La définition de Myriade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Myriade
Nature : s. f.
Prononciation : mi-ri-a-d'
Etymologie : Terme grec signifiant dizaine de mille, dérivé du grec : dix mille.

Voir les citations du mot MyriadeSignification du mot Myriade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de myriade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec myriade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Myriade ?


La définition de Myriade

Terme d'antiquité. Nombre de dix mille.


Toutes les définitions de « myriade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MYRIADE. n. f.
T. d'Antiquité. Nombre de dix mille. Il se dit, dans le langage ordinaire, d'une Quantité indéfinie et innombrable. Il y a des myriades d'étoiles qu'on ne peut apercevoir à l'œil nu. Des myriades de sauterelles, de cousins.

Littré

MYRIADE (mi-ri-a-d') s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Nombre de dix mille. Athénée fait monter ses trésors à mille myriades de talents d'or, et dix fois autant de talents d'argent?; ce qui, sans compter tout le reste, monterait à des sommes incroyables, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. II, p. 51, dans POUGENS.
  • 2Dans le langage ordinaire, quantité indéfinie et innombrable. Une myriade de rêveries, mensonges, impossibilités, contradictions et autres erreurs de non moindre importance, Naudé, Rosecroix, IX, 1. L'on voit sortir du désert des myriades de fourmis, Buffon, Morc. choisis, p. 206.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MYRIADE, s. f. (Hist. anc.) nombre de dix mille ; de-là est venu myriarcha, capitaine ou commandant de dix mille hommes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

myriade \mi.?jad\ féminin

  1. (Antiquité) Dix-mille.
  2. (Nom collectif) (Par extension) (Ordinairement) Quantité indéfinie et innombrable.
    • Mais baissez-vous, regardez à vos pieds, et partout la vie éclatera pour ainsi dire à vos regards en myriades d'êtres aux formes bizarres, à la nature ambiguë. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • [?] mais les citernes sont taries et le fond n'est plus qu'une croûte noire et vaseuse dans laquelle une myriade d'animaux immondes prennent leurs ébats [?] (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ces îlots, constitués de basalte, servent de repaires à des myriades d'eiders qui nichent dans les rochers. Ces oiseaux donnent le précieux duvet connu sous le nom d'édredon, et sont la principale ressource des habitants : la loi défend de les tuer. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 57)
    • Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d'État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales. (Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx, 2005)
    • Le confinement de sa propre pensée à l'égard de l'en­viron­ne­ment sus-jacent, de sa bulle ambiante, permet de mieux ré­fléchir, de commu­niquer sub­li­mi­­na­lement avec l'extérieur, de ratiociner la my­ria­­de d'observations organolep­tiques acquises, de les distiller dans les cornues du laboratoire mental de la créativité et, enfin, de les faire fondre dans les creusets intellectuels mi­niaturés des haïkus. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés. Créatique, Québec, 2020)
    • Ici comme là-bas, des myriades d'oiseaux animaient cette partie du continent polaire. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, 1869-1870.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MYRIADE, subst. fém.

A. ? [Dans l'Antiquité] Ensemble de dix mille. Athénée fait monter ses trésors à mille myriades de talents d'or (...) ce qui (...) monterait à des sommes incroyables (Rollin, Hist. anc. ?uvres, t.II, p.51 [1808] ds Pougens ds Littré).
B. ? P. ext. Un très grand nombre, un nombre immense. Par myriades; des myriades et des myriades; myriades d'animalcules, d'étoiles, d'êtres humains, d'insectes, de poissons. Ce matin-là, Lucien nous a singulièrement toisés, Sixte et moi. Ce fut une myriade de pensées (Balzac, Illus. perdues, 1843, p.688).Le léger frôlement des myriades de grains de sable que le vent promène sur la dune (Tharaud, Fête arabe, 1912, p.274):
?. La clarté de son visage est faite de myriades d'expressions, comme une nappe d'eau est faite de myriades de molécules et cette transparence enfantine (...) est riche de tous les reflets créés depuis l'origine du monde... Frapié, Maternelle, 1904, p.17.
Prononc. et Orth.: [mi?jad]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1525 «nombre de dix mille» (Berquin, Declamation des louanges de mariage, C. VIII rods Barb. Misc. 26, t.6, p.102); 1557 «nombre infini» (Dupuyherbault, De pénitence, 123b). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «nombre de dix mille» et «nombre infini» (b. lat. myriades de mêmes sens iii-ives.), plur. de ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «id.», de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «innombrable», plur. ? ? ? ? ? ? ? «dix mille». Fréq. abs. littér.: 167.
DÉR.
Myriadaire, adj.[En parlant d'un tout] Composé de myriades d'éléments. L'essaim myriadaire et merveilleux Des planètes tragiques (Verhaeren, Mult. splendeur, 1906, p.11).Le peuple myriadaire des poissons (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p.16).? [mi?jad?:?]. ? 1reattest. 1893 (Verhaeren, Camp. halluc., p.14); de myriade, suff. -aire1*.

myriade, subst. fém.1. antiq., « nombre de dix mille. » 2. mod., « très grand nombre, quantité immense »

MYRIADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1525 «nombre de dix mille» (Berquin, Declamation des louanges de mariage, C. VIII rods Barb. Misc. 26, t.6, p.102); 1557 «nombre infini» (Dupuyherbault, De pénitence, 123b). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «nombre de dix mille» et «nombre infini» (b. lat. myriades de mêmes sens iii-ives.), plur. de ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «id.», de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «innombrable», plur. ? ? ? ? ? ? ? «dix mille».

Myriade au Scrabble


Le mot myriade vaut 18 points au Scrabble.

myriade

Informations sur le mot myriade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot myriade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

myriade

Les mots proches de Myriade

MyriadeMyriogoneMyrobolanMyrrheMyrtemyriademyriadesmyriammyriophyllemyrmidonmyrmidonsmyrrhemyrtemyrtesmyrtillemyrtilles


Mots du jour


Althaea     Grenouillère     Folliculaire     Orphelinage     Illettré, ée     Désanoblir     Disperser     Vieillot, otte     Forpaiser     Acquittable     

Les citations avec le mot Myriade


  1. Les grains de riz que l'on jette sur les mariés sont autant de myriades de voeux de bohneur.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


  2. Nous vivons des myriades de secondes et, pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébulition tout notre monde intérieur: la seconde où la fleur interne, déjà abreuvée de tous les sucs, réalise comme un éclair sa cristallisation.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  3. Des narguilés par myriades, le long des rues, exhalaient leur fumée enjôleuse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  4. L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens le croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  5. Nous vivons des myriades de secondes et pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébullition tout notre monde intérieur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  6. A jamais est fait d'une myriade de maintenant.

    Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)


  7. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  8. Ici contre trois cents myriades ont combattu quatre mille hommes du Péloponèse.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 328


  9. Cette myriade de sonnettes avec leurs petites langues de cuivre lui semblaient autant de gueules d'aspics ouvertes, prêtes à mordre ou à siffler.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations du Littré sur Myriade


  1. Athénée fait monter ses trésors à mille myriades de talents d'or, et dix fois autant de talents d'argent ; ce qui, sans compter tout le reste, monterait à des sommes incroyables

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. II, p. 51, dans POUGENS


  2. Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables !

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS


  3. Ces bizarres rhizocaulées aux tiges dressées et multipliées, soutenues par des myriades de radicelles, descendant de tous côtés et se frayant un passage à travers les feuilles

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 609


  4. L'on voit dans les pays méridionaux sortir tout à coup du désert des myriades de fourmis, lesquelles, comme un torrent dont la source serait intarissable, arrivent en colonnes pressées, se succèdent, se renouvellent sans cesse, s'emparent de tous les lieux habités, en chassent les animaux et les hommes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 98, dans POUGENS


  5. Une myriade de rêveries, mensonges, impossibilités, contradictions et autres erreurs de non moindre importance

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IX, 1


  6. L'on voit sortir du désert des myriades de fourmis

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 206




Les mots débutant par Myr  Les mots débutant par My

Une suggestion ou précision pour la définition de Myriade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur myriadePoèmes myriadeProverbes myriade

La définition du mot Myriade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Myriade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Myriade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.