Définition de « envieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Envieux et répondre à la question quelle est la définition de envieux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|envi|??.vj) envieux

  • Qui a de l’envie, qui est sujet à l’envie. Il s’emploie le plus souvent en mauvaise part. - Il est envieux de ma bonne fortune. - Envieux du bien d’autrui. - Un esprit envieux. - Un regard envieux : Un regard qui marque l’envie. (fr-accord-eux|envi|??.vj) envieux (ucf|substantif) de l’adjectif : personne envieuse. - Un envieux n’a jamais de repos. - Les envieux sont injustes. - En dépit des envieux. (fig)


    Définitions de « envieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVIEUX, EUSE, adj.

    Gén. péj. Qui éprouve de l'envie.
    A.? Qui s'afflige de la réussite, du bonheur d'autrui. Être envieux de la fortune, du mérite de qqn. Je suis non envieux mais heureux de ton bonheur (Lamart., Corresp.,1833, p. 360).? Mais je te l'ai dit, répondit M. Verdurin, c'est le raté, le petit individu envieux de tout ce qui est un peu grand (Proust, Swann,1913, p. 266):
    1. J'ai été souvent envieux : de la richesse, de la beauté, de la gloire, que je voyais autour de moi; ... Arland, L'Ordre,1929, p. 259.
    ? Spéc. Qui garde pour soi, jaloux. Gand était assez riche pour acheter la collection Schamps, (...) cachée dans ces envieux manoirs, qui ont absorbé, anéanti pour le monde tant de Rembrandt (Michelet, Journal,1846, p. 648).
    ? Rare. Admiratif. Hier encore ils vivaient comme des hommes. Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 7).
    B.? Qui manifeste de la haine, de la méchanceté. Une âme, une nature envieuse. On sait que les eunuques sont (...) envieux et méchans, parce qu'ils sont malheureux (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 326).On assure même que cela tient chez moi aux motifs les plus flatteurs : je suis envieux, jaloux, aigri (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 2, 1943, p. 180):
    2. Jamais elle ne s'était souciée de cultiver l'amitié de jeunes filles de son âge, imaginant qu'elles étaient envieuses d'elle, prêtes à lui porter un mauvais tour, ... Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 321.
    ? Emploi subst. Un envieux n'a jamais de repos (Ac.). La cabale, le fiel des envieux. Déjà la position d'Armand lui avait fait des envieux, des jaloux, des ennemis (Balzac, Langeais,1834, p. 258).Communément l'envieux se dit que l'autre a de la chance et que lui-même n'en a point (Alain, Propos,1935, p. 1288).
    Prononc. et Orth. : [? ?vjø], fém. [-ø]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1120-50 envïos (Gd mal fit Adam, I, 115 ds T.-L.). Dér. de envie* d'apr. le lat. class. invidiosus « qui envie; qui jalouse ». Fréq. abs. littér. : 470. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 1 111; xxes. : a) 530, b) 365.
    DÉR.
    Envieusement, adv.Avec envie. Quant au vil peuple des camarades restées en bas debout, qui nous dévisage envieusement (...) nous le dédaignons (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 297).? [? ?vjøzm? ?]. ? 1reattest. xves. [ms.] (Courcy, Hist. de Grece, Ars. 3689, fo231bds Gdf.); de envieux, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envieux \??.vjø\ masculin (pour une femme, on dit : envieuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui envie.
      • Un envieux n'a jamais de repos.
      • Les envieux sont injustes.
      • En dépit des envieux. (Figuré)
      • Et alors lorsqu'un choix est ainsi ratifié par toute une Nation, que peuvent valoir les cris de quelques envieux ? (La Proclamation Présidentielle, Le Matin, 24 avril 1926, page 1, colonne 1)

    Adjectif - français

    envieux \??.vjø\

    1. Qui a de l'envie, qui est sujet à l'envie.
      • Il est envieux de ma bonne fortune.
      • Envieux du bien d'autrui.
      • Un esprit envieux.
      • Un regard envieux.
      • ? Pourquoi être envieuse ? Je comprends pas qu'on soit envieuse du moment qu'on a sa part? pas vrai, Rose ? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVIEUX, EUSE. adj.
    Qui a de l'envie, qui est sujet à l'envie. Il s'emploie le plus souvent en mauvaise part. Il est envieux de ma bonne fortune. Envieux du bien d'autrui. Un esprit envieux. Substantivement, Un envieux n'a jamais de repos. Les envieux sont injustes. En dépit des envieux. Fig., Un regard envieux, Un regard qui marque l'envie.

    Littré

    ENVIEUX (an-vi-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui éprouve de l'envie. Être envieux du bien d'autrui. Un esprit envieux. Envieux l'un de l'autre, ils mènent tout par brigue, Corneille, Cinna, II, 1. On est jaloux de ce qu'on possède et envieux de ce que possèdent les autres, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 320, dans POUGENS. Vous prétendez être jaloux, et vous n'êtes qu'envieux?; cette méprise arrive souvent, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, I, 5.

      Substantivement. Les envieux n'ont jamais de repos. Jamais un envieux ne pardonne au mérite, Corneille, Suréna, v, 2. Nos envieuses se confirmaient dans leur mécontentement et leur dessein, La Fontaine, Psyché, I, p. 74. Les envieux mourront, mais non jamais l'envie, Molière, Tart. v, 3. Et son trop de lumière, importunant les yeux, De ses propres amis lui fait des envieux, Boileau, Ép. VII. Moi-même dont la gloire ici moins répandue Des pâles envieux ne blesse pas la vue, Boileau, ib.

    • 2Qui a le caractère de l'envie. Un regard envieux. Quelle faiblesse à moi d'en croire un furieux Qu'arme contre son frère un dessein envieux?! Racine, Mithr. III, 4.
    • 3Désireux. Envieux d'arrêter le carnage et les flammes, Lemercier, Charles VI, v, 3.
    • 4Qui n'accorde pas, qui refuse. Un passant inconnu touché de cette enfance Dont un astre envieux condamnait la naissance, Corneille, ?dipe, IV, 2. Quel démon envieux M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux?? Racine, Brit. II, 6.

      Régnier a dit en ce sens envieux sur, ce qui n'est pas à imiter. Si le ciel n'eût été sur mon bien envieux, ? Élég. IV. C'est un archaïsme, comme on peut voir à l'historique.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Celle envieuse gent, Couci, p. 121. S'envieux l'avoient juré, Ne me nuiroient-il neant, ib.

    XIIIe s. Dame, amors ne se daigne prendre à ces faus cointes orguillex, Ces mesdisanz, ces enviex, Qui amors ne sevent avoir, Lai du conseil. Et sachiés que moult m'agréa, Quant Cortoisie m'en pria, Et me dist que je carolasse [dansasse], Car de caroler, se j'osasse, Estoie envieus et sorpris, la Rose, 803.

    XVe s. On dit en un commun proverbe, et voir est, que oncques envie ne mourut?; je le ramentois, pourtant que par nature Anglois sont trop envieux sur le bien d'autrui et ont toujours esté, Froissart, II, II, 206. Il n'est chose qui soit plus griefve à l'envieux mauvais que de veoir devant soy ou de ouir louer le bon et vertueux, Boucic. III, 13.

    XVIe s. Je ne suis pas sur vostre aise envieux, Du Bellay, J. II, 27, recto. Ses envieux, Amyot, Thém. 45. L'envie ne mourra jamais, mais les envieux mourront, Adrien de Montluc, Comédie des proverbes. Icy tomba son corps [d'Icare] degarny de plumage, Laissant tous braves c?urs de sa chute envieux, Desportes, Amours d'Hippolyte, I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « envieux »

    Berry, envioux, enviouse?; provenç. enveios, envezos, envios?; catal. envejos?; espagn. envidioso?; portug. invejoso?; ital. invidioso?; du latin invidiosus, de invidia (voy. ENVIE). Dans les manuscrits de textes d'ancien français il n'est pas toujours facile de distinguer envieux qui s'écrit enuieus, d'ennuyeux qui s'écrit aussi enuieus, et qui signifie fâcheux, méchant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin invidiosus ? voir envie et -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVIEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1120-50 envïos (Gd mal fit Adam, I, 115 ds T.-L.). Dér. de envie* d'apr. le lat. class. invidiosus « qui envie; qui jalouse ».

    envieux au Scrabble


    Le mot envieux vaut 19 points au Scrabble.

    envieux

    Informations sur le mot envieux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envieux

    Les rimes de « envieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de envieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de avaricieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de Grandrieu      Rimes de radieux      Rimes de suspicieux      Rimes de prestigieux      Rimes de essieu      Rimes de furieux      Rimes de litigieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de impécunieux      Rimes de impérieux      Rimes de merveilleux      Rimes de merveilleux      Rimes de glandilleux      Rimes de soucieux      Rimes de pieux      Rimes de vétilleux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de studieux      Rimes de essieux      Rimes de pardieu      Rimes de prodigieux      Rimes de anxieux      Rimes de facétieux      Rimes de richelieu      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de sacredieu      Rimes de astucieux      Rimes de capricieux      Rimes de pouilleux      Rimes de lieus      Rimes de inglorieux      Rimes de silencieux      Rimes de factieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de richelieus      Rimes de sentencieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de archi-vieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de moyeux      Rimes de insomnieux      Rimes de lieue      Rimes de insidieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de Baisieux      Rimes de chef-lieu     

    Mots du jour

    avaricieux     chatouilleux     Grandrieu     radieux     suspicieux     prestigieux     essieu     furieux     litigieux     Silenrieux     mélancolieux     impécunieux     impérieux     merveilleux     merveilleux     glandilleux     soucieux     pieux     vétilleux     chefs-lieux     studieux     essieux     pardieu     prodigieux     anxieux     facétieux     richelieu     quasi-facétieux     sacredieu     astucieux     capricieux     pouilleux     lieus     inglorieux     silencieux     factieux     mi-envieux     richelieus     sentencieux     mi-curieux     anti-dieu     archi-vieux     cafouilleux     moyeux     insomnieux     lieue     insidieux     irrévérencieux     Baisieux     chef-lieu     


    Les citations sur « envieux »

    1. Tout critique est proprement une femme à l'âge critique, envieux et refoulé.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    2. Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    3. Entre la théorie et la pratique, il y avait un monde de subtilités. Ne serait-ce que le simple fait que, par essence, l’homme était un animal égocentrique, jaloux de son confort, mais aussi envieux de celui des autres.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    4. Le bonheur en général fait plus de flatteurs et d'envieux que le mérite; parce qu'il éblouit et irrite plus de monde.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    5. On est jaloux de ce qu'on possède et envieux de ce que possèdent les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    6. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    7. Les envieux mourront, mais non pas l'envie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. L'envieux ne crache que sur celui qui le dépasse.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    9. On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est un espèce de miracle que la conversion d'un coeur méchant et envieux.

      Auteur : Valérie Jeanneret, dite Anaïs Jeanneret - Source : La Belle et La Bête (1757)


    10. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    11. On a beau n'être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    12. Il semble à l'envieux que ce qu'on accorde de mérite aux autres est retranché du lien.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Envieux par instants, je n'ai jamais eu la patience d'être ambitieux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Moi envieux ? Je ne suis pas si modeste que cela.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    15. Connais l'occasion, et ne publie pas d'avance ce que tu veux faire. Tu manquerais ton projet, et tu prêterais à rire à tes envieux.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    16. On est jaloux par tempérament; on est envieux par vocation.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'envie (1892)


    17. Le Ciel de ses élus devient-il envieux?
      Ou faut-il croire, hélas! ce que disaient nos pères,
      Que lorsqu'on meurt si jeune on est aimé des dieux?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, A la Malibran (1837)


    18. Je suis parfois jaloux de certains rôles , mais jamais envieux du succès qu'ils valent à ceux qui les interprètent bien .

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Le Point, 1992


    19. Qui est heureux, a des envieux.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. N'être ni envieux, ni impatient, c'est posséder la clé du bien-vivre.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)


    21. L'égalité, ce rêve d'envieux réalisé par des imbéciles au profit des culs-de-jatte intrigants.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (deuxième série), octobre 1840


    22. La vertu dans le monde est toujours poursuivie, - Les envieux mourront, mais non jamais l'envie.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655) et dans Tartuffe, ou l'imposteur (1664), V, 3, Mme Pernelle


    23. Ses envieux le chargeoient et accusoient en son absence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 45


    24. Fais bien, tu auras des envieux;
      Tu les confondras si tu fais mieux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Dès l'aurore, dis-toi d'avance: Je rencontrerai un indiscret, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, II, 1


    Les citations sur envieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envieux »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envieux»

    Les synonymes de envieux :

      1. avide
      2. affamé
      3. cupide
      4. curieux
      5. jaloux
      6. défiant
      7. soupçonneux
      8. exclusif
      9. tourmenté

    synonymes de envieux

    Fréquence et usage du mot envieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envieux     Citation sur envieux   Poèmes envieux   Proverbes envieux   Rime avec envieux    Définition de envieux  


    Définition de envieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 21:58:29