Définition de « puye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puye pour aider à enrichir la compréhension du mot Puye et répondre à la question quelle est la définition de puye ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « puye »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

puye \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de puie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Puye au Scrabble


Le mot puye vaut 15 points au Scrabble.

puye

Informations sur le mot puye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puye

Les rimes de « puye »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de puye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de belle-famille      Rimes de tilles      Rimes de belle-fille      Rimes de gilles      Rimes de agrovilles      Rimes de vétilles      Rimes de mantille      Rimes de fourmillent      Rimes de belles-familles      Rimes de titille      Rimes de billes      Rimes de bousilles      Rimes de détortille      Rimes de aiguilles      Rimes de boitille      Rimes de recroquevillent      Rimes de vanille      Rimes de fendille      Rimes de spadille      Rimes de quille      Rimes de Kaulille      Rimes de babillent      Rimes de papilles      Rimes de remaquille      Rimes de vrille      Rimes de broutilles      Rimes de chenille      Rimes de lentilles      Rimes de escarbille      Rimes de entortille      Rimes de coquilles      Rimes de vacille      Rimes de nasillent      Rimes de belles-filles      Rimes de broquilles      Rimes de croustille      Rimes de résilles      Rimes de tortille      Rimes de titillent      Rimes de lucille      Rimes de étrille      Rimes de familles      Rimes de scintille      Rimes de stylo-bille      Rimes de Strée-lez-Huy      Rimes de déshabillent      Rimes de drille      Rimes de gentille      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de chenilles     

Mots du jour

belle-famille     tilles     belle-fille     gilles     agrovilles     vétilles     mantille     fourmillent     belles-familles     titille     billes     bousilles     détortille     aiguilles     boitille     recroquevillent     vanille     fendille     spadille     quille     Kaulille     babillent     papilles     remaquille     vrille     broutilles     chenille     lentilles     escarbille     entortille     coquilles     vacille     nasillent     belles-filles     broquilles     croustille     résilles     tortille     titillent     lucille     étrille     familles     scintille     stylo-bille     Strée-lez-Huy     déshabillent     drille     gentille     Saint-Gilles     chenilles     


Les citations sur « puye »

  1. Un vieil arbre appuyé à la canne de son tronc.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?

    Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


  3. Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  4. C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.

    Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)


  5. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait : j'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer, que des sots pour m'approuver.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  6. Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. Mais pour être viable, elle doit s'appuyer sur une communauté d'intérêts. Or, qu'est-ce qu'un héritage potentiel sinon une affection en viager?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  8. Je n'ai jamais aimé les hommes qui draguent de façon appuyée. Parfois, je sens un regard discret, un intérêt. Cela fait plaisir, forcément. Je deviens alors séductrice ; ça pique ma curiosité, j'ai envie de voir, de comprendre pour­quoi.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  9. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  10. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  11. Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,
    Laisser du coeur vermeil couler la flamme et l'eau,
    Et comme l'aube claire appuyée au coteau
    Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  12. C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  13. Si on donne, on ne vous remercie pas ou à peine. Si on ne donne rien, on vous adresse un merci très appuyé : c'est tout bénéfice.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  14. Les droits sont des propriétés appuyées sur la puissance. Si la puissance tombe, les droits tombent aussi.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  15. Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


  16. Il s'était appuyé sur elle, sur l'assurance qu'elle lui avait donnée de lui garder fidélité, quoi qu'il arrivât.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  17. On ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Les deux Bambous


  18. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  19. Leurs galeres flottoient en mer, et les autres estoient appuyées et eschouées fermement contre la terre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 23


  20. L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre,.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  21. Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  22. Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  23. J'entend toujours dire que Dieu est juste. Je me demande ce qui permet d'appuyer cette assertion.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  24. Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  25. Je voudrais être sûr que tu ne me crains plus, que tu m'estimes autant que je te vénère; appuyé sur ton coeur, je voudrais vivre une heure de la vie des anges.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


Les citations sur puye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « puye »

Puy

Les mots débutant par Puy  Les mots débutant par Pu

puyPuyPuyPuy-d'ArnacPuy-de-DômePuy-de-SerrePuy-du-LacPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-en-VelayPuy-GuillaumePuy-l'ÉvêquePuy-MalsignatPuy-Notre-DamePuy-Saint-AndréPuy-Saint-BonnetPuy-Saint-EusèbePuy-Saint-GulmierPuy-Saint-MartinPuy-Saint-PierrePuy-Saint-VincentPuy-Sainte-RéparadePuy-SanièresPuybarbanPuybegonPuybelliardPuybrunPuycalvelPuycasquierPuycelciPuycornetPuydanielPuydarrieuxPuyePuygaillard-de-LomagnePuygaillard-de-QuercyPuygironPuygouzonPuygrosPuyguilhemPuyjourdesPuylagardePuylaroquePuylaurensPuylausicPuyloubierPuymangou

Les synonymes de « puye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Puye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « puye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Puye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Puye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations puye     Citation sur puye   Poèmes puye   Proverbes puye   Rime avec Puye    Définition de Puye  


Définition de Puye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Puye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Puye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:33:58