La définition de Décroissance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décroissance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kroî-san-s'
Etymologie : Décroissant.

Voir les citations du mot DécroissanceSignification du mot Décroissance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décroissance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décroissance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décroissance ?


La définition de Décroissance

État de ce qui est décroissant.


Toutes les définitions de « décroissance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCROISSANCE. n. f.
Action de décroître ou Résultat de cette action. La fièvre est en décroissance. La mortalité est en décroissance.

Littré

DÉCROISSANCE (dé-kroî-san-s') s. f.
  • État de ce qui est décroissant. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décroissance \de.k?wa.s??s\ féminin

  1. Action de décroître ou résultat de cette action.
    • La mortalité est en décroissance.
    • Depuis quelques années, et en particulier à l'occasion de la crise récente et de ses manifestations intenses dans le secteur immobilier, le phénomène des Shrinking Cities, ou villes en décroissance, a fait l'objet d'un intérêt croissant, à la fois sur le plan médiatique et dans la recherche urbaine. (Manuel Wolff, Sylvie Fol, Hélène Roth et Emmanuèle Cunningham-Sabot, Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France, Cybergeo : revue européenne de géographie, décembre 2013)
  2. Concept politique, économique et social qui remet en question l'idée selon laquelle la croissance économique est un bienfait à long terme pour l'humanité.
    • Fondateur des communautés de l'Arche, disciple de Gandhi, héros de la lutte du Larzac, et chantre de la non-violence, Lanza del Vasto fut un père fondateur de la simplicité volontaire et de la décroissance, explique Frédéric Rognon dans son bref livre « Lanza del Vasto ou l'expérimentation communautaire ».
    • La décroissance matérielle de la production et de la consommation, la réorganisation de l'économie selon des critères écosociaux, le potentiel nouveau de technologies et de formes organisationnelles alternatives, impliquent des effets contradictoires sur le PNB. Mais vu qu'il exprime une valeur n'ayant que peu à voir avec la qualité de la vie, la question est en tout cas secondaire. (Rolf Steppacher, Impératifs et limites de la croissance, Articulo : Journal of Urban Research, 2/2006)
  3. (Foresterie) Réduction du diamètre d'un arbre à mesure que l'on remonte son tronc.
    • Le rendement en scierie est également corrélé à la décroissance des fûts. Les itinéraires du présent guide, en préconisant des premières éclaircies plus tardives qu'auparavant, devraient aboutir à des décroissances bien inférieures à celles données dans les tableaux de classement des bois ronds. Dans les plantations où cette décroissance peut être forte, elle sera corrigée par des élagages artificiels sous certaines conditions [?]. (Thierry Sardin, Massif Vosgien : sapin, épicéa et pin sylvestre, Office national des forêts, 2012, ISBN 978-2-84207-356-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCROISSANCE, subst. fém.

Action de décroître, résultat de cette action.
A.? [À propos d'un inanimé, d'un processus autonome] Diminution, affaiblissement progressif (du point de vue de la hauteur, du volume, de l'intensité, etc.). Être en décroissance. La décroissance d'une pile d'écus faisait chanter à des banquiers la Marseillaise (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 451).La campagne verte a reconquis sur le fleuve en décroissance sa vraie rive (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 64).
? En partic. [À propos d'un astre; gén. p. réf. à la luminosité] Les novæ rapides (...) à montée brusque et à décroissance rapide; seule la partie décroissante de la courbe de lumière est connue (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 90).
? P. métaph. [Gén. p. réf. à une situation] L'étoile entre en décroissance. Cruelles désillusions de Micheline (Courteline, Linottes,Amit. fém., 1921, IV, p. 207):
Non, mon cher! vous ne sacrifierez pas votre avenir à une liaison d'un jour, à une liaison qui commence à vous peser, je le sais (...). Qu'on fasse un pareil sacrifice au premier quartier d'une lune de miel, soit; mais la vôtre est en pleine décroissance. É. Augier, Jean de Thommeray,1874, VI, p. 443.
? Spécialement
? EAUX ET FORÊTS. Diminution progressive du diamètre d'un tronc en fonction de sa hauteur. Tarifs de cubage (...) en fonction de la circonférence à hauteur d'homme et avec un certain choix de décroissances (Cochet, Bois,1963, p. 125).
? PHYS. NUCL. (Loi de) décroissance radioactive. Affaiblissement de l'activité des radioéléments avec le temps. Ces types de radioactivité ont été soigneusement étudiés; le nombre de rayons émis est toujours proportionnel au nombre de noyaux radioactifs présents, d'où une décroissance exponentielle avec une période caractéristique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 353).
B.? [À propos d'un animé]
1. [Gén. à propos d'un ensemble, d'une collectivité]
a) Diminution en nombre. Croissance ou décroissance d'une population, prospérité ou décadence de la cité (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 7).
b) Diminution en intensité, en qualité. Le dix-neuvième siècle, ce siècle de stérilité, ce siècle de décroissance, ce siècle de décadence, ce siècle d'abaissement, comme disent les pédants, les rhéteurs (Hugo, Nap. le P.,1852, p. 236).
2. En partic. [À propos d'une pers.] Vieillesse, déclin. Le dix-huitième siècle (...) est marqué par la décroissance du sultan et par la croissance du czar (Hugo, Actes et par.,2, 1875, p. 70).Je suis guérie, et ce qui me satisfait encore plus, c'est que mon Aurore, très fatiguée par sa croissance, comme je l'étais par ma décroissance, a retrouvé sa force et sa gaieté (Sand, Corresp.,t. 6, 1812-76, p. 371).
Prononc. et Orth. : [dek?was? ?:s]. Cf. croître. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, CXXIV, 6); 1353 (Miracle de un enfant que Nostre Dame resucita ds Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, p. 346). Dér. de croissance*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 74.

DÉCROISSANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, CXXIV, 6); 1353 (Miracle de un enfant que Nostre Dame resucita ds Mir. de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, t. 2, p. 346). Dér. de croissance*; préf. dé-*.

Décroissance au Scrabble


Le mot décroissance vaut 17 points au Scrabble.

decroissance

Informations sur le mot decroissance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décroissance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decroissance

Les mots proches de Décroissance

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Berceau     Macrocéphalie     Strident, ente     Cange     Pouf     Daigner     Soucieusement     Serre-bois     Éléphant     Surintendante     

Les citations avec le mot Décroissance


  1. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  2. Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et la biodiversité. (...) L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  3. L'écologie n'est pas l'apanage d'une génération, d'une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d'un parti. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  4. L'écologie, c'est notre affaire à tous. Elle doit être créatrice de richesse. Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


Les citations du Littré sur Décroissance


  1. Ils répètent entre eux, en voyant ce génie opiniâtre et inflexible lutter contre l'impossibilité, que, parvenu au faîte de sa gloire sans doute, il pressent que de son premier mouvement rétrograde datera sa décroissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décroissance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décroissancePoèmes décroissanceProverbes décroissance

La définition du mot Décroissance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décroissance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décroissance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.