Définition de « ouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouille et répondre à la question quelle est la définition de ouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection exprimant la douleur, parfois répétée: «ouillouillouille!». (cf|aïe) - Ouille, je me suis fait mal ! (-ortho-alt-) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ouiller.


    Définitions de « ouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUILLE, interj.

    A. ? [Pour exprimer une douleur vive] Synon. aïe!Brusquement je me décide et, empoignant une natte, je tire la tête en arrière, sans ménagements. «Ouille!» fait-elle, avant que ma bouche ne gobe la sienne (H. Bazin,Vipère,1948, p.248).
    ? Empl. subst. masc. inv.:
    . ?Vous allez écrire une poésie sur la mort de cette pauvre madame des Cigales, monsieur des Cigales? demanda madame L'Aumône (...). ?Non, madame, les grandes douleurs sont muettes. ?Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des «ouille!!» ?Voyons, Minouchette, dit L'Aumône, on ne peut pas comparer. Queneau,Loin Rueil,1944, p.206.
    B. ? [Souvent répété dans un discours pour évoquer une douleur ou un désagrément hypothétiques] Synon. aïe!, aïe, aïe, aïe!Tondre la pelouse, désherber le jardin, ouille, ouille, les courbatures... alors, pour bien récupérer, les nouveaux matelas Epéda Multispire (Télérama,17 avr. 1983, no1737, p.143).Ouillouillouille. Rascasse: Je vais chercher les épées. Il sort. Crockson, pleurant: ouyouyouye! ouyouyouye! (Achard, Voulez-vous jouer,1924, i, 3, p.61).
    Prononc. et Orth.: [uj]. Homon. houille. Rob. Suppl. 1970: ouille! ,,On écrit aussi ouïe. V. aïe. (Souvent répété, sous la forme ouillouillouille, écrit ouyouyouye chez Achard)``. Pt Rob. 1980: ouïe! ou ouille; Hachette 1980: ouille! ou ouïe! Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouille \uj\ féminin

    1. (Auvergne) (Bourbonnais) Variante de ouaille.
      • Y a qu'un ennui, c'est que nous autres on le voit jamais autrement que gonfle comme une ouille. (René Fallet, Le braconnier de Dieu)

    Interjection - français

    ouille \uj\ invariable

    1. Interjection exprimant la douleur.
      • Ouille, je me suis fait mal !
      • ? Non, madame, les grandes douleurs sont muettes.
        ? Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des « ouille !! »
        (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUILLER. v. tr.
    T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.

    Encyclopédie, 1re édition

    OUILLE, oleo ou oglio, (Cuisine.) un mets délicieux, ou ragoût composé d'une grande variété d'ingrédiens, & que l'on sert principalement sur les bonnes tables en Espagne.

    Il y a différentes manieres de faire des ouilles ; mais pour donner une idée de cet assemblage étrange, nous insérerons ici la recette qui vient d'un maître qui a fait ses preuves.

    Prenez de la culote & des langues de b?ufs bouillies & séchées, avec des saucisses de Boulogne ; faites bouillir le tout ensemble pendant deux heures, & pour-lors ajoutez-y du mouton, du porc frais, de la venaison & du lard, comme aussi des navets, des carotes, des oignons, des choux, de la bourache, de la chicorée blanche, des soucis, de l'oseille & des épinars ; ensuite les épices, comme du safran, des clous-de-girofle, du macis & de la noix de muscade, &c.

    Cela fait, mettez dans une autre marmite un dindon ou une oie, avec des chapons, faisans, butors, canards sauvages, perdrix, sarcelles, bisets, becasses, cailles & alouettes, & faites-les bouillir dans de l'eau avec du sel. Dans un troisieme vaisseau, préparez une sauce de vin blanc, de consommé, de beurre, de culs d'artichaux, de marrons, de choux-fleurs, de chapelure de pain, de moëlle, de jaunes d'?ufs, de macis & de safran : enfin dressez l'ouille dans un plat proportionné à la quantité des choses dont elle est composée : tirez d'abord de la marmite le b?uf & le veau, ensuite la venaison, le mouton, les langues & les saucisses ; dispersez par-tout les racines & légumes ; arrangez autour le plus gros gibier, entremêlez du petit, & versez votre sauce sur le tout.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouille »

    (1914) Première attestation sous la forme houille !, d'une onomatopée, voir aïe, hou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUILLE, interj.
    Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée.

    ouille au Scrabble


    Le mot ouille vaut 6 points au Scrabble.

    ouille

    Informations sur le mot ouille - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouille

    Les rimes de « ouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de ouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de brouilles      Rimes de papouille      Rimes de rouilles      Rimes de verrouillent      Rimes de léchouillent      Rimes de bouilles      Rimes de merdouille      Rimes de dérouilles      Rimes de douilles      Rimes de dépouillent      Rimes de déverrouille      Rimes de vasouille      Rimes de barbouille      Rimes de touille      Rimes de agenouillent      Rimes de mâchouille      Rimes de débrouille      Rimes de nouilles      Rimes de douille      Rimes de souille      Rimes de farfouillent      Rimes de anti-rouille      Rimes de fouille      Rimes de embrouilles      Rimes de embrouille      Rimes de niquedouille      Rimes de enfouille      Rimes de dépatouille      Rimes de patrouille      Rimes de vadrouillent      Rimes de gargouillent      Rimes de agenouilles      Rimes de grouillent      Rimes de vasouilles      Rimes de déverrouillent      Rimes de douilles      Rimes de tambouille      Rimes de souille      Rimes de grouilles      Rimes de dépouille      Rimes de bafouille      Rimes de fouillent      Rimes de souilles      Rimes de bafouille      Rimes de pédezouille      Rimes de arsouille      Rimes de grattouillent      Rimes de nouille      Rimes de débrouilles      Rimes de pendouillent     

    Mots du jour

    brouilles     papouille     rouilles     verrouillent     léchouillent     bouilles     merdouille     dérouilles     douilles     dépouillent     déverrouille     vasouille     barbouille     touille     agenouillent     mâchouille     débrouille     nouilles     douille     souille     farfouillent     anti-rouille     fouille     embrouilles     embrouille     niquedouille     enfouille     dépatouille     patrouille     vadrouillent     gargouillent     agenouilles     grouillent     vasouilles     déverrouillent     douilles     tambouille     souille     grouilles     dépouille     bafouille     fouillent     souilles     bafouille     pédezouille     arsouille     grattouillent     nouille     débrouilles     pendouillent     


    Les citations sur « ouille »

    1. La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)


    2. Le sourd oreiller recevra les confidences des consciences souillées.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    3. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    4. Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. L'estime inspire l'estime est l'homme qui, en dehors de son moi, ne trouve que des cancres ou des fripouilles, est bien malade.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    6. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    7. Il l'aida à fermer une valise trop pleine et dut s'agenouiller dessus, de tout son poids ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Il est juste que celui-là subisse un châtiment sans fin qui, par amour des choses qui n'ont point de durée, se dépouille éternellement de cet amour.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XV


    9. Etre psychanalyste, c'est simplement ouvrir les yeux sur cette évidence qu'il n'y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III, Les Psychoses


    10. Qui accepte de se frotter aux renards pouilleux consent déjà à se gratter.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : Crache à pic (1984)


    11. On boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    12. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    13. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    14. Chatouille-moi, je te le rendrai.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    15. Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    16. N'abaissez sur l'envie qu'un regard de mépris; la vipère peut bien souiller de sa bave immonde le tronc du chêne, mais elle ne saurait le faire mourir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    17. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

      Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    18. Je suis d'abord un homme libre, jamais inféodé à un parti. Je patrouille aux lisières.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    19. Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    20. Noël...En province tombe la neige.
      Dans les foyers douillets,
      Un sentiment préserve
      Les sentiments d’antan.

      Le coeur opposé au monde,
      Comme la famille est vraie !
      Ma pensée est profonde,
      Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

      Et comme il est gracieusement blanc
      Ce paysage que j’ignore,
      Aperçu de derrière la vitre
      Du foyer que je n’aurai jamais !


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    21. Je n'y comprends rien; mes idées s'embrouillent tout à fait.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    22. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    23. Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    24. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    25. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    Les citations sur ouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouille »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouille»

    Les synonymes de ouille :

      1. aïe

    synonymes de ouille

    Fréquence et usage du mot ouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouille     Citation sur ouille   Poèmes ouille   Proverbes ouille   Rime avec ouille    Définition de ouille  


    Définition de ouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:59:58