La définition de Juron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juron
Nature : s. m.
Prononciation : ju-ron
Etymologie : Jurer, et le suffixe péjoratif on.

Voir les citations du mot JuronSignification du mot Juron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juron ?


La définition de Juron

Certaine façon de jurer dont une personne se sert habituellement. Ventre-saint-gris était le juron d'Henri IV.


Toutes les définitions de « juron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JURON. n. m.
Terme, plus ou moins familier, plus ou moins grossier, dont on se sert pour jurer. Lâcher un juron.

Littré

JURON (ju-ron) s. m.
  • 1Certaine façon de jurer dont une personne se sert habituellement. Ventre-saint-gris était le juron d'Henri IV. Vous êtes officier de notre bon roi, car vous venez de dire son juron, Collé, Partie de chasse de Henri IV, II, 11.
  • 2Il se dit aussi de toute espèce de jurement. Lâcher un juron, un gros juron. C'était [lors de la révolution de juillet] sous des haillons que battaient les c?urs d'hommes, C'étaient alors de sales doigts Qui chargeaient les mousquets et renvoyaient la foudre?; C'était la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche?, Barbier, Curée.

SYNONYME

JURON, JUREMENT. Ces deux mots, qui ne diffèrent que par la finale, se distinguent par deux particularités?: l'une, que juron est du style familier, et jurement de tous les styles?; l'autre, que juron se dit surtout d'un jurement habituel, et que jurement n'a rien de spécial en son emploi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

juron \?y.???\ masculin

  1. (Jura) Vent devant de l'est.

Nom commun 1 - français

juron \?y.???\ masculin

  1. Exclamation de colère ou de surprise n'ayant généralement pas de destinataire particulier.
    • Qu'est-ce qu'un juron, en effet...? Un mot par lequel l'homme en colère exhale d'un seul coup des sentiments qui demanderaient quelquefois un volume pour s'exprimer congrûment. (Alphonse Karr, De loin et de près, 1862)
    • Le buraliste, plutôt lève-tard et de mauvaise humeur, montait à peine son rideau de fer récalcitrant en poussant quelques jurons. (Jean-Pierre Serreau, La Souris en caramel, Éditions Publibook, 2008, page 95)
    • Dans la bande dessinée Zembla, l'un des jurons préférés de Yéyé est : Par saint Frusquin ! Dans cette même bande dessinée, l'un des jurons préférés de Satanas est : Par Astaroth !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JURON, subst. masc.

A. ? Exclamation offensante à l'égard de Dieu qui traduit une réaction vive de colère, dépit ou surprise. Il entend soudain un brutal « nom de Dieu », qui l'emplit d'effroi (...). C'est bien de lui qu'a jailli ce juron sonore, du fond de lui qui n'a jamais juré (Gide, Faux-monn.,1925, p. 967):
... il entendit une voix forte et sonore articuler derrière lui une série formidable de jurons. ? Sang-dieu! Ventre-dieu! Bédieu! Corps de dieu! Nombril de Belzébuth! Nom d'un pape! Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 327.
B. ? P. ext., fam. Interjection ou exclamation grossière ou familière qui traduit une réaction vive de colère, dépit ou surprise. Synon. vieilli ou littér. jurement.Le colonel lança une bordée de jurons, s'en prenant à la compagnie, s'en prenant au conducteur (Verne, Tour monde,1873, p. 165).« Caramba! » cher à Victor Hugo, juron qui, pour le dire en passant, n'est qu'à l'usage des femmes et correspond à notre « sapristi! » (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 329).
Prononc. et Orth. : [?y? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1607 « serment » (Montlyard, Trad. Mythologie de Noël Le Comte, p. 179); 2. 1690 (Fur. : Juron. Façon particulière que des peuples ou des particuliers ont de jurer. Il a juré son grand juron. Dieu me damne, et Dieu me sauve, c'est le juron des Gascons. Ventre Saint Gris estoit le juron du Roy Henri IV. Le juron des infideles dans les romans est par Mahom. Les juifs disoient, Vive Dieu; les Espagnols valga me Dios; voto a Dios). Dér. de jurer*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 460; xxes. : a) 678, b) 370.

JURON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1607 « serment » (Montlyard, Trad. Mythologie de Noël Le Comte, p. 179); 2. 1690 (Fur. : Juron. Façon particulière que des peuples ou des particuliers ont de jurer. Il a juré son grand juron. Dieu me damne, et Dieu me sauve, c'est le juron des Gascons. Ventre Saint Gris estoit le juron du Roy Henri IV. Le juron des infideles dans les romans est par Mahom. Les juifs disoient, Vive Dieu; les Espagnols valga me Dios; voto a Dios). Dér. de jurer*; suff. -on*.

Juron au Scrabble


Le mot juron vaut 12 points au Scrabble.

juron

Informations sur le mot juron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juron

Les mots proches de Juron

JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuronjuraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique


Mots du jour


Avilissement     Aréneux, euse     Obséder     Examiné, ée     Joyeuseté     Tendreté     Mirobolé, ée     Désallier     Génération     Renégat, ate     

Les citations avec le mot Juron


  1. Les jurons, les râles, le canon, tous les bruits de notre pauvre vie de bêtes, cela ne pouvait pas endurcir notre âme et flétrir sa tendresse infinie.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  2. Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Le serment de l'athlète


  3. Zut, flûte : Jurons attestant à la fois qu'on appartient au quatrième âge et qu'on a reçu une excellente éducation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  4. Merde, fais chier, putain de bordel de merde, etc... un vrai coureur de jurons.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  5. Saperllèlèpipède: Juron proféré par un mathématicien n'arrivant pas à résoudre un problème de géométrie particulièrement ardu

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


  7. «Le marquis de Saint-Loup-en-Bray! Ah! bougre!» s'était-il écrié, usant du juron qui était chez lui la marque la plus forte de la déférence sociale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Juron


  1. C'était [lors de la révolution de juillet] sous des haillons que battaient les coeurs d'hommes, C'étaient alors de sales doigts Qui chargeaient les mousquets et renvoyaient la foudre ; C'était la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche....

    Auteur : BARBIER - Source : Curée.


  2. Oui, nous jurons.... De ne poser le fer entre nos mains remis Qu'après l'avoir vengé [Joas]....

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  3. Nous le conjurons [Dieu] de nous délivrer de la tentation, et nous aimons d'y succomber

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière.


  4. Faisons plus, mes amis ; jurons d'exterminer...

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. II, 4


  5. Nous jurons par le Seigneur, qu'il ne tombera pas sur la terre un seul poil de sa tête

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, XIV, 45


  6. Jurons-nous que des deux, qui que l'on puisse élire, Fera de son ami son collègue à l'empire

    Auteur : Corneille - Source : Pulchérie I, 4


  7. Nous jurons.... De rétablir Joas au trône de ses pères

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  8. Oui, nous jurons ici pour nous, pour tous nos frères, De ne poser le fer entre nos mains remis....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  9. C'est lundi ; l'homme hier buvait aux Porcherons Un vin plein de fureur, de cris et de jurons

    Auteur : Victor Hugo - Source : Contemplations, Melancholia.


  10. Vous êtes officier de notre bon roi, car vous venez de dire son juron

    Auteur : COLLÉ - Source : Partie de chasse de Henri IV, II, 11


  11. Il s'éleva un grand murmure ; Cicéron s'arrêta un moment ; et, renforçant sa voix noble et sonore, il dit pour toute harangue : je jure que j'ai sauvé la patrie ; l'assemblée enchantée s'écria : nous jurons qu'il a dit la vérité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cicéron.


  12. C'était [dans les journées de Juillet 1830] la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche, et qui, noire de poudre, Criait aux citoyens : mourons !

    Auteur : AUG. BARBIER - Source : la Curée.


  13. Aujourd'hui nous lui jurons [à Dieu] un attachement inviolable, et demain nous secouons le joug et nous révoltons

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le couronnement de J. C.




Les mots débutant par Jur  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juronPoèmes juronProverbes juron

La définition du mot Juron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.