La définition de Cunéiforme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cunéiforme
Nature : adj.
Prononciation : ku-né-i-for-m'
Etymologie : Lat. cuneus, coin, et forme.

Voir les citations du mot CunéiformeSignification du mot Cunéiforme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cunéiforme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cunéiforme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cunéiforme ?


La définition de Cunéiforme

Qui est en forme de coin.


Toutes les définitions de « cunéiforme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUNÉIFORME. adj. des deux genres
. Qui a la forme d'un coin. En termes d'Anatomie, Os cunéiforme. En termes de Botanique, Feuilles, pétales cunéiformes, Parties qui vont en s'élargissant de la base au sommet. Il se dit, en termes d'Antiquités, de Certaines écritures employées anciennement par les Chaldéens, les Assyriens et les Perses. L'écriture cunéiforme est formée de figures en fer de lance ou en clous diversement combinées. Caractères cunéiformes.

Littré

CUNÉIFORME (ku-né-i-for-m') adj.
  • Qui est en forme de coin.

    Écriture cunéiforme, écriture des Assyriens, des Mèdes et des Perses, formée de figures en fer de lance ou en clous, diversement combinées. L'écriture cunéiforme des Perses est aujourd'hui déchiffrée et expliquée?; sur celle des Assyriens et des Mèdes, beaucoup plus difficile, on n'a encore que des essais?; cependant on lit les noms propres et certains autres mots, du moins dans le système assyrien.

    Terme de botanique. Feuilles, pétales cunéiformes.

    Terme d'anatomie. Les os cunéiformes, et, substantivement, les cunéiformes, nom de trois os de la seconde rangée du tarse. Le premier, le second, le troisième cunéiforme.


HISTORIQUE

XVIe s. L'os basilaire ou cuneïforme, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUNÉIFORME, os du crâne, voyez Sphénoïde.

Cunéïformes, (Anatom.) os du tarse. C'est le nom qu'on donne aux trois derniers os du tarse, à cause de quelque ressemblance qu'ils ont avec des coins. Dans un f?tus de neuf mois, les trois os cunéiformes ne sont tous encore que des cartilages qui s'ossifient dans la suite : ils sont situés entre les trois premiers os du métatarse, le cuboïde & le scaphoïde : leur grosseur & leur grandeur n'est point la même dans tous les trois ; car le premier ou le plus intérieur est le plus grand ; le troisieme l'est plus que le second, & il a moins de volume que le premier.

Les Anatomistes considerent dans chacun de ces os cinq faces, de même que dans un coin ; leur situation est telle, que le second & le troisieme ont leur pointe tournée vers la plante du pié, tandis que le premier a la sienne tournée vers le dessus du pié. Ils sont joints par leur face antérieure aux trois premiers os du métatarse, & par la postérieure avec l'os scaphoïde. On observe que le troisieme est joint aussi par sa face externe au cuboïde.

L'articulation des trois cunéïformes avec l'os cuboïde, celle de ces quatre os avec les os du métatarse, & celle des os du métatarse entr'eux, ont un mouvement très-obscur. C'est au moyen de ces articulations que l'on peut courber ou voûter le pié selon sa longueur, & tant soit peu selon sa largeur : ce dernier mouvement est moins obscur vers les têtes des os du métatarse, que vers leur base, & vers les os du tarse qui sont dans le voisinage.

Ajoûtons un mot des ligamens qui attachent les trois cunéiformes au scaphoïde & au cuboïde. Ils sont joints ensemble dans leur partie supérieure & inférieure, par des plans ligamenteux particuliers qui vont plus ou moins transversalement d'un os à un autre, étant unis à une bande ligamenteuse commune qui les couvre tous, & qui s'étend même sur le cuboïde. Ils sont encore joints dans leur partie supérieure & inférieure, avec les quatre premiers os du métatarse par plusieurs ligamens ; mais ceux de la partie supérieure ne sont que des bandes ligamenteuses très-courtes, qui de la partie antérieure de ces os vont se rendre à la postérieure des quatre derniers du métatarse.

Il seroit inutile d'entrer dans de plus grands détails ; les figures même ne les rendroient pas sensibles. Pour comprendre l'arrangement de tous ces os en place, leurs articulations, les divers ligamens qui les attachent, il faut avoir devant les yeux un squelete frais préparé, & un démonstrateur pour guide. Cet art. est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cunéiforme \ky.ne.i.f??m\ masculin

  1. (Antiquité) Système d'écriture, en forme de coin, employé anciennement par les Chaldéens, les Assyriens, les Sumériens, les Babyloniens et les Perses.
  2. (Anatomie) Nom de certains os du tarse (partie du pied).
    • L'homme et le chien ont 3 os cunéiformes, le cheval et les ruminants n'en ont que deux, le grand cunéiforme et le petit cunéiforme.
    • Le cunéiforme latéral du pied droit.

Adjectif - français

cunéiforme \ky.ne.i.f??m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d'un coin.
    • Cet entre-noeud à section transversale cunéiforme porte, à son extrémité, trois petites feuilles qui sous-tendent l'inflorescence formée d'épis lâches et brun violacé, avec 3 à 8 épillets.(I. Okezie Akobundu, ?C. W. Agyakwa, Guide des adventices d'Afrique de l'ouest, 1989, page 424)
    • CUNÉIFORME, adj., cuneiformis ; keilförmig (all.) (cuneus, coin, forma, forme). Se dit, en minéralogie, d'un octaèdre, quand il a subi un allongement dans le sens de deux faces parallèles, d'où il résulta que les autres ne sont plus des triangles, mais des trapèzes, comme les deux côtés d'un coin ; en botanique, d'un filet d'étamine (ex. Thalictrum petaloïdeum), ou d'une feuille (ex. Verbena cuneiformis), qui a la forme d'un coin ; en zoologie, d'une coquille, qui a la même forme (ex. Gastrochaena cuneiformis). (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • Os cunéiforme. (Anatomie)
    • L'homme et le chien ont 3 os cunéiformes, le cheval et les ruminants n'en ont que deux, le grand cunéiforme et le petit cunéiforme.
    • Feuilles, pétales cunéiformes : (Botanique) Parties qui vont en s'élargissant de la base au sommet.
    • Coquille cunéiforme. (Malacologie)
  2. (Antiquité) Qualifie les écritures, en forme de coin, employées anciennement par les Chaldéens, les Assyriens, les Sumériens, les Babyloniens et les Perses.
    • L'auteur de cette Notice a imaginé un système qui a simplifié cette opération de telle sorte, qu'avec quatre-vingts poinçons, représentant tous les éléments de groupes, et combinés de manière que toutes les parties se parangonnent et se juxtaposent dans tous les sens, on peut reproduire exactement toutes les inscriptions cunéiformes assyriennes. (François-Antoine Duprat, Précis historique sur l'Imprimerie nationale et ses types, Paris : Librairie orientale de Benjamin Duprat, 1848, page 46)
    • L'écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler [?]. (François Djindjian, Manuel d'archéologie : Méthodes, objets et concepts, Armand Colin (collection U), 2011, §.8)
  3. Qui est écrit en écriture cunéiforme.
    • Un texte cunéiforme.
  4. (Minéralogie) Caractérise un octaèdre dont quatre faces sont des triangles et les quatre autres des trapèzes.
    • Les cristaux d'Anglesea présentent la forme d'un octaèdre cunéiforme (fig. 311). Ils sont composés des modifications a2 et e2 ; Haüy avait adopté cet octaèdre pour forme primitive ; il domine effectivement dans un grand nombre de cristaux, tandis que les faces M et P sont rares ou peu développées. (Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie, tome 3, Carillan-Goeury & Veuve Dalmont, Paris, 1847, p. 35)
    • Enfin on emploie très souvent l'expression d'octaèdre cunéiforme (fig. 28) (en forme de coin) pour désigner une modification de l'un des octaèdres précédents qui se produit lorsque le cristal s'allonge dans le sens de deux arêtes parallèles de la base ou de la coupe horizontale ; auquel cas cette base devient un rectangle lorsqu'elle est un carré, en même temps que l'angle-sommet de la pyramide se convertit en une arête parallèle à la base. Alors aussi deux des côtés de la pyramide deviennent des trapèzes inclinés entre eux comme les côtés d'un coin. L'or natif, le fer et le cuivre oxidulés, le soufre natif, se présentent souvent en octaèdres cunéiformes. (« Histoire naturelle des drogues simples, ou Cours d'histoire naturelle médicale », professé par Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt, tome 1, J.-B. Baillière, Paris, 1849, 4e édition augmentée, p. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUNÉIFORME, adj.

Qui a la forme d'un coin.
A.? [En parlant d'éléments naturels]
1. ANAT. [En parlant d'un os] Os cunéiforme.
? Emploi subst. p. ell. de os. Chacun des trois os de la deuxième rangée antérieure du tarse. Premier ou grand (vx), deuxième ou petit (vx), troisième ou moyen (vx) cunéiforme (cf. Cuvier, Anat. comp., 1805, passim).
2. BOT. Feuilles cunéiformes (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 579).
3. MINÉR. Octaèdre cunéiforme. Dont quatre des faces sont des trapèzes, et quatre des triangles (cf. Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 169).
4. PATHOL. DENT. Qui ,,se rapporte à certaines lésions en forme de coin de la région du collet`` (Courtois 1972). Lacunes cunéiformes.
B.? LING. [En parlant d'une forme d'écriture]
1. [En parlant de caractères] En forme de coin, ou plus exactement de clou. Signe cunéiforme :
Le terme d'écriture cunéiforme (c'est-à-dire en forme de coins) caractérise l'aspect extérieur de cette écriture, qui se présente en effet d'ordinaire comme des combinaisons de signes en forme de clous triangulaires, alignés avec une belle régularité sur des tablettes d'argile. Cet aspect provient de ce que le scribe se servait d'un roseau taillé en forme de biseau, qu'il tenait à plein poing, et avec lequel il frappait à petits coups rapides sur une tablette d'argile fraîche. J.-G. Février, Hist. de l'écriture,Paris, Payot, 1959, pp. 105-106.
? P. ext. Qui est écrit en caractères cunéiformes. Texte cunéiforme. Il livre encore parfois quelqu'une de ces inscriptions cunéiformes qui sont la plus ancienne écriture connue (Faure, Hist. art,1909, p. 59).
Rem. Bien que les systèmes d'écritures cunéiformes aient servi à noter des langues très diverses (sumérien, akkadien, khaldi, hittite, etc.), on a employé au xixes. l'expr. langue cunéiforme (cf. Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1859, p. 299 et Goncourt, Journal, 1884, p. 310).
2. Emploi subst. masc. Caractère cunéiforme. Une révolution d'outillage humain analogue à l'invention des hiéroglyphes et des cunéiformes, à celle de l'écriture alphabétique (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 218).Écriture cunéiforme. M. de Saulcy est celui qui a trouvé le moyen de lire le cunéiforme (Flaub., Corresp.,1850, p. 266).Cette spécialiste du cunéiforme (H. Bazin, Vipère,1948, p. 148).
Prononc. et Orth. : [kyneif? ?m?]. Ds Ac. 1762 puis Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1559 os cuneiformis (Notabilia supra Guidonem, p. 156 ds Sigurs, p. 273); 1561 os Cuneïforme (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 3, chap. 4); 1778 bot. cunéiforme (Lamarck, A.-P. de Candolle, Flore fr., t. 1, p. 55, § 185); 1813 graph. (Gattel, Dict. ds Quem. Fichier). Dér. du rad. du lat. cuneus « coin »; élément suff. -forme*. Fréq. abs. littér. : 67. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

CUNÉIFORME, adj.
Étymol. et Hist. 1559 os cuneiformis (Notabilia supra Guidonem, p. 156 ds Sigurs, p. 273); 1561 os Cuneïforme (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 3, chap. 4); 1778 bot. cunéiforme (Lamarck, A.-P. de Candolle, Flore fr., t. 1, p. 55, § 185); 1813 graph. (Gattel, Dict. ds Quem. Fichier). Dér. du rad. du lat. cuneus « coin »; élément suff. -forme*.

Cunéiforme au Scrabble


Le mot cunéiforme vaut 16 points au Scrabble.

cuneiforme

Informations sur le mot cuneiforme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cunéiforme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cuneiforme

Les mots proches de Cunéiforme

CunctateurCunéiformeCuniculé, ée ou cuniculeux, euCunacCuncy-lès-VarzyCunègescunégondecunéiformecunéiformesCunelCunelièresCunfinCunlhatcunnilinctuscunnilingus


Mots du jour


None     Politiquer     Vendage     Boudin     Incestueusement     Entre-haïr (s')     Indigotier     Friandise     Pygmée     Ardélion     

Les citations avec le mot Cunéiforme


  1. Inscription: Toujours cunéiforme.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Cunéiforme


  1. Les murs en sont couverts d'hiéroglyphes indéchiffrables et surtout de caractères serpentueux et de triangles rappelant les signes cunéiformes

    Auteur : PR. - Source : MÉRIMÉE, Voy. dans l'ouest de la France, 1836, cité dans A. C. MOREAU DE JONNÈS, Ethnographie caucasienne, p. 437


  2. Les savants ont donné le nom d'anaryen au système cunéiforme des inscriptions de Ninive et de Babylone, par opposition avec le système cunéiforme aryen en usage chez les Perses

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 156, 4e édit.


  3. Les trois os innominés [cunéiformes] du tarse

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 38


  4. Comme toutes les écritures hiéroglyphiques, le cunéiforme anaryen a débuté par l'idéographisme pur, et en a gardé, jusqu'à la fin de son existence, de nombreux vestiges

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 158, 4e édit.


  5. L'os basilaire ou cuneiforme ou sphenoïde, de figure semblable à une chauve-souris

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  6. Il [M. de Saulcy] a montré tout le profit qu'on pouvait tirer des découvertes modernes, des dates fournies par les inscriptions cunéiformes, du canon de Ptolémée, etc.

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 20 oct. 1874, p. 7119, 2° col.


  7. L'os basilaire ou cuneïforme

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4




Les mots débutant par Cun  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cunéiforme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cunéiformePoèmes cunéiformeProverbes cunéiforme

La définition du mot Cunéiforme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cunéiforme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cunéiforme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.