La définition de Poignée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Poignée
Nature : s. f.
Prononciation : po-gnée ; quelques-uns disent poi-gnée
Etymologie : Poing ; wallon, pougneie ; bourguig. pognie ; picard, puignie ; provenç. ponhada, punchada.

Voir les citations du mot PoignéeSignification du mot Poignée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poignée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poignée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poignée ?


La définition de Poignée

Quantité que la main peut contenir fermée.


Toutes les définitions de « poignée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

POIGNÉE. n. f.
Quantité que peut contenir la main fermée. Une poignée de blé. Une poignée de sel. Il désigne aussi Ce qu'on empoigne avec la main. Une poignée d'herbes. Une poignée de cheveux. Fig., Une poignée de gens, Un petit nombre de personnes. Il tenta le siège de cette place avec une poignée de soldats. Poignée de verges, Petits brins de bouleau liés ensemble. Poignée de main, Action de prendre la main d'une personne pour la saluer. Il lui donna une cordiale poignée de main.

POIGNÉE se dit encore de la Partie d'un objet par où on le saisit avec la main. La poignée d'une épée. Tourner la poignée d'une porte. Il se dit également de Ce qui sert, dans les cuisines, dans les laboratoires, etc., à prendre ou à tenir par la queue, par l'anse, par les bords, un ustensile trop chaud pour qu'on puisse y porter la main nue sans se brûler. Une poignée pour tenir les fers à repasser.

À POIGNÉE, loc. adv. À pleines mains, en abondance, en grande quantité. Jeter des fleurs à poignée. Jeter de l'argent à poignée.

Littré

POIGNÉE (po-gnée?; quelques-uns disent poi-gnée) s. f.
  • 1Quantité que la main peut contenir fermée. Aussitôt de longs clous il prend une poignée, Boileau, Lutr. II. L'humanité m'y aurait refusé une poignée de riz, tant la religion m'y avait rendu odieux, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. ind.

    Fig. J'ai pris les libertés que vous m'avez données? j'ai jeté quelques poignées de mortier dans un ou deux endroits d'un édifice de marbre [la Réfutation de Machiavel], Voltaire, Lett. prince roy. de Prusse, 1739.

    Acheter la viande à poignée, l'acheter en la soupesant à la main, sans la peser effectivement dans la balance.

    Familièrement. Prendre une poignée de feu, se chauffer un moment.

    Fig. Je suis ravi de la quantité de souvenirs que vous m'envoyez?; je les distribuerai avec plaisir? envoyez-m'en une poignée pour des femmes, Sévigné, 19 avr. 1694.

    Fig. et populairement. Arrangé, donné comme une poignée de sottises, se dit d'une chose en désordre, ou donnée malhonnêtement.

  • 2Ce qu'on saisit avec la main. Une poignée d'herbes, une poignée de cheveux.

    Une poignée de verges, des brins de bouleau liés ensemble.

  • 3 Terme de commerce. Une poignée de fil, un certain nombre d'écheveaux.

    Une poignée de morues, deux morues sèches jointes ensemble.

  • 4 Fig. Petit nombre. Vous êtes accouru avec une poignée de gens au secours d'une place qui était assiégée par une grande armée, Voiture, Lett. 89. Pour arrêter quelques jours l'armée persienne à un passage difficile, et pour lui faire sentir ce que c'était que la Grèce, une poignée de Lacédémoniens courut avec son roi à une mort assurée, Bossuet, Hist. III, 5.

    Une poignée de monde, très peu de gens. Avec une poignée de monde, il rend toutes nos forces inutiles, et nous ôte partout les moyens de l'attaquer, Rousseau, Hél. v, 4.

  • 5Une poignée de main, action par laquelle deux personnes se prennent la main en signe de salutation amicale. Nous nous sommes donné, en nous quittant, une poignée de main.
  • 6La partie d'un objet par où on le saisit, on le tient à la main. La poignée d'un sabre, d'un sceptre. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis [les jésuites] une épée nue dont la poignée est à Rome, D'Alembert, Destr. des jésuites, ?uv. t. v, p. 37, dans POUGENS.

    Poignée de pistolet, la partie par laquelle on tient le pistolet.

    Se dit aussi des pointes de toile que les emballeurs laissent aux coins d'un ballot pour le remuer plus facilement.

    Poignée de l'aviron, partie extrême de l'aviron, celle que le rameur tient dans sa main, et qui, pour cela, est arrondie et d'un petit diamètre?; dite aussi le manche de l'aviron.

  • 7Ce qui sert, dans les cuisines, dans les laboratoires, etc. pour saisir ou tenir un ustensile trop chaud.

    Manche avec lequel les plombiers et les ferblantiers prennent les fers à souder.

  • 8 Terme de fontainier. La partie supérieure d'une clef de robinet, sur laquelle on pose la main pour la faire tourner dans son boisseau.

    Terme de serrurier. Pièce sur laquelle on pose la main pour fermer ou tirer à soi une porte, une croisée, etc.

    Pièce qui meut le corps d'une espagnolette.

  • 9Moitié de fuseau, sur le gros bout de laquelle les metteurs en ?uvre mettent du ciment pour y affermir les pierres qu'on veut travailler.

    Morceau de bois rond sur le bout duquel les graveurs en cachet mettent le ciment où ils enfoncent le cachet.

  • 10À poignée, loc. adv. à pleine main. Prendre une chose à poignée.

    En grande quantité. Jeter de l'argent à poignée. Sur les chaumières dédaignées Par les maîtres et les valets, Joyeuse, elle [la nature] jette à poignées Les fleurs qu'elle vend aux palais, Hugo, Voix intérieures, 5.


HISTORIQUE

XIIe s. E gengibre e girofre à puignies mangeit, Th. le mart. 102. Cele respundi?: Jo n'en ai si une puinnie nun de farine [sinon une poignée de farine] en un vaissel, Rois, p. 311.

XIIIe s. Quiconques est liniers à Paris, il puct et doit vendre soulement en gros, par poigniées, par pesiaus, par cartiers et boteleites de betisi et lin serancié boen et loial, Liv. des mét. 145. Et donnoit à poingnées aussi bien les siens deniers, comme il faisoit ceulz que il avoit gaingnés, Joinville, 254.

XIVe s. Deux poignées d'argent, neellées de France, à porter la palme le jour de pasques flories, De Laborde, Ém. p. 455.

XVe s. Une poignée de gens, Froissart, I, I, 289. Luy perça outre la targe et parmy l'espaule, tant que le fer passa outre bien une poignée [une largeur de main], Froissart, liv. IV, p. 18, dans LACURNE. Le suppliant donna à ladite femme deux poingnées ou visage, et la jeta par terre, Du Cange, pugnata. Comme grand prince qu'il fust, si consideroit il ce monde transitoire, et sa haute domination et gloire rien estre que vanité et pugnie de vent, Chastelain, Él. de Ch. le Hardi. Une grosse poignée de verges, Louis XI, Nouv. XLIV.

XVIe s. Mettant la main sur la pognée de l'espée, D'Aubigné, Hist. II, 284.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POIGNÉE. Ajoutez?:
11Poignée de main, nom donné à des morceaux tout coupés qui sont dans la corbeille contenant le pain bénit. 822 petits pains ont été ainsi distribués, sans compter les grands pains bénits et deux énormes corbeilles pleines de ces morceaux tout coupés qu'on nomme des poignées de main, la Liberté, 8 nov. 1869.
12En Normandie, mesure, pour le lin, qui équivaut à la quantité de tiges que peuvent entourer les deux mains rapprochées. Nous avons vu imposer dans des baux, outre le payement des fermages en argent, des prestations annuelles en lin, desquelles l'importance était supputée par poignées, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 366.
13Poignée d'enfonçures, de chanteaux, mesures de solidité pour le merrain. Champagne?: la treille se compose de 65 dos de douves, de 50 poignées d'enfonçures et de 50 poignées de chanteaux?; le dos contient 16 douves?; la poignée est de 4 pièces, Annuaire des Eaux et Forêts, 1873, p. 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

POIGNÉE, s. f. (Gramm.) ce que la main peut contenir. Prenez une poignée de laitue, &c. une poignée de gens, &c.

Poignée se dit aussi de la partie par laquelle on prend une épée, une canne, &c.

Poignée, Barre a poignée, partie du métier à bas. Voyez l'article Métier à bas.

Poignée, terme d'Emballeur. Ce terme signifie une certaine oreille ou pointe de toile que les emballeurs laissent aux quatre coins d'un ballot, pour le pouvoir remuer facilement.

Poignée, en terme de Fourbisseur, est proprement cette partie ovale d'une garde que la main embrasse en tenant l'épée. Les poignées étoient autrefois toutes remplies de tresses d'or ou d'argent ; mais à cette mode ont succédé les poignées pleines ou de même matiere, qui sont encore aujourd'hui les plus recherchées.

On fait aujourd'hui les poignées de bois, que l'on entoure d'un fil d'or, d'argent ou de cuivre ; ces fils d'or ou d'argent sont filés l'un sur l'autre, & entourent en spirale le corps de la poignée, laquelle par ce moyen est remplie d'inégalités semblables à celles d'une lime, ce qui l'affermit d'autant plus dans la main de celui qui s'en veut servir. C'est aussi pour cette raison que l'on fait le noyau quarré. Les poignées de métal au contraire par leur poli, échappent des mains plus facilement.

Poignée, (Graveur-Ciseleur.) Les graveurs en cachets appellent poignée un morceau de bois rond de deux à trois pouces de diametre, & de trois à quatre pouces de longueur, sur le bout duquel ils mettent le ciment dans lequel ils enfoncent à chaud le cachet, qui se trouve par ce moyen solidement affermi sur la poignée. Voyez dans les Planches & leur explication, la poignée, le cachet, dont la queue est dans la poignée ; le ciment qui l'environne, qui est composé d'une partie de poix grecque, & d'une autre de brique pulvérisée. Toutes les matieres bitumineuses mêlées avec des sables, sont également propres à faire ce ciment, qui doit être facile à fondre, & très-dur après qu'il est refroidi ; mais on choisit celle dont l'odeur est plus supportable, ou qui est à meilleur marché.

C'est une chose digne de remarque, que dans tous les arts lorsque les ouvriers ont à opérer sur de petites pieces, ou que leurs doigts ne sauroient tenir fermement, qu'ils se servent de différentes tenailles, poignées, valets, ou autres inventions, dont les uns retiennent le petit corps sur lequel ils veulent opérer par une sorte de soudure, comme par exemple la poignée des Graveurs, qui est le sujet de cet article ; d'autres seulement par la pression de quelques parties de l'ouvrage entre d'autres parties de la machine qui sert à les tenir, comme, par exemple, l'étau, voyez Etau. Le même besoin qui fait que nos ouvriers se servent encore de ces inventions, est celui qui jadis les a fait inventer.

Poignées dont les Facteurs d'orgue se servent pour tenir les fers à souder avec lesquels ils soudent les tuyaux & autres pieces de plomb ou d'étain dont l'orgue est composée, sont des demi-cylindres de bois DE, fig. 28. Pl. d'orgue, convexes-concaves. Pour faire des poignées on prend une petite buche de bois de chêne bien ronde, & assez grosse pour remplir la main ; on coupe cette buche par tronçons d'environ un demi-pié de long : chaque tronçon, que l'on fend en deux parties égales, selon le fil du bois & le diametre de la buche, fait une poignée. Lorsque les deux moitiés sont séparées, on creuse dedans avec un ciseau une espece de gouttiere E qui doit occuper toute la longueur de la poignée ; ces gouttieres reçoivent le manche ou la queue du fer à souder ABC, qui doit entrer juste dedans, afin que lorsque l'on serre les deux poignées l'une vers l'autre, le fer ne puisse échapper. Après que les deux moitiés de la poignée sont faites, on colle un morceau de peau qui joint les deux parties ensemble, afin de ne point les dépareiller.

Poignée, en terme de Metteur en ?uvre, est une moitié de fuseau sur le gros bout de laquelle on met du ciment pour y affermir les pierres qu'on veut travailler, l'autre bout allant toujours en diminuant, entre dans la boule à sertir, voyez Boule a sertir. Voyez Pl. du Metteur en ?uvre.

Poignée, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est la partie d'un chandelier sur laquelle est la place de la main quand on veut le transporter. La poignée commence ordinairement & finit par un panache. Voyez Panache.

Poignée, (Salines.) Ce terme est un usage dans le négoce de la saline, & signifie deux morues. Ainsi l'on dit une poignée de morue, pour dire deux morues. En France les morues se vendent sur le pié d'un certain nombre de poignées au cent, & ce nombre est plus ou moins grand, suivant les lieux. A Paris, le cent est de cinquante-quatre poignées ou cent huit morues ; à Orléans, à Rouen, & dans tous les ports de Normandie, le cent est de soixante-six poignées, ou cent trente-deux morues. A Nantes, & dans tous les autres ports du royaume, le cent est de soixante-deux poignées, ou cent vingt-quatre morues. Diction. de Comm. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Partie d'un matériel, d'un instrument de jeu, par laquelle on le saisit, qui permet de le manier.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

poignée \pwa.?e\ féminin

  1. Quantité de matière qu'on peut prendre dans une main.
    • Pendant ce temps, le capitaine avait mis sur le bureau une bouteille alléchante et deux gobelets ainsi qu'une poignée de graines de cardamome. (Raymond Chandler, L'homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009)
    • Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d'Irma. (Minna Lindgren, Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure, traduit du finnois par Martin Carayol, Éditions Calmann-Lévy, 2016, chap. 6)
  2. (Figuré) Petit nombre de personnes ou de choses.
    • Ainsi peu à peu, [?], on est arrivé à l'état actuel de la société, où quelques hommes détiennent héréditairement la terre et toutes les richesses sociales, pendant que la grande masse, privée de tout, est frustrée et opprimée par une poignée de propriétaires. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
    • Les morts, du côté de Versailles furent une infime poignée dont chacun eut des milliers de victimes, immolées à ses mânes ; du côté de la Commune les victimes furent sans nom et sans nombre ; [?]. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, avant-propos p.III)
    • Une poignée de grêlons lui flagella la face et il resta un moment à bout de souffle et presque sans connaissance. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 251 de l'édition de 1921)
    • Il ne faisait aucun doute que la poignée de musulmans restant sur l'île céderait, sous la pression d'offres financières acceptables, les dernières terres qui lui restaient [?]. (Jean-Luc Bermond, Le tsunami , Éditions Le plein des sens, 2005, page 263)
  3. Partie d'un objet par laquelle on le saisit avec la main.
    • Alors avec un sang-froid extrême, le chasseur dégaina son couteau et l'enfonça jusqu'à la poignée dans le c?ur de son ennemi. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui. (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, p. 182)
    1. (Sport) Partie d'un matériel, d'un instrument de jeu, par laquelle on le saisit, qui permet de le manier.
  4. (Art, Cuisine) Morceau de tissu ou de cuir permettant de tenir un ustensile fort chaud, sans se brûler.
  5. (Mécanique) Pièce permettant d'avoir une action manuelle sur un organe mécanique.
    • Une poignée de frein, d'accélération.
  6. (Jeux) Grand nombre d'atouts dans la main d'un joueur lors d'une partie de tarot qui permet d'obtenir un score bonus variant selon les versions (Elle peut être simple , double ou triple).
    • J'annonce une poignée simple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


POIGNÉE, subst. fém.

A. ? Quantité.
1.
a) Quantité (d'une chose) contenue dans une main fermée. De rage, Mouchette a lancé (...) une poignée de boue qui s'est écrasée sans bruit sur la route (Bernanos,Mouchette, 1937, p.1268).Elle tomba à genoux, racla la terre de sa main nue et jeta une poignée de graviers qui alla crépiter sur le bois du cercueil (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.107).
SYNT. Poignée de blé, de bonbons, de cailloux, de cendre, de confetti, de dragées, de grains, de monnaie, de neige, de poussière, de riz, de sable, de sel.
b) Quantité (d'une chose) empoignée. Elle cueillit une poignée de fleurs naturelles dans une jardinière (Zola,Page amour, 1878, p.891).Je lui arrachai même une poignée de cheveux et un côté de la moustache (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Enragée? 1883, p.883):
1. Il prit une grosse poignée de branches qu'il jeta sur le feu, puis une deuxième, faisant naître une grande flamme claire qui est montée à un bon mètre du foyer... Ramuz,Gde peur mont., 1926, p.137.
c) À/par poignée(s). À pleine(s) main(s). Il avait saisi le drap à poignée, il s'y cramponnait, comme pour y trouver un point d'appui et soulever l'effroyable masse qui lui écrasait la poitrine (Zola,Dr Pascal, 1893, p.298).Les larges pains à cacheter blancs que je mangeais à poignées (Colette,Sido, 1929, p.76).
? Au fig. [En parlant d'argent] Avec prodigalité. Elle ne jetait pas l'argent à poignées, mais ne marchandait pas (Arland,Ordre, 1929, p.326).
2. P. anal.
a) Petit nombre de personnes. Une poignée de factieux, de gens. La volonté générale trahie par une poignée de privilégiés, de courtisans et de félons (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.46).
b) Faible quantité. Une constitution sur l'Espagne, c'est une poignée de plâtre sur du granit (Gautier,Tra los montes, 1843, p.20).Il vaut mieux laisser les fées dans leur vague et leur mystère (...). Si l'on ose saisir un pan de leur robe d'or, on n'a dans la main qu'une poignée de feuilles sèches (A. France,Livre ami, 1885, p.324).
B. ? Poignée de main. Geste par lequel on salue quelqu'un en lui serrant la main. Synon. shake-hand.Poignée de main molle, solide, vigoureuse; donner, esquisser une poignée de main; distribuer les poignées de main. Nous avons échangé une rapide poignée de main en signe d'entente cordiale (Du Camp,Nil, 1854, p.69).La poignée de main d'Anne fut nette, chaude, cordiale, l'invitant à ne rien chercher derrière elle, dans la direction de profondeurs absentes (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.141).
C. ? Objet (ou partie d'objet) conçu(e) pour être saisi(e) et tenu(e) par la main fermée.
1. Partie d'un objet (arme, instrument, outil) qui permet de le tenir, de le porter. Poignée de canne, de couvercle, d'épée, de pistolet, de sabre; manche à poignée. Il avait passé son bâton dans la poignée de sa valise et il la portait sur l'épaule (Ramuz,A. Pache, 1911, p.222):
2. A-t-elle subi la torture, l'abominable torture du miroir, du petit miroir à poignée d'argent qu'on ne peut se décider à reposer sur la table, puis qu'on rejette avec rage et qu'on reprend aussitôt, pour revoir, de tout près, de plus près, l'odieux et tranquille ravage de la vieillesse qui s'approche? Maupass.,Contes et nouv., t.2, MmeHermet, 1887, p.1127.
2. Partie d'un objet qui permet de le manoeuvrer, de le faire fonctionner. Poignée articulée, mobile; poignée de fenêtre, de porte, de tiroir; poignée de frein, de manivelle, de signal d'alarme. Il tira la poignée et l'autobus s'ébranla (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.271):
3. En jetant avec dextérité, dans le même temps qu'elle tournait la poignée de la croisée et prenait l'air, un coup d'oeil désintéressé sur le fond de la cour, elle y dérobait furtivement la certitude que la duchesse n'était pas encore prête... Proust,Guermantes 1, 1920, p.17.
3. Sangle, anneau servant à se tenir (en particulier dans certains véhicules). Tenez-vous aux barres et aux poignées! Une barre horizontale placée au-dessus du milieu du lit suivant toute sa longueur. Il en pend une corde avec une poignée, que saisit le malade (Lar. mén.1926, p.768).Son wagon s'est changé en un wagon de nègres! Suspendus aux poignées de cuir par une longue main noire et crochue, mâchant leur gomme, ils font penser aux grands singes du Gabon (Morand,New-York, 1930, p.234).
4. Pièce de protection permettant de tenir un objet chaud. Tiens! voilà notre gros fer à repasser que nous réclamons depuis si longtemps! Regardez comme la poignée en est bien regarnie (Bernanos,Dialog. Carm., 1948, 2etabl., 6, p.1592).Les poignées permettent de soulever un couvercle ou de saisir un manche de casserole brûlant (Mathiot,Éduc. mén., 1957, p.87).
Prononc. et Orth.: [pwa?e]. Dans la famille de poing (poignant, poignard, empoigner, etc.) [wa] résulte d'un découpage erroné de graphèmes: sous l'influence de la graph. on rattache i à la voyelle précédente o d'où oi = [wa] alors que -ign- servait à noter [?]: [p? ?e], [p? ?a:?] etc.; [wa] déjà ds Fér. 1768, Fér. Crit. t.3 1788, Gattel 1841, Nod. 1844; [? ?] encore ds Littré (mais: ,,Quelques-uns disent [wa])`` et ds DG; selon Mart. Comment prononce 1913 p.49 le peuple dirait pogne, empogner, considérés comme fam. alors que poignet, poignée, poignard d'usage littér. autant que pop. et surtout poignant plutôt littér. seraient définitivement altérés; [? ?] et [wa] ds Passy 1914 et ds Barbeau-Rodhe 1930 qui ajoute: ,,moins bien`` pour [wa]; uniquement [wa] ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. De la série seul pognon d'usage pop. conserve [? ?] bien que la var. poignon existe aussi. Même évolution que poignée etc. pour moignon; 2 exceptions: encoignure (aussi encognure): [? ?], [wa] ds Pt Rob. et oignon toujours [? ?]. (Voir G. Straka, Formation de la prononc. fr., 1981, pp.228-229). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 «quantité de qqc. contenue dans une main fermée» puinnie (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, III, XVII, 12, p.156); b) fin xives. fig. «petit nombre (de personnes)» (Froissart, Chronique, éd. Luce, t.3, p.190); 2. 1370 puignee «partie d'un objet par où on le saisit» (Compt. de Valenc., A. Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de poing*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 1966. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1390, b) 4659; xxes.: a) 3717, b) 2441.

poignée < poing

POIGNÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 «quantité de qqc. contenue dans une main fermée» puinnie (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, III, XVII, 12, p.156); b) fin xives. fig. «petit nombre (de personnes)» (Froissart, Chronique, éd. Luce, t.3, p.190); 2. 1370 puignee «partie d'un objet par où on le saisit» (Compt. de Valenc., A. Valenciennes ds Gdf. Compl.). Dér. de poing*; suff. -ée*.

Poignée au Scrabble


Le mot poignée vaut 10 points au Scrabble.

poignee

Informations sur le mot poignee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poignée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poignee

Les mots proches de Poignée

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoissonpoidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant


Mots du jour


Cabarer     Sincère     Déferlé, ée     Écarquillement     Mieux-disant     Dévouer     Embarbé, ée     Agencement     Théophanie     Mécanicien     

Les citations avec le mot Poignée


  1. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
    - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  2. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  3. La chanson est une industrie parce qu'une poignée d'imbéciles a réussi à être moins con que le reste!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. Les femmes grossissent, les hommes ont des poignées d'amour. Les femmes sont larguées pour des femmes plus jeunes. Les hommes choisissent... des femmes plus jeunes.

    Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


  5. Si l'on veut instituer un système totalitaire efficace, ou n'importe quel système, d'ailleurs, il est nécessaire d'offrir certains bénéfices et libertés à une poignée de privilégiés, en échange de ceux que l'on abolit.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  6. Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  7. Croix bien empoignée, est à demi portée.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. Il est con comme une valise sans poignée.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


  9. Le baiser d'une femme, c'est la poignée de main du boxeur avant le combat.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Gugusse


  10. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

    Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


  11. On garde toujours le souvenir d'un grand amour même s'il s'est transformé en une poignée de neige. C'est-à-dire rien. Rien qu'une flaque minuscule qu'un souffle d'air a déjà séchée. C'est à dire moins que rien.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  12. Elle n'était plus assez jeune pour trouver qu'un rapport sexuel n'a pas plus d'importance qu'une poignée de main, et pas assez vieille pour se réjouir du contact de n'importe quel homme.

    Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


  13. La poignée du coeur
    Est la main de l'autre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  14. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  15. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  16. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  17. Poignée de main, ne vaut pas poignée de pain.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Une poignée d'hommes parvient à s'enrichir simplement en prêtant attention aux détails que la plupart des gens négligent.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  19. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée; l'hôte parut très surpris de cette exhibition.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire d'Estévanille Gonzalès


  20. Gifle ou poignée de main? C'est toujours la main qui agit.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  21. Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de football

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  22. Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


  23. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  24. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  25. Il ne faut pas jeter le manche après la poignée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


Les citations du Littré sur Poignée


  1. Il pescha en sa boëte une poignée d'escus

    Auteur : MONT. - Source : IV, 8


  2. Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kava

    Auteur : MAX RADIGUET - Source : les Dern. sauvages, III


  3. Au voir dire, ils n'estoient qu'une poignée de gens au regard de la communauté du royaume d'Angleterre qui là estoit assemblée

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  4. Une poignée de chandeilles de cire, ou une torse de chambre

    Auteur : DU CANGE - Source : torsa.


  5. Nous avons vu imposer dans des baux, outre le payement des fermages en argent, des prestations annuelles en lin, desquelles l'importance était supputée par poignées

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 366


  6. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée ; l'hôte parut très surpris de cette exhibition

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonz. ch. 2


  7. Au dire voir, ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens dedans, au regard de la communauté du royaume d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, 1, 32


  8. Pour arrêter quelques jours l'armée persienne à un passage difficile, et pour lui faire sentir ce que c'était que la Grèce, une poignée de Lacédémoniens courut avec son roi à une mort assurée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  9. L'humanité m'y aurait refusé une poignée de riz, tant la religion m'y avait rendu odieux

    Auteur : BERN DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  10. Une grosse poignée de verges

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XLIV


  11. Ce n'est pas sans raison qu'on les a définis [les jésuites] une épée nue dont la poignée est à Rome

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuites, Oeuv. t. v, p. 37, dans POUGENS.


  12. Balai de fils de carret emmanchés à un bâton ou seulement liés en faisceau et maniés au moyen d'une poignée en corde ; il sert à laver et à éponger le pont du navire

    Auteur : JAL. - Source :


  13. Ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens au regard de la communauté du royaume d'Angleterre

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  14. Et les picques de Byscaye, aux poignées de velours, houppes de franges de soye

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  15. Ce n'est point faire le dommage du maistre, de lui conseiller de despendre une petite poignée d'argent pour en recueillir de si bons interests

    Auteur : LANOUE - Source : 266


  16. Son coutelas damasquiné, D'une peau d'anguille engaîné, Avait de jaspe la poignée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  17. Il mit parmi ces pois deux grandes poignées de ces osselets ronds de moulue [morue] qu'on appelle patenostres

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  18. Elle prit une poignée de terre qu'elle répandit en croix sur le corps de son fils qu'elle avait étendu à ses pieds ; son mari comprit le signe et se laissa mourir de faim

    Auteur : DIDER. - Source : Lettre sur les sourds et muets


  19. Vous devez savoir que le roi de France avoit grand angoisse au coeur, quand il veoit ses gens ainsi deconfire et fondre l'un sur l'autre par une poignée de gens que les Anglois estoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289


  20. Une poignée de gens

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289


  21. Il mit parmi les pois deux grandes poignées de ces osselets ronds de moulue [morue] qu'on appelle patenostres

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  22. À Mlle de C.... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait : voilà le bréviaire de notre archevêque

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  23. Aussitôt de longs clous il prend une poignée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  24. Vous êtes accouru avec une poignée de gens au secours d'une place qui était assiégée par une grande armée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 89


  25. Et rendirent grands graces à Dieu de la belle journée qu'ils avoient eue, quand une poignée de gens qu'ils estoient, environ mille combattants.... en avoient deconfit plus de dix mille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 231




Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Poignée ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur poignéePoèmes poignéeProverbes poignée

La définition du mot Poignée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poignée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poignée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.