Définition de « puye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puye pour aider à enrichir la compréhension du mot Puye et répondre à la question quelle est la définition de puye ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « puye »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

puye \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de puie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Puye au Scrabble


Le mot puye vaut 15 points au Scrabble.

puye

Informations sur le mot puye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puye

Les rimes de « puye »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de puye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de porte-aiguille      Rimes de fifille      Rimes de fendille      Rimes de cochenille      Rimes de dessille      Rimes de re-titille      Rimes de tilles      Rimes de vanille      Rimes de gaspillent      Rimes de ex-guenilles      Rimes de scintilles      Rimes de torpille      Rimes de dégobille      Rimes de quilles      Rimes de godille      Rimes de espadrille      Rimes de godille      Rimes de bousilles      Rimes de flottille      Rimes de espadrilles      Rimes de godilles      Rimes de vacille      Rimes de dégoupille      Rimes de gerbille      Rimes de belle-famille      Rimes de gambille      Rimes de estampille      Rimes de belle-fille      Rimes de déshabille      Rimes de fourmille      Rimes de croustille      Rimes de coquille      Rimes de lucille      Rimes de roupillent      Rimes de gilles      Rimes de aiguille      Rimes de vrillent      Rimes de papilles      Rimes de castille      Rimes de aiguilles      Rimes de grille      Rimes de enquillent      Rimes de quadrillent      Rimes de déshabilles      Rimes de souquenille      Rimes de bordille      Rimes de béquilles      Rimes de chenilles      Rimes de mésallies      Rimes de resquilles     

Mots du jour

porte-aiguille     fifille     fendille     cochenille     dessille     re-titille     tilles     vanille     gaspillent     ex-guenilles     scintilles     torpille     dégobille     quilles     godille     espadrille     godille     bousilles     flottille     espadrilles     godilles     vacille     dégoupille     gerbille     belle-famille     gambille     estampille     belle-fille     déshabille     fourmille     croustille     coquille     lucille     roupillent     gilles     aiguille     vrillent     papilles     castille     aiguilles     grille     enquillent     quadrillent     déshabilles     souquenille     bordille     béquilles     chenilles     mésallies     resquilles     


Les citations sur « puye »

  1. J'aime peu les proverbes en général, parce que ce sont des selles à tous chevaux; il n'en est pas un qui n'ait son contraire, et, quelque conduite que l'on tienne, on en trouve un pour s'appuyer.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


  2. Etre bien appuyé,
    Vaut le meilleur plaidoyer.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


  4. Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  5. C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  6. Le calcul des probabilités est appuyé sur cette supposition, que toutes les combinaisons différentes d'un même effet sont également possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. L'espérance est un mensonge appuyé sur l'avenir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


  8. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  9. J'entend toujours dire que Dieu est juste. Je me demande ce qui permet d'appuyer cette assertion.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  10. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  11. Détente: faut surtout pas appuyer dessus.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  12. Le dialogue véritable consiste à s'appuyer sur l'idée de son interlocuteur, non à la démolir.

    Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence


  13. Il nous suffira d'appuyer sur le mot, de le grossir et de l'épaissir, pour le voir s'étaler en scène comique.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  14. La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.

    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)


  15. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  16. Sur un mince cristal l'hiver conduit leurs pas: - Le précipice est sous la glace; - Telle est de vos plaisirs la légère surface. - Glissez, mortels, n'appuyez pas.

    Auteur : Pierre Charles Roy - Source : Quatrain placé sous une gravure: le Patinage.


  17. Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  18. Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Du Dandysme et de Georges Brummel (1845)


  19. Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître à danser


  20. Je n'ai jamais aimé les hommes qui draguent de façon appuyée. Parfois, je sens un regard discret, un intérêt. Cela fait plaisir, forcément. Je deviens alors séductrice ; ça pique ma curiosité, j'ai envie de voir, de comprendre pour­quoi.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  21. La grande force des décisions collectives réside dans le pouvoir mystique que le nombre exerce sur l'âme des multitudes. C'est pour cette raison que les chefs d'Etat sont obligés de paraître s'appuyer sur l'opinion populaire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  22. Je voudrais être sûr que tu ne me crains plus, que tu m'estimes autant que je te vénère; appuyé sur ton coeur, je voudrais vivre une heure de la vie des anges.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  23. Ce qui compte quand on regarde une photo, c'est le photographe derrière. Pas tellement celui qui a appuyé sur le déclencheur mais celui qui a choisi la photo, qui a dit celle-là je la garde, je la montre.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)


  24. Il s'était appuyé sur elle, sur l'assurance qu'elle lui avait donnée de lui garder fidélité, quoi qu'il arrivât.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  25. J'ai lu un mémoire très mensonger, appuyé cependant sur des faits authentiques: ils étaient tous à la charge d'un parti qui n'avait pas tort.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


Les citations sur puye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « puye »

Puy

Les mots débutant par Puy  Les mots débutant par Pu

puyPuyPuyPuy-d'ArnacPuy-de-DômePuy-de-SerrePuy-du-LacPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-GuillaumePuy-l'ÉvêquePuy-MalsignatPuy-Notre-DamePuy-Saint-AndréPuy-Saint-BonnetPuy-Saint-EusèbePuy-Saint-GulmierPuy-Saint-MartinPuy-Saint-PierrePuy-Saint-VincentPuy-Sainte-RéparadePuy-SanièresPuybarbanPuybegonPuybelliardPuybrunPuycalvelPuycasquierPuycelciPuycornetPuydanielPuydarrieuxPuyePuygaillard-de-LomagnePuygaillard-de-QuercyPuygironPuygouzonPuygrosPuyguilhemPuyjourdesPuylagardePuylaroquePuylaurensPuylausicPuyloubierPuymangou

Les synonymes de « puye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Puye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « puye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Puye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Puye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations puye     Citation sur puye   Poèmes puye   Proverbes puye   Rime avec Puye    Définition de Puye  


Définition de Puye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Puye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Puye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:43:24