La définition de Fadeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fadeur
Nature : s. f.
Prononciation : fa-deur
Etymologie : Fade. Fadeur paraît avoir été fait dans le XVIIe siècle.

Voir les citations du mot FadeurSignification du mot Fadeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fadeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fadeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fadeur ?


La définition de Fadeur

Qualité de ce qui est fade. La fadeur d'un mets.


Toutes les définitions de « fadeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FADEUR. n. f.
Qualité de ce qui est fade. La fadeur d'un mets, d'une sauce. Figurément, il signifie Insignifiance dans la mine, dans les manières, dans les propos de quelqu'un. La fadeur de ses manières, de sa conversation est insupportable. La fadeur de ses discours, de ses plaisanteries. Des louanges écœurantes de fadeur. Complaisant jusqu'à la fadeur. Il se dit aussi pour Louange fade. Dire des fadeurs à une femme.

Littré

FADEUR (fa-deur) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est fade. La fadeur d'un mets.
  • 2 Fig. Il se dit de ce qui manque de vivacité, de piquant, d'animation. Je suis lasse à mourir de la fadeur des nouvelles, Sévigné, 236. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée?; il est vrai qu'il y entre trop de fadeur et de grossièreté, pour devoir craindre qu'elle s'étende plus loin, La Bruyère, V.

    Il se dit aussi de la mine, des manières, de la conversation. Son visage était de la dernière fadeur, Hamilton, Gramm. 7.

    Il se dit enfin d'un excès de flatterie dans la complaisance ou dans la louange. Vraie, franche, naturelle, la fadeur des éloges lui était à charge, Massillon, Or. fun. Madame. Je ne veux point mourir sans vous avoir envoyé une ode pour Mme de Pompadour?; je veux la chanter fièrement, hardiment, sans fadeur?; car je lui ai obligation?; elle est belle, elle est bienfaisante, sujet d'ode excellent, Voltaire, Lett. duc de la Vallière, mai 1759. Le grand point dans toutes ces fêtes est d'éviter la fadeur de l'épithalame?; je devrais éviter la fadeur des longues et ennuyeuses lettres, Voltaire, Lett. Richelieu, 17 juill. 1773.

  • 3Discours fade?; louange fade?; galanterie fade? Ah?! vous allez lâcher quelque fadeur, Destouches, Phil. mar. II, 2. On m'a su mauvais gré d'avoir dit des fadeurs à Catherine, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 161. Si leurs entretiens dégénèrent en fadeurs, Rousseau, Ém. V. Saint-Firmin?: Vous étiez déjà de la famille, trop aimable orpheline. - Mme Dolban?: Allons, point de fadeur, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 2. Ne prenez pas ce que je viens de vous dire pour une fadeur?; je vous assure que c'est l'exacte vérité, Genlis, Veillées du château t. III, p. 443, dans POUGENS.

SYNONYME

FADAISE, FADEUR. La fadaise est proprement ce qui est fade, la fadeur en est la qualité abstraite?; mais quand, par métonymie, nous prenons la qualité pour la chose elle-même, les fadeurs se confondent avec les fadaises, sauf que la fadeur est avant tout une pensée fade, tandis que la fadaise, c'est tout ce qui n'a aucune valeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fadeur \fa.d??\ féminin

  1. Propriété de ce qui est fade.
    • Elle ne salait les mets qu'après la cuisson, bien qu'elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)
  2. (Figuré) Insignifiance dans la mine, dans les manières, dans les propos de quelqu'un.
    • [?] ; son teint était d'une blancheur exquise ; mais le moule splendide dans lequel avait été jeté sa tête et ses traits bannissait jusqu'à l'idée même de cette fadeur qui, quelquefois, s'attache aux femmes blondes ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par extension) Propos fades.
    • [?]; il n'est de sottises que ces niais ne débitassent, de grossièretés enveloppées de fadeurs qu'ils n'osassent laisser tomber, et l'arrogance mielleuse de ces bas de plafond ne contribuait pas peu à entretenir ma bilieuse tristesse. (Octave Uzanne, Paul Avril & Adolphe Alphonse Géry-Bichard, Les surprises du c?ur, p.78, E. Rouveyre, 1881)
  4. (Figuré) Louange fade.
    • Dire des fadeurs à une femme.
    • Leur entente sautait aux yeux : il caressait les bras de maman, la cajolait, lui disait de tendres fadeurs. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FADEUR, subst. fém.

A.? [Correspond à fade1A]
1. Caractère de ce qui est fade.
a) Domaine du goût.La fadeur d'un mets, d'une sauce. Leur goût [des fruits] éc?urait tout d'abord, étant d'une fadeur incomparable (...) la chair en semblait passée; elle laissait après, l'âpreté dans la bouche (Gide, Nourrit. terr.,1897, p. 194).La fadeur des crèmes de blé vert, des bouillies d'avoine, des panades, m'arrachait des larmes (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 10).
b) Domaine de l'odorat.Il régnait une odeur de fièvre et de vieillesse accumulée (...), une odeur aigre et douceâtre à la fois, une fadeur (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 34):
Des caves voisines, à travers les madriers, toutes sortes d'odeurs leur arrivaient : la fadeur des légumes, l'âpreté de la marée, la rudesse pestilentielle des fromages, la chaleur vivante des volailles. Zola, Ventre Paris,1873, p. 774.
c) Domaine de la vue.(Le soleil échantillonne un à un ses rayons) (...) voilà le bon, le safran! rien ne relève comme lui la fadeur de la peau humaine... vas-y, soleil! (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, p. 75).
? En partic., PEINT. Une certaine fadeur fait présager la couleur fatiguée de Nattier [toiles de Largillière] (Hourticq, Hist. art,1914, p. 253).
d) Domaine de l'ouïe,en partic. MUS. Des neuvièmes mystérieuses et profondes viennent relever la fadeur des accords de sixte (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 177).
2. P. ext. Caractère de ce qui procure une sensation de chaleur, d'étouffement désagréable. Il [Crescent] peignait le midi ardent et poussiéreux... avec ses tons neutres et brûlants, ses soleils sourds faisant peser la fadeur éc?urante de l'été sur la sieste des moissonneurs (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 269).[Didace] huma avec dédain la fadeur de l'air tiède. Quoique la fraîcheur du soir approchât, il sentait ses épaules pénétrées de chaleur. À ce temps mort, amollissant, il préférait les pluies de bourrasque, les rages de vent qui fouettent le sang des hommes (Guèvremont, Survenant,1945, p. 16).
B.? Au fig. [Correspond à fade1B]
1. Caractère de ce qui produit une impression désagréable par sa monotonie, son manque de vie, d'intérêt. La fadeur d'une existence en maison publique (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 117).Même le récit du bonheur les fatigue [les hommes]. Ce qui est constamment délicieux, ils l'appellent fadeur; par faiblesse (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 76).
? [En bonne part] Un doux sentiment jamais défleuri pareil à ces affections déjà anciennes qui sont plus indulgentes peut-être que le miel des débuts et dont la paisible fadeur est touchante comme ces deux fleurs fanées en tes cheveux (Barrès, Barbares,1888, p. 104).
? P. méton. Une de ces fadeurs de l'âme où il semble que tout ce qu'on a en vous se liquéfie et se dissout (Flaub., Corresp.,1846, p. 332).
2. Caractère d'une personne fade, insignifiante. Sa gaucherie [de Néron] (...), cette balourdise prétentieuse qui fait ressembler sa vie entière aux miaulements d'un sabbat grotesque, atteignaient au sublime de la fadeur (Renan, Antéchrist,1873, p. 312).Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur, reprit M. de Charlus. On peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur (Proust, Sodome,1922, p. 1055).La fadeur courtisanesque, l'extase béate de Dangeau devant la figure du roi éc?urent profondément le duc et pair (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 187).
? P. méton. La fadeur de ses manières, de sa conversation est insupportable; la fadeur de ses discours, de ses plaisanteries; il y a de la fadeur dans ses louanges; des louanges pleines de fadeur; complaisant jusqu'à la fadeur (Ac.1835-1932).
? Domaine littér. ou artistique.Lu et pris des notes. ? Commencé ce tissu de fadeurs et de fadaises sur le livre de Mmede Saint-M. mais interrompu pour demander un renseignement sur ce livre à la marquise (Barb. d'Aurev., Mémor. 2,1838, p. 374).
? Domaine amoureux.Personne ne me fait la cour. Nalege. ? Et à vous, on vous la fait toute la journée... Germaine. ? Non! de cinq à sept. Nalege. ? Et cela vous amuse d'entendre toutes ces fadeurs, toutes ces niaiseries? (France, Pt bonh.,1898, 3, p. 496).Et je viens demander la main de votre Altesse. Nous ne nous disons pas de bien longues fadeurs, Puisque tout est réglé par nos ambassadeurs (Coppée, Poésies,t. 2, 1865-1908, p. 366).
Prononc. et Orth. : [fad?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. « dégoût » fadur de cuer (Alphabetical Lapidary, 1376 ds Anglo-norman Lapidaries, éd. P. Studer et J. Evans); 2. 1611 « manque de saveur, de goût » (Cotgr.); 3. 1611 « chose insignifiante » (ibid.); au plur. av. 1778 « discours fade, louange fade » (Volt., Lett. en vers et en prose, 161 ds Littré). Dér. de fade*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér. : 161.

FADEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. « dégoût » fadur de cuer (Alphabetical Lapidary, 1376 ds Anglo-norman Lapidaries, éd. P. Studer et J. Evans); 2. 1611 « manque de saveur, de goût » (Cotgr.); 3. 1611 « chose insignifiante » (ibid.); au plur. av. 1778 « discours fade, louange fade » (Volt., Lett. en vers et en prose, 161 ds Littré). Dér. de fade*; suff. -eur1*.

Fadeur au Scrabble


Le mot fadeur vaut 10 points au Scrabble.

fadeur

Informations sur le mot fadeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fadeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fadeur

Les mots proches de Fadeur

FadaiseFadeFadementFadeurfadafadafadaisefadaisesfadasfadassefadassesfadefadefadéfadéfadéefadementfadentfaderfaderasfadesfadesfadésfadettefadeurfadeursfadingfado


Mots du jour


Forge-mètre     Nonillion     Boîte     Carpette     Ramure     Frasque     Nouvelleté     Rotin ou rotang     Cotoniser (se)     Rebéquer (se)     

Les citations avec le mot Fadeur


  1. Parmi les styles clairs, il y en a qui ont la saveur de l'eau de roche et d'autres la fadeur de l'eau filtrée.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  2. Sur les Champs-Elysées, le Virgin Megastore se trouve au-dessus du Monoprix. Le plafond des surgelés est le plancher du rayon des livres. Le filet de cabillaud surgelé d'Alaska prédécoupé Queens Ocean, juste au-dessous d'un Anna Gavalda : rencontre des fadeurs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  3. Elle était belle, née, faite pour plaire, pour recevoir les hommages et entendre des fadeurs.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  4. Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  5. J'ai assez aimé à dire aux femmes des fadeurs, et à leur rendre des services qui coûtent si peu.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  6. Chaque être aimé, en disparaissant, ravit un peu de chair, un peu de sang, à ceux qui restent sur la terre, tremblant de froid et de fadeur dans le crachin continu de l'absence.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  7. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  8. Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


  9. Je ne connais encore personne qui sache parler du corps. On balbutie des vulgarités ou des fadeurs.

    Auteur : Kostas Axelos - Source : Le Monde, 22 avril 1977.


  10. Je pense que le mépris est tonique comme disait Balzac... En revanche, la pitié, par sa fadeur, anesthésie.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  11. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  12. Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur. On peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


Les citations du Littré sur Fadeur


  1. Le degousté charge la fadeur au vin ; l'alteré, la friandise

    Auteur : MONT. - Source : II, 373


  2. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée ; il est vrai qu'il y entre trop de fadeur et de grossièreté, pour devoir craindre qu'elle s'étende plus loin

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  3. Mlle Blake était une autre espèce de ridicule ; sa taille n'était ni bien ni mal ; son visage était de la dernière fadeur....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  4. Le ton de la conversation y est [à Paris] savant sans pédanterie, gai sans tumulte, poli sans affectation, galant sans fadeur, badin sans équivoque

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  5. [Des livres] qui remuent à peine l'âme à la superficie et peignent comme une fadeur le sentiment le plus orageux qui puisse agiter le coeur humain

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 2


  6. Il lui restait de ses anciens charmes un air un peu plus que hardi, qui réveillait merveilleusement la fadeur d'une blonde un peu hasardée

    Auteur : DUCLOS - Source : Confess. comte de ***, Oeuv. t. VIII, p. 109, dans POUGENS.


  7. Ne prenez pas ce que je viens de vous dire pour une fadeur ; je vous assure que c'est l'exacte vérité

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 443, dans POUGENS


  8. Supposons que j'aie besoin de toute la dureté du triton, ou de toute la fadeur de la fausse quinte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  9. Délicats sentiments tirant sur la fadeur

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Mar. fait et rompu, III, 4


  10. Je suis lasse à mourir de la fadeur des nouvelles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 236


  11. Le discoureur aimable est ce mortel charmant Qui, poli sans fadeur, confiant sans audace, Répond avec justesse, interrompt avec grâce

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  12. Si leurs entretiens dégénèrent en fadeurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  13. Saint-Firmin : Vous étiez déjà de la famille, trop aimable orpheline. - Mme Dolban : Allons, point de fadeur

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Malice pour malice, I, 2


  14. Laissons passer les fadeurs du jour de l'an et le tumulte du carnaval, après quoi nous verrons à qui appartiendra la tête de cet officier [le jeune d'Etallonde]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 déc. 1774


  15. Le degousté charge [attribue] la fadeur au vin ; l'altéré, la friandise

    Auteur : MONT. - Source : II, 373


  16. L'on passe successivement en revue [dans l'étude d'une substance] l'âcreté, l'amertume, la stypticité, la douceur, la fadeur, la fraîcheur, l'insipidité, le goût terreux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. XCIX.


  17. On m'a su mauvais gré d'avoir dit des fadeurs à Catherine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 161


  18. Ah ! vous allez lâcher quelque fadeur

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. mar. II, 2


  19. Le degousté charge la fadeur au vin ; l'alteré, la friandise

    Auteur : MONT. - Source : II, 373


  20. Plus de fadeur, plus de galanterie ; son langage était rapide, entrecoupé, plein de substance et de chaleur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. moraux, Les quatre flacons.




Les mots débutant par Fad  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fadeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fadeurPoèmes fadeurProverbes fadeur

La définition du mot Fadeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fadeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fadeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.