Définition de « ouille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouille et répondre à la question quelle est la définition de ouille ?
Une définition simple :
Définitions de « ouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUILLE, interj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ouille \uj\ féminin
-
(Auvergne) (Bourbonnais) Variante de ouaille.
- Y a qu'un ennui, c'est que nous autres on le voit jamais autrement que gonfle comme une ouille. ? (René Fallet, Le braconnier de Dieu)
Interjection - français
ouille \uj\ invariable
- Interjection exprimant la douleur.
- Ouille, je me suis fait mal !
-
? Non, madame, les grandes douleurs sont muettes.
? Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des « ouille !! » ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.
Encyclopédie, 1re édition
OUILLE, oleo ou oglio, (Cuisine.) un mets délicieux, ou ragoût composé d'une grande variété d'ingrédiens, & que l'on sert principalement sur les bonnes tables en Espagne.
Il y a différentes manieres de faire des ouilles ; mais pour donner une idée de cet assemblage étrange, nous insérerons ici la recette qui vient d'un maître qui a fait ses preuves.
Prenez de la culote & des langues de b?ufs bouillies & séchées, avec des saucisses de Boulogne ; faites bouillir le tout ensemble pendant deux heures, & pour-lors ajoutez-y du mouton, du porc frais, de la venaison & du lard, comme aussi des navets, des carotes, des oignons, des choux, de la bourache, de la chicorée blanche, des soucis, de l'oseille & des épinars ; ensuite les épices, comme du safran, des clous-de-girofle, du macis & de la noix de muscade, &c.
Cela fait, mettez dans une autre marmite un dindon ou une oie, avec des chapons, faisans, butors, canards sauvages, perdrix, sarcelles, bisets, becasses, cailles & alouettes, & faites-les bouillir dans de l'eau avec du sel. Dans un troisieme vaisseau, préparez une sauce de vin blanc, de consommé, de beurre, de culs d'artichaux, de marrons, de choux-fleurs, de chapelure de pain, de moëlle, de jaunes d'?ufs, de macis & de safran : enfin dressez l'ouille dans un plat proportionné à la quantité des choses dont elle est composée : tirez d'abord de la marmite le b?uf & le veau, ensuite la venaison, le mouton, les langues & les saucisses ; dispersez par-tout les racines & légumes ; arrangez autour le plus gros gibier, entremêlez du petit, & versez votre sauce sur le tout.
Étymologie de « ouille »
ouille au Scrabble
Le mot ouille vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ouille - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ouille »
On recherche une rime en UJ .
Les rimes de ouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uj
Rimes de pattemouille Rimes de épouillent Rimes de chatouilles Rimes de papouille Rimes de léchouillent Rimes de barbouille Rimes de bafouilles Rimes de couille Rimes de gidouille Rimes de rouille Rimes de bredouille Rimes de chatouille Rimes de gratouille Rimes de grouilles Rimes de dérouilles Rimes de arsouilles Rimes de carambouille Rimes de fenouil Rimes de anti-rouille Rimes de gargouille Rimes de dépouilles Rimes de barbouilles Rimes de agenouillent Rimes de mouilles Rimes de nouilles Rimes de touille Rimes de verrouillent Rimes de mâchouille Rimes de souille Rimes de douille Rimes de bidouille Rimes de farfouille Rimes de mouillent Rimes de bredouille Rimes de chatouilles Rimes de vadrouilles Rimes de merdouille Rimes de cafouilles Rimes de panouilles Rimes de pendouille Rimes de cafouille Rimes de vadrouille Rimes de houille Rimes de tambouilles Rimes de fripouilles Rimes de bafouille Rimes de douilles Rimes de scribouille Rimes de dépouilles Rimes de pendouillesMots du jour
pattemouille épouillent chatouilles papouille léchouillent barbouille bafouilles couille gidouille rouille bredouille chatouille gratouille grouilles dérouilles arsouilles carambouille fenouil anti-rouille gargouille dépouilles barbouilles agenouillent mouilles nouilles touille verrouillent mâchouille souille douille bidouille farfouille mouillent bredouille chatouilles vadrouilles merdouille cafouilles panouilles pendouille cafouille vadrouille houille tambouilles fripouilles bafouille douilles scribouille dépouilles pendouilles
Les citations sur « ouille »
- Epoque héroïque où les amateurs d'une oeuvre littéraire n'hésitaient pas à zigouiller le critique imbuvable.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Ne pas vouloir mourir est la voie la plus sûre vers la mort éternelle, tandis que pouvoir mourir, dépouiller les voiles, abandonner éternellement le moi au changement mène à l'immortalité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes
- Le cerveau de l'homme a deux hémisphères: la couille gauche et la couille droite.Auteur : Agnès Bonnet de Soral, dite Agnès Soral - Source : Agnès Soral aimerait bien vous y voir (2007)
- Les hommes ne se dépouillent de l'ambition qu'avec leur peau.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- De pavé sec et bois mouillé,
Libera nos, Domine.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Il l'aida à fermer une valise trop pleine et dut s'agenouiller dessus, de tout son poids ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le tonnerre a l'avantage de faire croire que le ciel est habité et qu'un message nous est lancé de l'au-delà. La pluie nous ramène généralement à la nécessité de rentrer notre vélo pour que la selle ne soit pas mouillée.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- J'entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol.Auteur : Roald Dahl - Source : Le Bon Gros Géant (1984)
- A Saint-Auneuil, - Cueille les cornouilles.Auteur : Dictons - Source : 17 octobre
- Les estomacs qui trouvent en la ratatouille humaine leur assouvissance ne sont pas larges.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 1er juin 1853
- Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres et ayant revêtu l'homme nouveau.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 9-10
- Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Un visage derrière une fenêtre à barreaux est plus terrible qu'un être derrière une porte verrouillée. Car c'est dans la fenêtre que réside toute espérance de lumière, de lever de soleil, d'horizon; c'est dans la fenêtre que se logent les désirs et les aspirations. Derrière la porte, il n'y a que la réalité. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Là où il y a herbes sèches, le vent ne s'embrouille jamaisAuteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage, - J'aime le flot de l'eau qui gazouille au rivage.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Réponse aux injures
- On se réconcilie rarement sans avoir à craindre de nouveaux sujets de réconciliation, et par conséquent de brouilleries.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- A colleter un gueux,
On devient pouilleux.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)
- Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)
- La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)
- A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)
- Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit: il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d
Les mots proches de « ouille »
Oui Ouï, ïe Ouiche Ouï-dire Ouïe Ouillage Ouiller Ouillère ou oullière OuïrLes mots débutant par oui Les mots débutant par ou
oui ouï oui-da ouï-dire ouiche ouida Ouides ouïe ouïe ouïes ouighour ouighours ouïgour ouille ouille Ouillon Ouilly-du-Houley Ouilly-le-Basset Ouilly-le-Tesson Ouilly-le-Vicomte ouïr ouïrais ouïs ouistiti ouistitis Ouistreham ouït
Les synonymes de « ouille»
Les synonymes de ouille :- 1. aïe
synonymes de ouille
Fréquence et usage du mot ouille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ouille ?
Citations ouille Citation sur ouille Poèmes ouille Proverbes ouille Rime avec ouille Définition de ouille
Définition de ouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
