer ces mots à blaierie (*bladaria) « terre à blé » (ca 1200 dans Gdf.) et à blaier « gardien de terres semées en blé » (1326 dans Gdf. mais déjà blaerius 1281 dans Du Cange s.v.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.

BLATIER, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1267-68 bläetier, blatier « revendeur de grain » (E. Boileau, Métiers, 20 dans T.-L.). Prob. adaptation d'un lat. médiév. *bladatarius formé d'apr. bladataria « entrepôt à grains » (ca 1192-1219 dans Du Cange t. 1, p. 673c) cf. a.fr. blaeterie « id. » (1231 dans Gdf.). Le suff. -ataria/ atarius permet d'opposer ces mots à blaierie (*bladaria) « terre à blé » (ca 1200 dans Gdf.) et à blaier « gardien de terres semées en blé » (1326 dans Gdf. mais déjà blaerius 1281 dans Du Cange s.v.).

Blatier au Scrabble


Le mot blatier vaut 9 points au Scrabble.

blatier

Informations sur le mot blatier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blatier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blatier

Les mots proches de Blatier

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Soixantaine     Forain, aine     Gâte-métier     Jachérer     Disserter     Entre-guerroyer (s')     Ritualiste     Perflation     Sommier     Boulevarder     

Les citations avec le mot Blatier


Les citations du Littré sur Blatier


  1. Et [les Anglois] estoient sur penneaux assez de pareille façon que portoient les blatiers du pays de France

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, chap. 203




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blatier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blatierPoèmes blatierProverbes blatier

La définition du mot Blatier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blatier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blatier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.