Définition de « criée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criée pour aider à enrichir la compréhension du mot Criée et répondre à la question quelle est la définition de criee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?i.je) criée (f)

  • (term|pratique) Proclamation pour annoncer la vente des biens en justice. - Le code a substitué les affiches à la criée. - Audience des criées, Celle où l’on vend les biens devant le tribunal.

  • Vente publique aux enchères. - Une vente à la criée.

  • Marché de gros ou de détail spécialisé dans la vente de la pêche du jour. - Vente à la criée se dit d’une Vente en gros faite à la halle avant l’ouverture du marché. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe crier. (-anagr-) écrie, écrié cirée criée (-réf-) (R:Littré) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    CRIÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 « cris, clameur » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 1119); ca 1170 (G. de Berneville, St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1721) ? 1677 (Miège); 2. 1461 faire la criée des biens (ds Bartzsch, p. 86). Part. passé fém. subst. de crier*.

    criée au Scrabble


    Le mot criée vaut 7 points au Scrabble.

    criee

    Informations sur le mot criee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot criée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    criee

    Les rimes de « criée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de criée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fumier      Rimes de maléficié      Rimes de prévoyait      Rimes de kapokier      Rimes de codifiait      Rimes de vivifier      Rimes de raillé      Rimes de souffririez      Rimes de canotiers      Rimes de paillé      Rimes de perrier      Rimes de écriait      Rimes de pétrifié      Rimes de ennuyais      Rimes de dépenaillées      Rimes de étudiées      Rimes de sagoutier      Rimes de caissiers      Rimes de monnayer      Rimes de obstineriez      Rimes de pâtissier      Rimes de culottier      Rimes de falsifié      Rimes de sciais      Rimes de réconciliez      Rimes de prisonniers      Rimes de différencier      Rimes de foncier      Rimes de clarifié      Rimes de meurtrier      Rimes de séjourneriez      Rimes de accueillait      Rimes de rappelleriez      Rimes de moutonniers      Rimes de vendiez      Rimes de échographier      Rimes de mitrailler      Rimes de dattier      Rimes de réfugiés      Rimes de nommiez      Rimes de cormier      Rimes de décalcifiée      Rimes de délayés      Rimes de employées      Rimes de fortifiaient      Rimes de remariait      Rimes de déléguiez      Rimes de mystifié      Rimes de officiait      Rimes de bredouillait     

    Mots du jour

    fumier     maléficié     prévoyait     kapokier     codifiait     vivifier     raillé     souffririez     canotiers     paillé     perrier     écriait     pétrifié     ennuyais     dépenaillées     étudiées     sagoutier     caissiers     monnayer     obstineriez     pâtissier     culottier     falsifié     sciais     réconciliez     prisonniers     différencier     foncier     clarifié     meurtrier     séjourneriez     accueillait     rappelleriez     moutonniers     vendiez     échographier     mitrailler     dattier     réfugiés     nommiez     cormier     décalcifiée     délayés     employées     fortifiaient     remariait     déléguiez     mystifié     officiait     bredouillait     


    Les citations sur « criée »

    1. Le camée Léon, il me suffisait de le fasciner pour qu'il prît les fenêtres béantes par les ouïes et allât les vendre à la criée.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

      Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


    3. Mes plus beaux souvenirs sont d'une autre planète
      Où les bouchers vendaient de l'homme à la criée
      Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973)


    4. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    5. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    6. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Les écumes du coeur ne se répandent pas sur le papier. On n'y verse que de l'encre, et à peine sortie de notre bouche la tristesse criée nous rentre à l'âme par les oreilles et plus ronflante, plus profonde.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 novembre 1853


    8. Plutôt qu'ébranler la justice par la force qui fait haïr, mieux vaut se refuser une victoire décriée. On goûte un triomphe d'une heure, mais bientôt il se fane et fait la honte d'un foyer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    Les citations sur criée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot criee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « criee »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « criee»

    Les synonymes de criée :

      1. enchère
      2. licitation
      3. encan
      4. saisie
      5. adjudication
      6. vente

    synonymes de criée

    Fréquence et usage du mot criée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « criee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Criée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations criée     Citation sur criée   Poèmes criée   Proverbes criée   Rime avec criée    Définition de criée  


    Définition de criée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot criée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:12