La définition de Édit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édit
Nature : s. m.
Prononciation : é-di ; le t ne se lie pas dans la conver
Etymologie : Lat. edictum, part. passif neutre de edicere, prononcer, de e, et dicere, dire.

Voir les citations du mot ÉditSignification du mot Édit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édit ?


La définition de Édit

Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.


Toutes les définitions de « Édit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIT. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur. L'édit d'un prêteur. Édit du prince. Les édits des empereurs romains. Un édit de Justinien. Il s'est dit plus particulièrement, dans l'ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. Enregistrer un édit. Révoquer un édit. La révocation de l'édit de Nantes. L'édit des duels.

Littré

ÉDIT (é-di?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des é-di-z injustes) s. m.
  • 1Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.

    Édit perpétuel ou édit du préteur, compilation de tous les édits rendus par les préteurs et par les édiles curules, faite d'après les ordres de l'empereur Adrien.

    Sous les empereurs, constitutions des princes, lois nouvelles faites de leur propre mouvement, et différant des rescrits et des décrets en ce qu'elles décidaient les cas qui n'avaient pas été prévus, ou abolissaient, ou changeaient les lois anciennes. Galérius?, deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais, Bossuet, Hist. I, 10. Justine publia, sous le nom de son fils, des édits en faveur de l'arianisme, Bossuet, ib. I, 11.

  • 2En France, dans l'ancien régime. Constitution faite par le prince pour créer quelque établissement, organiser quelque grande affaire, notifier quelque prohibition. Les édits et déclarations du roi se vérifiaient dans les compagnies souveraines. Les édits se scellaient en cire verte pour marquer par cette couleur qu'ils étaient perpétuels de leur nature, Trévoux. Porter, faire, renouveler, enregistrer un édit. On m'a dit Que contre les clinquants le roi fait un édit, Régnier, Sat. VIII. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, Molière, Éc. des mar. II, 9.

    Édit de Nantes, loi promulguée par Henri IV, le 15 avril 1598, en faveur des protestants à qui il accordait le libre exercice de leur religion, et l'admission aux charges et dignités de l'État. L'édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV.

    Chambre de l'édit, se disait, dans les anciens parlements, d'une chambre instituée par l'édit de Nantes pour connaître des affaires des protestants.

  • 3Ordonnance faite par le souverain. Savez-vous la rigueur de son premier édit?? Rotrou, Antig. III, 3. Et le roi trop crédule a signé cet édit, Racine, Esth. I, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Sire chevalier, je vous en feray un edit [proposition]?: joustons ensemble deux lances, à celle fin que, se vous m'accablez de l'ung des coups, je m'en iray en prison par devers la pucelle, Perceforest, t. I, f° 151.

XVIe s. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édit \e.di\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur.
    • L'édit d'un prêteur.
    • Édit du prince.
    • Les édits des empereurs romains.
    • Un édit de Justinien.
  2. (Féodalité, Histoire de France) Ordonnance des rois de l'Ancien Régime, qui ne statuait que sur un seul point ou une seule matière.
    • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
    • Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
    • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nîmes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIT, subst. masc.

A.? ANTIQ. ROMAINE. Règlement, ordonnance émanant d'un empereur ou d'un magistrat ayant qualité à cet effet (édile, préteur, consul, tribun du peuple, etc.) et valable durant tout son règne ou toute sa magistrature. Un édit de Justinien (Ac.1932).La publication d'un édit consistait en sa transcription sur une table de bois blanchi (...); on en donnait lecture au peuple et on l'exposait au forum (Archéol. chrét.t. 41921) :
1. Les édits du préteur (...) ont constitué peu à peu le droit prétorien, par opposition au droit civil traditionnel; sous l'empereur Hadrien la collection des édits du préteur urbain fut réunie (...) et forma l'Édit perpétuel. Lavedan1964.
B.? [Sous l'Ancien Régime] Acte législatif, émanant généralement du souverain, relatif à un objet particulier ou valable pour une seule région. Enregistrer, révoquer un édit. Le Parlement enhardi rend un édit promulgant l'expulsion de Mazarin (Brasillach, Corneille,1938, p. 264):
2. L'édit de Nantes qui, (...) fut, dans l'histoire de la liberté de conscience, une date inoubliable. Le Pape ne s'y trompa pas, écrivant à Henri IV : cet édit me crucifie, cet édit le plus maudit par lequel est permis la liberté de conscience à tout chacun, qui est la pire des choses du monde. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 398.
? P. ext. Toute ordonnance rendue par un souverain. Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville? (Anouilh, Antig.,1946, p. 174).
Rem. En dr. canonique, un édit est un ,,écrit notifiant en public une prescription quelconque`` (Foi t. 1 1968).
SYNT. Publier, proclamer, promulguer, signer un édit; violer, enfreindre un édit; édit royal, impérial, ecclésiastique; édit du roi; un édit impose, interdit, ordonne, prescrit, réglemente.
Prononc. et Orth. : [edi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ». Fréq. abs. littér. : 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 547; xxes. : a) 219, b) 204.

ÉDIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ».

Édit au Scrabble


Le mot Édit vaut 5 points au Scrabble.

edit

Informations sur le mot edit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edit

Les mots proches de Édit

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Semblablement     Vérifier     Travade     Non-délicatesse     Méthodiquement     Hectique     Trahir     Ourdi, ie     Bureau     Domestiquement     

Les citations avec le mot Édit


  1. Que peut le temps contre un homme nu qui médite seul, la nuit, face à la mer?

    Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


  2. J'ai suspendu cette édition qui se faisait à Amsterdam pour avoir l'attache du ministère de France.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, janvier 1738


  3. Je ne médite, je ne rêve jamais plus délicieusement que quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables à me fondre, pour ainsi dire, dans le système des êtres, à m'identifier avec la nature entière.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


  4. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  5. Je m'avance vers celui qui me contredit.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


  6. Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.

    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


  7. Dorante:
    - Je disois vérité.

    Cliton:
    - Quand un menteur la dit, en passant par sa bouche elle perd son crédit.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), III, 6


  8. La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive.

    Auteur : Napoléon III - Source : L'Extinction du paupérisme


  9. Tous les meurtres sont prémédités. Ils sont simplement d'une stupidité variable.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


  10. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


  11. Nous devons prouver que nous avons foi en notre avenir, avait-il ajouté. Sinon, qui pourrait nous accorder du crédit ?

    Auteur : Glen David Brin - Source : Le Grand Défi (1998)


  12. Un vieux mot réédité ce soir, mais vraiment drôle, un mot sur la Vénus de Milo, dénommée maintenant la déesse de l'Agriculture, l'agriculture manquant de bras.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, février 1890


  13. La plupart des bons mots sont des redites.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs et l'esprit des Nations, CXLV, De Colombo et de l'Amérique


  14. Quant à son encre, il l'utilise exclusivement à faire, en littérature, des travaux d'expéditionnaire. Son zèle de copiste est infatiguable.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  15. Ce que l'enfant a entendu sous la cheminée, il le redit sur la porte.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. Un courtisan accrédité est un homme considérable; Corneille était un grand homme; on dit: de grands talents et un rang considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  17. La famille ne prête jamais d'argent et ne fait jamais crédit, même quand on a du génie. Elle fait penser au public, mais en pire.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


  18. Plages de Méditerranée: champs de bataille couverts de corps morts de chaud.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Ils avaient fait connaissance dans des conditions si accidentelles qu'elles excluaient, de sa part à lui, la préméditation.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  20. Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


  21. J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


  22. Bayrou est le seul homme politique à m'avoir assuré que la Sainte Vierge lui était apparue et lui avait prédit qu'il serait Président de la République.

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Le Parisien, 16 février 2007.


  23. Chaque temps a son importance. Voici quelques types de temps : le temps du corps, le temps des loisirs, le temps du plaisir, le temps de la consommation, le temps des voyages, le temps du repos, le temps de l’amour, le temps des autres, le temps de la famille, le temps de la lecture, le temps de développement, le temps de la création, le temps de la méditation, le temps de la régression, le temps de la solitude.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  24. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  25. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


Les citations du Littré sur Édit


  1. Rome où Diana [un casuiste] est en si grand crédit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  2. Il avoit mis sus une audience publique.... et si faisoit de bonnes expeditions, et [je] i'y vey, huit jours avant son trespas, deux bonnes heures

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 18


  3. Son port et sa façon ne le jugeoient pas de maulvaise affaire ny de seditieuse humeur

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 13


  4. Un auteur dont les séditieux écrits respiraient l'austérité républicaine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 1er dial.


  5. Aussitôt qu'il fut parvenu à l'empire, il défendit par un édit exprès que l'on composât jamais de vers pour lui

    Auteur : FONTEN. - Source : Auguste, Arétin.


  6. Un sien serviteur auquel il avoit commandé faire ledit cataplasme, (faute de curiosité) l'avoit meslé avec une portion d'unguent auquel il y avoit du vif-argent

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 3


  7. Impremeditation

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  8. Dans les séditions populaires, un homme qui saura ménager avec art les esprits de la populace irritée, lui fera aisément tourner sa fureur contre ceux auxquels on pensait le moins

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Nativité de la sainte Vierge, 2


  9. L'amour étant un vrai recommenceur, l'on se redit les mêmes choses qu'auparavant en d'autres termes, et quelques-unes en mêmes mots

    Auteur : BUSSY - Source : à Mme de Sévigné, 3 juill. 1655, dans SÉV. t. I, p. 390, édit. RÉGNIER


  10. je paye mes ouvriers en blé, et je ne trouve rien de solide que de s'amuser et de se détourner de la triste méditation de nos misères

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 228


  11. L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique, et formèrent le gouvernement féodal

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 32


  12. Comme, en matière de sédition, tout ce qui la fait croire l'augmente, nous faillîmes à faire en un moment ce que nous travaillions depuis huit jours à empêcher

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 383, dans POUGENS


  13. La plaie de la révocation de l'édit de Nantes saigne encore en France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvalof, 30 sept. 1767


  14. Messire Gautier de Mauny respondit et dit [aux propositions des assiégés] : j'en irai volontiers parler à monseigneur le comte Derby ; lors vint devers ledit comte, qui n'estoit pas loin ; si lui demonstra toutes les paroles que vous avez ouïes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 234


  15. ....De laquelle opinion je laisse à penser aux autres combien elle est dangereuse et seditieuse

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1202


  16. Ledit conte Campobache conforta [appuya] ceste parolle

    Auteur : COMM. - Source : V, 6


  17. Se ele est d'amour esprise, Malement lui est membré [souvenu] Comment j'ai à sa devise Sans nul contredit esté

    Auteur : AUB. DE SEZANNE - Source : Romanc. p. 126


  18. Le suppliant fery d'un coustel ledit hoste un seul coup assez près du tournant de l'espaule senestre

    Auteur : DU CANGE - Source : tornatura.


  19. Si est-ce que, hésitant, tremblant, il ne dit que bien peu ce qu'il avait prémédité

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VII, 1


  20. Tout abus qu'on veut réformer est le patrimoine de ceux qui ont plus de crédit que les réformateurs

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Charité.


  21. J'entreprends une édition de Corneille, avec des remarques qui peuvent être instructives pour les étrangers et même pour les gens de mon pays

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 31 mai 1761


  22. Il estoit en voie d'être testonné [rossé] par ledit mari irrité

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, VIII


  23. Touteffois ledit conte tint la meilleure contenance qu'il peut

    Auteur : COMM. - Source : I, 13


  24. Le seigneur denonce que tout ce que nous machinons et meditons lui est notoire

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 284


  25. La sagesse médite non seulement sur les principes, mais encore sur les conséquences qui en dérivent ; elle participe de l'intelligence qui voit et de la science qui démontre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 26




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édit ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉditPoèmes ÉditProverbes Édit

La définition du mot Édit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.