Définition de « ouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouille et répondre à la question quelle est la définition de ouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection exprimant la douleur, parfois répétée: «ouillouillouille!». (cf|aïe) - Ouille, je me suis fait mal ! (-ortho-alt-) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ouiller.


    Définitions de « ouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUILLE, interj.

    A. ? [Pour exprimer une douleur vive] Synon. aïe!Brusquement je me décide et, empoignant une natte, je tire la tête en arrière, sans ménagements. «Ouille!» fait-elle, avant que ma bouche ne gobe la sienne (H. Bazin,Vipère,1948, p.248).
    ? Empl. subst. masc. inv.:
    . ?Vous allez écrire une poésie sur la mort de cette pauvre madame des Cigales, monsieur des Cigales? demanda madame L'Aumône (...). ?Non, madame, les grandes douleurs sont muettes. ?Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des «ouille!!» ?Voyons, Minouchette, dit L'Aumône, on ne peut pas comparer. Queneau,Loin Rueil,1944, p.206.
    B. ? [Souvent répété dans un discours pour évoquer une douleur ou un désagrément hypothétiques] Synon. aïe!, aïe, aïe, aïe!Tondre la pelouse, désherber le jardin, ouille, ouille, les courbatures... alors, pour bien récupérer, les nouveaux matelas Epéda Multispire (Télérama,17 avr. 1983, no1737, p.143).Ouillouillouille. Rascasse: Je vais chercher les épées. Il sort. Crockson, pleurant: ouyouyouye! ouyouyouye! (Achard, Voulez-vous jouer,1924, i, 3, p.61).
    Prononc. et Orth.: [uj]. Homon. houille. Rob. Suppl. 1970: ouille! ,,On écrit aussi ouïe. V. aïe. (Souvent répété, sous la forme ouillouillouille, écrit ouyouyouye chez Achard)``. Pt Rob. 1980: ouïe! ou ouille; Hachette 1980: ouille! ou ouïe! Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouille \uj\ féminin

    1. (Auvergne) (Bourbonnais) Variante de ouaille.
      • Y a qu'un ennui, c'est que nous autres on le voit jamais autrement que gonfle comme une ouille. (René Fallet, Le braconnier de Dieu)

    Interjection - français

    ouille \uj\ invariable

    1. Interjection exprimant la douleur.
      • Ouille, je me suis fait mal !
      • ? Non, madame, les grandes douleurs sont muettes.
        ? Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des « ouille !! »
        (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUILLER. v. tr.
    T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.

    Encyclopédie, 1re édition

    OUILLE, oleo ou oglio, (Cuisine.) un mets délicieux, ou ragoût composé d'une grande variété d'ingrédiens, & que l'on sert principalement sur les bonnes tables en Espagne.

    Il y a différentes manieres de faire des ouilles ; mais pour donner une idée de cet assemblage étrange, nous insérerons ici la recette qui vient d'un maître qui a fait ses preuves.

    Prenez de la culote & des langues de b?ufs bouillies & séchées, avec des saucisses de Boulogne ; faites bouillir le tout ensemble pendant deux heures, & pour-lors ajoutez-y du mouton, du porc frais, de la venaison & du lard, comme aussi des navets, des carotes, des oignons, des choux, de la bourache, de la chicorée blanche, des soucis, de l'oseille & des épinars ; ensuite les épices, comme du safran, des clous-de-girofle, du macis & de la noix de muscade, &c.

    Cela fait, mettez dans une autre marmite un dindon ou une oie, avec des chapons, faisans, butors, canards sauvages, perdrix, sarcelles, bisets, becasses, cailles & alouettes, & faites-les bouillir dans de l'eau avec du sel. Dans un troisieme vaisseau, préparez une sauce de vin blanc, de consommé, de beurre, de culs d'artichaux, de marrons, de choux-fleurs, de chapelure de pain, de moëlle, de jaunes d'?ufs, de macis & de safran : enfin dressez l'ouille dans un plat proportionné à la quantité des choses dont elle est composée : tirez d'abord de la marmite le b?uf & le veau, ensuite la venaison, le mouton, les langues & les saucisses ; dispersez par-tout les racines & légumes ; arrangez autour le plus gros gibier, entremêlez du petit, & versez votre sauce sur le tout.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouille »

    (1914) Première attestation sous la forme houille !, d'une onomatopée, voir aïe, hou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUILLE, interj.
    Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée.

    ouille au Scrabble


    Le mot ouille vaut 6 points au Scrabble.

    ouille

    Informations sur le mot ouille - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouille

    Les rimes de « ouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de ouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de barbouille      Rimes de fouille      Rimes de bistrouille      Rimes de patouille      Rimes de fouilles      Rimes de léchouilles      Rimes de homme-grenouille      Rimes de débrouille      Rimes de barbouilles      Rimes de gargouilles      Rimes de gargouille      Rimes de gazouillent      Rimes de houille      Rimes de rouille      Rimes de niquedouille      Rimes de nouille      Rimes de gadouille      Rimes de mouilles      Rimes de vasouille      Rimes de barbouillent      Rimes de petzouilles      Rimes de vadrouilles      Rimes de patrouille      Rimes de arsouilles      Rimes de dépouillent      Rimes de brandouille      Rimes de décrapouille      Rimes de zigouille      Rimes de quenouilles      Rimes de grouilles      Rimes de casse-couilles      Rimes de gratouille      Rimes de vadrouilles      Rimes de verrouillent      Rimes de verrouille      Rimes de bredouilles      Rimes de fenouil      Rimes de mâchouilles      Rimes de patrouillent      Rimes de arsouille      Rimes de ouille      Rimes de pendouillent      Rimes de rouille      Rimes de déverrouille      Rimes de souille      Rimes de couilles      Rimes de bredouilles      Rimes de tristouille      Rimes de tripatouillent      Rimes de crachouille     

    Mots du jour

    barbouille     fouille     bistrouille     patouille     fouilles     léchouilles     homme-grenouille     débrouille     barbouilles     gargouilles     gargouille     gazouillent     houille     rouille     niquedouille     nouille     gadouille     mouilles     vasouille     barbouillent     petzouilles     vadrouilles     patrouille     arsouilles     dépouillent     brandouille     décrapouille     zigouille     quenouilles     grouilles     casse-couilles     gratouille     vadrouilles     verrouillent     verrouille     bredouilles     fenouil     mâchouilles     patrouillent     arsouille     ouille     pendouillent     rouille     déverrouille     souille     couilles     bredouilles     tristouille     tripatouillent     crachouille     


    Les citations sur « ouille »

    1. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    2. Saint-Mars mouillé au petit jour, - C'est de la pluie pour tout le jour.

      Auteur : Dictons - Source : 8 juin


    3. Pour tomber, on se débrouille tout seul, mais pour se relever, la main d'un ami est nécessaire.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    4. Sonde d'amour, veux-tu mesurer le fond où va pouvoir mouiller la mort?

      Auteur : Georges Limbour - Source : L'Enfant polaire


    5. Eh bien! que l'homme se débrouille avec sa conscience, en ce qui touche certains problèmes.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    6. La rouille ronge le fer; et les chagrins, le coeur.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    7. Parfois, on croit qu'inventer sa vie sera plus simple. On se forge une cuirasse, elle rouille avec le temps, et ensuite on ne sait plus comment marcher.

      Auteur : Orianne Charpentier - Source : La petite capuche rouge (2008)


    8. Notre époque est devenue tellement douillette qu'elle tente de médicaliser la conscience mais elle ne parviendra pas à nous guérir d'être des hommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    9. Venez vite, M. Derville, le patron va rendre ses derniers comptes il a jauni comme un citron, il est impatient de vous parler la mort le travaille, et son dernier hoquet lui grouille dans le gosier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    10. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais sauté d'un pont à l'élastique, c'est que j'ai peur de pisser de trouille, et d'être à l'envers à ce moment-là.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    11. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    12. L'art dans son ensemble n'est d'ailleurs rien d'autre qu'un art de survie, nous ne devons pas négliger ce fait, à tout prendre il est tout de même la tentative sans cesse renouvelée, d'une manière qui touche même l'intelligence, de nous débrouiller dans ce monde de désagréments, ce qui, nous le savons, n'est possible en fait que par l'usage sans cesse renouvelé du mensonge et de l'hypocrisie, de la fausseté et de l'illusion volontaire.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    13. La raison: rouille de notre vitalité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    14. Humble, souvent déchirée par les ronces, souillée par la boue... la chaussure est capable de conduire l'esprit jusqu'à l'histoire des peuples et des civilisations.

      Auteur : Jean-Paul Roux - Source : La Chaussure (1980)


    15. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    16. C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    17. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    18. Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n'étaient pas les siennes.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : A propos du Maréchal Lyautey.


    19. La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


    20. C'était une journée de printemps. Les oiseaux répandaient leurs cantiques en gazouillements, et les humains, rendus à leurs différents devoirs, se baignaient dans la sainteté de la fatigue.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les Chants de Maldoror (1869), III, 4


    21. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    22. Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    23. Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. T'es pire qu'un homme, t'es un ange, t'as pas de couilles !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


    25. Avec Jeanne d'Arc, il y avait d'autres femmes, la Hire qui se mettait toujours en colère, et la Tremouille qui avait peur.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur ouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouille »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouille»

    Les synonymes de ouille :

      1. aïe

    synonymes de ouille

    Fréquence et usage du mot ouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouille     Citation sur ouille   Poèmes ouille   Proverbes ouille   Rime avec ouille    Définition de ouille  


    Définition de ouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:44:02