La définition de Puy du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Puy
Nature : s. m.
Prononciation : pui
Etymologie : Berry, pué, peu, colline ; provenç. pueg, poig, puoi ; cat. putx ; ital. poggio ; du lat. podium, qui signifie tertre et rangée de siéges dans un théâtre. Podium vient du grec, pied. Podium, dans la basse latinité, avait pris le sens de toute chose sur laquelle on s'appuie ; de là les mots appui, appuyer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puy de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puy pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puy ?
La définition de Puy
Tertre, éminence, montagne. Le puy de Dôme.
Toutes les définitions de « puy »
Trésor de la Langue Française informatisé
PUY1, subst. masc.
HIST. LITTÉR. Société littéraire ou musicale qui au Moyen Âge organisait des concours de poésie dramatique ou lyrique en l'honneur de la Vierge dans certaines villes du nord de la France. Le puy d'Amiens, de Rouen, de Valenciennes. Les trouvères et les ménestrels organisèrent entre eux des fêtes (...) qui portèrent le nom de Puy d'amour ou Puy de musique (Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 60).PUY2, subst. masc.
GÉOGR. [Souvent dans des noms géogr., notamment en Auvergne] Montagne volcanique, à profil arrondi. Puy de Dôme, de Sancy; bassin du Puy. De la base, du flanc ou du sommet de ces puys, sortaient des flots de lave qui (...) se déroulaient au fond des vallées en traînées de feu (Boule, Conf. géol., 1907, p. 184).À l'ouest de la chaîne des puys, qui marque l'extrême limite dans cette direction des poussées volcaniques, le granit prend possession du sol; à l'Auvergne succède le Limousin (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 302).Puy au Scrabble
Le mot puy vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot puy - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot puy au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Puy
Puy puy Puy Puy Puy-d'Arnac Puy-de-Dôme Puy-de-Serre Puy-du-Lac Puy-en-Velay Puy-en-Velay Puy-en-Velay Puy-en-Velay Puy-en-Velay Puy-en-Velay Puy-Guillaume Puy-l'Évêque Puy-Malsignat Puy-Notre-Dame Puy-Saint-André Puy-Saint-Bonnet Puy-Saint-Eusèbe Puy-Saint-Gulmier Puy-Saint-Martin Puy-Saint-Pierre Puy-Saint-Vincent Puy-Sainte-Réparade Puy-Sanières Puybarban Puybegon Puybelliard Puybrun Puycalvel Puycasquier Puycelci Puycornet Puydaniel Puydarrieux Puye Puygaillard-de-Lomagne Puygaillard-de-Quercy Puygiron Puygouzon Puygros Puyguilhem Puyjourdes Puylagarde Puylaroque Puylaurens Puylausic Puyloubier PuymangouMots du jour
Extravagamment Imploreur Empirance Revendage Effaroucher Fabuleusement Non-permanence Tirade Saint, ainte Inusité, ée
Les citations avec le mot Puy
- Peut-être tenait-on debout appuyé sur deux béquilles, l'inquiétude du jour et l'espoir du lendemain ? Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Quand tout va bien, on suit son chemin sans trop penser à ceux qui vous accompagnent, mais quand tout va mal, quand on se sent dans une mauvaise voie, on a besoin de s'appuyer sur ceux qui vous entourent et on est heureux de les trouver près de soi.Auteur : Hector Malot - Source : Sans Famille (1878)
- Tout compté, mieux vaut en bonne foi,
S'abandonner à quelque puissant roi
Que s'appuyer de quelques petits princes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVIII, Le Bassa et le Marchand - Elle appuya sur moi sa tête appesantie.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), le Saule & Poésies, Lucie
- La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)
- Je voudrais être sûr que tu ne me crains plus, que tu m'estimes autant que je te vénère; appuyé sur ton coeur, je voudrais vivre une heure de la vie des anges.Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)
- Matérialisme: prononcer ce mot avec horreur en appuyant sur chaque syllabe.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les femmes ça a toujours un coin où, en appuyant, ça pleure.Auteur : Jean Giono - Source : Le Chant du monde
- Je ne sais pas où est le bien, je ne sais pas où est le mal. Je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas non plus au destin. Je crois seulement que ma place est ici, derrière ce flingue, et que je dois appuyer sur la détente.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- L'oncle Edouard, tout seul, s'était appuyé toutes les courses. Il avait fait toutes les démarches...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.
- Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Appuyons-nous sur les principes, ils finiront toujours par céder.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
- Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)
- La liane parvient au sommet d'un grand arbre en s'appuyant sur lui.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)
- Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- J'écris sur la table crépusculaire, en appuyant la plume sur sa poitrine presque vivante, qui gémit et se souvient de la forêt natale.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Il s'était appuyé sur elle, sur l'assurance qu'elle lui avait donnée de lui garder fidélité, quoi qu'il arrivât.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Seule la canne est plus solide que les expériences pour s'appuyer.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins ! Auteur : Paracelse - Source : Intimatio
Les citations du Littré sur Puy
- Thrasybule, à qui les Thébains avaient fourni des armes et de l'argent lorsqu'il entreprit de rétablir la liberté à Athènes, appuya fortement leur demandeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 274, dans POUGENS
- J'ay autrefois veu feu monsieur d'Eguilli, et le chevalier de Puygreffier, honnorables vieillards, demourer l'espace d'un long jour armez de toutes piecesAuteur : LANOUE - Source : 286
- Toussez icy ung bon coup ou deuz, et en beuvez neuf d'arrache-pied, puys que les vignes sont bellesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.
- Puys se mettoyt à son estude principal par troys heures ou d'advantaigeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23
- Puységur brava vertueusement Vendôme et toute sa cabale, qu'il n'ignorait pasAuteur : SAINT-SIMON - Source : 228, 58
- Rien n'est moins selon Dieu et selon le monde que d'appuyer tout ce qu'on dit dans la conversation, jusqu'aux choses les plus indifférentes, par de longs et fastidieux sermentsAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Le cardinal de Polignac, parlant du miracle de saint Denis, appuyait beaucoup sur ce qu'il y a deux lieues de Paris à Saint-Denis : Monseigneur, dit une femme d'esprit, il n'y a que le premier pas qui coûteAuteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 10
- Au pied du dolmin étaient appuyées deux autres pierres qui en soutenaient une troisième couchée horizontalementAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 305
- Mon appuy, mon Odet, que j'aime Mille fois plus ny que moy-mesme, Ny que mon coeur, ny que mes yeuxAuteur : RONS. - Source : 472
- Sur son jugement seul ce grand homme appuyéAuteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 5
- Le Rhin.... Appuyé d'une main sur son urne penchanteAuteur : BOILEAU - Source : Ép. IV
- Par ycelluy avecques deux mains montoyt, puys devalloyt si roiddement que....Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 23
- Et, dans ses désespoirs dont Dieu seul est témoin, S'appuyer sur l'obstacle et s'élancer plus loinAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 7
- Ceulx qui avoient et ont accoustumé de faire en ceste musique naturelle serventois de nostre dame, chançons royaux, pastourelles, ballades et rondeaulx, portoient chascun ce que fait avoit devant le prince du puy, et le recordoit par cuer ; et ce recort estoit appellé en disant après qu'ils avoient chanté leur chancon devant le princeAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 395
- Si la vigne et les autres plantes qui sont faites pour s'attacher aux grands arbres, en choisissent si bien les petits creux et s'entortillent si proprement aux endroits qui sont capables de les appuyerAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2
- Ces choses n'ont d'appuy qu'en la barbe chenue et rides de l'usageAuteur : MONT. - Source : I, 118
- La race ferrandaise ou race du Puy-de-Dôme, et la race forézienne dont le lait sert à fabriquer le fromage de Roche, sont inférieures à la belle race de la haute Auvergne, de laquelle elles dériventAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 18
- D'un ton grave et d'un accent appuyéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- On aurait beau montrer ses vers tournés sans art.... Ou bouffis de grands mots qui se choquent entre eux L'un sur l'autre appuyés, se traînant deux à deuxAuteur : GILB. - Source : Le dix-huitième siècle.
- Vous daignerez appuyer sa demandeAuteur : Molière - Source : F. sav. I, 2
- Puys y accourut le maistre d'eschole, avecques tous ses pedagogues, grimaulx et escholiersAuteur : RABEL. - Source : ib. IV, 48
- Et son trouble, appuyant la foi de vos discours, De tous ses attentats me rappelle le coursAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 6
- [Hylas] s'appuyant à la rive penchante, Dans le cristal sonnant plonge l'urne pesanteAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, Hylas.
- Une mère passionnée [Anne d'Autriche] montera sur le théâtre de la royauté avec le roi son fils [Louis XIV déclaré majeur], de l'esprit et de l'autorité duquel elle tâchera de se servir pour appuyer ses créaturesAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 589
- Fallait-il appuyer une prétention raisonnable ?Auteur : FLÉCH. - Source : Mont.
Les mots débutant par Puy Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Puy ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h34
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur puy
Poèmes puy
Proverbes puy
La définition du mot Puy est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puy sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puy présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
