La définition de Épreinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épreinte
Nature : s. f.
Prononciation : é-prin-t'
Etymologie : Épreint.

Voir les citations du mot ÉpreinteSignification du mot Épreinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épreinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épreinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épreinte ?


La définition de Épreinte

Envies fréquentes, inutiles et douloureuses d'aller à la selle. Avoir, sentir des épreintes.


Toutes les définitions de « Épreinte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPREINDRE. (Il se conjugue comme ASTREINDRE.) v. tr.
Serrer, presser quelque chose pour en tirer le suc, pour en exprimer le jus. Épreindre des herbes. Épreindre du verjus. Par extension, il signifie Faire sortir en pressant. Épreignez-en le suc.

Littré

ÉPREINTE (é-prin-t') s. f.
  • 1Envies fréquentes, inutiles et douloureuses d'aller à la selle. Avoir, sentir des épreintes.

    Il ne se dit guère qu'au pluriel.

  • 2 Terme de vénerie. Se dit de la fiente des loutres et de quelques autres bêtes.

HISTORIQUE

XIVe s. En la venerie des loutres, la fiente est appelée espraintes, Modus, f° XLI, verso.

XVIe s. Les violens cris et espreintes d'un cruel enfantement, Paré, VI, 14. Il jette de la boue par le siege, ayant de grandes douleurs et espreintes, Paré, IX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épreinte \e.p???t\ féminin

  1. (Zoologie) Excrément de mammifères.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (En particulier) Fiente de loutre.
    • Trois phases de prélèvements d'excréments de loutres, les épreintes [...] ont été menées [en bordure du Lot] en 2011, 2013 et 2017. (Centre Presse, 22 juillet 2019, p. 4.)
  3. Envie soudaine d'aller à la selle, accompagnée de douleur, mais sans évacuation.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Reproduction) Contraction lors de l'accouchement, douleur de l'enfantement.
    • Tout ce qu'il y avait de passionné et d'affectueux en lui s'éveilla et se précipita vers cet enfant. Il allait près du lit où elle dormait, et il y tremblait de joie ; il éprouvait des épreintes comme une mère et il ne savait ce que c'était [?]. (Victor Hugo, Les Misérables, Pléiade, p. 453)
  5. (Par extension) Ce qui accable, tourmente, fait souffrir.
    • [?] complètement endormie à toutes les choses de la terre et à elle-même, elle doit passer par les plus lamentables aridités, par les plus douloureuses épreintes. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  6. Action d'épreindre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPREINTE, subst. fém.

Surtout au plur.
A.? MÉDECINE
1. Contraction abdominale ou intestinale violente et douloureuse, (fausse) envie d'aller à la selle. Vives, cruelles épreintes. Vapeurs, épreintes, accablements (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 87).Leur ventre se tord dans des épreintes atroces (L. Daudet, Morticoles,1894, p. 87):
1. La sueur perlait à ses tempes; sa mâchoire tremblait. Le lavement lui travaillait le corps. La terreur, aussi. ? « Le bassin », souffla-t-il. Une minute plus tard, entre deux épreintes profondes, entre deux gémissements, il lança vers la religieuse un coup d'?il vindicatif, ... Martin du G., Thib., Sorell.,1928, p. 1144.
2. Contractions douloureuses de l'accouchement, douleurs de l'enfantement. Il éprouvait des épreintes comme une mère (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 524).
B.? Au fig. Ce qui accable, tourmente, fait souffrir. Synon. tourment, accablement, affres :
2. ... la douleur (...) la marqua de son épreinte, au moment même où, répondant à l'ange Gabriel « Fiat », Marie aperçut, se détachant dans la lumière divine, l'arbre du Golgotha ... Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 160.
Prononc. et Orth. : [ep? ? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1375 vénerie (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, I, 4, 35); 2. 1564 « contraction douloureuse donnant envie d'aller à la selle » (A. Paré, éd. Malgaigne, XV, 36). Part. passé substantivé de épreindre*. Fréq. abs. littér. : 10.

ÉPREINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. espriemere par parolle [loqui] (Gregoire Ezechiel, 22, 23 ds T.-L.); 2. ca 1275 « presser pour faire sortir le jus » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 7436). Du lat. exprimere (v. exprimer).

Épreinte au Scrabble


Le mot Épreinte vaut 10 points au Scrabble.

epreinte

Informations sur le mot epreinte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épreinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epreinte

Les mots proches de Épreinte

ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveurEpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras


Mots du jour


Perdrix     Recouvrance     Confirmement     Annotation     Réconciliatoire     Plainte     Parlementaire     Emboutiquement     Daguet     Goton     

Les citations avec le mot Épreinte


Les citations du Littré sur Épreinte




Les mots débutant par Epr  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épreinte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpreintePoèmes ÉpreinteProverbes Épreinte

La définition du mot Épreinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épreinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épreinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.