La définition de Édit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édit
Nature : s. m.
Prononciation : é-di ; le t ne se lie pas dans la conver
Etymologie : Lat. edictum, part. passif neutre de edicere, prononcer, de e, et dicere, dire.

Voir les citations du mot ÉditSignification du mot Édit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édit ?


La définition de Édit

Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.


Toutes les définitions de « Édit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIT. n. m.
T. d'Antiquité romaine. Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur. L'édit d'un prêteur. Édit du prince. Les édits des empereurs romains. Un édit de Justinien. Il s'est dit plus particulièrement, dans l'ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. Enregistrer un édit. Révoquer un édit. La révocation de l'édit de Nantes. L'édit des duels.

Littré

ÉDIT (é-di?; le t ne se lie pas dans la conversation?; au pluriel, l's se lie?: des é-di-z injustes) s. m.
  • 1Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.

    Édit perpétuel ou édit du préteur, compilation de tous les édits rendus par les préteurs et par les édiles curules, faite d'après les ordres de l'empereur Adrien.

    Sous les empereurs, constitutions des princes, lois nouvelles faites de leur propre mouvement, et différant des rescrits et des décrets en ce qu'elles décidaient les cas qui n'avaient pas été prévus, ou abolissaient, ou changeaient les lois anciennes. Galérius?, deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais, Bossuet, Hist. I, 10. Justine publia, sous le nom de son fils, des édits en faveur de l'arianisme, Bossuet, ib. I, 11.

  • 2En France, dans l'ancien régime. Constitution faite par le prince pour créer quelque établissement, organiser quelque grande affaire, notifier quelque prohibition. Les édits et déclarations du roi se vérifiaient dans les compagnies souveraines. Les édits se scellaient en cire verte pour marquer par cette couleur qu'ils étaient perpétuels de leur nature, Trévoux. Porter, faire, renouveler, enregistrer un édit. On m'a dit Que contre les clinquants le roi fait un édit, Régnier, Sat. VIII. J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement, Molière, Éc. des mar. II, 9.

    Édit de Nantes, loi promulguée par Henri IV, le 15 avril 1598, en faveur des protestants à qui il accordait le libre exercice de leur religion, et l'admission aux charges et dignités de l'État. L'édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV.

    Chambre de l'édit, se disait, dans les anciens parlements, d'une chambre instituée par l'édit de Nantes pour connaître des affaires des protestants.

  • 3Ordonnance faite par le souverain. Savez-vous la rigueur de son premier édit?? Rotrou, Antig. III, 3. Et le roi trop crédule a signé cet édit, Racine, Esth. I, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Sire chevalier, je vous en feray un edit [proposition]?: joustons ensemble deux lances, à celle fin que, se vous m'accablez de l'ung des coups, je m'en iray en prison par devers la pucelle, Perceforest, t. I, f° 151.

XVIe s. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édit \e.di\ masculin

  1. (Antiquité romaine) Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur.
    • L'édit d'un prêteur.
    • Édit du prince.
    • Les édits des empereurs romains.
    • Un édit de Justinien.
  2. (Féodalité, Histoire de France) Ordonnance des rois de l'Ancien Régime, qui ne statuait que sur un seul point ou une seule matière.
    • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
    • Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
    • Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nîmes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIT, subst. masc.

A.? ANTIQ. ROMAINE. Règlement, ordonnance émanant d'un empereur ou d'un magistrat ayant qualité à cet effet (édile, préteur, consul, tribun du peuple, etc.) et valable durant tout son règne ou toute sa magistrature. Un édit de Justinien (Ac.1932).La publication d'un édit consistait en sa transcription sur une table de bois blanchi (...); on en donnait lecture au peuple et on l'exposait au forum (Archéol. chrét.t. 41921) :
1. Les édits du préteur (...) ont constitué peu à peu le droit prétorien, par opposition au droit civil traditionnel; sous l'empereur Hadrien la collection des édits du préteur urbain fut réunie (...) et forma l'Édit perpétuel. Lavedan1964.
B.? [Sous l'Ancien Régime] Acte législatif, émanant généralement du souverain, relatif à un objet particulier ou valable pour une seule région. Enregistrer, révoquer un édit. Le Parlement enhardi rend un édit promulgant l'expulsion de Mazarin (Brasillach, Corneille,1938, p. 264):
2. L'édit de Nantes qui, (...) fut, dans l'histoire de la liberté de conscience, une date inoubliable. Le Pape ne s'y trompa pas, écrivant à Henri IV : cet édit me crucifie, cet édit le plus maudit par lequel est permis la liberté de conscience à tout chacun, qui est la pire des choses du monde. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 398.
? P. ext. Toute ordonnance rendue par un souverain. Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville? (Anouilh, Antig.,1946, p. 174).
Rem. En dr. canonique, un édit est un ,,écrit notifiant en public une prescription quelconque`` (Foi t. 1 1968).
SYNT. Publier, proclamer, promulguer, signer un édit; violer, enfreindre un édit; édit royal, impérial, ecclésiastique; édit du roi; un édit impose, interdit, ordonne, prescrit, réglemente.
Prononc. et Orth. : [edi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ». Fréq. abs. littér. : 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 547; xxes. : a) 219, b) 204.

ÉDIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. [ms.] esdit (Hist. de Appolon., ms. Chartres 411, fo50 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.edictum « édit, ordonnance », part. passé neutre substantivé de edicere « proclamer ».

Édit au Scrabble


Le mot Édit vaut 5 points au Scrabble.

edit

Informations sur le mot edit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edit

Les mots proches de Édit

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Amadouement     Régentation     Rattaquer     Lieur, euse     Foral, ale     Janus     Gracieuser     Impartable     Sigle     Considérable     

Les citations avec le mot Édit


  1. Mon éditeur voulait de la copie, le plus vite possible. Il pensait que deux best-sellers valaient mieux qu'un. Je ne peux pas dire qu'il ait eu tort. C'est pour cette raison qu'il a fait deux livres, en 2005, puis en 2006. J'aurais préféré que l'ensemble paraisse en un seul volume, comme ici.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  2. Et se feit porter depuis la cour du roy jusques à la coste de la mer Mediterrane.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 56


  3. C'est donc cela, la trentaine. Une fêlure sans éclair, un empoisonnement discret, un meurtre sans préméditation.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  4. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


  5. Lorsqu'elle se retrouve seule et qu'elle se concentre sur cette sensation inédite de plaire, lui vient aux lèvres quelque chose d’imprécis et de très doux. Comment ne pas être différente dans un pays où tout est singulier ? C'est l'avantage d'être une inconnue dans une ville étrangère, on peut se réinventer.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  6. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  7. A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Il est vrai qu'une étude de notaire, c'est presque comme une église : on y médite, on se recueille... et on espère beaucoup.

    Auteur : Philippe Saimbert - Source : L'héritage de tata Lucie (2010)


  9. Un homme absorbé dans la plus profonde méditation. Son visage est vide, rien n'est écrit par ses traits. Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  10. On prétend que le Mécène ne doit donner qu'un habit retourné, quand on ne lui dédie qu'une seconde édition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


  11. Cauchon qui s'en dédit, comme disait l'évêque qui cherchait des crosses à Jeanne d'Arc et qui lui a fait le coup de la femme au foyer bien avant que Landru ait fait breveter le système.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Prenez-en de la graine (1959)


  12. J'ai envie de rester méditer parmi les brebis. Elles sont si apaisantes. Et c'est une belle nuit.

    Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Capuchon du moine (1989) (sous le pseudonyme d'Ellis Peters)


  13. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


  14. Avec Wilson commence en Angleterre l'histoire d'un art sincère du paysage fondé sur un amour méditatif de la nature.

    Auteur : John Ruskin - Source : Histoire de la civilisation anglaise l'Angleterre des origines à nos jours Par Alfred Leroy, 1965


  15. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


  16. Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils souffrent tellement des critiques et des éditeurs dans celui-ci.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  17. Ce qu'on appelle l'après-méditation consiste à éviter de reprendre ses habitudes exactement comme avant.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  18. La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au : Comment ? et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : Pourquoi ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831), III


  19. Banque : Société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'elle vous le prête. Elle vous vendra en échange une carte de crédit et un chéquier, fabriqués avec votre argent, qui vous permettront de consommer tout ce dont vous aurez besoin.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  20. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


  21. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  22. Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t'évitent, savoure le temps qu'ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t'affecte vraiment.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  23. Il y avait dans sa voix, de même que dans son regard, quelque chose d'absent - comme s'il eût craint d'être engagé par ses paroles, ou si ce qu'il allait dire l'eût à peine distrait d'une méditation.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  24. Lorsqu'on n'a pas eu la chance d'avoir des parents alcooliques, il faut s'intoxiquer toute sa vie pour compenser la lourde hérédité de leurs vertus.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  25. C'est elle... Dieux, que je suis aise! - Oui... c'est... la bonne édition; - Voilà bien, pages neuf et seize, - Les deux fautes d'impression - Qui ne sont pas dans la mauvaise.

    Auteur : Philippe-Laurent Pons de Verdun - Source : Le Bibliomane


Les citations du Littré sur Édit


  1. Les Huguenots de Condom, qui estoient demeurés sous l'edit du roy, ayans fait toujours la chatte mitte de ne vouloir prendre les armes

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 394, dans LACURNE


  2. Nous défendons à ce peuple de s'assembler en tumulte et de cabaler chez ses prêtres séditieux

    Auteur : DIDER. - Source : Pensées phil. 43


  3. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Stolo, autheur et promoteur de toute ceste sedition

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 67


  5. Ces murmures allaient à une sédition tout ouverte

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 242


  6. Tant il est vrai que tout se tourne en révoltes et en pensées séditieuses, quand l'autorité de la religion est anéantie !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas ! après la vérité : Ah ! croyez-moi, l'erreur a son mérite

    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames.


  8. Il disoit que l'ancien Socrate n'estoit qu'un causeur et un seditieux, qui taschoit par tel moyen qui luy estoit possible à usurper tyranie

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 48


  9. Comme eux disans hereditaires du dit lieu

    Auteur : P. DEFREX - Source : à la suite de MONSTRELET, p. 114, dans LACURNE


  10. Nous avons un projet d'édit sous Louis XIV minuté par le bisaïeul de Malesherbes pour détruire la mainmorte, en indemnisant les seigneurs féodaux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 29 déc. 1775


  11. Ilz avoient fait ung appoinctement et paix avec ledit seigneur

    Auteur : COMM. - Source : II, 1


  12. Combien que le roy fust lors son maistre, si avoit-il la pluspart de son vaillant et ses enfanz soubz ledit duc....

    Auteur : COMM. - Source : III, 2


  13. Ces séditions, malignement imputées aux chrétiens innocents

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et legisl. Tolér. des martyrs.


  14. C'est de la prose rimée qu'Horace a mise en crédit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 293


  15. Laquelle femme contre le propos et intention dudit exposant varia tant [contredit tant]....

    Auteur : DU CANGE - Source : variare.


  16. Vous l'allez emporter sur nous sans contredit

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. I, 4


  17. Il ne laissa pas de rouler encore, tant par le crédit qu'on lui fit, que par quelques pistoles qu'il emprunta

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 20


  18. Monterent à cheval, et au fraper des esperons entrerent en la ville de Courtray ; car il n'y avoit deffense, nul contredit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, p. 226, dans LACURNE


  19. Pour se mettre en crédit auprès du roi

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  20. Elle tourna son attention sur la manière de faire exécuter l'édit de Poitiers

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, II, 218


  21. Pendant qu'il [Charles Gustave de Suède] rassemble de nouvelles forces et médite de nouveaux carnages, Dieu tonne du plus haut des cieux ; le redouté capitaine tombe au plus beau temps de sa vie, et la Pologne est délivrée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Ledit conte Campobache conforta [appuya] ceste parolle

    Auteur : COMM. - Source : V, 6


  23. Ce n'est que depuis un siècle environ qu'on a médité sur l'art de penser et de parler ; nous en avons l'obligation aux Grecs d'Italie et de Sicile

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 57


  24. On prétend que le Mécène ne doit donner qu'un habit retourné, quand on ne lui dédie qu'une seconde édition

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouyer.


  25. Les armes prent, et d'un hardy courage Passe les monts pour venger cest outrage ; Cent ans d'accru [pris à crédit] à une heure se paye

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 87




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édit ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h01








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉditPoèmes ÉditProverbes Édit

La définition du mot Édit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.