La définition de Broche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Broche
Nature : s. f.
Prononciation : bro-ch'
Etymologie : Wallon, broke ; picard, broque, fourche en fer ; provenç. et espagn. broca, broche, pointe ; ital. brocca ; du latin brocchus ou broccus, dent saillante ; de là les significations pointe, crochet.

Voir les citations du mot BrocheSignification du mot Broche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de broche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec broche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Broche ?


La définition de Broche

Longue verge de fer qu'on passe à travers les viandes pour les faire rôtir. Mettre un gigot à la broche.


Toutes les définitions de « broche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCHE. n. f.
Ustensile de cuisine que l'on passe au travers de la viande qu'on veut faire rôtir et qu'on tourne devant le feu, soit avec la main, soit à l'aide d'un mécanisme. Mettre de la viande à la broche. Mettre en broche. Tourner la broche. Il faudrait encore un tour de broche, se dit lorsque la viande n'est pas assez rôtie. Par analogie, il désigne, en termes d'Arts, Divers objets qui ont quelque ressemblance de forme avec une broche de cuisine : de Petites verges de fer qu'on adapte aux rouets, aux métiers à filer et sur lesquelles le fil, le coton, la laine se roulent à mesure qu'ils sont filés; de Petites verges de fer, de laiton ou de bois dur et poli dont on se sert pour former les mailles d'un tricot appelées plus ordinairement Aiguilles à tricoter lorsqu'elles sont de métal; de Petits fuseaux portant des fils de diverses couleurs et que l'on fait passer à la main ou mécaniquement à travers les fils de la chaîne d'une tapisserie, etc. Broches de peigne se dit des Dents du peigne à tisser à travers lesquelles passent les fils de la chaîne. Il se dit en outre d'une Baguette de bois dont on se sert pour enfiler divers objets comme des cierges, des chandelles ou des harengs, etc. Il désigne le plus souvent un Bijou garni d'une longue épingle dont les femmes se servent pour attacher leurs châles ou pour orner le haut du corsage des robes. Une broche de diamants.

BROCHES, au pluriel, en termes de Chasse, se dit des Défenses du sanglier.

Littré

BROCHE (bro-ch') s. f.
  • 1Longue verge de fer qu'on passe à travers les viandes pour les faire rôtir. Mettre un gigot à la broche. Il vit des bergers pour leur rôt Mangeant un agneau cuit en broche, La Fontaine, Fab. X, 6. Six broches chargées de gibier devant le feu, Hamilton, Gramm. 11. Des gens enfournent?; D'autres défournent?; Aux broches tournent Veau, b?uf et mouton, Béranger, Cocag. Enfin, pour se chauffer, venir tourner ma broche, Racine, Plaid. I, 4. Ils mirent un petit enfant à la broche, Sévigné, 243. Le mal n'est pas de les mettre à la broche [ses ennemis], le mal est de les tuer, Voltaire, Lettr. Prusse, 31. Nous risquons à tout moment d'être mis à la broche, Voltaire, Cand. 17. L'âme de l'empereur Antonin n'est point à la broche dans l'enfer, Voltaire, L'homme aux 40 écus, grande querelle.

    Un tour de broche, un tour que fait la broche mue par le tournebroche. Il faut encore un tour de broche à ce morceau de b?uf.

    Fig. J'ai été à la mort?; un petit tour de broche de plus, on aurait dit?: il est mort, Voltaire, Lett. en vers, 158.

    Fig. et familièrement. Faire un tour de broche, se mettre très près du feu pour se chauffer. Cela ne se dit que dans une compagnie où la politesse défend d'occuper longtemps le foyer?; on dit à celui qui a froid?: Faites un tour de broche, c'est-à-dire chauffez-vous de tous les côtés, mais un instant seulement.

  • 2Petites verges de fer qui reçoivent la bobine. Filature à deux cents broches.

    Drap à double broche, drap épais, serré, solide, ainsi nommé parce qu'on le faisait autrefois en plaçant dans les intervalles des broches deux fils au lieu d'un.

  • 3Grosses aiguilles pour tricoter. Broches à tricoter.
  • 4Cheville pour boucher le trou qu'on fait au tonneau avec le foret, soit sur le sommet du tonneau pour introduire de l'air, soit dans le plein du tonneau pour tirer quelques gouttes du vin afin de le déguster.

    Fig. Couper broche à quelque chose, empêcher qu'elle ne continue, comme on interrompt le cours du vin quand on a coupé la broche du tonneau.

    Baguette de bois pour enfiler les harengs.

    La pointe de fer d'une serrure, qui entre dans le trou d'une clef forée.

    Petite verge de fer placée au milieu d'un carton où l'on tire au blanc.

    Long clou sans tête pour arrêter les lambris.

    Baguette sur laquelle le chandelier embroche les mèches.

    Petit bâton où pendent les chandelles.

    Ustensile de boucher pour parer la viande.

    Pivot de fer traversant la verge de la balance appelée romaine.

    Outil de cordonnier pour mettre des clous au talon.

  • 5Grosse épingle à l'usage des femmes.

    Bijou garni d'une longue épingle et dont les femmes se servent pour attacher les châles ou les cols et qu'elles mettent pour ornement au haut du corsage des robes.

  • 6 Terme de chasse. Les broches, les défenses du sanglier.

    Les broches, la première tête du cerf et du chevreuil.

  • 7 Terme de marine. Baguettes qui, représentant les divers diamètres des mâts d'assemblage, guident les ouvriers dans leur travail.
  • 8 Terme de banque. Broches, billets de commerce de peu de valeur, inférieurs à 500 fr. ou 1000 fr.

    PROVERBE

    Il ne faut pas mettre tout son rôt à une même broche, c'est-à-dire il ne faut pas mettre tout ce qu'on a sur une seule chance.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li leus [loup] besa le heriçon?; Et cil s'ahert à son grenon, à ses lafres [lèvres] s'est atakiez, Et od ses brokes [piquants] afichiez, Marie de France, t. II, p. 264. De rechief il est ordené que quiconques ouverra à broche d'or que il couse de soie, Liv. des mét. 381. Renart s'en va, pas ne sejorne, Si esperonne son cheval?; Par unes broches (voy. BROSSE) lez un val S'en va fuiant par une plaine, Ren. 1910. Et deit aveir en l'escu deus broches de fer, l'une enmi l'escu et l'autre ou pié dessouz, Ass. de J. I, 170. Et comme li chevaliers eust hiaume, el quel il avoit tout plain de broces par derriere, il requerroit que il li fu ostés, Beaumanoir, LXI, 63.

XIVe s. Un chandelier à trois broches, par maniere de lys, De Laborde, Émaux, p. 203. Un estuy de cuir boully, garny de trois pignes, un mirouer et d'une broche pour pigner le chief de la dite dame, De Laborde, ib.

XVe s. Un baston noullu [noueux] à pluseurs bros [pointes], Du Cange, broca. Un broc ou fourche de fer à charger foing, Du Cange, ib. Il print la broche de son chariot, et s'en vint au devant du suppliant, auquel i donna tel cop de la dite broche qu'il le abatit, Du Cange, ib. [Pour les cuisines] Faut poz, paelles, chauderons, Broches de fer, hastes de fust, Deschamps, Poésies mss. f° 497, col. 2. Elle chut en une dangereuse et deplaisante maladie que communement on appelle broches [hémorrhoïdes], Louis XI, Nouv. II.

XVIe s. ? En telle sorte que la broche soit coupée à toutes tergiversations, Calvin, Instit. 120. La mort peult, quand il nous plaira, coupper broche à tous aultres inconvenients, Montaigne, I, 71. Quand il fut mort, l'on ne trouva rien qui soit en sa maison, sinon une petite broche de fer [obole, monnaie], Amyot, Fab. 54. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine, Amyot, Crassus, 14. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires, Amyot, Mauv. honte, 6. Le roi leur declara que tout ce qu'ils voioient estoit par son commandement, qu'il n'avoit eu autre moien pour couper broche à toutes les guerres et seditions, D'Aubigné, Hist. II, 19. À ceste cause on luy rompit alors la broche [on lui imposa silence] en luy remonstrant?, Du Bellay, M. 204. Tirer la broche devant que le rost soit prest, Génin, Récréat. t. II, p. 250.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROCHE, s. f. terme fort usité dans les Arts & Métiers ; on le donne en général à tout outil, instrument, machine, ou partie de machine, d'une figure longue & menue, & dont la fonction ordinaire est de traverser & de soûtenir d'autres parties. Le mot broche a passé dans les boutiques & les atteliers, de la cuisine où la broche est un instrument de fer long de cinq à six piés, de cinq à six lignes de diametre, pointu par un bout, & coudé en équerre, ou garni d'une poulie par l'autre, & percé dans le milieu de plusieurs trous qui servent à fixer sur la broche la piece qu'on veut rôtir, par le moyen de brochettes de fer qu'on fiche à travers la piece, & qui passant aussi dans les trous oblongs pratiqués au milieu de la broche, font angle droit avec la broche. C'est pour pratiquer ces trous oblongs, & empêcher les pieces embrochées de tourner si facilement sur la broche, que le milieu de cet instrument est applati & plus large que le reste. La broche des cuisines se tourne à la main, ou par le tournebroche. Voyez Tournebroche.

* Broche, est synonyme à cheville dans un grand nombre d'occasions : la seule différence qu'il y ait, c'est que la cheville est alors une petite broche, ou la broche une grosse cheville. Les marchands de vin donnent le nom de broche au morceau de bois pointu qu'ils inserent dans l'ouverture qu'ils ont faite à un tonneau mis en perce. C'est de-là qu'est venue l'expression, vendre du vin à la broche, pour le vendre en détail.

* Broche, se dit dans quelques manufactures d'étoffes en laine, des dents du peigne ou rost ; c'est en ce sens que ce mot est pris dans les articles du statut des Manufacturiers d'Abbeville, où il est ordonné que les rosts pour les baracans seront de quatre cents soixante-huit broches. Voyez Peigne.

Broches à tricotter ; ce sont des bouts de laiton ou de fer, polis & longs, qu'on appelle aussi aiguilles. On s'en sert pour tricotter ou brocher des bas, camisolles, gants, & autres ouvrages de bonneterie. Ce sont les maîtres Aiguilliers Epingliers qui font & vendent les broches ou aiguilles à tricotter. Voyez la Pl. du Tricot.

Broches, chez les Arquebusiers, ce sont des morceaux d'acier bien trempés, longs d'environ un demi-pié, emmanchés de bois comme une lime, & à six ou huit pans vifs, selon le besoin. Les Arquebusiers s'en servent pour arrondir un trou, en insinuant la broche dans le trou qu'ils veulent arrondir, & la faisant tourner de côté & d'autre.

Broche quarrée, outil d'Arquebusier, c'est une espece de petit ciseau quarré d'acier bien trempé, avec lequel les Arquebusiers font un trou de la même figure ; par exemple, celui du chien, ou de cette partie qui est montée sur le pivot quarré de la noix : ils placent ce ciseau sur la piece qui est rouge de forge, & frappent dessus jusqu'à ce que le trou soit formé.

Broche ronde, outil d'Arquebusier, c'est un morceau de fer rond, de la grosseur d'une baguette de fusil, long d'un pié, & emmanché d'un manche de lime ; on pose sur cet outil les porte-baguettes, pour les façonner & limer plus commodément.

Broche pointue, outil d'Arquebusier, c'est une espece de poinçon rond d'acier fin & bien trempé, long d'un demi-pié, fort pointu, & emmanché comme une lime. Les Arquebusiers s'en servent pour marquer la place d'un trou pour poser une vis, & en commencer le trou.

Broche ; les Artificiers appellent ainsi une petite verge ronde conique de fer ou de bois fort, tenant au culot du moule d'une fusée volante, pour ménager un trou de même figure dans la matiere combustible dont on la charge ; ce qui se fait par le moyen des baguettes de refouloir percées suivant leur axe d'un trou capable de recevoir cette broche, ensorte qu'elle n'empêche point que la matiere ne soit foulée tout autour à coups de maillet ; d'où résulte ce qu'on appelle l'ame. Voyez Ame.

* Broche, chez les Balanciers, se dit des clous ou pivots de fer qui traversent la verge de la balance romaine, & qui servent à soûtenir la garde du crochet, la garde forte, & la garde foible. Voyez Romaine.

* Broche, se dit chez les Bonnetiers d'un instrument qui soûtient le chardon qui leur sert à carder leurs ouvrages. Ils ont deux sortes de broches, la simple & la double : la broche simple ne porte qu'un chardon ; & la double broche en porte deux. Voyez à l'article Bonneterie, l'usage & la description de la broche & de la double broche.

Broche, terme & outil de Brodeur ; cette broche est un petit morceau de bois tourné, de la longueur de six pouces, posé sur une petite patte plate ou triangulaire ; la tête en est plus grosse, ronde, longue de deux pouces, & fendue jusqu'au milieu de la largeur d'une ligne ou deux. Les Brodeurs tournent l'or frisé autour du pivot & de la tête de cette broche, & passent le bout qu'ils veulent employer par ladite fente, & ensuite l'appliquent sur leurs ouvrages.

Broche, chez les Bouchers, c'est un instrument de fer dont ils se servent pour apprêter & parer leurs viandes. Il y en a de deux sortes ; l'une de fer, & l'autre d'os de mouton : celle de fer est longue de deux piés, ronde, grosse d'un demi-pouce, & garnie d'un anneau par le bout ; elle sert à percer la peau des b?ufs pour y insérer la douille du soufflet avec lequel on les enfle quand ils ont été tués : celle d'os de mouton se fait avec le tibia qu'on vuide de sa moelle, & dont on affute un des bouts qu'on insere dans les rognons de veau pour les souffler avec la bouche.

Broche, chez les Cardeurs, c'est une petite verge de fer, garnie à sa partie enfermée entre les deux marionnetes, d'une noix ou espece de petite poulie qui retient la corde que la roue met en mouvement ; & par le bout sur lequel on dévide le fil, d'un rebord de bois assez haut, & voisin du fraseau, afin que le fil s'éleve sur la broche.

* Broche, chez les Chandeliers & les Ciriers, c'est une baguette longue & menue sur laquelle ils dressent & suspendent les meches qui doivent être plongées dans la bassine ou dans l'abysme, afin qu'elles se couvrent de cire & de suif. Ces broches ont deux piés & demi de long, & peuvent contenir seize chandelles des huit à la livre.

Broche, chez les Blanchisseurs de cire, & chez un grand nombre d'autres ouvriers qui se servent de cuves ou de tonneaux pleins d'un fluide qu'il faut avoir la commodité d'arrêter ou de laisser couler à discrétion, se dit d'un morceau de bois ou de fer qui s'insere dans une douille, ou cannele ou cannule, fixée au bas du tonneau ou de la cuve, par laquelle le fluide peut s'échaper, quand on tire de la douille le corps ou la broche qui la remplissoit.

* Broche, chez les Ciriers, est le nom de petits morceaux de bois de bouis polis, faits en cone, avec lesquels ces ouvriers pratiquent au gros bout des cierges les ouvertures par lesquelles ils reçoivent les fiches des chandeliers.

Broche, chez les Cordonniers, est l'outil qui sert à faire les trous dans les talons des souliers, pour les chevilles de bois qui attachent les bouts dessous les talons : c'est une sorte d'alène, mais qui est droite, emmanchée dans un fort manche de bois de trois ou quatre pouces de long, sur la tête duquel on frappe avec le marteau. Voyez la fig. 27. Pl. du Cordonnier-Bottier, qui représente le fer de cet instrument, & une petite portion du manche.

Broche, en terme d'Epinglier, sont deux baguettes de fer emboîtées perpendiculairement dans la base & dans la traverse de bois du métier ; c'est à leur aide que le contrepoids retombe toûjours sur le même point. Les broches n'entrent point dans le métier par en-bas ; elles posent seulement avec force sur une plaque de plomb sur laquelle on l'arrête à volonté, & selon que la situation du poinçon l'exige. Voyez la figure 10. Planche II. de l'Epinglier.

Broche du rouleau, s'entend dans l'Imprimerie en lettres, d'une piece de fer de l'épaisseur d'un doigt, ronde par les deux bouts, quarrée dans le milieu, & longue de deux piés, non compris le coude & la poignée : le premier bout est coudé de façon à recevoir un revêtissement de bois creusé que l'on appelle manivelle, & qui est pour la commodité de la main de l'ouvrier. Cette broche traverse en-dessous tout le train de la presse, en passant par le milieu du corps du rouleau, & est arrêtée par sa derniere extrémité par une clavette. Ces deux agens réunis servent à faire passer le train de la presse sous la platine, & à faire revenir ce même train sur son point d'appui. Voy. Rouleau, Manivelle, & Pl. IV. fig. 2. M la manivelle, N le rouleau.

Broche, en Patisserie, est un gâteau de forme pyramidale, fait d'une pâte détrempée avec du sucre, des jaunes d'?ufs, & de la levure.

* Broche, chez les Regratiers, est une longue verge de bois menu sur laquelle ils enfilent & suspendent les harengs quils ont fait dessaler, afin qu'ils s'égouttent plus facilement.

Broche ou Boulon de fer, chez les Rubaniers ; il y en a de diverses sortes, comme ceux qui enfilent les marches par la tête, & dont les deux bouts passent à travers les planches du pont.

Les deux broches qui servent aussi à enfiler les lames dans le porte-lames ; les deux broches qui enfilent les poulies dans le chatelet ; celle qui enfile les retours dans leur chassis ; celles qui servent à devider la soie ; & d'autres dont on parlera ailleurs.

Broche, en Serrurerie, est une sorte de petit fer rond qui passe dans les n?uds des fiches.

Broches à bouton, ce sont les broches des fiches auxquelles l'on remarque une petite tête ronde au-dessus de la fiche.

Broches à lambris, ce sont des especes de clous ronds sans tête, qui servent à poser les lambris.

* Broche ; on en distingue plusieurs chez les Manufacturiers en soie, qui, de même que chez les Rubaniers, se distinguent par leur usage. Il y a les broches des marches ; ce sont des especes de boulons qui enfilent les marches & les arrêtent.

Les broches du cassin, qui ne sont que de petites verges de fer rondes, qui traversent les poulies du cassin.

Les broches du carete, ou baguettes rondes de fer ou de bois, qui servent d'axe aux aleirons.

Les broches des roüets ; elles sont de fer, & garnies d'une noix plus ou moins grosse, sur laquelle passe la corde ou la lisiere qui les fait tourner.

Les broches de la cantre, petites verges de fer très longues & très-menues, sur lesquelles tournent les roquetins.

Il y a encore d'autres broches : mais c'est assez qu'il en soit parlé dans les descriptions des machines où elles seront employées.

Broche, petit instrument dont se servent les Haute-lissiers ; elle leur tient lieu de la navette qu'on employe dans la fabrique des étoffes & des toiles. Cette broche est ordinairement de bouis, ou de quelqu'autre bois dur, longue en tout de sept à huit pouces, y compris le manche, & de sept ou huit lignes de grosseur dans son plus grand diametre : elle se termine en pointe, pour passer plus facilement entre les fils de la chaîne. C'est sur la broche que sont devidés l'or, l'argent, les soies & les laines qui entrent dans la fabrique des haute-lisses. Voyez Haute-lisse.

Broche, terme de Tonnelier, qui signifie une cheville avec laquelle ils bouchent le trou qu'ils ont fait avec le forêt ou vrille à un tonneau pour en goûter le vin. Ce mot se dit aussi quelquefois de la fontaine de cuivre qu'on met à une piece de vin qu'on vient de percer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

broche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de broce.

Nom commun - français

broche \b???\ féminin

  1. (Cuisine) Tige pointue que l'on passe au travers d'une volaille ou d'une pièce de viande que l'on souhaite faire rôtir, pour la faire tourner au-dessus de la flamme.
    • Mettre de la viande à la broche.
    • Mettre en broche.
    • Tourner la broche.
    • Il faudrait encore un tour de broche. : se dit lorsque la viande n'est pas assez rôtie.
    • À six ans, je gagnais ma vie à trier des chiffons ; pour me faire dépêcher, on me piquait le dos avec une broche? vous savez, une broche à enfiler les gigots, les poulets. (Léon Frapié, La croix, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 26)
    • Dans tous les cas, il s'agit de viande ? de veau, poulet, agneau ou b?uf ? marinée dans des épices ou des aromates, du lait, du citron, coupée en lamelles et montée sur une broche verticale rotative pour être cuite. (Christophe Ayad, Le kebab, döner universel, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2019)
  2. (Technique) Tige de fer recevant la bobine dans les filatures.
    • Broches à filer le coton.
  3. (Chirurgie) Tige métallique utilisée en chirurgie pour consolider ou fixer un os fracturé, une articulation.
    • Après son accident, on lui a posé des broches sur sa fracture.
  4. (Alpinisme) Long piton muni d'un anneau utilisé dans la neige et la glace, ou en escalade artificielle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Maçonnerie) Outil utilisé par les maçons pour casser les matériaux. Outil en forme de burin dont la tige est pointue.
  6. (Vieilli) Tige de métal fixée latéralement sur les anciennes cartouches et percutant l'amorce.
    • Fusils à broche. Cartouche à broche.
  7. Cheville ou tige servant à enfiler des objets.
  8. (Électricité) Tige constituant la partie mâle d'une connexion électrique.
  9. (Serrurerie) Tige à l'intérieur du pêne d'une serrure, lorsque la clef est creuse.
  10. (Tonnelerie) Cheville pour boucher le trou fait au foret dans un tonneau.
  11. (Usinage) Partie tournante (portant un mandrin, une pointe de tour, une fraise, etc.) d'une machine-outil, servant à usiner un trou dans une pièce.
  12. (Vieilli) Aiguille à tricoter.
    • Broches à tricoter.
    • Elle les voulait aussi heureux que s'ils avaient eu leur mère. Sa tendresse la rendait adroite et inventive. Elle, qui ne savait tricoter qu'aux broches, avait appris un point de crochet et leur avait fait à chacun, pour l'hiver, un joli manteau de laine bleue. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  13. (Vieilli) Éperon.
  14. (Bijouterie) Bijou muni d'une longue épingle et d'un fermoir, servant à attacher un châle, un col, ou à garnir un corsage.
    Broche (14)
    • Une broche de diamants.
  15. (Québec) Fil de fer, parfois d'autres métaux.
    • Fixer avec de la broche.
    • D'la broche de brass, ça fait pareil.
    1. Agrafe.
      • Le lieutenant passa l'extrémité de sa lame sous une agrafe plantée sous un des souliers du défunt [?]. La broche, comme on dit au Québec, retenait encore une minuscule étiquette que Larouche ramena dans la paume de sa main. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)

broches féminin pluriel

  1. Défenses du sanglier.
    • Les broches du sanglier.
  2. Premiers bois du chevreuil.
  3. (Vieilli) (Argot) Dents.
    • Il n'a plus de broches dans la gargue. (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCHE, subst. fém.

A.? [L'obj. est une tige]
1. CUIS. Tige métallique sur laquelle on enfile une volaille, une pièce de viande ou de gibier pour les faire rôtir. On fait rouler la marmite, / La broche et le tourniquet (G. Nadaud, Chansons,1870, p. 5).
SYNT. Broche à rôtir; faire cuire, mettre, passer un poulet, un rôti à la broche; tourner la broche.
2. TECHNOL. Toute tige de fer ou de bois faisant partie d'un mécanisme ou servant d'outil dans divers métiers.
a) En partic.
? CHIR. Tige métallique utilisée en chirurgie osseuse dans le traitement des fractures. Tendeur de broche; mettre une broche.
? TEXT. Tige métallique qui reçoit la bobine sur les métiers à filer.
? ARM. Fusil à broches. Fusil à chien, tirant des embouches dont l'amorce est percutée par une petite tige de métal. Un vrai garde, avec un vrai fusil et non celui à broches acheté d'occasion (P. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 14).
b) P. ext. :
1. La foudre était tombée sur les bâtiments de ma ferme; je venais pour réparer le dommage que j'aurais pu, en toute conscience, laisser à la charge du fermier, puisqu'il avait pris sur lui, contre mes ordres positifs, d'ôter le paratonnerre que j'avais fait poser sur le corps-de-logis principal; il est vrai qu'il me donna pour raison « que ce n'était pas la mode du pays, et que ses voisins se moquaient de lui en voyant cette grande broche de fer au-dessus de son logis; ... » Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 46.
2. ... au-dessus de cette porte une criarde planche de tôle, enluminée d'une pomme et d'une femme, rouillée par la pluie et tournant au vent sur une broche de fer. Cette façon de girouette qui regardait le pavé était l'enseigne. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 330.
3. Arg. (au plur.). Les broches. Les dents. Il n'a plus de broches dans la gargue (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 153).
B.? [L'obj. est muni d'une tige] BIJOUT. Bijou muni d'une épingle servant à assujettir ou à orner un vêtement. Une broche en forme d'étoile de mer, qui semble un bijou en sucre (E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 177).
PRONONC. : [b? ? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1121 « tige de métal pointue » (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, Oxford, 1371); d'où 1172-75 cuis. (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3465 dans T.-L. : Et met an une broche an rost); 2. d'où p. ext. « verge de fer ou de bois qu'on emploie dans divers métiers » 1268-71 terme de tonnelier (E. Boileau, Métiers, 29, ibid.); 1680 serr. (Rich.); 1690 « aiguilles à tricoter » (Fur.); id. « baguette pour enfiler les harengs » (Ibid.); 1694 « verge de fer sur laquelle on met les bobines d'un métier à filer » (Corneille); 1792 mar. (Romme dans Jal2). 3. 1332 « épingle ouvragée » (Inventaire du Comte de Hereford, ap. Laborde dans Gdf. Compl.). Du lat. vulg. *brocca, fém. pris substantivement de l'adj. brocchus, broccus « proéminent, saillant (en parlant des dents) » (Plaute, Sitell. frg. 2 dans TLL s.v., 2202, 63).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 274. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 603; xxes. : a) 452, b) 357.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 115, 273. ? Henry 1960, p. 149. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 224. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 264.

BROCHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1121 « tige de métal pointue » (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, Oxford, 1371); d'où 1172-75 cuis. (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3465 dans T.-L. : Et met an une broche an rost); 2. d'où p. ext. « verge de fer ou de bois qu'on emploie dans divers métiers » 1268-71 terme de tonnelier (E. Boileau, Métiers, 29, ibid.); 1680 serr. (Rich.); 1690 « aiguilles à tricoter » (Fur.); id. « baguette pour enfiler les harengs » (Ibid.); 1694 « verge de fer sur laquelle on met les bobines d'un métier à filer » (Corneille); 1792 mar. (Romme dans Jal2). 3. 1332 « épingle ouvragée » (Inventaire du Comte de Hereford, ap. Laborde dans Gdf. Compl.). Du lat. vulg. *brocca, fém. pris substantivement de l'adj. brocchus, broccus « proéminent, saillant (en parlant des dents) » (Plaute, Sitell. frg. 2 dans TLL s.v., 2202, 63).

Broche au Scrabble


Le mot broche vaut 13 points au Scrabble.

broche

Informations sur le mot broche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broche

Les mots proches de Broche

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Banneret     Optatif, ive     Diagramme     Chromosphérique     Cochevis     Piarde     Expédience     Rembruni, ie     Brunoyer     Chopiner     

Les citations avec le mot Broche


  1. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  2. Il ne faut pas trop mettre de viande à la broche.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  3. Ma lettre de recommandation ! s'écriait d'Artagnan, ma lettre de recommandation, sangdieu ! ou je vous embroche tous comme des ortolans !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  4. Ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  5. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  6. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


  7. La robe rose de soie brochée traînait-elle dans la boue? On la laissait faire. Si le volant de la balayeuse se détachait pour se tordre longtemps derrière elle, on n'en avait cure.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


  8. L'homme marié est à un garçon ce qu'est un volume relié à un volume broché.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. L'avare, comme le chien de cuisine,
    Tourne la broche pour autrui.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  10. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


  11. Marcher comme si on avait avalé une broche.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 212


  12. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Broche: Doit toujours encadrer une mèche de cheveux ou une photographie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. Ah ! un homme dans le malheur ressemble à un morceau de pain jeté dans un vivier : chaque poisson y donne un coup de dent. Et quels brochets que les créancier ! ... Ils ne s'arrêtent que quand le débiteur, de même que le morceau de pain, a disparu !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  15. Broche: Instrument de cuisine que des femmes attachent à leur corsage.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  16. Je suis un pêcheur à la ligne. Quelquefois je ferre un brochet, quelquefois une vieille chaussure.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


  17. Le cheval du tyran, qui estoit courageux et fort, et d'avantage se sentoit broché des esperons d'une part et d'autre jusques au sang, se hazarda de vouloir franchir le fossé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 17


  18. La viande barbecue, c'est de la viande cuite à la broche, simplement.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  19. Et elle montrait, sur des planches lessivées, d'une propreté excessive, de grands brochets étalés par rang de taille.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  20. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  21. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


  22. L'on usoit de petites brochettes de fer, au lieu de monnoye, dont est encore jusques aujourd'huy demouré le nom d'obole en usage, qui signifie en langage grec broche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


  23. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  24. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  25. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


Les citations du Littré sur Broche


  1. Quand il fut mort, l'on ne trouva rien qui soit en sa maison, sinon une petite broche de fer [obole, monnaie]

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 54


  2. Quiconque est crieur à Paris, il peut aler en laquele taverne que il voudra et crier vin, por-tant qu'il y ait vin à broche

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 176


  3. Eaues courrans et de pluseurs ruisseaulx Firent un lac si grant en un païs. Qu'il se peupla de lus [brochets] et de carreaulx

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Poësies mss. f° 292


  4. En laquele fosse lesdiz Jesson et exposant ont pris nuitantre [pendant la nuit] environ 13 ou 14 carpes et un bequet [brochet]

    Auteur : DU CANGE - Source : becchetus.


  5. Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  6. Messieurs, chefs, sous-chefs, aides, marmitons, tournebroches et gâte-sauces, vous avez travaillé hier toute la journée

    Auteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, SC. IV


  7. Si tu voyais mettre à la broche Tous les jours autant de faucons Que j'y vois mettre de chapons, Tu ne me ferais pas un semblable reproche

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 21


  8. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours : Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  9. Et pourtant, lorsque je m'approche Du lieu où repaistre je veux, Je vai regardant curieux Plustost au buffet qu'à la broche

    Auteur : BASSELIN - Source : III


  10. Ils [les docteurs] en mangèrent [des brochets] soit oeuvés, soit laités

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 4


  11. Deux goujats, qui en faisant rostir une oye dans une broche de bois chantoient des villenies contre la roine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 142


  12. Un chandelier à trois broches, par maniere de lys

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 203


  13. [On vit] les deux chevaliers partir de leur lez, et brocher leurs chevaux des eperons rudement, et porter leurs lances arréement

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  14. . Il côtoyait une rivière.... Ma commère la carpe y faisait mille tours Avec le brochet son compère

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 4


  15. Cages d'ozier et de ronces escarrées et pertuisées avec une brochette rougie au feu, et esclissées de petits barreaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. I, p. 74, dans LACURNE, au mot cocasse.


  16. Bouce pourcoi cante matines, Quant li cues [le cuisinier] met en galentines Grans bars, grans lux [brochets] et grans lamproies ?

    Auteur : DU CANGE - Source : galatina.


  17. En Normandie, carré de côtelettes de porc qu'on fait rôtir à la broche

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 184


  18. À son doux tic-tac [du tourne-broche] un jour les partis Signeront la paix entre deux rôtis

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tournebr.


  19. Cherchez parmi mes livres deux volumes in-8°, brochés en carton vert

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 12


  20. Le coup luy penetra le diaphragme, et par à travers la capsule du coeur luy sortit la broche par le hault des espaules

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  21. Ayans [dans un combat singulier] bastons accoustumés.... sans avoir alesnes, ne crocs, broches, poinsons, fers barbelez, aguilles, pointes envenimées....

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, ch IX, p. 8, 1402, dans LACURNE


  22. À peine eut-il parlé [le lièvre qui fait le brave] qu'il entendit un petit tournebroche d'un fermier voisin, qui glapissait dans les buissons

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 53


  23. Vous avez à la broche une excellente bartavelle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  24. Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes ; et ont un pareil exercice les unes sur les aultres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches, les arondelles sur les cigales

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  25. Toute maniere de vin qui sera vendu à broche

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Broche ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brochePoèmes brocheProverbes broche

La définition du mot Broche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Broche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Broche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.