Définition de « capacité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capacite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capacité pour aider à enrichir la compréhension du mot Capacité et répondre à la question quelle est la définition de capacite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.pa.si.te)

  • Pouvoir de réaliser ou de produire quelque chose. - Cette personne a la capacité de réussir.

  • Quantité d’un contenant. - Cette bouteille a une capacité de 1,5 L.

  • Production maximale. - Lusine a atteinte sa capacité de stockage

  • (Physique) Quantité d’électricité.

  • (Formation) Diplôme, attestation, certificat. - Il a obtenu sa Capacité d’ambulancier, avant de préparer sa Capacité de médecine d’urgence Synonyme : Pouvoir de réalisation , aptitude, compétence




    Définitions de « capacité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPACITÉ, subst. fém.

    A.? Aptitude à contenir; quantité, volume de matière ou d'énergie, qui peut être contenu ou stocké dans un contenant. La capacité d'un muid; un tonneau d'une grande capacité :
    1. Au haut de ces rocs, au fond du bois, il paraît que l'on a autrefois coupé des pierres : les angles que ce travail a laissés ont été arrondis par le temps; mais il en résulte une sorte d'enceinte formant à peu près la moitié d'un hexagone, et dont la capacité est très-propre à recevoir commodément six ou huit personnes. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 60.
    2. Disons enfin qu'en sucrerie, les chaudières à déféquer sont en tôle ou en cuivre à double fond, chauffées par la vapeur directe à 5 atmosphères et qu'en général elles ont une capacité de 15 à 20 hectolitres. J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 50.
    1. Domaines particuliers
    a) [Capacité est précédé d'un autre subst. qui le spécifie] MÉTROL. Mesures de capacité. Récipients servant à mesurer les liquides et les matières granulées.
    b) [Capacité est suivi d'une détermination (adj. ou compl. prép.) qui précise la nature du contenant]
    ? AGRIC. Capacité au champ. Teneur en eau du sol qui a subi les pluies et qui s'est ensuite ressuyé.
    ? ANTHROPOL. Capacité crânienne. Volume de la cavité interne de la boîte crânienne.
    ? ÉLECTR. Capacité d'un accumulateur, d'un condensateur, d'un conducteur.
    ? MAR. Capacité en balles. Volume des compartiments situés sous le pont et réservés aux marchandises. Capacité en grains (Lar. encyclop., Le Clère 1960).
    ? PHYSIOL. Capacité pulmonaire vitale. ,,Volume maximal d'air inspiré après une expiration forcée ou volume maximal d'air expiré après une inspiration forcée`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    2. P. métaph. [En parlant de l'esprit] Aptitude à contenir, à recevoir :
    3. Peu d'esprits sont spacieux; peu même ont une place vide et offrent quelque point vacant. Presque tous ont des capacités étroites et occupées par quelque savoir qui les bouche. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 173.
    4. L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, ... Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l'âme au delà de sa capacité. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 80.
    ? P. personnification. Être qui est capable de contenir (un autre être) :
    5. Divin amant, (...) bien que je ne sois rien qu'une capacité de te recevoir, qui n'est plus vide, c'est toute chose pour moi d'être sûre que nulle part tu ne trouveras pour ton élue une autre qui soit la même tout à fait. Claudel, Poésies diverses,Éros et Psyché, 1952, p. 313.
    Rem. Ces vers, trad. du poète angl. Coventry Patmore (1823-96), sont censés être adressés par Psyché à Éros; ils font réf., pour le sens de capacité, à l'emploi théol. du xviies. « Aptitude de l'âme à recevoir et à contenir Dieu dans l'union spirituelle »; l'âme en tant qu'elle peut contenir Dieu. Cf. ce passage de Bérulle (1575-1629) : Jésus-Christ est une capacité divine des âmes et il leur est source d'une vie dont elles vivent en lui (cité ds Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 664).
    B.? [Souvent avec un déterminant indiquant le siège ou la nature ou le domaine d'application de la capacité] Aptitude à faire quelque chose.
    1. [En parlant de l'homme] Souvent au plur. Capacité(s) humaine(s); capacité de l'homme; capacité(s) d'abstraction, de résistance :
    6. La nature m'a doué d'une force essentiellement passive. Je suis contemplatif par essence, et c'est à l'examen des choses que se bornent mes capacités. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 10.
    7. Comme le dit Dostoiewsky de la façon la plus rigoureusement juste : « la raison n'est que la raison et ne satisfait que la capacité humaine de raisonner, tandis que la volonté est la manifestation de toute la vie humaine, y compris la raison et tout ce qui la tracasse...» Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 348.
    8. Les organismes les plus grands, les plus puissants, les plus influents en raison même du secteur d'activité auquel ils appartiennent, détiennent un pouvoir économique et un pouvoir sans épithète qui est fonction de leur capacité d'être informés et d'informer. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 441.
    a) Spéc., DR. Capacité juridique, civile, politique, etc. Aptitude d'une personne à jouir de certains droits ou à les exercer :
    9. Les hypothèques conventionnelles ne peuvent être consenties que par ceux qui ont la capacité d'aliéner les immeubles qu'ils y soumettent. Code civil,1804, p. 384.
    10. Article 104. L'Organisation [des Nations Unies] jouit, sur le territoire de chacun de ses membres, de la capacité juridique qui lui est nécessaire pour exercer ses fonctions et atteindre ses buts. La Charte des Nations Unies,1946, p. 103.
    ? Avoir capacité pour. Avoir l'autorité légale pour.
    ? DR. COMM. Aptitudes requises pour l'exercice d'un commerce. Capacité en matière de chèque; capacité en matière d'ordres de Bourse.
    b) P. méton.
    ? ADMIN. UNIVERSITAIRE. Capacité en droit. ,,Diplôme conféré par les Facultés de Droit après deux années d'étude à des étudiants de qui le baccalauréat de l'enseignement secondaire n'est pas exigé`` (Cap. 1936); cf. aussi Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 213.
    ? Au plur. (Les) capacités. Gens compétents, de savoir :
    11. Sa voix trouvait des accents sublimes pour faire appel à tous les partis politiques : légitimistes, toutes les capacités, savants, ingénieurs, artistes, industriels, banquiers et poètes, et conviait à ce grand banquet de la civilisation tous les ouvriers et tous les paysans. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 515.
    Rem. Ce dernier emploi semble vieilli; d'où les guillemets dans l'ex. suiv. :
    12. ... rares furent les « capacités » qui se rangèrent sous ma bannière. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 83.
    2. P. anal.
    a) [En parlant d'une activité de l'homme] La capacité de production et de vente (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 17).
    ? ÉCON. Capacité de production. ,,Quantité ou volume maximum de marchandises qu'une entreprise peut produire si tout son matériel et tout son personnel sont employés à plein rendement`` (Pujol 1970).
    b) BOT. ,,Faculté que possède le corps d'une plante d'acquérir, au terme de son développement, une dimension déterminée dans des conditions extérieures constantes. Capacité de ramification, nutritive, propagative`` (Gatin 1924).
    Prononc. et Orth. : [kapasite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « propriété de contenir une certaine quantité de qqc. » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, § 156); b) 1890 électr. (Lar. 19eSuppl.); 2. a) 1371-75 « aptitude à comprendre ou à faire qqc. » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 18, 35, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); b) 1690 dr. « aptitude légale » (Fur.). Empr. au lat. class. capacitas (dér. de capax, capace*) « id. » Fréq. abs. littér. : 1 109. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 749, b) 674; xxes. : a) 770, b) 2 399. Bbg. Décisions relatives au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 42. ? Gohin 1903, p. 293.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    capacité \Prononciation ?\ féminin

    1. Capacité.
      • car de roonde figuration est de greignour capacité (H. de Mondeville, Chirurgie, page 13, 4e colonne)

    Nom commun - français

    capacité \ka.pa.si.te\ féminin

    1. Pouvoir de réaliser ou de produire quelque chose, en parlant de personnes ou de choses ; aptitude ; faculté ; force ; habileté.
      • Et il y avait du travail pour tous : bonnetiers, mécaniciens, rebrousseurs, formeuses, remailleuses, visiteuses, chacun, homme ou femme, pouvant y trouver un poste correspondant à sa condition et à ses capacités. (René Barral, L'Été des enfants rois, Éditions De Borée , 2015, chap. 1)
      • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
      • Cette personne a la capacité de réussir.
      1. Qualité d'être en état de faire quelque chose, compétence, force, talent.
        • La sérendipité, capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité.
    2. Quantité d'un contenant, volume, contenance.
      • Cette bouteille a une capacité de 1,5 litres.
    3. Production maximale.
      • Les Salins du midi exploitent: [?]
        ? dans l'est, à Varangéville (Meurthe-et-Moselle), une importante saline d'une capacité annuelle de 625 000 tonnes de sel ignigène, ainsi qu'une mine de sel gemme dont la capacité annuelle d'extraction est de 600 000 tonnes.
        (Guide des Mines et Carrières, Société d'Industrie Minérale , 2005, page 67)
    4. (Droit) Pouvoirs reconnus par la loi à une catégorie d'individus de s'engager.
      • Les capacités des femmes mariées ont été largement accrues récemment
    5. (Électricité, Physique) Capacité électrique.
      • Ce condensateur a une capacité de 500 microfarads.
      1. (Par extension) (Électronique) Le condensateur lui-même.
    6. (Formation) Diplôme, attestation, certificat.
      • Il a obtenu sa capacité d'ambulancier, avant de préparer sa capacité de médecine d'urgence
    7. (Au pluriel) Personnes qui, par leurs compétences, leurs connaissances ou leur position sociale sont en situation d'exercer des fonctions politiques.
      • Il y a eu des personnalités, Champlain, Montcalm, comme aux Indes Lally-Tollendal, ou Dupleix. Mais la masse ne s'y intéressait guère. Et quand nous sommes partis, les capacités sont rentrées en France. Seul le populo est resté. (Charles De Gaulle, cité par Alain Peyrefitte, C'était De Gaulle, tome III, part. VI, chap. 7 ; Éditions De Fallois-Fayard, Paris, 2017, p. 347)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPACITÉ. n. f.
    Propriété de contenir une certaine quantité de quelque chose; contenance. La capacité d'un vase. La capacité du crâne. La capacité de l'estomac. Le litre est une mesure de capacité. Fig., La capacité de l'esprit, L'étendue et la portée de l'esprit. Selon la capacité de son esprit. Il signifie, en parlant des personnes, Habileté, aptitude. Avoir beaucoup de capacité, une grande, une vaste capacité. Avoir peu de capacité. Manquer de capacité. Faute de capacité. Juger de la capacité d'un homme par ses ouvrages. En termes de Jurisprudence, il se dit de la Faculté qu'une personne a de contracter, de disposer, de donner ou de recevoir, soit par actes entre vifs, soit par testament, etc. La capacité des parties contractantes est une des conditions voulues pour la validité de tout contrat. La capacité d'un donataire est jugée par les lois existantes à l'époque de la donation. Spécialement, Brevet de capacité, Brevet constatant qu'un individu est capable de donner l'enseignement primaire. Certificat de capacité, Certificat exigé des officiers ministériels.

    Littré

    CAPACITÉ (ka-pa-si-té) s. f.
    • 1Contenance d'une chose. Marmite d'une grande capacité. Il est visible qu'elles [les pensées] ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité, Pascal, dans COUSIN. Les petites choses flottent dans sa capacité [du c?ur], Pascal, dans COUSIN. Vous remplissez toute la capacité de ce c?ur, Sévigné, 380. L'âme de Jésus-Christ a cette capacité assez étendue pour penser actuellement à tous les hommes, Fénelon, III, 241.

      Mesures de capacité, celles qui sont destinées à mesurer les liquides ou les grains.

      Terme de physique. Capacité pour le calorique, faculté qu'ont les corps d'exiger des quantités différentes de calorique pour varier, sous le même poids, d'un même nombre de degrés de l'échelle thermométrique.

      Terme de chimie. Capacité de saturation, quantité pondérale d'acide nécessaire pour saturer une base, ou de base pour saturer un acide.

    • 2 Fig. Qualité de l'esprit capable. Preuve de capacité. Selon ma capacité. Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout?; il la faut infinie pour l'un et pour l'autre, Pascal, dans COUSIN. Un homme d'une si grande capacité, Bossuet, le Tell. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de notre princesse et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duch. d'Orl. L'expérience lui avait donné de la capacité pour la guerre, Hamilton, Gramm. 5. Ces gens laissent échapper les plus belles occasions de nous convaincre qu'ils ont de la capacité et des lumières, La Bruyère, 1. Que de dons du ciel ne faut-il pas pour bien régner?! une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors?, La Bruyère, 10. Il faut s'en rapporter à M. Rollin, qui a beaucoup de jugement et de capacité, Racine, Lettres à son fils, 5.

      La capacité de l'esprit, la faculté qu'il possède de saisir et d'embrasser les choses.

    • 3Aptitude, en parlant des choses. Dieu aura fait l'arrangement des lettres qui composent les mots et n'aura pas fait dans les lettres la capacité d'être arrangées, Bossuet, Élévat. III, 2.
    • 4 Terme de droit. Faculté légale. Il a capacité pour tester.

      Brevet de capacité, brevet constatant qu'un individu est capable de donner l'enseignement primaire, élémentaire ou supérieur.

      En matière bénéficiale, les titres et capacités d'un ecclésiastique, les actes et pièces à l'appui de sa demande d'un bénéfice, et qui montrent qu'il est capable de le posséder.

      Terme de droit politique et néologisme. Les capacités, les personnes capables, par leur instruction ou leur position, d'exercer les droits politiques.

    • 5 Terme de métaphysique. État passif et primitif de l'âme?; aptitude à recevoir toutes les impressions.

    SYNONYME

    CAPACITÉ, HABILETÉ. La capacité a plus de rapport à l'étendue des aptitudes et des connaissances?; l'habileté à l'application, à la pratique, aux expédients. Aussi on est habile dans une chose particulière, dans le commerce, à la guerre?; mais on est capable d'une façon absolue.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils faisoient tendre cette immense capacité [le cirque] de voiles de pourpre, Montaigne, IV, 14. Les evenements sont maigres tesmoings de nostre prix et capacité, Montaigne, IV, 53. Nous n'aurons à mettre en avant de longtemps des chefs de cette capacité, D'Aubigné, Hist. I, 364. Aussi surviendra empyeme si la matiere découle en la capacité du thorax, Paré, XI, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAPACITÉ, s. f. dans un sens général marque une aptitude ou disposition à quelque chose.

    Les lois d'Angleterre donnent au roi deux capacités ; l'une naturelle, & l'autre politique : par la premiere, il peut acheter des terres pour lui & ses héritiers ; par la seconde, il en peut acheter pour lui & ses successeurs ; il en est de même du clergé.

    Capacité (en Droit.) se prend dans le même sens que capable. Voyez ci-dessus.

    En Droit canonique, on entend par capacité, les qualités extérieures seulement, comme l'extrait baptistaire, la tonsure, les dimissoires, s'il en est besoin, la provision du bénéfice, la prise de possession, & quelquefois les grades, les indults, ou autres priviléges. (H)

    Capacité d'un corps, se dit proprement de l'espace ou volume qu'il occupe. Voyez, Volume. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « capacité »

    (1314) Du latin capacitas (« faculté de contenir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. capacitat?; espagn. capacidad?; ital. capacità?; de capacitatem, de capax, qui contient, de capere, prendre, contenir (voy. CAPTURE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CAPACITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « propriété de contenir une certaine quantité de qqc. » (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. A. Bos, § 156); b) 1890 électr. (Lar. 19eSuppl.); 2. a) 1371-75 « aptitude à comprendre ou à faire qqc. » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 18, 35, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); b) 1690 dr. « aptitude légale » (Fur.). Empr. au lat. class. capacitas (dér. de capax, capace*) « id. »

    capacité au Scrabble


    Le mot capacité vaut 14 points au Scrabble.

    capacite

    Informations sur le mot capacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capacité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capacite

    Les rimes de « capacité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de capacité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de montait      Rimes de contesté      Rimes de arrêtez      Rimes de bectait      Rimes de amputé      Rimes de popularité      Rimes de excentricités      Rimes de bleutés      Rimes de répétés      Rimes de caftaient      Rimes de éclatait      Rimes de exhortait      Rimes de adoptez      Rimes de suscitait      Rimes de décantait      Rimes de pianotait      Rimes de traitez      Rimes de évitaient      Rimes de délestée      Rimes de virginité      Rimes de catapulté      Rimes de verticalité      Rimes de butés      Rimes de flirtait      Rimes de vivacités      Rimes de charpentée      Rimes de surexcités      Rimes de cachetée      Rimes de profitait      Rimes de raboté      Rimes de queuté      Rimes de mucosités      Rimes de hantait      Rimes de transmutait      Rimes de exaltées      Rimes de sirotais      Rimes de diamanté      Rimes de frisottées      Rimes de coûtés      Rimes de désappointé      Rimes de empâtées      Rimes de transplantés      Rimes de ballottée      Rimes de rebooter      Rimes de prématurité      Rimes de amicalités      Rimes de contre-vérité      Rimes de grelottait      Rimes de présentez      Rimes de quasi-nudité     

    Mots du jour

    montait     contesté     arrêtez     bectait     amputé     popularité     excentricités     bleutés     répétés     caftaient     éclatait     exhortait     adoptez     suscitait     décantait     pianotait     traitez     évitaient     délestée     virginité     catapulté     verticalité     butés     flirtait     vivacités     charpentée     surexcités     cachetée     profitait     raboté     queuté     mucosités     hantait     transmutait     exaltées     sirotais     diamanté     frisottées     coûtés     désappointé     empâtées     transplantés     ballottée     rebooter     prématurité     amicalités     contre-vérité     grelottait     présentez     quasi-nudité     


    Les citations sur « capacité »

    1. Les coeurs de grande capacité dédaignent les demi-mesures.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    2. Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


    3. La virilité d'une idée ne consiste pas moins dans sa puissance à créer un passage à travers la pensée contemporaine que dans sa capacité à dominer les mouvements futurs.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    4. Pour exister pleinement, l'homme du troisième millénaire n'a pas d'autre choix que d'être un mutant: un individu possédant en lui la capacité de sortir de soi, de devenir un autre à tout moment.

      Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


    5. Ta vision de la mémoire est contaminée par le sens commun, troubadour. La mémoire n'est pas une faculté qui pourrait ou non s'exercer. Nous retenons tous absolument tout. Ce qui fait la différence, c'est la capacité d'oubli...

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    6. La vraie capacité est celle de l'intelligence, la vraie science est celle du coeur.

      Auteur : Claude Tillier - Source : Pamphlets (1846)


    7. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    8. Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    9. Le don du regard n’existe peut-être pas à l’état pur ou initial. Le regard est peut-être toujours sous influence, et dépend d’une capacité de comparer une chose avec une autre.

      Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Un chemin dans le monde (1984)


    10. Seuls, les naïfs peuvent croire qu'une discussion vise à résoudre un problème ou à éclaircir une question difficile. En réalité, sa seule justification est d'éprouver la capacité des participants à désarçonner leur adversaire. L'enjeu n'est pas de vérité, mais d'amour-propre.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    11. Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    12. Comment naît l'Art ? il s'accouche de la capacité qu'a l'esprit à sculpter le domaine sensoriel. Il met en forme et rend visibles nos émotions...

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    13. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    14. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017


    16. Excentricité (n) : Méthode de distinction si peu coûteuse que les sots l'utilisent pour accentuer leur incapacité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. Ca m'étonnait toujours cette capacité qu'ont les enfants à oublier, redonner sa chance à qui ne la mérite pas.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Des vents contraires (2009)


    18. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    19. C'est ça qu'elle aime chez les enfants. Leur capacité de passer en cinq minutes de la pire catastrophe à la plus complète insouciance.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


    20. La peur a la capacité de tout déstructurer, tout détruire.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Tout talent a pour cause, pour principe, pour substance et pour essence la capacité d'être plus ou moins attentif.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    22. Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement

      Auteur : Edith Cresson - Source : Le Point 20 mai 1991


    23. On dit de ceux qui entendent rester invisibles aux yeux des nouvelles technologies, tout en ayant la capacité de se déplacer librement et d'utiliser Internet, qu'ils vivent dans un recoin silencieux.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    24. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    25. Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    Les citations sur capacité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capacite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capacite »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capacite»

    Les synonymes de capacité :

      1. aptitude
      2. disposition
      3. prédisposition
      4. penchant
      5. goût
      6. compétence
      7. talent
      8. génie
      9. habileté
      10. adresse
      11. qualité
      12. autorité
      13. ressort
      14. cubage
      15. volume
      16. possibilité
      17. éventualité
      18. potentialité
      19. alternative
      20. cas
      21. occasion
      22. chance
      23. virtualité
      24. vraisemblance
      25. faculté
      26. permission
      27. droit
      28. moyen
      29.

    synonymes de capacité

    Fréquence et usage du mot capacité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capacite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capacité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capacité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capacité     Citation sur capacité   Poèmes capacité   Proverbes capacité   Rime avec capacité    Définition de capacité  


    Définition de capacité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capacité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capacité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 08:55:47