La définition de Rural, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rural, ale
Nature : adj.
Prononciation : ru-ral', ra-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. rural ; ital. rurale ; du lat. ruralis, de rus, ruris, la campagne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rural, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rural, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rural, Ale ?
La définition de Rural, Ale
Qui appartient aux champs, à la campagne. Biens ruraux. La vie rurale. Les moeurs rurales.
Toutes les définitions de « rural, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient aux champs, qui concerne les champs, la campagne. Des biens ruraux. Économie rurale. Code rural. Les communes rurales. La vie rurale. Les mœurs rurales. Substantivement, Les ruraux, Les gens de la campagne. Facteur rural, Facteur chargé de distribuer les courriers dans les campagnes.
Littré
- Qui appartient aux champs, à la campagne. Biens ruraux. La vie rurale. Les m?urs rurales.
Esprits ruraux volontiers sont jaloux
, La Fontaine, Féronde.Doyen rural, curé commis par l'évêque pour avoir inspection sur les curés d'un certain district.
Code rural, ensemble de règlements concernant les biens de la campagne.
À la même époque [1749], un jurisconsulte, M. Boucher d'Argis, introduisait un mot nouveau dans le langage législatif, en donnant le titre de code rural à un recueil de maximes et de règlements concernant les biens de campagne
, Bayle-Mouillard, Projet de code rural, session 1868 du Corps législatif, p. 5.
HISTORIQUE
XIVe s. Un dieu rural appelé Pan
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Ainsi comme, entre nous gens ruraulx, disons le jour depuis l'aube du jour jusques à la nuit
, Ménagier, I, 1.
XVe s. Molineau, qui n'estoit et n'est pas noble, mais de rural condition
, Du Cange, ruralitas.
XVIe s. J'ay veu des courtisans les endurer [les fatigues de la guerre] aussi bien, ou mieux supporter que les plus robustes rurals soldats de l'armée
, Brantôme, Capit. franç. t. IV, p. 239, dans LACURNE. Les deux extremes, des hommes philosophes et des hommes ruraux
, Montaigne, IV, 170.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RURAL. Ajoutez?:Le phormium fait une concurrence bien dangereuse à la fabrication rurale? la fabrication des toiles dites rurales, qui se font toutes à la main, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. V, p. 212.
Encyclopédie, 1re édition
RURAL, adject. (Gramm.) qui appartient aux champs & à la campagne. On lit des biens ruraux, un doyen rural, voyez l'article Doyen, une justice rurale.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rural \?y.?al\ masculin (pour une femme, on dit : rurale)
-
Habitant de la campagne.
- Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Que le rural soit plus confiant et qu'il utilise, de plus en plus, l'électricité dans l'exécution de ses travaux, alors les inconvénients que représente la dispersion des abonnés disparaîtront [?]. ? (L'Électrification des Écarts, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 37, éditions La Terre nationale)
Adjectif - français
rural \?y.?al\
-
Relatif à la campagne.
- Soit, d'abord, le niveau culturel. En 529 le concile de Vaison avait ordonné que les prêtres ruraux éduquassent les candidats à la cléricature. ? (Alain Derville, Quarante générations de Français face au sacré: Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500), Presses Universitaires du Septentrion, 2006, page 25)
- Des biens ruraux. ? Économie rurale.
- (En particulier) (France) Qualifie une commune de moins de 2000 habitants.
Trésor de la Langue Française informatisé
RURAL, -ALE, -AUX, adj.
Rural, Ale au Scrabble
Le mot rural, ale vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rural--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rural, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rural, Ale
Rural, ale Ruralement Ruralité rural rural rurale rurale rurales rurales Rurange-lès-Thionville ruraux RureyMots du jour
Vitellogène Replat Syndicat Grésillement Arbrisseau Prétendant, ante Pariade Jointif, ive Gilia Gribouillage
Les citations avec le mot Rural, Ale
Les citations du Littré sur Rural, Ale
Les mots débutant par Rur Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Rural, Ale ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rural, ale
Poèmes rural, ale
Proverbes rural, ale
La définition du mot Rural, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rural, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rural, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
