Définition de « prolongent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolongent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolongent pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolongent et répondre à la question quelle est la définition de prolongent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe prolonger.

    Pas de définition complémentaire
    PROLONGER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Dans le temps 1. 1213 trans. «augmenter la durée de» (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p.734, 26: Il [César] les departoit [les baillies] et bailloit a son voloir [...] et les prolonjoit d'an en an a cui que il voloit); 2. 1219 prolongier «retarder, différer» (Cartulaire de Cysoing, p.101 ds Gdf. Compl.); 3. a) ca 1265 prolonger la vie de qqn (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p.268: cil est enemis de soi meismes ki prolongue la vie a son anemi); 1564 prolonger les jours de qqn (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible, fo276 vo: je prolongerai tes jours [I Rois 3, 14]); b) 1884 prolonger qqn «faire durer plus longtemps la vie d'une personne malade ou blessée» (Zola, loc. cit.); 4. 1810 enfance prolongée (Staël, Allemagne, t.4, p.209: les Allemands de la nouvelle école considèrent l'ignorance et la frivolité comme les maladies d'une enfance prolongée); 1891 (Gyp, Tante joujou, p.114: son air «bébé» prolongé tardivement); 1939 vierge prolongée (Montherl., Lépreuses, p.1375); 1962 jeune fille prolongée (Rob.); 5. 1899 pronom. se prolonger dans/en «se perpétuer, se continuer dans» (Gide, loc. cit.). B. Dans l'espace 1. 1538 trans. «augmenter la longueur de» (Est. d'apr. FEW t.5, p.418a); 1541 prolonguer (Suétone Tranquile, Faictz et Gestes des douze Caesars, trad. par G. Michel, VI, 195 vods Hug.: prolonguer [...] les murs de Romme jusques en Hostie); 1768 pronom. (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, t.1, p.227); 1962 rue prolongée (Rob.); 2. 1761 «constituer le prolongement de» (J. B. R. Robinet, De la Nature, p.256: de nouvelles particules accumulées prolongeront les premières ramifications). C. 1678 mar. prolonger un navire «naviguer parallèlement à lui» (Guillet). Empr. au lat. chrét. prolongare «faire durer, allonger, prolonger» (dans la Vulgate, Deut. 6, 2: ut prolongentur dies tui «afin que tes jours soient prolongés»), «différer» (Éz. 12, 28); dér. de longus (long*); préf. pro- «devant, avant» (pro-*).

    prolongent au Scrabble


    Le mot prolongent vaut 13 points au Scrabble.

    prolongent

    Informations sur le mot prolongent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolongent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolongent

    Les rimes de « prolongent »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de prolongent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de éponge      Rimes de songe      Rimes de prolonges      Rimes de plonges      Rimes de mensonge      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de bronze      Rimes de rallonges      Rimes de tissu-éponge      Rimes de longes      Rimes de rongent      Rimes de oronge      Rimes de ronges      Rimes de bronzent      Rimes de rallonge      Rimes de épongent      Rimes de replonges      Rimes de allonge      Rimes de longe      Rimes de gonze      Rimes de rallonges      Rimes de prolonges      Rimes de demi-mensonge      Rimes de prolonge      Rimes de éponges      Rimes de allonges      Rimes de songes      Rimes de prolonge      Rimes de piquouze      Rimes de serviette-éponge      Rimes de songe      Rimes de ronge      Rimes de replonge      Rimes de replongent      Rimes de oronges      Rimes de plongent      Rimes de bronze      Rimes de rallongent      Rimes de plonge      Rimes de onze      Rimes de allonges      Rimes de allongent      Rimes de longent      Rimes de plonge      Rimes de gonzes      Rimes de axonge      Rimes de longe      Rimes de prolongent      Rimes de éponges      Rimes de quatre-vingt-onze     

    Mots du jour

    éponge     songe     prolonges     plonges     mensonge     serviettes-éponges     bronze     rallonges     tissu-éponge     longes     rongent     oronge     ronges     bronzent     rallonge     épongent     replonges     allonge     longe     gonze     rallonges     prolonges     demi-mensonge     prolonge     éponges     allonges     songes     prolonge     piquouze     serviette-éponge     songe     ronge     replonge     replongent     oronges     plongent     bronze     rallongent     plonge     onze     allonges     allongent     longent     plonge     gonzes     axonge     longe     prolongent     éponges     quatre-vingt-onze     


    Les citations sur « prolongent »

    1. N'est-il pas écrit quelque part : Abandonne ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      Auteur : Ingmar Bergman - Source : Scènes de la vie conjugale (1973)


    2. C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    3. En Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythees d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier.

      Auteur : Monique Atlan - Source : Humain : Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (2012)


    4. Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence. Leurs répercussions se prolongent parfois pendant des siècles. La vie du présent tisse celle de l'avenir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    5. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    6. Des bancs de sable, qui se prolongent au large, et plus loin, des écueils. Mauvais parages!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Les rêves prolongent - Du bonheur le doux sentiment.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Bonsoir jolie madame


    8. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    9. Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    10. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XX, 12


    Les citations sur prolongent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolongent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolongent »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolongent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolongent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolongent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolongent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolongent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolongent     Citation sur prolongent   Poèmes prolongent   Proverbes prolongent   Rime avec prolongent    Définition de prolongent  


    Définition de prolongent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolongent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolongent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:49:49