La définition de Rugir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rugir
Nature : v. n.
Prononciation : ru-jir
Etymologie : Provenç. et espagn. rugir ; ital. ruggire ; du lat. rugire, où semble se trouver un radical ru, ru-dere, ru-mor, avec des déterminatifs différents. L'ancienne conjugaison était : il ruit, au présent, et ruiant, au participe. Dans le dialecte normand, rujowe représente une forme barbare rugiabam ; rugiebam aurait donné rujeie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rugir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rugir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rugir ?
La définition de Rugir
Pousser des rugissements.
Toutes les définitions de « rugir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
En parlant du Lion, du tigre, de la panthère et de plusieurs autres animaux féroces, Pousser le cri propre à leur espèce. Les lions rugissent. Par analogie, Rugir comme un lion se dit d'un Homme qui pousse des cris de fureur, de colère. On dit de même : Rugir de colère. Il se dit figurément de certaines Choses. On entendait rugir le vent, la mer.
Littré
-
1Pousser des rugissements.
Le lion rugit-il dans une forêt, sans qu'il ait trouvé de quoi repaître sa faim??
Sacy, Bible, Amos, III, 4.Le quadrupède écume, et son ?il étincelle?; Il rugit?; on se cache, on tremble à l'environ
, La Fontaine, Fabl. II, 9.Les lions sont très ardents en amour?; lorsque la femelle est en chaleur, elle est quelquefois suivie de huit ou dix mâles, qui ne cessent de rugir autour d'elle et de se livrer des combats furieux
, Buffon, Quadr. t. III, p. 119.Familièrement. Rugir comme un lion, pousser des cris de fureur.
À la moindre injure qu'on nous fait, nous rugissons de colère comme des lions
, Le P. Sim. Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 38, dans POUGENS. -
2Il se dit de cris comparés à des rugissements.
Ils [de saints pénitents] allaient chercher les lieux solitaires pour donner un cours plus libre à leur douleur?; on les entendait non gémir, mais hurler et rugir dans les déserts
, Bossuet, Sermons, Vérit. conversion, 1.Plus loin, la torche en main, et rugissant de joie, Alecton?
, Delille, Én. IV.Fig.
Le Seigneur rugira du haut de Sion, et sa voix retentira du milieu de Jérusalem
, Sacy, Bible, Joel, III, 16.Ce lion subjugué qui rugit dans sa chaîne, S'il ne vous aimait pas, parlerait moins de haine
, Voltaire, Orphel. V, 1. -
3Il se dit de bruits comparés à des rugissements.
En vain autour de lui les vents ligués rugissent
, Delille, Én. VII.Fils de la lance, la bataille rugira sans Armor
, Chateaubriand, Dargo, ch. I.Fig.
Naguère encor, toi qui vivais d'aumônes, Déjà l'orgueil rugit dans tes discours
, Béranger, Alchim.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
-
4Activement. Prononcer avec un bruit comparé à un rugissement.
Il roule des yeux si féroces en lui parlant, qu'elle en perd connaissance?; ne dirait-on pas qu'il s'apprête à l'emporter dans son antre pour la dévorer?? que diantre peut-il lui rugir??
Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, IX.
HISTORIQUE
XIIe s. Travailez sui e humiliez sui mult, rujowe del gemissement de mun cuer
, Liber psalm. p. 50. Li chael [les petits] des leons rugianz
, ib. p. 152.
XIIIe s. Il aouvrirent seur moi leur boches si comme lions ravisans et ruianz
, Psautier, f° 29. Si com lion qui prant et ruit
, Psaumes en vers, dans liber psalm. p. 275.
XVe s. Si très tost que ces bourgeois? aperçurent ces bannieres et ces pennons à grand' foison ventiler et baloier, et ouïrent ces archers ruire? si furent effrayés
, Froissart, I, I, 272.
Wiktionnaire
Verbe - français
rugir \?y.?i?\ intransitif ou transitif direct 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Zoologie) Pousser son cri, en parlant du lion, du tigre, de la panthère et de plusieurs autres animaux féroces.
- En même temps, le ministre des jeux s'avança pour demander s'il fallait lâcher contre le bestiaire un lion ou un taureau furieux, qu'on entendait rugir dans leurs cages. ? (Alexandre Guiraud, Flavien ou de Rome au désert, Paris : chez Levavasseur, 1835, vol. 3, page 185)
- Rugir comme un lion, se dit d'un homme qui pousse des cris de fureur, de colère.
-
(Par analogie) Hurler, crier.
- Rugir de colère.
-
(Figuré) Émettre un son ressemblant à un rugissement.
- Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. ? (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
-
(Transitif)
- Il y avait beaucoup de femmes parmi les gens qui frappaient. Elles rugissaient une sorte de grondement sourd qui venait de la gorge et avait beaucoup de rapport avec la volupté. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 143)
Trésor de la Langue Française informatisé
RUGIR, verbe
Rugir au Scrabble
Le mot rugir vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot rugir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rugir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rugir
Rugine Ruginer Rugir Rugissant, ante Rugissement Rugosité Rugueux, euse rugby rugbyman rugbymen rugi rugir rugiraient rugirent rugiront rugis rugissaient rugissait rugissant rugissant rugissante rugissantes rugissants rugisse rugissement rugissements rugissent rugissez rugit Rugles Rugney Rugny rugosité rugosités rugueuse rugueuses rugueuxMots du jour
-
majolique feuillée dessellées demi-lieue acquiescement avalerais coquines loubards bouffante ferions
Les citations avec le mot Rugir
- Mémoire: Se plaindre de la sienne, et même se vanter de n'en pas avoir. Mais rugir si on vous dit que vous n'avez pas de jugement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.
- Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Qu'est-ce qui fait rugir les quarantièmes?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le Cheval s'approchant lui donne un coup de pied;
Le Loup un coup de dent, le Boeuf un coup de corne.
Le malheureux Lion, languissant, triste, et morne,
Peut a peine rugir, par l'âge estropié.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, XIV, Le Lion devenu vieux
Les citations du Littré sur Rugir
- Ils [de saints pénitents] allaient chercher les lieux solitaires pour donner un cours plus libre à leur douleur ; on les entendait non gémir, mais hurler et rugir dans les désertsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vérit. conversion, 1
- Il roule des yeux si féroces en lui parlant, qu'elle en perd connaissance ; ne dirait-on pas qu'il s'apprête à l'emporter dans son antre pour la dévorer ? que diantre peut-il lui rugir ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, IX.
- Fils de la lance, la bataille rugira sans ArmorAuteur : Chateaubriand - Source : Dargo, ch. I
- Les lions sont très ardents en amour ; lorsque la femelle est en chaleur, elle est quelquefois suivie de huit ou dix mâles, qui ne cessent de rugir autour d'elle et de se livrer des combats furieuxAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 119
- Le lion dit, pensant rugir : Je n'ai pas la tête si folle ; Moi renoncer aux dons que je viens d'acquérir !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 1
Les mots débutant par Rug Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Rugir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rugir
Poèmes rugir
Proverbes rugir
La définition du mot Rugir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rugir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rugir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.