Définition de « ligaturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ligaturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ligaturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ligaturer et répondre à la question quelle est la définition de ligaturer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Chirurgie) Serrer avec une ligature.

  • (term|Génie génétique) Action de former une liaison phosphodiester entre deux polynucléotides.


    Définitions de « ligaturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIGATURER, verbe trans.

    Procéder à une ligature. Les fils, dont on règle la tension comme en télégraphie en utilisant un peson, doivent être solidement ligaturés sur leurs isolateurs afin d'éviter les accidents qui pourraient résulter de leur chute (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 99).Les Havasupaï du nord de l'Arizona se chargeaient des rouleaux d'écorce de cèdre qu'ils avaient ligaturés à certains intervalles (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 74):
    On le tira du fossé, on le dévêtit, et on vit une plaie affreuse par où les intestins sortaient. Alors, après qu'on l'eut ligaturé tant bien que mal, on le reporta chez lui et on attendit le médecin qu'on avait été quérir, avec un prêtre. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hautot, 1889, p. 259.
    ? Au fig. Arrêter toute espèce d'hémorragie. Napoléon avait passé par là, avec ses guerres qui ouvrirent, dans la veine française, une saignée dont rien ne put ligaturer la déperdition. (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 146).
    Prononc. et Orth. : [ligaty?e], (il) ligature [ligaty:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1800 part. passé adj. « lié » (J. de Paris no241, 1erprairial an VIII ds Quem DDL t. 10 : manches longues ligaturées par six ou sept bracelets); 1801 (Mercier Néol., t. 2, p. 97 : jarretières au moyen desquelles on se ligature...). Dér. de ligature*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ligaturer \li.?a.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Chirurgie) Serrer avec une ligature.
      • (Par analogie) ? Il plante des greffes, enrobées dans une feuille de plomb et ligaturées au raphia sulfaté, en pleine terre, [?]. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 31)
    2. (Génétique) Action de former une liaison phosphodiester entre deux polynucléotides.
    3. (Typographie) Substituer un groupe d'?ils ou glyphes par une ligature ou par des glyphes formant une ligature.
      • Oeil n'est pas ligaturé à l'entrée du mot, mais il l'est à l'entrée clin (d'?il). Problème technique sans aucun doute. Dans la version électronique du Hanse, absolument rien n'est ligaturé. (Jacques Derosiers, « Préséance & ligatures », L'actualité langagière, volume 10/1, printemps 2013, pp. 8?10)
      • Des ve-vie siècles jusqu'au xiie siècle, pour les textes documentaires relatifs à la vie quotidienne (sur ostraca, papyrus ou papier), les écritures les plus répandues dans les documents sahidiques sont bien caractéristiques : elles sont penchées à droite et d'une grande souplesse dans le tracé, comme le sont beaucoup d'écritures cursives utilisées dans ce genre de textes ; bon nombre d'entre elles ne sont que peu ligaturées, ce en quoi elles se distingues nettement des cursives grecques (ligaturées à partir du ixe siècle). (Laurent Bourcellier, Création d'une typographie numérique copte adaptée aux usages éditoriaux, 2006, p. 75)
    4. Fixer ou serrer avec une ficelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIGATURER. v. tr.
    T. de Chirurgie. Serrer avec une ligature.

    Littré

    LIGATURER (li-ga-tu-ré) v. a.
    • Terme de jardinage. Serrer par une ligature. La greffe se fait vers la fin de l'été? on prend pour greffons de jeunes bourgeons? on ligature, et on les place sous cloche?, Rev. hort. 1er avril 1875, p. 140.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action de former une liaison phosphodiester entre deux polynucléotides.

    Notes : Le terme « liguer » ne doit pas être utilisé dans ce sens.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ligaturer »

     Dérivé de ligature, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIGATURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1800 part. passé adj. « lié » (J. de Paris no241, 1erprairial an VIII ds Quem DDL t. 10 : manches longues ligaturées par six ou sept bracelets); 1801 (Mercier Néol., t. 2, p. 97 : jarretières au moyen desquelles on se ligature...). Dér. de ligature*; dés. -er.

    ligaturer au Scrabble


    Le mot ligaturer vaut 10 points au Scrabble.

    ligaturer

    Informations sur le mot ligaturer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ligaturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ligaturer

    Les rimes de « ligaturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ligaturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de tempéré      Rimes de oublierai      Rimes de errerait      Rimes de sous-titré      Rimes de réviserait      Rimes de chavirer      Rimes de prêteraient      Rimes de recommanderai      Rimes de demeurées      Rimes de libérez      Rimes de relateraient      Rimes de nierait      Rimes de épurée      Rimes de contrediraient      Rimes de dégourdiraient      Rimes de tâcherait      Rimes de décréterait      Rimes de réopérer      Rimes de abandonneraient      Rimes de abattrait      Rimes de incarcérée      Rimes de situerait      Rimes de choquerais      Rimes de casserai      Rimes de punirais      Rimes de rentré      Rimes de trépignerai      Rimes de ouïrais      Rimes de télégraphierai      Rimes de marcherait      Rimes de porterez      Rimes de achèteraient      Rimes de enterraient      Rimes de intercepterez      Rimes de obscurcirait      Rimes de réverbéré      Rimes de consacrer      Rimes de indurée      Rimes de incorporez      Rimes de démembrées      Rimes de encaisserai      Rimes de livrerez      Rimes de moisirez      Rimes de égalerais      Rimes de dessinerez      Rimes de camperai      Rimes de encadré      Rimes de muret      Rimes de inaugurer      Rimes de séquestrait     

    Mots du jour

    tempéré     oublierai     errerait     sous-titré     réviserait     chavirer     prêteraient     recommanderai     demeurées     libérez     relateraient     nierait     épurée     contrediraient     dégourdiraient     tâcherait     décréterait     réopérer     abandonneraient     abattrait     incarcérée     situerait     choquerais     casserai     punirais     rentré     trépignerai     ouïrais     télégraphierai     marcherait     porterez     achèteraient     enterraient     intercepterez     obscurcirait     réverbéré     consacrer     indurée     incorporez     démembrées     encaisserai     livrerez     moisirez     égalerais     dessinerez     camperai     encadré     muret     inaugurer     séquestrait     


    Les citations sur « ligaturer »

    1. Cette patiente parle trop; elle, c'est pas les trompes qu'il faudrait lui ligaturer, c'est les cordes vocales!

      Auteur : Danièle Thompson - Source : Le Code a changé (2008)


    Les citations sur ligaturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ligaturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ligaturer »

    LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euse

    Les mots débutant par lig  Les mots débutant par li

    ligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières

    Les synonymes de « ligaturer»

    Les synonymes de ligaturer :

      1. lier
      2. serrer

    synonymes de ligaturer

    Fréquence et usage du mot ligaturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ligaturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ligaturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ligaturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ligaturer     Citation sur ligaturer   Poèmes ligaturer   Proverbes ligaturer   Rime avec ligaturer    Définition de ligaturer  


    Définition de ligaturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ligaturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ligaturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:24