La définition de Irréligion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irréligion
Nature : s. f.
Prononciation : i-rré-li-ji-on. Voy. pour l'accent la re
Etymologie : Lat. irreligionem, de in.... 1, et religio, religion.

Voir les citations du mot IrréligionSignification du mot Irréligion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irréligion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irréligion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irréligion ?


La définition de Irréligion

Manque de religion.


Toutes les définitions de « irréligion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉLIGION. n. f.
Caractère de celui ou de ce qui est irréligieux. On l'accuse d'irréligion. La débauche, les mauvaises compagnies l'ont jeté dans l'irréligion. Entretenir l'esprit d'irréligion parmi les masses.

Littré

IRRÉLIGION (i-rré-li-ji-on. Voy. pour l'accent la remarque à IRRÉLIGIEUSEMENT?; il vaut mieux prononcer i-rre-li-ji-on) s. f.
  • Manque de religion. La négligence qu'on apporte à communier mène à l'impiété et à l'irréligion, Arnauld, Fréquente communion, Préface. Dieu même n'a pas dédaigné de punir l'irréligion des peuples qui profanaient les temples qu'ils croyaient saints, Bossuet, Polit. VII, II, 3. Ces héros de l'ancien Testament qui se faisaient un mérite de pratiquer leur religion à la face même de l'irréligion, Bourdaloue, Respect hum. 2e avent, p. 382. Partout la piété des justes est blessée par les discours de l'irréligion, Massillon, Carême, Avenir. Quel scandale en effet qu'un soupçon d'irréligion, jeté sur l'auteur de la Démonstration évangélique?? D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 409, dans POUGENS. À ces trois points se rapportent toutes les accusations d'irréligion et de persécution dont on voudrait flétrir l'intégrité, la sagesse et l'orthodoxie de vos représentants, Mirabeau, Collection, t. V, p. 265.

HISTORIQUE

XVIe s. Vous accusez de connivence, lacheté et irreligion les plus saints et fervens serviteurs que Dieu ait eus en Israel, St François de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

irréligion \i.?e.li.?j??\ féminin

  1. État caractérisé par l'absence de la religion, de l'esprit religieux.
    • On l'accuse d'irréligion.
    • La débauche, les mauvaises compagnies l'ont jeté dans l'irréligion.
    • Entretenir l'esprit d'irréligion parmi les masses.
    • Certes, les objections contre les dogmes ne m'avaient pas manqué depuis que je lisais au hasard tant de livres dont beaucoup manifestaient la plus audacieuse irréligion, et surtout je m'étais senti attiré vers le scepticisme, comme je vous l'ai dit, parce que je lui trouvais un double caractère de supériorité intellectuelle et de nouveauté sentimentale. (Paul Bourget, Le Disciple, page 149, 1899)
    • De toutes les choses nouvelles qui l'étonnaient dans la maison, celle dont elle restait bouleversée était la brusque irréligion de sa jeune maîtresse. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • On tenait cependant pour acquis que les traits et le destin de la nationalité, ainsi définis, ne pouvaient se déployer pleinement que dans le cadre rural, à distance des villes, ces foyers d'irréligion. (Gérard Bouchard, Les nations savent-elles encore rêver?, Boréal, 2019, page 242)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉLIGION, subst. fém.

Manque de religion, de conviction religieuse. Synon. athéisme, impiété, incroyance; anton. foi, piété, religion.Lutte contre l'irréligion; cause de l'irréligion. L'irréligion était répandue parmi les princes et les beaux esprits; elle ne pénétrait guère encore dans le sein des classes moyennes et du peuple (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 242).Les casuistes relâchés croyaient être les meilleurs et les plus utiles défenseurs de l'Église; ils empêchaient, en effet, les chrétiens faibles de tomber dans l'irreligion et les amenaient à pratiquer les sacrements (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 106).Je me hâte d'ajouter que si mon père avait fait montre d'une irréligion agressive, il eût beaucoup moins sûrement gagné sa compagne (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 128).
Prononc. et Orth. : [ir(r)eli?j? ?]. Parfois [i? ?-] selon Littré pour lequel cette prononc. est meilleure que celle avec [e]. Seul Gattel 1841 : irre- : [irr ?-]. Irreligion ds Sorel, loc. cit. Cf. irrécouvrable. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1527 (J. Bouchet, Panégyrique de La Trémoïlle, éd. J. Buchon, p. 771a : nos églises... et biens... seront... deffendus... de toutes irréligions, sacrilèges...). Empr. au lat. imp.irreligio « irréligion, impiété ». Fréq. abs. littér. : 79.

IRRÉLIGION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1527 (J. Bouchet, Panégyrique de La Trémoïlle, éd. J. Buchon, p. 771a : nos églises... et biens... seront... deffendus... de toutes irréligions, sacrilèges...). Empr. au lat. imp.irreligio « irréligion, impiété ».

Irréligion au Scrabble


Le mot irréligion vaut 11 points au Scrabble.

irreligion

Informations sur le mot irreligion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irréligion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irreligion

Les mots proches de Irréligion

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Recracher     Fritte     Chiquet     Concussionnaire     Caractérisé, ée     Flétrir     Échappade     Metteur, euse     Ricanement     Électriseur     

Les citations avec le mot Irréligion


  1. La religion conduit à l'irréductible irréligion.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  2. L'hypocrisie de l'irréligion.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. L'irreligion sied mal aux femmes; il y a trop d'orgueil pour leur faiblesse.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets


  4. L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.

    Auteur : Moses Mendelssohn - Source : Que signifie : éclairer ? (1784)


  5. L'irreligion est une religion.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


Les citations du Littré sur Irréligion


  1. Ces héros de l'ancien Testament qui se faisaient un mérite de pratiquer leur religion à la face même de l'irréligion

    Auteur : BOURDAL. - Source : Respect hum. 2e avent, p. 382


  2. Quel scandale en effet qu'un soupçon d'irréligion, jeté sur l'auteur de la Démonstration évangélique ?

    Auteur : OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 409, dans POUGENS


  3. La négligence qu'on apporte à communier mène à l'impiété et à l'irréligion

    Auteur : ARNAULD - Source : Fréquente communion, Préface


  4. Il avait toujours regardé le libertinage [irréligion] comme un monstre dans les armées

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  5. Dieu même n'a pas dédaigné de punir l'irréligion des peuples qui profanaient les temples qu'ils croyaient saints

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, II, 3


  6. À ces trois points se rapportent toutes les accusations d'irréligion et de persécution dont on voudrait flétrir l'intégrité, la sagesse et l'orthodoxie de vos représentants

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 265


  7. Partout la piété des justes est blessée par les discours de l'irréligion

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.


  8. Vous accusez de connivence, lacheté et irreligion les plus saints et fervens serviteurs que Dieu ait eus en Israel

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  9. Il [Louis Racine] accuse Pope d'irréligion ; Pope était fils d'un papiste, c'est ainsi qu'on appelle en Angleterre les catholiques romains

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, L. Racine.




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irréligion ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irréligionPoèmes irréligionProverbes irréligion

La définition du mot Irréligion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irréligion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irréligion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.