La définition de Congre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congre
Nature : s. m.
Prononciation : kon-gr'
Etymologie : Latin conger, congre.

Voir les citations du mot CongreSignification du mot Congre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congre ?


La définition de Congre

Poisson de mer, de forme semblable à celle de l'anguille, atteignant quelquefois deux mètres de longueur, et constituant un aliment assez bon, quoique peu savoureux (muraena conger, L.).


Toutes les définitions de « congre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGRE. n. m.
Poisson de mer qui ressemble à une anguille.

Littré

CONGRE (kon-gr') s. m.
  • Poisson de mer, de forme semblable à celle de l'anguille, atteignant quelquefois deux mètres de longueur, et constituant un aliment assez bon, quoique peu savoureux (muraena conger, L.).

HISTORIQUE

XIIIe s. Et congres qui sont gros et lons, Fabliaux, Barbazan, t. IV, p. 94.

XIVe s. Congre?: eschaudez-le et estuvez comme une anguille, Ménagier, II, 5. Rost de poisson, gelée, lamproies, congres, ib. II, 4.

XVe s. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables, Qui sans escailles sont nuisables, Deschamps, Poésies mss. f° 485, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGRE, conger, s. m. (Hist. nat. Ichthiologie.) poisson de mer fort allongé ; il a ordinairement quatre ou cinq coudées de longueur, & il est souvent de la grosseur de la cuisse d'un homme. Sa peau est lisse & glissante comme celle de l'anguille, à laquelle il ressemble beaucoup. L'extrémité du bec est charnue ; on voit au-dessus deux petits prolongemens de même substance. Les dents sont petites & les yeux grands ; la couverture des oüies n'est pas osseuse, c'est une peau qui ne laisse que deux petits trous sous les nageoires qui sont de chaque côté. Il y en a une qui s'étend depuis la fin du cou jusqu'à la queue, & une autre depuis l'anus aussi jusqu'à la queue, qui est terminée en pointe. Ces deux nageoires sont d'une consistance ferme, leur bord est noir : les narines sont petites, rondes, & placées près des yeux. Il y a une bande blanchâtre, formée par un double rang de points, qui s'étend sur chacun des côtés de ce poisson depuis la tête jusqu'à la queue. Le ventre est blanc, & le dos noir dans les congres qui restent contre les rivages ; ceux qui sont dans la haute mer ont le dos blanc comme le ventre. La chair de ce poisson est dure, & on n'en fait pas grand cas en France. Rondelet, XIV. liv. des poissons. Willughby, Hist. pisc. Voyez Anguille, Poisson. (I)

* Congre, (Pêche du) La pêche du congre est assez considérable ; elle se fait dans de grand bateaux qui ne sont alors montés que de quatre hommes ; elle commence ordinairement vers la saint Jean, & dure jusqu'après la saint Michel. Pendant les trois premiers mois de l'été, les vents d'ouest y sont fort contraires, parce qu'ils empêchent les pêcheurs de sortir des ports & petites bayes qui sont le long de la côte de l'amirauté de Quimper en Bretagne, où se fait la pêche que nous allons décrire.

Les congres se prennent entre les roches ; chaque matelot a trois lignes ; elles sont longues de cent cinquante brasses chacune, & de la grosseur des lignes des pêcheurs de Terre-neuve ; elles sont chargées par le bout d'un plomb du poids de dix livres pour les faire caler ; depuis le plomb jusqu'à cinquante brasses, il y a vingt-cinq à trente piles d'une brasse de long, éloignées chacune d'une brasse & demie, garnies d'un claveau, amorcé d'un morceau de la chair du premier poisson qu'ils prennent quand il commencent leur pêche, soit seche, orphie, maquereau, &c.

Il faut pour la faire avec succès, une mer basse & sans agitation, & que le bateau soit à l'ancre. Les pêcheurs d'Audierne, après leur pêche finie, reviennent de tems à autre à la maison ; au lieu que ceux de l'isle des Saints, qui partent de chez eux le lundi, n'y reviennent ordinairement que le samedi. Le nombre des équipages d'un bateau pour faire cette pêche n'est point limité ; ils sont tantôt plus, tantôt moins, & le plus souvent jusqu'à sept à huit hommes.

Quand ils font leur pêche, ils relevent leurs lignes de deux heures en deux heures, pour en ôter le poisson qui s'y trouve arrêté.

Les pêcheurs sont à la part ; le maître & le bateau ont chacun une part & demie, & les autres matelots de l'équipage chacun une part seulement.

Ceux qui achettent des congres pour les faire sécher, les ouvrent par le ventre depuis la tête jusqu'au bout de la queue ; on leur laisse la tête, on ne les sale point ; on fait des taillades dans les chairs qui sont épaisses, pour faciliter à l'air le moyen de les dessécher plus aisément ; on passe un bâton d'une extrémité du corps du poisson à l'autre pour le tenir ouvert, & on le pend à l'air. Quand ils sont bien secs, on en fait des paquets de deux cents livres pesant, qu'on envoye à leur destination ; ils passent ordinairement à Bourdeaux pour le tems de la foire.

Le produit de cette pêche est fort diminué ; elle monte cependant année commune à mille quintaux ; autrefois le congre ne se vendoit que douze à quinze livres au plus ; le quintal, aujourd'hui, passe vingt livres, & le cent va quelquefois jusqu'à dix écus : ce poisson sec déchoit considérablement du poids dans la garde & dans le transport.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

congre \k????\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux serpentiforme marin, carnassier, proche de l'anguille et de la murène, à nageoires rayonnées réduites, ayant des nageoires pectorales.
    • D'autres, armées d'un bâton que termine un fort hameçon, fouillent sous les pierres, dans les creux du rocher, et en retirent soit le congre à la peau glissante, soit le poulpe aux huit bras, la sèche ou l'encornet, qui tentent vainement d'échapper en s'entourant d'un nuage coloré. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)

Nom commun 3 - français

congre \k????\ masculin

  1. Imbécile, con.
    • Il fallait bien le supporter, ce congre, pour avoir Jeanne de temps en temps. (M. Butor, Passage de Milan, 1954)

Nom commun 2 - français

congre \k????\ masculin

  1. (Rare) (Pêche) Garenne à poisson pratiquée en lit de rivière à l'aide de pieux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGRE, subst. masc.

Grand poisson comestible des mers tempérées, de couleur gris-bleu foncé, dépourvu d'écailles et de nageoires ventrales. Congres de La Rochelle. Synon. anguille de mer.Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 697).
Rem. On rencontre ds la docum. le mot arg. congre, déformation p. euphém. (cf. concombre), de con, terme d'injure pour désigner une pers. Il fallait bien le supporter, ce congre, pour avoir Jeanne de temps en temps (M. Butor, Passage de Milan, 1954, p. 77).
Prononc. et Orth. : [k? ?:g? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 congreis (G. de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, 471 ds T.-L.), forme isolée; xiiies. congre (La devise aus lechéors ds Nouv. recueil de fabliaux et contes, éd. M. Méon, t. 1, p. 305, 124). Prob. du b. lat. congrus, class. conger, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 40.

CONGRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 congreis (G. de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, 471 ds T.-L.), forme isolée; xiiies. congre (La devise aus lechéors ds Nouv. recueil de fabliaux et contes, éd. M. Méon, t. 1, p. 305, 124). Prob. du b. lat. congrus, class. conger, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?.

Congre au Scrabble


Le mot congre vaut 9 points au Scrabble.

congre

Informations sur le mot congre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congre

Les mots proches de Congre

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Subhaster     Codrillot     Doctrinaire     Basipète     Gardoir     Juin     Gale     Déféquer     Ceste     Ancêtres     

Les citations avec le mot Congre


  1. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  2. Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaire

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  4. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  5. On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  6. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  7. Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  8. Avec Bubba et Devin dans les parages, je me sentais plus en sécurité qu'une capote à un congrès d'eunuques.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


  9. Quand Barack Obama bénéficiait d’une majorité démocrate au Congrès, il n’a même pas réussi à faire voter la moindre loi concernant le contrôle des armes. Cela signifie qu’aujourd’hui la situation politique ne se prête à aucun changement profond.

    Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


  10. Appuyée sur cette arche sainte, la congrégation défiait les assauts de l'étranger.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  11. Là-bas, des congrégations de corbeaux déterrent du bec des semences d'automne.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


  12. Le refus des démocrates et des républicains de coopérer les uns avec les autres n’est pas dû à une force mystérieuse indépendante de notre volonté. C’est une décision. C’est un choix que nous faisons. Et si nous pouvons décider de ne pas coopérer, nous pouvons alors décider de coopérer. Et je pense que cela fait partie du mandat du peuple américain. Ils veulent que nous coopérions. C’est le choix que je vais faire. Et j’appelle le Congrès – démocrates et républicains – à faire ce choix avec moi.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


  13. "Selon la tradition, le congrès mondial des bègues s‘est terminé par un bal costumé ; cette année, les hommes étaient en boubou et les femmes en tutu"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Congréganiste: Chevalier d'Onan.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  16. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


Les citations du Littré sur Congre


  1. Et fut arresté qu'il se feroit, en ceste capitale ville de vostre duché de Guienne, une congregation de tous ceulx de leur ligue ; la quelle congregation nous ne pouvons appeler autrement que une vraie recognoissance de leurs forces

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 619


  2. Moissine, congregatio racemorum

    Auteur : DU CANGE - Source : moissina.


  3. Pourtant, l'italien, l'allemand, l'anglais, ont eu leur part, accusant ainsi le caractère un peu babélique de ces réunions internationales [le congrès botanique de Florence]

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 457


  4. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables, Qui sans escailles sont nuisables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485, dans LACURNE


  5. Une congrégation d'hommes de tant d'états différents doit faire d'une ville un séjour de délices

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.


  6. Il cuident que, à mettre les lois, il ne convient autre chose fors congregier, amasser ou assembler les loys anciennement approuvées

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 331


  7. La congrégation des mékitaristes de Venise sollicite un Complément des publications de l'Académie relatif aux historiens des croisades

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 30 mars 1875, p. 2358, 1re col.


  8. Frarie, c'est congregation, confrairie

    Auteur : DU CANGE - Source : fratria.


  9. La Belgique et la Hollande seules ont payé en belles plantes leur contingent d'internationalité [au congrès botanique de Florence]

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 454. On a écarté les désignations d'association, d'union, de syndicat, de comité, de chambre ; mais l'internationalité de la Société est réservée, Journ. des Débats, 4 avr. 1875, 2e page, 4e col.


  10. Elle [la minorité de la chambre de 1830] ne craint exagérément ni les journaux, ni les sociétés populaires, ni l'ancienne congrégation, ni le midi, ni l'ouest, ni l'Europe

    Auteur : CARREL - Source : Oeuv. t. I, p. 246


  11. Senat n'estoit autre chose que le conseil ou la congregation des senateurs où l'on fesoit les ordonences du peuple roumain

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  12. Il [Giudice] était de la congrégation du saint office

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 473, 40


  13. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, tourboz et leurs semblables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485


  14. À la fin du Congrès de Vérone, de cette publication indiscrète où l'auteur [Chateaubriand] mêle ensemble dans le plus étrange amalgame ultracisme et républicanisme

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire, t. II, 21e et dernière leçon, en note


  15. Et jamais juge, ordonnant le congrès, De ce burlesque mot n'a sali ses arrêts

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  16. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 485


  17. Il nous fault discerner l'eglise de Dieu, de la congregation des infideles et des meschans

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 839


  18. L'affaire [du quiétisme], qui dormait un peu à la congrégation du saint-office, reprit couleur, et couleur qui commença à devenir fort louche pour M. de Cambrai

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 56, 189


  19. Celui qui promet de faire tout ce que deux ou trois estans congregez en son nom demanderont....

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 709


  20. L'ame s'en duelt ; ah ! com dolente vie De laisser Dieu en congregation De telz pechiez !

    Auteur : E. DESCH. - Source : Intérieur des cours.


  21. Et touz ceulz qui font sacrifices et congregacions pour teles choses, il attribuent honeurs as diex

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 246


  22. On me mande que le pape a assemblé ses amis.... et une autre congrégation pour prendre les moyens de faire la paix générale dans la chrétienté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1689


  23. Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 9


  24. Le cardinal de Bérulle, plein de l'esprit de l'Église et du sacerdoce, n'a formé sa congrégation [de l'Oratoire] que dans la vue de ce dessein [l'unité] ; et le P. François Bourgoing l'a toujours très saintement gouvernée dans cette même conduite

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  25. Les pères de l'Oratoire de France, d'une institution plus nouvelle, sont différents de tous les ordres ; leur congrégation est la seule où les voeux soient inconnus, et où n'habite point le repentir

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congrePoèmes congreProverbes congre

La définition du mot Congre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.