La définition de Satrapie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Satrapie
Nature : s. f.
Prononciation : sa-tra-pie
Etymologie : Lat. satrapia, de satrapes, satrape.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de satrapie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec satrapie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Satrapie ?
La définition de Satrapie
Gouvernement d'un satrape.
Toutes les définitions de « satrapie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gouvernement d'un satrape.
Littré
- Gouvernement d'un satrape.
La satrapie de Babylone, qui était la plus étendue et la plus opulente de toutes
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 390, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
SATRAPIE, (Critiq. sacrée.) mot venu de la Perse, dont les provinces étoient gouvernées par des commandans qui portoient le nom de satrapes. Ptolomée, en parlant des régions de l'Europe, les nomme provinces ou satrapies. Pline se sert aussi du même mot, en parlant des Indes ; & ce mot qui ne signifie autre chose, qu'un pays gouverné par un seul officier, a quelque rapport à ce que nous appellons en France gouvernemens, & à ce que les Italiens nomment prefettura.
Le mot satrape signifie proprement un général d'une armée navale ; mais depuis il fut donné aux gouverneurs des provinces, & aux principaux ministres des rois de Perse. Nous les trouvons même dans les satrapies des Philistins, qui subsistoient dès le tems des juges. Il est vrai que les satrapes des Philistins sont appellés dans l'hébreu seranim, d'où vient le nom de surenes, qui étoit aussi un nom de dignité chez les Perses. Le général de l'armée des Parthes, qui tua Crassus, avoit la dignité de surena, & nos Historiens en ont fait un nom propre.
Ce terme satrape, selon son étymologie, signifie un grand qui voit la face du roi. On trouve dans Jérémie, c. lj. v. 27. & dans Nahum, le nom de Tapsar, que les interpretes traduisent par satrapes.
Les satrapes des Philistins, étoient comme des rois, qui gouvernoient avec un pouvoir absolu les cinq Satrapies, c'est-à-dire les cinq villes principales des Philistins. Les satrapes des Perses étoient des gouverneurs de provinces, envoyés de la part du roi ; saint Jérôme traduit quelquefois par satrapæ, l'hébreu pachat, qui signifie un chef de troupes, un gouverneur de province, d'où vient le mot bacha ou pacha, qui est encore en usage chez les Turcs. Mais le nom de satrape est caché sous le terme achasdrapne, qu'on lit dans Daniel, dans Esdras & dans Esther, qui sont des livres écrits depuis la captivité. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
satrapie \sa.t?a.pi\ féminin
-
Gouvernement d'un satrape.
- Les mages d'Atropatène, munis de pyrées ambulants montés sur des chars de prière, pénétrèrent dans le pays derrière les cavaliers et, parcourant une à une les satrapies arméniennes, s'acharnèrent à éteindre les croyances locales et à humilier les divinités dissidentes. ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 196)
- Pour faire corps et chair et renverser les satrapies existantes, un autre type d'intelligence sociale et d'imagination culturelle est à inventer. ? (Propos recueillis pendant l'interview de Achille Mbembé par Valérie Marin la Meslée (Le Point n° 2108 du 7 février 2013))
-
(par extension) Gouvernement despotique.
- Près de quarante ans après que « le vent de l'est » eut emporté les satrapies africaines de la guerre froide, et malgré la « relance » qu'aurait pu être le Printemps arabe, l'état de la démocratie en Afrique atteste ce fait . ? (Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 94)
Trésor de la Langue Française informatisé
SATRAPIE, subst. fém.
HIST. ANC. [Dans l'Empire perse] Fonction de satrape; province gouvernée par un satrape. L'époque perse, époque où les populations des satrapies n'avaient plus de guerre entre elles (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 447).Le nombre des satrapies fut fixé à 20 par Darius, mais varia ensuite à plusieurs reprises (Lavedan1964).Satrapie au Scrabble
Le mot satrapie vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot satrapie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot satrapie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Satrapie
Satan Satanas Satanique Sataniquement Sataniser Satellite Sati Satiété Satin Satiné, ée Satire Satirique Satiriquement Satiriser Satisfaction Satisfactionnaire Satisfactoire Satisfaire Satisfaisant, ante Satisfait, aite Satou Satrape Satrapie Saturabilité Saturation Saturé, ée Saturer Saturité Saturnales Saturne Saturnicentrique Saturnien, ienne Saturnin, ine Satyre Satyre Satyriasis Satyrique Satyrique satan satana satanaient satanas satané satané satanée satanée satanées sataner satanés satanés satanique sataniques sataniser satanisme sataniste satellisée satelliser satellitaire satellite satellites satellites-espions Sathonay-Camp Sathonay-Camp Sathonay-Village Sathonay-Village sati satiation satiété Satillieu satin satinait satine satiné satinée satinée satinées satinées satinés satinés satinette satins satire satires satirique satiriques satirisaient satiriste satisfactionMots du jour
Tendeur, euse Démangeaison Piquetage Affainéantir (s') Sollicitation Édicule Croûter (se) Coupe-choux Soierie Roseau
Les citations avec le mot Satrapie
Les citations du Littré sur Satrapie
- La satrapie de Babylone, qui était la plus étendue et la plus opulente de toutesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 390, dans POUGENS
Les mots débutant par Sat Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Satrapie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur satrapie
Poèmes satrapie
Proverbes satrapie
La définition du mot Satrapie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Satrapie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Satrapie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.