La définition de Isoler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Isoler
Nature : v. a.
Prononciation : i-zo-lé
Etymologie : Ital. isolato, isolé, et isolato, quartier de plusieurs maisons isolées ; du lat. insulatus, séparé comme une île, isolé, délaissé, de insula, île (voy. ).

Voir les citations du mot IsolerSignification du mot Isoler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de isoler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec isoler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Isoler ?


La définition de Isoler

Rendre comme une île, séparer de tous les côtés. Il faut isoler les grands monuments pour que l'ordonnance en soit appréciée.


Toutes les définitions de « isoler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ISOLER. v. tr.
Faire qu'un corps ne tienne à aucun autre. Pour isoler cet édifice, il a fallu abattre toutes les maisons mitoyennes. Par extension, Cet homme trouve moyen de s'isoler au milieu du monde. Vous vous isolez trop. On l'isola de ceux qui auraient pu l'éclairer et l'avertir. Il signifie particulièrement, en termes de Physique, Faire en sorte que le corps que l'on veut électriser ne soit en contact avec aucun de ceux qui pourraient lui enlever son électricité. On isole un corps en le suspendant à des cordons de soie ou de crin, en le plaçant sur de la résine, sur du soufre, sur un tabouret garni de pieds de verre, etc. On isole les fils électriques avec du caoutchouc.

ISOLÉ signifie spécialement Qui vit sans relations de parenté, d'affection ou de société, qui ne tient à rien; ou à qui personne ne s'intéresse. Il est isolé dans son milieu. Vivre isolé. Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils. Il se dit aussi comme nom. C'est un isolé. En termes d'Administration militaire, Homme isolé, soldat isolé, Celui qui se trouve n'appartenir momentanément à aucun corps.

Littré

ISOLER (i-zo-lé) v. a.
  • 1Rendre comme une île, séparer de tous les côtés. Il faut isoler les grands monuments pour que l'ordonnance en soit appréciée.
  • 2 Fig. Ôter à quelqu'un ses relations. Les maires du palais isolaient les rois francs de leurs sujets. Les ministres ont toujours cherché à isoler le roi, et il n'y en a aucun qui voulût le voir habiter la capitale, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. VI, p. 128, dans POUGENS.

    Il se dit aussi des choses. Il serait peut-être aussi nuisible aux progrès des sciences de trop les isoler que de trop les confondre, Condorcet, Jussieu.

  • 3 Terme de physique. Isoler un corps, le soutenir ou le suspendre avec des substances qui conduisent mal l'électricité, de sorte qu'il garde l'électricité qu'on lui a communiquée.
  • 4S'isoler, v. réfl. Se mettre dans l'isolement. Cet homme trouve moyen de s'isoler au milieu de la cour. Vous vous isolez trop.
  • 5Être séparé de, perdre ses connexions, en parlant de choses. Si l'agriculture et le commerce dépérissent, les villes dépériront?; leur prospérité et leur force ne s'isolent point, Guizot, Hist. de la civil. 8e leçon.

HISTORIQUE

XVIe s. Isolé, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

isoler \i.z?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'isoler)

  1. Séparer un lieu ou un objet de ce qui l'entoure.
    • J'ai visité les Féroë pour la première fois en 1899 ; elles étaient alors isolées du monde pendant neuf mois de l'année, sans poste, sans télégraphie, sans rien ! (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • De même l'Espagne et le Portugal. Cette dernière péninsule a été isolée du reste de l'Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 68)
  2. Mettre quelqu'un à l'écart de manière à éviter tout contact ou communication.
    • La première urgence, c'est d'isoler les cas contagieux.
    • On l'isola de ceux qui auraient pu l'éclairer et l'avertir.
  3. Considérer quelque chose indépendamment de son contexte.
    • En isolant une phrase, on a travesti le sens de mon discours !
  4. (Physique) Procéder à l'isolation thermique ou acoustique d'une construction, d'une pièce, etc.
    • En isolant les bâtiments, on réduirait considérablement la consommation d'énergie.
  5. (Chimie) Séparer un élément des autres composants d'un mélange, dégager un corps pur.
    • L'Antiquité n'a pas connu le zinc, qui ne fut isolé qu'au début du XIXe siècle, mais elle a pu fort bien l'utiliser sous une autre forme ; la calamine sert à fabriquer le laiton dont on fait les dinanderies. (Henri Limet, Le travail du métal au Pays de Sumer au temps des la IIIe dynastie d'Ur, Société d'édition "Les Belles Lettres", 1960, page 56)
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Électricité) Empêcher qu'un conducteur ou un circuit entre en contact avec un autre.
    • Les fils électriques sont isolés par une gaine de caoutchouc ou de plastique.
  7. (Pronominal) Se séparer de la société, se mettre à l'écart physiquement ou mentalement.
    • On s'est installé ici pour s'isoler de la famille de mon mari, ça évite bien des histoires !
    • Il arrive à s'isoler n'importe où, il ne se laisse pas déconcentrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ISOLER, verbe trans.

I. ? Emploi trans.
A. ?
1.
a) Isoler qqn, qqc.Mettre à part, mettre à l'écart matériellement ou moralement. Il se tut, et, jusqu'à la fin du déjeuner, sembla se désintéresser de la conversation. Son ouïe rebelle l'isolait chaque jour davantage (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 905).L'indifférence isole l'individu, coupe le contact avec tous les autres membres d'un groupe (Choisy, Psychanal.,1950, p. 38):
1. Sans doute [les écrivains français] ont-ils cultivé leurs étrangetés et cela même qui les isolait; mais c'est pour s'être sentis isolés dès l'abord, c'est pour en avoir éprouvé de l'amertume et du découragement, qu'ils se sont obstinés par orgueil à suivre les sentiers détournés... Massis, Jugements,1924, p. 248.
? Absol. Pensé à Platon, à sa longue souffrance. La souffrance n'est pas donnée à tous avec la même persistance. Elle isole et ennoblit (Green, Journal,1951, p. 134):
2. Bientôt nous (...) fûmes comme deux êtres échoués dans une île déserte; car non seulement les malheurs isolent, mais encore ils font taire les mesquines conventions de la société. Balzac, Lys,1836, p. 211.
b) En partic.
?) Isoler une personne, un malade. Le séparer des autres, le mettre dans une chambre à part. Une femme de 55 ans (...) ayant (...) eu à l'âge de 18 ans une crise d'obsession criminelle pour laquelle Charcot l'avait fait isoler (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 48).Bien que la contagion soit exceptionnelle il faut commencer par isoler les malades (G.-H. Rogerds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 190).
?) Isoler une région, un quartier. Établir un cordon sanitaire autour de lui :
3. À l'intérieur même de la ville, on eut l'idée d'isoler certains quartiers particulièrement éprouvés... Ceux qui y vivaient jusque-là ne purent s'empêcher de considérer cette mesure comme une brimade spécialement dirigée contre eux... Camus, Peste,1947, p. 1354.
?) Isoler électriquement, thermiquement, phoniquement (un objet, un lieu). Empêcher tout transfert d'électricité, de chaleur, de vibrations sonores, de cet objet ou ce lieu vers l'extérieur ou réciproquement, en le revêtant d'un isolant ou en le munissant d'un ou de plusieurs isolateurs :
4. Les cylindres (...) comportent une enveloppe en tôle mince destinée à les isoler thermiquement par rapport à l'extérieur... Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 43.
? [Sans déterm. adv.] Pour qu'un appareil électrique fonctionne, les parties de l'appareil traversées par le courant électrique doivent être isolées (Encyclop. Sc. Techn.t. 7, 1972, p. 79).
2. [Avec compl. prép.]
a) Isoler dans qqc.
? [Le compl. désigne un lieu] Quelques jours après, on m'a isolé dans une cellule où je couchais sur un bat-flanc de bois (Camus, Étranger,1942, p. 1175).Les hommes âgés s'étaient réfugiés à un bout de la salle où la fumée de leur pipe les isolait comme dans une alcôve (Guèvremont, Survenant,1945, p. 124).
? [Le compl. désigne un comportement] Je ne saurais nommer ceux que l'affection de Marguerite Moreno isolait dans le tête à tête, je crois que je ne les connus pas tous (Colette, Fanal,1949, p. 186).
b) Isoler de qqn, de qqc.Un pilier nous isole de l'assistance (Mauriac, Th. Desqueyroux,p. 209).Un grand calme isolait le hameau du reste du monde (Arland, Ordre,1929, p. 68):
5. On s'inquiéta, parmi nous, de restituer les lois naturelles de la musique poétique, d'isoler la poésie même de tous les éléments étrangers à son essence... Valéry, Variété IV,1938, p. 16.
? En partic. Mettre à l'abri de quelque chose. L'individu roi, (...) que sa force isole de toute influence (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 356).
B. ? BIOL., CHIM. Isoler (une substance, un organisme). Mettre en évidence, appréhender la réalité de la substance, de l'organisme; extraire, séparer. Isoler un germe, un virus; isoler un ferment, une hormone; isoler (qqc.) par centrifugation. Isoler dans le foie la substance qui agit sur le sucre de canne pour le transformer en glucose (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 46).Le délicat processus des cristallisations fractionnées (...) qui (...) avait permis d'isoler le radium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 18):
6. Un chimiste découvre en quelques heures les propriétés singulières d'un corps. Mais il a dépensé des mois à isoler ce corps et des années à se rendre capable d'une telle ?uvre. France, Pierre bl.,1905, p. 294.
? P. anal. Isoler (un phénomène). Synon. identifier.Nous sommes depuis deux ou trois mois sur le point d'isoler et de définir une maladie nouvelle, une véritable entité morbide (Duhamel, Maîtres,1937, p. 197).
C. ? Au fig. Isoler (un fait, une notion). Considérer une chose en elle-même, indépendamment de son contexte. Isoler par la pensée. On ne saurait, sans fausser le texte [des Dialogues et fragments philosophiques de Renan], isoler un passage, une idée, un mot (Péguy, De la Grippe II,1900, p. 8).La notion de climat est souvent imprécise, difficile à isoler des autres conditions géographiques (Mounier, Traité caract.,1946, p. 125):
7. Si savante que soit la composition [des Noces de Cana], elle me paraît confuse. Il y a deux ou trois groupes qu'on isole rapidement, mais c'est tout... Green, Journal,1934, p. 217.
II. ? Emploi pronom réfl.
A. ?
1. Se mettre à l'écart. Avoir scrupule à s'isoler, avoir la faculté de s'isoler. Il y a un conflit curieux entre l'instinct de société et la tendance du couple à s'isoler... (Chardonne, Épithal.,1921, p. 143).Je comprenais vaguement qu'en parlant, j'entr'ouvrirais le rideau qui me séparait encore des autres et me permettait de m'isoler (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 9):
8. J'avais quitté Paris avec l'espoir de pousser assez loin ce nouveau roman (...). La trop agréable société des Simon Bussy à Roquebrune, et l'impossibilité de m'isoler ont coupé mon élan. Gide, Journal,1927, p. 828.
2. [Avec compl. prép.]
a) S'isoler dans qqc., s'isoler en qqc. (vieilli)
? [Le compl. désigne un lieu] Parmi les ordres religieux, les uns s'isolèrent dans des monastères, les autres restèrent dans le monde (Carrel, L'Homme,1935, p. 357).Nous avions, l'un et l'autre, l'orgueil d'avoir tout lu et nous nous isolions dans un coin du préau pour parler littérature (Sartre, Mots,1964, p. 187).
? P. anal. Puis, ayant déployé sur la table son portefeuille de chagrin, il s'isola dans la fumée d'un gros cigare (France, Jocaste,1879, p. 136).
? [Le compl. désigne une activité, un sentiment] S'isoler dans la lecture; s'isoler dans l'ivresse, dans l'oubli. Je m'abstrais et m'isole dans le travail (Mallarmé, Corresp.,1866, p. 198).Elle s'isola en une prière inconnue et suppliante! (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Pardon, 1882, p. 661).Elle boit l'eau fraîche en fermant les yeux, pour s'isoler mieux dans sa jouissance (Montherl., Encore inst. bonh.,1934, p. 690).
b) S'isoler de qqn, de qqc.Elle avait loué les deux étages supérieurs pour s'isoler des voisins, faire librement travailler ses élèves et maintenir autour d'elle une bonne marge de silence (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 248).Se séparant des autres, l'homme s'isole du monde (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 302):
9. ... lasse des efforts que je faisais pour m'isoler des objets extérieurs, incapable d'attention dans l'étude ou de règle dans la réflexion, je me laissais dominer par la tristesse de mes impressions extérieures. Sand, Lélia,1833, p. 192.
B. ? Acquérir sa forme propre, son autonomie. [La nageoire] s'isole chez les requins de manière à constituer un organe indépendant, sauf à la base (E. Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2428).Chaque impression de l'esprit est en elle-même ce qu'elle est, elle s'isole dans sa plénitude présente, elle ne comporte aucune trace de l'avenir, aucun manque (Sartre, Être et Néant,1943, p. 177):
10. ... à travers ce brouillard, comme montent d'un jet les arbres, de la brume lentement déchirée, un à un les odeurs et les sons avaient jailli, s'isolant, se précisant, prenant leur forme, se faisant reconnaître, s'imposant à lui. Vialar, Odeurs et sons,1953, p. 17.
Prononc. et Orth. : [iz?le], (il) isole [iz?l]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 973. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 1 103; xxes. : a) 1 300, b) 1 931. Bbg. Gohin 1903, p. 345. - Kohlm. 1901, p. 48. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 127. - Wind 1928, p. 174, 205.

ISOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1653 « faire prendre la forme d'une île » (Saint-Amant, Moyse sauvé, éd. Ch. L. Livet ds ?uvres, t. 2, p. 313 : Une branche du Nil [...] isole une prairie); b) 1690 archit. (Fur. : Isoler. Faire une piece d'architecture degagée qui ne touche point à une autre. Pour embellir ce chasteau, il le faudroit isoler); 2. av. 1697 s'isoler (Mmede Sévigné ds Quem. DDL t. 20); 1722 (Marivaux, Spectateur fr., 1721-1724, feuille 10, p. 161 : Mais avisez-vous de vous isoler, sortez-vous de la foule, vous n'êtes plus pour elles que le sujet tout au plus de deux ou trois distractions); 3. 1758 « faire apparaître séparément » (Diderot, Poésie dramatique, p. 277 : Il faut mettre les figures ensemble, les rapprocher ou les disperser, les isoler ou les grouper); 4. 1758 « mettre (un corps) en dehors du contact d'un autre corps conducteur d'électricité » (Paulian, Dict. portatif de physique d'apr. FEW t. 4, p. 729a); 1789 isolant adj. (Annales de Chimie, II, 9 ds Fonds Barbier); 1890 isolant subst. (Lar. 19eSuppl.); 5. 1761 « considérer à part, sortir du contexte » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, t. 2, p. 323); 6. 1821 chim. « obtenir un corps hors de ses combinaisons chimiques » (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, p. 148); 7. 1867 ling. langues isolantes (Littré). Formé sur isolé*; dés. -er.

Isoler au Scrabble


Le mot isoler vaut 6 points au Scrabble.

isoler

Informations sur le mot isoler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot isoler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

isoler

Les mots proches de Isoler

IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquementisocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère


Mots du jour


Impôt     René, ée     Semoncer     Mastodonte     Bondissant, ante     Fabulosité     Empeseur, euse     Démocratisation     Ptisane     Exhaure     

Les citations avec le mot Isoler


  1. J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  2. C'est la plus radicale manière d'anéantir tout discours que d'isoler chaque chose de tout le reste; car c'est par la mutuelle combinaison des formes que le discours nous est né.

    Auteur : Platon - Source : Le Sophiste, 259e


  3. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  4. Toute l'histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés assez longtemps, on peut leur faire croire n'importe quoi.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Comprendre le pouvoir : l'indispensable de Chomsky, Deuxième mouvement (2006)


  5. Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines.

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  6. La liberté, c'est la possibilité de s'isoler. S'il t'est impossible de vivre seul, c'est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l'âme ou de l'esprit: tu es un esclave noble, ou un valet intelligent, mais tu n'es pas libre.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


  7. Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler, de l'exposer dans toutes ses parties... c'est du moins ce que dit mon ami Conan Doyle.

    Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


  8. Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  9. La plus douce des célébrités est celle qui ne recherche pas encore d'éclatants succès, qui ne peut encore susciter aucune envie ni isoler.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


  10. Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  11. Le pur intérêt personnel est devenu à peu près indéfinissable, tant il y entre d'intérêt général, tant il est difficile de les isoler l'un de l'autre.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


  12. L'âme du philosophe méprise profondément le corps, le fuit et cherche à s'isoler en elle-même.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 65c


  13. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  14. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  15. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  16. Si vous avez été amoureux, sérieusement amoureux, vous avez dû éprouver ce besoin d'isoler du monde l'être dans lequel vous vouliez vivre tout entier.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  17. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  18. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  19. Les vagabonds connaissent si bien l'art de s'isoler.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Portrait d'Eliane


  20. Empêcher le récit d'un âgé, c'est interdire la seule action qui lui reste, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure, l'isoler affectivement et socialement, le rendre confus, désorienté dans un monde dépourvu de sens et de sensorialité.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


  21. L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  22. Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  23. Il est un antre obscur où vont s'isoler les amours pour nous séduire avec plus d'énergie.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  24. Etre poli avec un sot, c'est s'en isoler. Quelle bonne politique!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Disjecta membra


  25. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


Les citations du Littré sur Isoler


  1. L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS


  2. Les ministres ont toujours cherché à isoler le roi, et il n'y en a aucun qui voulût le voir habiter la capitale

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 128, dans POUGENS


  3. Il nous reste maintenant à découvrir et isoler les organismes nitrificateurs

    Auteur : SCHLOESING et MÜNTZ - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 303




Les mots débutant par Iso  Les mots débutant par Is

Une suggestion ou précision pour la définition de Isoler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur isolerPoèmes isolerProverbes isoler

La définition du mot Isoler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Isoler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Isoler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.