La définition de Rugissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rugissement
Nature : s. m.
Prononciation : ru-ji-se-man
Etymologie : Rugir. Rugement est formé de rugir ; rugissement, de rugissant.

Voir les citations du mot RugissementSignification du mot Rugissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rugissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rugissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rugissement ?


La définition de Rugissement

Cri des animaux féroces, tels que le lion, le tigre, la panthère.


Toutes les définitions de « rugissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RUGISSEMENT. n. m.
Action de rugir. Pousser des rugissements.

Littré

RUGISSEMENT (ru-ji-se-man) s. m.
  • Cri des animaux féroces, tels que le lion, le tigre, la panthère. Il [un lion] poussait des rugissements qui faisaient retentir toutes les forêts, Fénelon, Tél. II. Le rugissement du lion est si fort que, quand il se fait entendre par échos, la nuit, dans les déserts, il ressemble au bruit du tonnerre, Buffon, Quadrup. t. III, p. 123.

    Fig. Bien loin d'eux vont mourir les clameurs populaires Et le rugissement des factions contraires, Delille, Trois règ. V.


HISTORIQUE

XIIe s. Et mes rujemenz est alsi com aiwes enundanz?, Job, p. 470.

XIVe s. Un lion? par un rugissement haultain et espoventable, Montaigne, II, 192.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rugissement \?y.?is.m??\ masculin

  1. Action de rugir.
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour. (Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • Et je n'entendis plus qu'un murmure confus, semblable au murmure de la marée montante, ou au rugissement sauvage qui s'élève dans le bestiaire quand on vient d'ouvrir l'arène. (Charles Nodier, (L'Apocalypse du Solitaire), dans le Bulletin du bibliophile, Paris : chez J. Techener, 1844, p. 1205)
    • Le jour tirait à sa fin, le soleil n'allait pas tarder à disparaître et déjà les hôtes mystérieux de la forêt poussaient par intervalles de sourds rugissements. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • En voyant cela, le commandant de la région militaire du Småland péta un câble. Avec un rugissement, il tenta de soulever une vieille dame et de la foutre dehors, [?]. (Catharina Ingelman-Sundberg, Les Mamies font parler la poudre, traduit du suédois par Hélène Hervieu, Fleuve éditions, 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RUGISSEMENT, subst. masc.

Action de rugir; résultat de cette action.
A. ? Cri du lion, et p. ext., de certains grands fauves. Nous entendîmes des cris qui ressemblaient au rugissement des lions du désert, au mugissement des taureaux (Balzac, Autre ét. femme, 1842, p. 404).Lointains toujours quoique plus distincts, les rugissements recommencèrent (...). Plus de doute. C'était le lion (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 121).
B. ? P. anal.
1. [À propos d'une pers.] Cri inarticulé, rauque et violent; hurlement. Synon. cri.Pousser des rugissements de colère, de crainte, de fureur, de terreur; rugissement de sauvage. Un rugissement de délivrance et de joie, pareil au murmure lointain du tonnerre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 384).Clemenceau dont les rugissements de douleur s'entendaient cette nuit jusque dans la cour de sa maison (Green, Journal, 1929, p. 21).
2. [À propos d'une chose] Bruit sourd et violent. Synon. grondement, mugissement.Rugissement du canon, d'un moteur, des flots de la mer, de la tempête. Le rugissement de la foudre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 348).
C. ? P. méton. [À propos d'une pers., d'un aspect de son comportement, de sa personnalité] Expression d'un sentiment (le plus souvent le mécontentement) avec force, violence. Pendant huit jours la République Française a contenu sa noble fougue, étouffé ses généreux gémissements, dévoré dans un silence stoïque les douleurs de son patriotisme. Aujourd'hui, elle éclate. Qu'elle a dû souffrir! Mais aussi, comme elle se dédommage par l'intensité et la furie de ses rugissements! (Le Constitutionnel, 1erdéc. 1878 dsVivac. lang. ds journ. paris., 1869-87).Benjamin Constant, après dix mois de rugissements, finit en agneau (A. France, Vie littér., 1888, p. 66).
Prononc. et Orth.: [?y?ism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoit. du xiies. rugisement (Psautier Cambridge, 21, 1 ds T.-L.). Dér. de rugir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1remoit. xiies. ruiement (Psautier Cambridge, 31, 3 ds T.-L.), ca 1200 ruissement (Dialogues Grégoire, 118, 1, ibid.), dér. de l'anc. verbe ruir(e), v. rugir. Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 690; xxes.: a) 310, b) 259.

RUGISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoit. du xiies. rugisement (Psautier Cambridge, 21, 1 ds T.-L.). Dér. de rugir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1remoit. xiies. ruiement (Psautier Cambridge, 31, 3 ds T.-L.), ca 1200 ruissement (Dialogues Grégoire, 118, 1, ibid.), dér. de l'anc. verbe ruir(e), v. rugir.

Rugissement au Scrabble


Le mot rugissement vaut 13 points au Scrabble.

rugissement

Informations sur le mot rugissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rugissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rugissement

Les mots proches de Rugissement

RugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euserugbyrugbymanrugbymenrugirugirrugiraientrugirentrugirontrugisrugissaientrugissaitrugissantrugissantrugissanterugissantesrugissantsrugisserugissementrugissementsrugissentrugissezrugitRuglesRugneyRugnyrugositérugositésrugueuserugueusesrugueux


Mots du jour


Théologien     Rangette     Blasonneur     Harpailler (se)     Pitch-pin     Embarrer     Meularde     Nectaire     Hétérogène     Souscrit, ite     

Les citations avec le mot Rugissement


  1. Moi, toujours, à jamais, j'écoute, épouvanté, - Dans l'ivresse et l'horreur de l'immortalité, - Le long rugissement de la Vie éternelle.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'Ecclésiaste


  2. Leur rugissement faisoit retentir les montagnes d'alenviron, et le canal de la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 35


  3. La voiture est comme un coffre jeté du haut d'un pont. On y étouffe. On n'y entend rien d'autre qu'un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


Les citations du Littré sur Rugissement


  1. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus.... je ne sais pas pourquoi notre langue.... ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS


  2. Il [un lion] poussait des rugissements qui faisaient retentir toutes les forêts

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  3. Un lion.... par un rugissement haultain et espoventable

    Auteur : MONT. - Source : II, 192


  4. J'ai ouï parler de la douceur et du gémissement de la colombe, mais non pas de sa cruauté ni de son rugissement

    Auteur : BALZ. - Source : lett. 11, liv. VI


  5. Le rugissement du lion est si fort que, quand il se fait entendre par échos, la nuit, dans les déserts, il ressemble au bruit du tonnerre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 123


  6. Leur rugissement faisoit retentir les montagnes d'alenviron, et le canal de la riviere

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 35


  7. Le rugissement haultain et espovantable de ce lion

    Auteur : MONT. - Source : II, 192


  8. Ce lion fut pris dans des rets Dont ses rugissements ne le purent défaire ; Sire rat accourut, et fit tant par ses dents Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage

    Auteur : LAFONT. - Source : Fabl. II, 8




Les mots débutant par Rug  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Rugissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rugissementPoèmes rugissementProverbes rugissement

La définition du mot Rugissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rugissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rugissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.