Définition de « ouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouille et répondre à la question quelle est la définition de ouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Interjection exprimant la douleur, parfois répétée: «ouillouillouille!». (cf|aïe) - Ouille, je me suis fait mal ! (-ortho-alt-) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ouiller.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ouiller.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe ouiller.


    Définitions de « ouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUILLE, interj.

    A. ? [Pour exprimer une douleur vive] Synon. aïe!Brusquement je me décide et, empoignant une natte, je tire la tête en arrière, sans ménagements. «Ouille!» fait-elle, avant que ma bouche ne gobe la sienne (H. Bazin,Vipère,1948, p.248).
    ? Empl. subst. masc. inv.:
    . ?Vous allez écrire une poésie sur la mort de cette pauvre madame des Cigales, monsieur des Cigales? demanda madame L'Aumône (...). ?Non, madame, les grandes douleurs sont muettes. ?Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des «ouille!!» ?Voyons, Minouchette, dit L'Aumône, on ne peut pas comparer. Queneau,Loin Rueil,1944, p.206.
    B. ? [Souvent répété dans un discours pour évoquer une douleur ou un désagrément hypothétiques] Synon. aïe!, aïe, aïe, aïe!Tondre la pelouse, désherber le jardin, ouille, ouille, les courbatures... alors, pour bien récupérer, les nouveaux matelas Epéda Multispire (Télérama,17 avr. 1983, no1737, p.143).Ouillouillouille. Rascasse: Je vais chercher les épées. Il sort. Crockson, pleurant: ouyouyouye! ouyouyouye! (Achard, Voulez-vous jouer,1924, i, 3, p.61).
    Prononc. et Orth.: [uj]. Homon. houille. Rob. Suppl. 1970: ouille! ,,On écrit aussi ouïe. V. aïe. (Souvent répété, sous la forme ouillouillouille, écrit ouyouyouye chez Achard)``. Pt Rob. 1980: ouïe! ou ouille; Hachette 1980: ouille! ou ouïe! Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925] p.306.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ouille \uj\ féminin

    1. (Auvergne) (Bourbonnais) Variante de ouaille.
      • Y a qu'un ennui, c'est que nous autres on le voit jamais autrement que gonfle comme une ouille. (René Fallet, Le braconnier de Dieu)

    Interjection - français

    ouille \uj\ invariable

    1. Interjection exprimant la douleur.
      • Ouille, je me suis fait mal !
      • ? Non, madame, les grandes douleurs sont muettes.
        ? Eh bien moi quand je me brûle je ne suis pas muette, j'en pousse des « ouille !! »
        (Raymond Queneau, Loin de Rueil, 1944)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUILLER. v. tr.
    T. d'Arts. Remplacer par du vin de même provenance celui qui a diminué dans un tonneau par suite de l'évaporation, de manière qu'il n'y reste pas de vide.

    Encyclopédie, 1re édition

    OUILLE, oleo ou oglio, (Cuisine.) un mets délicieux, ou ragoût composé d'une grande variété d'ingrédiens, & que l'on sert principalement sur les bonnes tables en Espagne.

    Il y a différentes manieres de faire des ouilles ; mais pour donner une idée de cet assemblage étrange, nous insérerons ici la recette qui vient d'un maître qui a fait ses preuves.

    Prenez de la culote & des langues de b?ufs bouillies & séchées, avec des saucisses de Boulogne ; faites bouillir le tout ensemble pendant deux heures, & pour-lors ajoutez-y du mouton, du porc frais, de la venaison & du lard, comme aussi des navets, des carotes, des oignons, des choux, de la bourache, de la chicorée blanche, des soucis, de l'oseille & des épinars ; ensuite les épices, comme du safran, des clous-de-girofle, du macis & de la noix de muscade, &c.

    Cela fait, mettez dans une autre marmite un dindon ou une oie, avec des chapons, faisans, butors, canards sauvages, perdrix, sarcelles, bisets, becasses, cailles & alouettes, & faites-les bouillir dans de l'eau avec du sel. Dans un troisieme vaisseau, préparez une sauce de vin blanc, de consommé, de beurre, de culs d'artichaux, de marrons, de choux-fleurs, de chapelure de pain, de moëlle, de jaunes d'?ufs, de macis & de safran : enfin dressez l'ouille dans un plat proportionné à la quantité des choses dont elle est composée : tirez d'abord de la marmite le b?uf & le veau, ensuite la venaison, le mouton, les langues & les saucisses ; dispersez par-tout les racines & légumes ; arrangez autour le plus gros gibier, entremêlez du petit, & versez votre sauce sur le tout.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ouille »

    (1914) Première attestation sous la forme houille !, d'une onomatopée, voir aïe, hou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OUILLE, interj.
    Étymol. et Hist. 1914 houille! (A. Marchand, Souris l'arpète,p.169 ds Quem. DDL t.7). Onomatopée.

    ouille au Scrabble


    Le mot ouille vaut 6 points au Scrabble.

    ouille

    Informations sur le mot ouille - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouille

    Les rimes de « ouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de ouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de zigouille      Rimes de gargouillent      Rimes de bistrouille      Rimes de couille      Rimes de embrouille      Rimes de hommes-grenouilles      Rimes de léchouilles      Rimes de trouilles      Rimes de mâchouilles      Rimes de andouilles      Rimes de nouille      Rimes de cramouille      Rimes de cafouilles      Rimes de niquedouille      Rimes de magouilles      Rimes de brouilles      Rimes de fripouille      Rimes de farfouillent      Rimes de arsouilles      Rimes de bafouillent      Rimes de nouilles      Rimes de trifouille      Rimes de fenouil      Rimes de rouille      Rimes de fouillent      Rimes de arsouilles      Rimes de bredouilles      Rimes de pouille      Rimes de douillent      Rimes de décrapouille      Rimes de gratouille      Rimes de rouille      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de débrouille      Rimes de cornouilles      Rimes de farfouille      Rimes de bafouilles      Rimes de citrouille      Rimes de crachouille      Rimes de vadrouillent      Rimes de dépouille      Rimes de grouille      Rimes de débrouillent      Rimes de zigouillent      Rimes de enfouille      Rimes de dépatouille      Rimes de mâchouille      Rimes de dépouilles      Rimes de glandouille      Rimes de tambouille     

    Mots du jour

    zigouille     gargouillent     bistrouille     couille     embrouille     hommes-grenouilles     léchouilles     trouilles     mâchouilles     andouilles     nouille     cramouille     cafouilles     niquedouille     magouilles     brouilles     fripouille     farfouillent     arsouilles     bafouillent     nouilles     trifouille     fenouil     rouille     fouillent     arsouilles     bredouilles     pouille     douillent     décrapouille     gratouille     rouille     Jandrain-Jandrenouille     débrouille     cornouilles     farfouille     bafouilles     citrouille     crachouille     vadrouillent     dépouille     grouille     débrouillent     zigouillent     enfouille     dépatouille     mâchouille     dépouilles     glandouille     tambouille     


    Les citations sur « ouille »

    1. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    2. Je n'aime, pour moi, que les livres ou plaisants et faciles, qui me chatouillent, ou ceux qui me consolent et conseillent à régler ma vie et ma mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    3. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide (le duc de Montausier) à qui Despréaux avait besoin de plaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    6. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
      — Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. Ton regard d'adieux, ce regard si tendre, peut voir dans mes yeux un pareil amour; la larme qui mouille ta paupière ne saurait rien effacer de mon coeur.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Le Départ


    8. En ces temps de Sida, la fidélité c'est l'euphémisme de la trouille.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Petites Drôleries et autres méchancetés sans importance (1989)


    9. Sur la tombe, les deux femmes s'agenouillèrent et prièrent longtemps.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    10. Que les autres se mouillent, pourvu que je sois à sec!

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    12. L'enfance - c'est la clef rouillée que cachent les buis - celle qui forcerait toutes les serrures.

      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    13. Le passé ne revient jamais, même si la vie est truffée de souvenirs qui viennent vous chatouiller.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    14. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


    15. C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    16. Aidez-moi à monter: pour descendre, je me débrouillerai seul.

      Auteur : Thomas More - Source : Montant sur l'échafaud dans Différence entre l'esprit et l'humour de Tony Mayer.


    17. Marie-Jo Pérec est trop douillette et pas assez Douillet!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Ca les amuse de me voir comme ça... pris au piège, hagard, cafouilleux... Une distraction. C'est bien le genre de ces gens-là...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


    19. Invente, imagine, suppose.
      Fouille dans ton esprit.
      Cherches-y quelque chose.
      D'étrange, d'insensé, d'horrible et d'inouï.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), I, 3, Ruy Blas


    20. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    21. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    22. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    23. Retirez le Q de la coquille: vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille ...

      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


    24. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    25. Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...

      L'important est de participer.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur ouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouille »

    OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïr

    Les mots débutant par oui  Les mots débutant par ou

    ouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït

    Les synonymes de « ouille»

    Les synonymes de ouille :

      1. aïe

    synonymes de ouille

    Fréquence et usage du mot ouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouille     Citation sur ouille   Poèmes ouille   Proverbes ouille   Rime avec ouille    Définition de ouille  


    Définition de ouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:01:44