La définition de Décrochement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décrochement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kro-che-man
Etymologie : Décrocher.

Voir les citations du mot DécrochementSignification du mot Décrochement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrochement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrochement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrochement ?


La définition de Décrochement

Action de décrocher.


Toutes les définitions de « décrochement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROCHEMENT, subst. masc.

Action de décrocher, de se décrocher; résultat de cette action.
A.? Action de décrocher quelque chose.
1. Domaine de l'alpinisme.Le décrochement de la corde de rappel est un exercice délicat, car toute fausse man?uvre peut avoir des conséquences tragiques (Gautrat1970).
2. Action et résultat de l'action de se décrocher, d'être décroché. Position de ce qui est déplacé et comme détaché d'une situation primitive.
? ARCHIT. ,,Rupture d'une surface en deux parties dont l'une est en léger retrait par rapport à l'autre`` (Dew. Technol. 1973). ,,Partie de mur légèrement en retrait`` (Barb.-Cad. 1971). Par une série de décrochements en surplomb, les étages s'avancent sur le vide (Morand, Londres,1933, p. 19).À droite, très loin (...) le mur cernant la place, abri possible avec ses angles, ses décrochements (Vialar, Curée, 1953, p. 145).
? MINES. Décrochements en zigzag, dispositif en décrochements. Ce dispositif en décrochements procure une meilleure conservation des ouvrages, en fractionnant la charge du toit (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 141).
? MAR. Endroit, sur un navire, où un pont est arrêté par une cloison verticale pour continuer ensuite à un niveau plus bas
3. P. métaph. L'analogie entre le romantisme en littérature et. la Révolution en politique est un lieu commun d'alors, et les deux mouvements, les deux décrochements, déterminent des coupures analogues dans la suite française (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 110).
B.? P. anal.
1. [En parlant d'une partie du corps]
a) Usuel. Déplacement de l'organe. Décrochement de la mâchoire. Les quelques phrases qu'elle prononçait en français, étaient précédées d'un « ach », qui, au milieu d'un décrochement singulier de la mâchoire, se prolongeait en une série d'intonations caverneuses et drolatiques (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 302).
? P. ext. [En parlant du visage] Il se produisit soudain sur sa physionomie [d'une rivale] une sorte de décrochement, une grimace comme celle du passager novice lorsqu'un plan d'air se dérobe brusquement sous l'avion (Colette, Ces plais.,1932, p. 243).
? Région. Déplacement anormal. Décrochement de l'estomac. Elle vous ôtait des maladies que vous n'aviez jamais eues telles que le décrochement de l'estomac (Vincent, Langue et style rust. Sand,1916, p. 213).
b) Pop., fam. Début de mauvais fonctionnement. Décrochement du c?ur. Les uns disaient (...) un décrochement du c?ur, les autres (...) un litre de genièvre bu trop vite (Zola, Germinal,1885, p. 1156).
2. [En parlant d'un avion] ,,Décrochage dû à une perte de vitesse dans un virage serré`` (Lar. encyclop.). Cf. décrochage B 2 a.
Prononc. : [dek? ? ?m? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1635 « action de décrocher » (Monet); 2. 1884 archit. (Adeline, Lex. termes art). Dér. de décrocher*; suff. -ment1*.

DÉCROCHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1635 « action de décrocher » (Monet); 2. 1884 archit. (Adeline, Lex. termes art). Dér. de décrocher*; suff. -ment1*.

Décrochement au Scrabble


Le mot décrochement vaut 21 points au Scrabble.

decrochement

Informations sur le mot decrochement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décrochement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decrochement

Les mots proches de Décrochement

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Village     Déchevelé, ée     Monologuer     Quartier-maître     Essévé     Tiercet     Reni     Pérot     Brachial, ale     Oiselle     

Les citations avec le mot Décrochement


  1. Les hautes falaises des maisons à balcons en décrochement et perspective dans la pluie et dans la brume.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 13 décembre 1938


Les citations du Littré sur Décrochement


  1. Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accroché

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décrochement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décrochementPoèmes décrochementProverbes décrochement

La définition du mot Décrochement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrochement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrochement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.