Définition de « rugosité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rugosite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rugosité pour aider à enrichir la compréhension du mot Rugosité et répondre à la question quelle est la définition de rugosite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : rugosité (f)

  • État d’une surface raboteuse.

  • (ext) Petites aspérités que présente cette surface. (-réf-)


    Définitions de « rugosité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUGOSITÉ, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à rugueux I A]
    1. Dans le domaine du toucher.Caractère, état d'une surface rugueuse, inégale. Anton. douceur, poli.Rugosité du papier. Son menton rasé était d'une rugosité de bois noueux; tandis que la nuque et le menton de l'autre semblaient du velours rose (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 796).Poupard lui tend la main, une main robuste, un outil à faire la guerre, une arme bien trempée qui a la rugosité d'une écorce tandis que celle de don Luis est une feuille aux délicates nervures (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 74).
    2. P. méton., gén. au plur.
    ? Dans le domaine du toucher.Petite aspérité d'une surface; saillie rude au toucher. Ceux qui ne pouvaient trouver place sur l'étroit plateau occupé déjà par l'entrepreneur de fouilles, lord Evandale, et le docteur Rumphius se retenaient des ongles et s'arc-boutaient des pieds aux rugosités de la roche (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 162).La mise au vent transforme la surface naturellement convexe et non développable du cuir en une surface plane; de plus, elle la rend unie et lisse en effaçant les plis et rugosités à l'extérieur et en resserrant les fibres à l'intérieur (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 98).
    ? Dans le domaine de l'ouïe.Son désagréable. V. parisiennement ex.
    ? Dans le domaine de la vue.Vif éclat désagréable à l'?il. Des points privilégiés, des paillettes éblouissantes (...) ressemblent à des rugosités de la lumière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 335).
    B. ? Au fig. [Corresp. à rugueux I B]
    1. [À propos d'une manière d'agir, de penser, de s'exprimer] Synon. force, rudesse, violence; anton. douceur.Rugosité d'une parole, d'une phrase, d'un style. Ce même parterre qui admire aujourd'hui la langue de Musset (...) applaudit des mêmes mains aux rugosités alambiquées et incorrectes de M. Ponsard (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 231).L'échec poétique de Sainte-Beuve (...) ne vient-il pas surtout du prosaïsme, ou plutôt des prosaïsmes (...) qui blessaient les oreilles des contemporains par leurs rugosités (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 323).
    2. [À propos d'un inanimé abstr.] Synon. dureté, rudesse; anton. facilité, douceur.Si tu te tiens à tes pauvretés, à tes sècheresses, à tes inexploités et à tes rugosités de toutes sortes, eh bien! je t'accepterai encore [la réalité] (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 138).
    C. ? Spécialement
    1. ASTRON. ,,Phénomène qui, dans les atmosphères stellaires, donne une forme non exactement sphérique, soit aux isobares (rugosité géométrique), soit aux surfaces d'égale profondeur optique (rugosité optique). La rugosité est liée aux défauts d'homogénéité de la photosphère. La rugosité géométrique, introduite la première, n'est sans doute pas un phénomène réel; mais la rugosité optique doit être prise en compte dans de nombreux phénomènes`` (Astron. 1980).
    2. HYDROL. ,,Caractère d'un lit dont le fond irrégulier présente des aspérités, souvent rocheuses`` (George 1984).
    Prononc. et Orth.: [?ygozite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1515 « aspérité, repli » rugositez du foye (Jean Falco, Commentaire à G. de Chauliac ds Sigurs, p. 293); 1540 rigosité de la matrice (Pract. de P. Bocellin, fol. 15 r ods Gdf. Compl.), ne semble pas att. apr. le xvies. (Cotgr. 1611); à nouv. 1753-67 (Buffon, Quadrup., t. III, p. 247 ds Littré); 2. 1873 « état d'une surface rugueuse » (Zola, loc. cit.). Dér. de rugueux*, d'apr. l'étymon lat.; suff. -ité*. Le b. lat. rugositas signifie « froncement de sourcil » (Tertullien). Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Sculpt. 1978, p. 645.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rugosité \?y.??.zi.te\ féminin

    1. État d'une surface raboteuse.
    2. (Par extension) Petite aspérité que présente cette surface.
      • Le front pointu, mal caché par des cheveux plats, rares, et qui tombaient comme des filaments de verre soufflé, couronnait par des rugosités rougeâtres une face grimaude. (Honoré de Balzac, Massimilla Doni, 1839)
      • La lueur de leurs cigarettes brillait sur les rugosités mordorées du goulot de la bouteille. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 356.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUGOSITÉ. n. f.
    État d'une surface raboteuse. On l'emploie, par extension, pour désigner les Petites aspérités que présente cette surface.

    Littré

    RUGOSITÉ (ru-gô-zi-té) s. f.
    • Rides sur une surface raboteuse. Avec les moules en terre dont on se servait auparavant [avant Montalembert et ses moules en sable], la surface des canons était toujours chargée d'aspérités et de rugosités, Buffon, Hist. nat. Introd. part. exp. ?uvr. t. VIII, p. 149. L'on voit, sur les os des jambes [des tigres], des rugosités qui marquent des attaches de muscles encore plus fortes que celles du lion, Buffon, Quadrup. t. III, p. 247.

      En artillerie, défaut de fabrication des bouches à feu en fonte.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les rugosités du fond de l'estomac, Paré, I, 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rugosité »

    Provenç. rugozitat?; espagn. rugosidad?; du lat. rugositatem, de rugosus, rugueux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin rugositas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUGOSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1515 « aspérité, repli » rugositez du foye (Jean Falco, Commentaire à G. de Chauliac ds Sigurs, p. 293); 1540 rigosité de la matrice (Pract. de P. Bocellin, fol. 15 r ods Gdf. Compl.), ne semble pas att. apr. le xvies. (Cotgr. 1611); à nouv. 1753-67 (Buffon, Quadrup., t. III, p. 247 ds Littré); 2. 1873 « état d'une surface rugueuse » (Zola, loc. cit.). Dér. de rugueux*, d'apr. l'étymon lat.; suff. -ité*. Le b. lat. rugositas signifie « froncement de sourcil » (Tertullien).

    rugosité au Scrabble


    Le mot rugosité vaut 9 points au Scrabble.

    rugosite

    Informations sur le mot rugosite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rugosité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rugosite

    Les rimes de « rugosité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rugosité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de variabilité      Rimes de futilité      Rimes de crépitait      Rimes de héliporter      Rimes de dompté      Rimes de dévastée      Rimes de casquettés      Rimes de résultais      Rimes de mouvementée      Rimes de ébouillantée      Rimes de popularité      Rimes de commettais      Rimes de insulté      Rimes de nouveauté      Rimes de ancienneté      Rimes de émotivité      Rimes de rachetait      Rimes de tapotai      Rimes de remportées      Rimes de implanter      Rimes de diversité      Rimes de réputés      Rimes de culottée      Rimes de accréditée      Rimes de charcuté      Rimes de pieutez      Rimes de ajustée      Rimes de sentait      Rimes de hottée      Rimes de doutée      Rimes de démâter      Rimes de ajoutés      Rimes de infaillibilité      Rimes de sédentarité      Rimes de fruiter      Rimes de chipotais      Rimes de permettez      Rimes de pisté      Rimes de illimités      Rimes de emberlificotée      Rimes de réalités      Rimes de écourtés      Rimes de tâtais      Rimes de délestées      Rimes de fruités      Rimes de menotter      Rimes de mérité      Rimes de emportez      Rimes de volter      Rimes de abrités     

    Mots du jour

    variabilité     futilité     crépitait     héliporter     dompté     dévastée     casquettés     résultais     mouvementée     ébouillantée     popularité     commettais     insulté     nouveauté     ancienneté     émotivité     rachetait     tapotai     remportées     implanter     diversité     réputés     culottée     accréditée     charcuté     pieutez     ajustée     sentait     hottée     doutée     démâter     ajoutés     infaillibilité     sédentarité     fruiter     chipotais     permettez     pisté     illimités     emberlificotée     réalités     écourtés     tâtais     délestées     fruités     menotter     mérité     emportez     volter     abrités     


    Les citations sur « rugosité »

    1. Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    Les citations sur rugosité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rugosite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rugosite »

    RugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euse

    Les mots débutant par rug  Les mots débutant par ru

    rugbyrugbymanrugbymenrugirugirrugiraientrugirentrugirontrugisrugissaientrugissaitrugissantrugissantrugissanterugissantesrugissantsrugisserugissementrugissementsrugissentrugissezrugitRuglesRugneyRugnyrugositérugositésrugueuserugueusesrugueux

    Les synonymes de « rugosite»

    Les synonymes de rugosité :

      1. âpreté
      2. rudesse
      3. rigidité
      4. sévérité
      5. austérité
      6. aspérité
      7. irrégularité
      8. saillie
      9. callosité
      10. dureté

    synonymes de rugosité

    Fréquence et usage du mot rugosité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rugosite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rugosité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rugosité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rugosité     Citation sur rugosité   Poèmes rugosité   Proverbes rugosité   Rime avec rugosité    Définition de rugosité  


    Définition de rugosité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rugosité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rugosité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:07:03