La définition de Bévue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bévue
Nature : s. f.
Prononciation : bé-vue
Etymologie : Bé, particule qui a un sens péjoratif (voy. BÉ- préfixe), et vue : proprement, fausse vue, mauvaise vue.

Voir les citations du mot BévueSignification du mot Bévue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bévue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bévue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bévue ?


La définition de Bévue

Erreur commise par ignorance ou par inadvertance. Une étrange bévue.


Toutes les définitions de « bévue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉVUE. n. f.
Méprise où l'on tombe par ignorance ou par inadvertance. Il a fait une infinité de bévues dans son livre, dans sa traduction. Relever une bévue. Une bévue grossière. Il n'entend rien aux affaires, il y fait à toute heure des bévues.

Littré

BÉVUE (bé-vue) s. f.
  • Erreur commise par ignorance ou par inadvertance. Une étrange bévue. Cette fausse lumière est une bévue de ses yeux et une illusion de son esprit, Guez de Balzac, 2e disc. De la cour. D'abord je n'ai pas pris garde à cette bévue, Bossuet, Déf. comm. N'allez pas me faire une bévue, Molière, l'Étour. II, 1. Faire de pareilles bévues, Molière, G. Dand. I, 7.

SYNONYME

RÉVUE, MÉPRISE, ERREUR. L'erreur est le terme général?; il indique toute espèce de manquement, quel qu'en soit le caractère. La bévue, où se trouve le mot vue, indique qu'on a mal vu. La méprise, où se trouve le mot prise, indique qu'on a mal pris. Mal prendre, mal choisir peut être aussi bien la faute des objets qui me sont soumis que la mienne?; par conséquent la méprise n'implique pas nécessairement que je sois coupable d'inattention et de légèreté. Mais mal voir implique que c'est moi qui n'ai pas vu comme il fallait?; bévue suppose donc chez moi inadvertance, passion, aveuglement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bévue \be.vy\ féminin

  1. Erreur commise par ignorance ou par inadvertance.
    • II est en littérature des bévues qui tiennent à l'ignorance des choses mêmes. (Nouveaux mémoires de l'Académie royale des sciences et belles-lettres, 1792, page 635)
    • C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l'écart entre une prédiction et une bévue. (Anatole Claveau, Les Snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 39)
    • ? Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, je ne veux pas le paumer à cause d'une bévue ancillaire.
      ? Une quoi ?
      ? Une connerie de ta bonniche !
      (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
    • Ces bévues inclinent à l'indulgence : les Allemands sont des êtres inférieurs qui ont la chance d'être nos voisins ; nous leur donnerons nos lumières. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 36.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉVUE, subst. fém.

Erreur grossière due à l'ignorance, à l'inadvertance ou à l'aveuglement, et pouvant entraîner des conséquences fâcheuses. Commettre une bévue :
1. À la fin on imprime, tout devient public, et il se trouve qu'il n'y a point eu de conspiration. Cependant les têtes étaient coupées. Voilà un furieux pas de clerc, une bévue qui coûte cher, et que la liberté des journaux vous eût certainement épargnée. Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 39.
2. « Car, mes bien chers frères, c'est par une étrange bévue que les fanatiques de la pureté mettent leurs idées au compte de Dieu. Rien, dans l'Ancien ni le Nouveau Testament, qui les y autorise. » Romains, Les Copains,1913, p. 231.
? Spéc. Erreur commise en parlant, erreur dans un texte :
3. Il lui arriva une fois d'envoyer le manuscrit ainsi embelli et dérangé à l'imprimerie, et quand on lui envoya ses épreuves à corriger, il entra dans une fureur épouvantable contre le crétin de prote qui faisait de pareilles bévues. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 373.
4. Aussitôt elle se calma et sa phrase lui apparut comme dite à la légère, une bévue sans signification. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 66.
PARAD. Bévue/contrevérité (Sainte-Beuve, Pensées et maximes, 1869, p. 135), crime (J. de Maistre, Correspondance, t. 4, 1796-1821, p. 56), défaut de raisonnement (Id., Souveraineté, 1821, p. 453), distraction (Id., ibid.), erreur (Id., ibid.; Larbaud, A. O. Barnabooth, 1913, p. 351; J. Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 72), fantaisie (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., t. 2, 1872, p. 151), faute (About, Le Nez d'un notaire, 1862, p. 155), méprise (J. de Maistre, loc. cit.), naïveté (Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 8014), sottise (Ibid.; Michelet, Journal, 1857, p. 365).
PRONONC. ET ORTH. : [bevy]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit bévûe.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1642 beveue (A. Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et fr., Paris); av. 1654 bévue (Balzac, 2edisc. De la Cour dans Littré). Dér. de vue*; préf. péj, bes-, bé (devant consonne), (du lat. bis « deux fois »), devenu particule de renforcement péj. dans des composés comme beslort (fr. mod. balourd*), bestourner (« détourner »), puis beslue (fr. mod. berlue*), besloi (« injustice »).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 128.

BÉVUE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1642 beveue (A. Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et fr., Paris); av. 1654 bévue (Balzac, 2edisc. De la Cour dans Littré). Dér. de vue*; préf. péj, bes-, bé (devant consonne), (du lat. bis « deux fois »), devenu particule de renforcement péj. dans des composés comme beslort (fr. mod. balourd*), bestourner (« détourner »), puis beslue (fr. mod. berlue*), besloi (« injustice »).

Bévue au Scrabble


Le mot bévue vaut 10 points au Scrabble.

bevue

Informations sur le mot bevue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bévue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bevue

Les mots proches de Bévue

BévueBevelBévenaisBeverBevercéBevereBeveren-aan-den-IjzerBeveren-WaasBeverloBeverstBeveugeBéville-le-ComteBévillersBevonsbévuebévuesBévy


Mots du jour


Théologien     Pèlerinage     Renfeuiller     Piéride     Décliquetis     Protiste     Chétiveté     Entre-disputer (s')     Mammalogique ou mammologique     Couet     

Les citations avec le mot Bévue


  1. Julien se sentit bientôt parfaitement isolé au milieu de cette famille. Tous les usages lui semblaient singuliers, et il manquait à tous. Ses bévues faisaient la joie des valets de chambre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Votre politique est pire qu'un simple crime ; c'est une tragique bévue !

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)


  3. Les préceptes qu'on va lire sont le fruit de l'expérience; l'expérience implique une certaine somme de bévues; chacun les ayant commises - toutes ou peu s'en faut -, j'espère que mon expérience sera vérifiée par celle de chacun.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  4. En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  5. ... il ne faut pas vouloir être trop fin si l'on veut éviter les bévues, ou plutôt il faut l'être assez pour ne l'être pas quand on doit avant tout être simple.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Philosophie morale, Du mensonge


  6. Un journal doit être l'ouvrage d'une société de savants, sans quoi on remarquera en tout genre les bévues les plus grossières.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  7. Le monde regarde tes bévues par le gros bout du microscope, et les siennes par le petit bout, ce qui fait de singulières comparaisons.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), juillet 1879 - avril 1881


  8. Un livre peut être plein d'énormités et de bévues, et n'en être pas moins fort beau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin juillet-début août 1857


  9. Bénis soient les oublieux, car ils l'emportent même sur leurs bévues.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Au-delà du Bien et du Mal


  10. Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


Les citations du Littré sur Bévue


  1. D'abord je n'ai pas pris garde à cette bévue

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. comm.


  2. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies les bévues des politiques et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 2


  3. Faire de pareilles bévues

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 7


  4. Cette fausse lumière est une bévue de ses yeux et une illusion de son esprit

    Auteur : BALZ. - Source : 2e disc. De la cour.


  5. Une si énorme bévue aurait ouvert les yeux des chrétiens, si l'ignorance ne les avait pas couverts d'écailles

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. V, 368


  6. Voilà un furieux pas de clerc, une bévue qui coûte cher, et que la liberté des journaux vous eût certainement épargnée

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. X


  7. N'allez pas me faire une bévue

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 1




Les mots débutant par Bev  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bévue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bévuePoèmes bévueProverbes bévue

La définition du mot Bévue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bévue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bévue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.