La définition de Inextinguible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inextinguible
Nature : adj.
Prononciation : i-nèk-stin-gui-bl' ; ui se prononce comm
Etymologie : Lat. inextinguibilis, de in.... 1, et exstinguere, éteindre.

Voir les citations du mot InextinguibleSignification du mot Inextinguible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inextinguible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inextinguible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inextinguible ?


La définition de Inextinguible

Qui ne peut s'éteindre.


Toutes les définitions de « inextinguible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INEXTINGUIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut s'éteindre. Un feu inextinguible. Fig., Soif inextinguible, Soif que rien ne peut apaiser. Rire inextinguible, Rire éclatant et prolongé.

Littré

INEXTINGUIBLE (i-nèk-stin-gui-bl'?; ui se prononce comme dans huile) adj.
  • 1Qui ne peut s'éteindre. Quand tout ce nombre infini d'étoiles se lève au soir, et que tant de flambeaux inextinguibles s'allument en toutes les parties du ciel, qui est le stupide que la beauté d'un tel spectacle n'élève à la contemplation?? Malherbe, Le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 23. Nous disons que l'âme de l'homme est un feu inextinguible et perpétuel, Guez de Balzac, Socrate, Disc. 1.
  • 2 Fig. Il se dit de choses comparées à un feu. Soif inextinguible. Crois-tu que cette fièvre inextinguible, ardente, Qui jusque dans tes bras me sèche et m'épouvante, Soit l'effet passager d'un caprice ou d'un jour?? Ducis, Oscar, IV, 2. Cris du sang, voix des morts, plaintes inextinguibles, Montez, allez frapper les voûtes insensibles Du palais des destins, Lamartine, Harm. I, 7.

    Rire inextinguible, rire éclatant que rien ne peut arrêter (expression empruntée au 1er chant de l'Iliade). En étouffant de ce rire inextinguible qui, selon Homère, est le partage des dieux, Voltaire, Micromégas, ch. 7.


HISTORIQUE

XVIe s. La pierre dicte asbeste n'est plus inextinguible que la soif de ma paternité, Rabelais, Garg. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INEXTINGUIBLE, adj. (Gram.) qu'on ne peut éteindre. Voyez Éteindre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inextinguible \i.n?k.st??.?ibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut s'éteindre.
    • Un feu inextinguible.
  2. (Figuré) Qui ne s'éteint pas, ne peut disparaître, s'oublier, cesser, se réprimer.
    • Le public ne s'y trompe pas, et lui offre une immense, inextinguible ovation. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 288)
    • N'éprouvent-ils pas, comme moi, cette inextinguible soif de beauté ? (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 77)
    • Cette thèse est dédiée au souvenir de notre mère, [?], envers qui nous avons une dette inextinguible et sans qui rien de tout ce qui suit n'aurait jamais été possible. (Alain Deyber, Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Paris, édition Errance, 2009, Hommages, page 13)
    • Soif inextinguible, soif que rien ne peut apaiser.
    • Rire inextinguible, rire éclatant et prolongé.
    1. (Alchimie) Éternel.
      • Lumière inextinguible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INEXTINGUIBLE, adj.

A. ? Qu'il est impossible d'éteindre. Feu, flamme inextinguible. Sans cesse se rallumaient les brasiers; les brûlots au calcium étaient inextinguibles (Malraux, Espoir,1937, p. 767):
Avec les Turcs, et en même temps qu'eux, l'incendie inextinguible et la peste perpétuelle s'étaient installés à Constantinople. Hugo, Rhin,1842, p. 428.
? [P. anal. avec le feu qui brûle avec ardeur] Vengeance inextinguible. Qu'est-ce donc que cette haine profonde, cuisante, inextinguible, que vous avez pour notre race? (Sand, Lélia,1833, p. 9).Rabelais se sentit brûlé d'une soif inextinguible de savoir, de cette soif qui dévorait alors les plus vastes esprits (France, Rabelais,1909, p. 8).
B. ? Au fig. Qui ne s'éteint pas; qu'il est ou qu'il semble impossible d'étouffer, de faire cesser. Besoin, remords, sentiment inextinguible. Les enfants, les domestiques, tout le monde fut pris d'un rire inextinguible, immense, effroyable (Sand, Corresp., t. 2, 1837, p. 70).Cela rendait le désir inextinguible, toujours renaissant et disant toujours : encore! (Michelet, Journal,1856, p. 312).
REM.
Inextinguiblement, adv.D'une manière inextinguible, intarissablement. Dans le ciel paisible de juin, la lune tremble inextinguiblement belle (Maurois, Ariel,1923, p. 272).
Prononc. et Orth. : [in?kst? ?gibl?], [-ne-]. Prononc. [-g?i-] ds Nod. 1844, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Dub. (var.), Pt Rob. (var.), Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Martinet-Walter 1973 : [-gi-], [-g?i-] (13/4). Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1798-1878 : ,,gui fait diphtongue``. Étymol. et Hist. 1447 « que rien ne peut éteindre » inextinguible charité (Internelle consolation, éd. A. Pereire, p. 258); 1542 « qu'on ne peut calmer » inextinguible soif (A. Sevin, trad. de Boccace, Le Philocope, L. III, 58 vods Hug.). Empr. au b. lat.inexstinguibilis de mêmes sens, dér. à l'aide du préf. in- négatif de exstinguibilis « que l'on peut anéantir », lui-même dér. de exstinguere « éteindre, faire disparaître, effacer ». Fréq. abs. littér. : 167.

INEXTINGUIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1447 « que rien ne peut éteindre » inextinguible charité (Internelle consolation, éd. A. Pereire, p. 258); 1542 « qu'on ne peut calmer » inextinguible soif (A. Sevin, trad. de Boccace, Le Philocope, L. III, 58 vods Hug.). Empr. au b. lat.inexstinguibilis de mêmes sens, dér. à l'aide du préf. in- négatif de exstinguibilis « que l'on peut anéantir », lui-même dér. de exstinguere « éteindre, faire disparaître, effacer ».

Inextinguible au Scrabble


Le mot inextinguible vaut 25 points au Scrabble.

inextinguible

Informations sur le mot inextinguible - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inextinguible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inextinguible

Les mots proches de Inextinguible

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilitéinébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables


Mots du jour


Perfectionnement     Imprévoyant, ante     Monopolisant, ante     Mornement     Soutenable     Prémotion     Nouveau ou, devant une voyelle     Hennin     Alfa     Stance     

Les citations avec le mot Inextinguible


  1. O public
    Soyez la torche inextinguible du feu nouveau.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  2. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  3. Le coeur, non la chair, est inextinguible: à lui qu'elle se rallume, ou l'amour n'est rien.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  4. C'est une drôle de chose que la vie - ce mystérieux arrangement d'une logique sans merci pour un dessein futile. Le plus qu'on puisse en espérer, c'est quelque connaissance de soi-même - qui vient trop tard - une moisson de regrets inextinguibles.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Au coeur des ténèbres (1899)


  5. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  6. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  7. Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)


  8. Ma vie forme un tout indissociable: un même lien unit toutes mes actions. Elles ont toutes leur source dans un amour inextinguible pour l'humanité.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


  9. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


Les citations du Littré sur Inextinguible


  1. Ce fut là le germe de cette haine inextinguible qui se développa depuis dans mon coeur, contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  2. Crois-tu que cette fièvre inextinguible, ardente, Soit 'effet passager d'un caprice ou d'un jour ?

    Auteur : ARNAULT - Source : Oscar, IV, 1


  3. La pierre dicte asbeste n'est plus inextinguible que la soif de ma paternité

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  4. Crois-tu que cette fièvre inextinguible, ardente, Qui jusque dans tes bras me sèche et m'épouvante, Soit l'effet passager d'un caprice ou d'un jour ?

    Auteur : DUCIS - Source : Oscar, IV, 2


  5. Quand tout ce nombre infini d'étoiles se lève au soir, et que tant de flambeaux inextinguibles s'allument en toutes les parties du ciel, qui est le stupide que la beauté d'un tel spectacle n'élève à la contemplation ?

    Auteur : MALH. - Source : Le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 23


  6. La soif métaphysique est inextinguible et inassouvissable

    Auteur : DE ROBERTY - Source : la Philosoph. posit. août-sept. 1876, p. 215


  7. Cris du sang, voix des morts, plaintes inextinguibles, Montez, allez frapper les voûtes insensibles Du palais des destins

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7


  8. Homère dit que, quand les bienheureux immortels virent Vulcain qui boitait dans leur maison, il leur prit un rire inextinguible

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 97


  9. Nous disons que l'âme de l'homme est un feu inextinguible et perpétuel

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate, Disc. 1




Les mots débutant par Ine  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inextinguible ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inextinguiblePoèmes inextinguibleProverbes inextinguible

La définition du mot Inextinguible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inextinguible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inextinguible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.