La définition de Édit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Édit
Nature : s. m.
Prononciation : é-di ; le t ne se lie pas dans la conver
Etymologie : Lat. edictum, part. passif neutre de edicere, prononcer, de e, et dicere, dire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édit ?
La définition de Édit
Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.
Toutes les définitions de « Édit »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité romaine. Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur. L'édit d'un prêteur. Édit du prince. Les édits des empereurs romains. Un édit de Justinien. Il s'est dit plus particulièrement, dans l'ancien régime, de Celles des ordonnances de nos rois qui ne statuaient que sur un seul point ou une seule matière. Enregistrer un édit. Révoquer un édit. La révocation de l'édit de Nantes. L'édit des duels.
Littré
-
1Chez les anciens Romains. Règlements faits par certains magistrats pour être observés durant le temps de leur magistrature.
Édit perpétuel ou édit du préteur, compilation de tous les édits rendus par les préteurs et par les édiles curules, faite d'après les ordres de l'empereur Adrien.
Sous les empereurs, constitutions des princes, lois nouvelles faites de leur propre mouvement, et différant des rescrits et des décrets en ce qu'elles décidaient les cas qui n'avaient pas été prévus, ou abolissaient, ou changeaient les lois anciennes.
Galérius?, deux ans devant qu'il eût obligé Dioclétien à quitter l'empire, le contraignit à faire ce sanglant édit qui ordonnait de persécuter les chrétiens plus violemment que jamais
, Bossuet, Hist. I, 10.Justine publia, sous le nom de son fils, des édits en faveur de l'arianisme
, Bossuet, ib. I, 11. -
2En France, dans l'ancien régime. Constitution faite par le prince pour créer quelque établissement, organiser quelque grande affaire, notifier quelque prohibition. Les édits et déclarations du roi se vérifiaient dans les compagnies souveraines. Les édits se scellaient en cire verte pour marquer par cette couleur qu'ils étaient perpétuels de leur nature, Trévoux. Porter, faire, renouveler, enregistrer un édit.
On m'a dit Que contre les clinquants le roi fait un édit
, Régnier, Sat. VIII.J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement
, Molière, Éc. des mar. II, 9.Édit de Nantes, loi promulguée par Henri IV, le 15 avril 1598, en faveur des protestants à qui il accordait le libre exercice de leur religion, et l'admission aux charges et dignités de l'État. L'édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV.
Chambre de l'édit, se disait, dans les anciens parlements, d'une chambre instituée par l'édit de Nantes pour connaître des affaires des protestants.
-
3Ordonnance faite par le souverain.
Savez-vous la rigueur de son premier édit??
Rotrou, Antig. III, 3.Et le roi trop crédule a signé cet édit
, Racine, Esth. I, 3.
HISTORIQUE
XVe s. Sire chevalier, je vous en feray un edit [proposition]?: joustons ensemble deux lances, à celle fin que, se vous m'accablez de l'ung des coups, je m'en iray en prison par devers la pucelle
, Perceforest, t. I, f° 151.
XVIe s. Entre tous les gens d'armes françois avoit un edict [convention] que si une piece d'artillerie ou un homme seul par inconvenient estoit arresté, que chascun s'arrestoit jusques à ce que tout feust à point
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 44, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
édit \e.di\ masculin
-
(Antiquité romaine) Ordonnance d'un magistrat, d'un empereur.
- L'édit d'un prêteur.
- Édit du prince.
- Les édits des empereurs romains.
- Un édit de Justinien.
-
(Féodalité, Histoire de France) Ordonnance des rois de l'Ancien Régime, qui ne statuait que sur un seul point ou une seule matière.
- C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l'Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France. ? (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
- Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
- Comme il avait payé son emplette avec une pièce de monnaie à l'effigie du duc Raymond de Toulouse, le doyen de Beaucaire le fit incarcérer, sous prétexte qu'il avait contrevenu à un édit royal interdisant l'emploi d'une monnaie autre que celle de Nîmes. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDIT, subst. masc.
Édit au Scrabble
Le mot Édit vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot edit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Édit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Édit
Édicter Édicule Édificateur Édification Édifice Édifié, ée Édifier Édile Édilitaire Édit Édit Éditer Édition édicte édicté édictée édictées édicter édicule édicules édifia édifiaient édifiait édifiant édifiant édifiante édifiantes édifiants édification édifice édifices édifie édifié édifiée édifiées édifient édifier édifierait édifièrent édifierons édifiés édifions édiles édilitaire édilitaires Edingen édit éditait édite édité éditée éditées éditer éditera éditerais édités éditeur éditeurs édith édition éditions éditions éditoMots du jour
Perruque Cadastre Asmodée Redevance Grisâtre Crevasse Repoussable Ressaut Fifi Congéable
Les citations avec le mot Édit
- Quiconque se fait connaître une fois par une ruse honteuse, perd tout crédit même s'il dit la vérité.Auteur : Phèdre - Source : Fables, 11, Le loup plaidant contre le renard par devant le singe
- La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Les penseurs de première main méditent sur des choses; les autres, sur des problèmes. Il faut vivre face à l'être, non à l'esprit.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit.Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur
- En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Oui, on lit par protestation contre la vie. La vie est très mal faite. On y rencontre sans arrêt des gens inutiles. Elle est pleine de redites. Ses paysages sont interminables. Si elle se présentait chez un éditeur, la vie serait refusée.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)
- Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- Ah! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)
- Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)
- Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie.
Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils souffrent tellement des critiques et des éditeurs dans celui-ci. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La méditation est un vice solitaire, qui creuse dans l'ennui un trou noir que la sottise vient remplir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)
- Mais qui parle beaucoup dit beaucoup de sottises; - Et quand il a dessein de se mettre en crédit, - Plus il fait d'effort, moins il sait ce qu'il dit.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suite du Menteur
- Nous devons prouver que nous avons foi en notre avenir, avait-il ajouté. Sinon, qui pourrait nous accorder du crédit ?Auteur : Glen David Brin - Source : Le Grand Défi (1998)
- Il sentit s'abattre sur lui ce malaise flou, encore une fois, l'envie de rien, le sentiment que ça ne finirait jamais, la sujétion, l'enfance, les comptes à rendre. Par moments, il se sentait tellement mal qu'il lui venait des idées expéditives. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- J'ai la possibilité d'être critique parce que je n'ai plus de responsabilité éditoriale. Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017
- L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence
- Fondamentalement, essentiellement, la méditation est un non-faire, un non-agir, un non-effort. Ceci ne doit jamais être oublié. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)
- Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
- Une expérience scientifique est ... une expérience qui contredit l'expérience commune.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Une femme au Japon prétend qu'elle est capable de connaître l'avenir d'un homme en couchant avec lui. - - Oui, elle a déjà prédit trente-deux cas d'herpès!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
Les citations du Littré sur Édit
- Je ne m'arrêterai pas à l'ignorance de votre ministre, qui, en comptant les melchites parmi les sectes d'Orient, les oppose aux nestoriens et aux eutychiens, sans songer que le nom de melchites, qui veut dire royalistes, est celui que les eutychiens donnèrent aux orthodoxes, à cause que les empereurs, qui étaient catholiques, autorisaient la saine doctrine par leurs édits et au contraire proscrivaient les eutychiensAuteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2
- Le roi de Navarre estoit bien aise d'avoir à se plaindre de quelques points desrogeans à l'editAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 336
- Le système de quelques spéculateurs hardis, qui ont regardé les propriétés héréditaires comme des usurpations de quelques membres de la société sur d'autres, se trouve réfuté par le sort de toutes les institutions où l'on a réduit leurs principes en pratiqueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6
- Si nous attendons.... nous attendons ce que Jésus-Christ a prédit qui n'arriverait jamaisAuteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales
- C'est ici une effusion de mon coeur plutôt qu'un ouvrage et une méditation de mon espritAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Là je vais, dans mon sein méditant à loisir Des chants à faire entendre aux siècles à venir....Auteur : A. CHÉN. - Source : Hermès.
- J'ai toujours nourri l'espérance de publier sous le titre d'Études évangéliques quelques morceaux dont les uns ont paru dans le Semeur, d'autres dans la Feuille religieuse, d'autres à part, d'autres enfin sont inédits et inécritsAuteur : A. VINET - Source : dans E. RAMBERT, A. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages
- Et laidement en iert [était] repris Partout ù cius [ce] fais iert repris [redit] ; Cascuns pour ce fait moult glozaAuteur : J. DE CONDET - Source : p. 14
- Charger la parole de Dieu des seditions qu'esmeuvent à l'encontre d'icelle les fols et escervelez - On accusoit les apostres comme s'ils eussent esmeu le populaire à tumulte - Ce ne sommes pas nous qui esmouvons les troublesAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- Les Parques à ma mère, il est vrai, l'ont prédit, Lorsqu'un époux mortel fut reçu dans son litAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2
- J'ai voulu l'acheter, l'édit, expressément, Afin que d'Isabelle il soit lu hautement ; Et ce sera tantôt, n'étant plus occupée, Le divertissement de notre après-soupéeAuteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 9
- L'édit du prince s'exécuteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 14
- Les opérations qui précèdent l'expédition des huîtres, le lavage, le dégorgeage....Auteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 3e col.
- Je veux que la valeur de ses aïeux antiques Ait fourni de matière aux plus vieilles chroniques, Et que l'un des Capets, pour honorer leur nom, Ait de trois fleurs de lis doté (quelques éditions lisent doré) leur écussonAuteur : BOILEAU - Source : Sat. V
- Les sauvages, pendant l'été, mettent leurs chiens en pension, à crédit, chez des gardiensAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 275
- Une petite partie de votre édition se distribuera lentement, et le reste pourra vous demeurer en maculaturesAuteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.
- L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique et formèrent le gouvernement féodal ; au lieu de cette multitude innombrable de vassaux que les rois avaient eus, ils n'en eurent plus que quelques-uns dont les autres dépendirentAuteur : Montesquieu - Source : ib. 32
- Qui pour acquerir le nom de sçavans, traduisent à credit les langues, dont jamais ils n'ont entendu les premiers elementsAuteur : DU BELLAY - Source : I, 9, recto.
- Prudente sans timidité, pressante sans indiscrétion.... attendant de la bonté du prince plus que de son propre créditAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Rien n'y contredit [dans cette tragédie] l'histoireAuteur : CORN - Source : Cinna, Examen.
- Pensif, il méditait le grand ordre du mondeAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, III
- L'Europe serait aujourd'hui aussi ignorante, ou même elle serait à peine sortie de la barbarie, si les professions avaient continué d'être héréditaires et exclusivesAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. III, 97
- Laquelle femme par courroux et ire appelle ledit Pierre pisse-chienAuteur : DU CANGE - Source : piquichini.
- Dans un de ces accès de reconnaissance qui ne sont que trop ordinaires aux peuples libres, les partisans de la maison d'Orange obtinrent, le 2 février 1674, que le stathoudérat, désormais héréditaire, passerait aux enfants mâles et légitimes de Guillaume III ; la loi qui rendait cette dignité perpétuelle, n'était pas moins funeste à la république que la loi qui l'avait autrefois proscrite pour toujoursAuteur : CONDIL. - Source : Études hist. II, 4
- Tout abus qu'on veut réformer est le patrimoine de ceux qui ont plus de crédit que les réformateursAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Charité.
Les mots débutant par Edi Les mots débutant par Ed
Une suggestion ou précision pour la définition de Édit ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h07

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Édit
Poèmes Édit
Proverbes Édit
La définition du mot Édit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
