La définition de Tricot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tricot
Nature : s. m.
Prononciation : tri-ko
Etymologie : Dérivé de trique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tricot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tricot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tricot ?
La définition de Tricot
Bâton gros et court.
Toutes les définitions de « tricot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de tissu fait en mailles, soit à la main, avec de longues aiguilles émoussées, soit au métier. Un gilet de tricot. Il se dit aussi du Travail d'une personne qui tricote. Elle est toujours occupée de son tricot.
Littré
-
1Tissu fait en mailles à l'aide d'aiguilles en métal, en bois ou en ivoire pour le tricot à la main?; le tricot se fait aussi avec des métiers. Une camisole, un jupon de tricot. Il fait froid, mettez votre tricot.
Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans Pline
, Desmarets, Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126.Les transpositions des mailles doivent varier assez pour satisfaire à tous les dessins possibles d'agréments qui conviennent aux tricots dits toiles d'araignée
, ID. ib. 1808, p. 167, Hist.Bas au tricot, ou bas brochés, ou bas à l'aiguille, bas qui se font avec de petites broches de fil de fer qui, en se croisant les unes avec les autres, entrelacent les fils et forment les mailles.
De réformer l'article 17, et d'en retrancher les marchandises de bonneterie au métier, pour n'y laisser subsister que celles à l'aiguille ou au tricot,
Arrêt du conseil, 13 août 1737. -
2Action de faire, de vendre des tricots.
Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome? et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi?? aux tricots et aux chaussettes?! quel déchet?!
Reybaud, Jér. Paturot, I, 1. -
3Diverses étoffes de soieries.
Espèce de drap pour les troupes.
Tricot d'abeille, tricot de Berlin, voy. TULLE.
- 4Nom d'une coquille univalve, le cône marchand.
Encyclopédie, 1re édition
TRICOT, s. m. (Bonneterie.) on appelle ouvrages au tricot, bonneterie au tricot, toutes les especes de marchandises qui se fabriquent ou se brochent avec des aiguilles, comme bas, bonnets, camisoles, gants, chaussons, &c. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tricot \t?i.ko\ masculin
- (Désuet) Bâton épais et court, trique.
Nom commun 1 - français
tricot \t?i.ko\ masculin
-
Tissu fait en mailles, soit à la main, avec de longues aiguilles émoussées, soit au métier.
- Un gilet de tricot.
- Elle portait de gros bas anglais, une courte jupe écossaise, un chandail de tricot et ses cheveux flottaient librement au vent. ? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 48)
-
Travail d'une personne qui tricote.
- Elle est toujours occupée de son tricot.
- Elle ne perdait pas son temps, comme elle disait, en tricots interminables. Parfois, les dimanches d'hiver, comme un remords, elle essaie de s'y mettre, toutes les deux comptant laborieusement les mailles d'une écharpe au point mousse qui ne dépassera jamais vingt centimètres. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 334)
-
(Habillement) Vêtement fait en fils de laine (ou d'une autre matière) tricotés.
- Quand il veut être à l'aise, Helmut Kohl tombe la veste et enfile un tricot de laine à larges torsades. ? (Pascale Hugues, Le bonheur allemand, Éd. Seuil, 1998)
-
(Habillement) Vêtement de coton couvrant le haut du corps.
- Ils traversèrent la pelouse, qui était entretenue par les prisonniers en tricot brun et jaune, s'arrêtèrent devant le perron du bungalow qu'on leur avait désigné ... ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VII, Gallimard, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRICOT1, subst. masc.
TRICOT2, subst. masc.
Vx, fam. Bâton, gourdin. (Dict. xixeet xxes.).Tricot au Scrabble
Le mot tricot vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot tricot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tricot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tricot
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque Trière tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributsMots du jour
Instruisable Sphère Amplifier Impropre Pépite Trouble Peilles Revendeur, euse Sacoche Cacheter
Les citations avec le mot Tricot
- Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)
- Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Ian Thorpe, sa grand-mère est morte avant d'avoir eu le temps de lui tricoter des chaussettes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Je sais qu'elle avoua plus tard à Cottard qu'elle me trouvait bien enthousiaste; il lui répondit que j'étais trop émotif et que j'aurais eu besoin de calmants et de faire du tricot.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le tricot permet à une femme de penser à autre chose pendant que son mari parle.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Le gilet de tricot cachou, bruni par la sueur, disparaît sous un dolman saphir, matelassé aux épaules, qui étrangle la taille.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- - À côté de qui préférez-vous être placée ?
- Une bonne soeur ou une mémé tricot, si possible.
- Hmm, fit la fille en scrutant la liste de passagers. Les bonnes soeurs, les mémés et les hommes intelligents et pas dragueurs sont déjà tous pris. Il reste le techno-pédant, l’avocat, l’ivrogne pleurnichard ou le bébé qui passe son temps à vomir.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005) - Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Papa met l’horloge à l’heure
Maman fait du tricot
Et moi je suis junkie
?Chacun ses petits travaux d’aiguille.Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991) - J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.Auteur : André Brink - Source : Le Mur de la peste (1983)
- La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- La mer aveugle continuait de tricoter. ... L'ouvrage ne s'ajustait jamais vraiment au corps du sable, il fallait recommencer.Auteur : Patrick Remaux - Source : Les Revenus de Tisiphone (2007)
- AMOUR AMOUR : Dans le style « Votre Tricot », amour vrai, ou Amour avec
un grand A, par opposition à l'amour
avec un petit a ou amour tout court, qui n'est généralement pas très long.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Je ne sais pas de quoi sont vraiment faits mes rêves. Je sais de quoi ils ne sont pas tricotés, maille à l'endroit, maille à l'envers.Auteur : Thierry Lefèvre - Source : Je t'attends (2005)
- Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Il s'était assis et regardait avec un air de dédain le tricot gris en grosse laine qu'elles confectionnaient vivement au moyen de longues aiguilles en bois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée...vous ne savez plus qui vous êtes, lui, c'est qui, c'est votre père, votre compagnon, votre amant, celui de ôtée mère, le père de votre sœur ? Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)
- L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Nous passons notre vie à nous tricoter.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)
- Les mots, quel mensonge ils tricotaient, l'air de rien, avec leur bonne volonté.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- C'est fou ce que les mensonges sont liés les uns aux autres comme les mailles d'un même tricot: il suffit d'en échapper une pour que ça se défasse.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin
- Au fond, on n'aime pas le bonheur. On tricote soi-même son désespoir, on se donne un mal pour ça!...Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Délicate balance
- Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté: tout effiloché, avec des morceaux manquants.Auteur : Annelise Heurtier - Source : Le carnet rouge (2011)
Les citations du Littré sur Tricot
- Qu'enfermée au logis en personne bien sage, Elle s'applique toute aux choses du ménage, à recoudre mon linge aux heures de loisir, Ou bien à tricoter quelques bas par plaisirAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2
- Avec lui marchait son fils Lauze, Jouvenceau frais comme une rose.... Rude danseur de tricotets, Musicien d'air et de motets, Adroit joueur de quinquenauve, Mais d'un poil tirant sur le fauveAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. VII
- Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans PlineAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126
- Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome.... et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 1
- PatricotageAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Rousseau] tricoté comme un morceau de tapisserie, à point égalAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 355
- Ou bien à tricoter quelque bas par plaisirAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2
- La femme contribue de quelque chose à la dépense, par le travail de la quenouille, par la couture, par le tricotage de quelques paires de bas, ou par la façon d'un peu de dentelles selon le paysAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 99
- Je sens que cette commission-là sent le tricot tout purAuteur : MARIVAUX - Source : le Prince travesti, I, 14
- Les transpositions des mailles doivent varier assez pour satisfaire à tous les dessins possibles d'agréments qui conviennent aux tricots dits toiles d'araignéeAuteur : DESMARETS - Source : ib. 1808, p. 167, Hist.
- Voler soupirs, et petits soins trotter Par le logis, or [tantôt] frétillant de l'aile, Or de la queue, or des pieds tricoter, Danser, baller, tripudier, sauterAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2
- Je pris mon ouvrage ordinaire ; c'était une bourse tricotéeAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 146, dans POUGENS
- Je ne meslois à mes jeux ni tricotterie ni finesse [astuce]Auteur : MONT. - Source : I, 109
- Longepierre patricota, avec Mme d'Armagnac, de coiffer son maître de sa filleAuteur : SAINT-SIMON - Source : Note sur Dangeau, t. IX, p. 183
- Un petit pas tricoté maladroitement sur le cou-de-pied sert d'exposition, de noeud et de dénoûment à ces chefs-d'oeuvreAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 111, dans POUGENS
- Lequel Sauvestre print une tricote ou billard, et en donna au suppliant sur le frontAuteur : DU CANGE - Source : tricolus.
- Aucuns dansent des tricotetsAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- J'ai adopté M. Jongkind comme un artiste de franche race et qui contraste par son excentricité avec les patients tricoteurs d'imagesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 514
- Les deux partis... se sont également bandés contre tous les patricotages du cardinal de FleuryAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 293, 1860
- Aux plus rudes tricots, aux plus épaisses gaules J'irais, pour vos appas, dévouer mes épaulesAuteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. les Souhaits, t. I, p. 362
Les mots débutant par Tri Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tricot ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tricot
Poèmes tricot
Proverbes tricot
La définition du mot Tricot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tricot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tricot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.