La définition de Dépression du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépression
Nature : s. f.
Prononciation : dé-prè-sion ; en poésie, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. depressio ; espagn. depresion ; ital. depressione ; du latin depressioncm, de depressum, supin de deprimere, déprimer.

Voir les citations du mot DépressionSignification du mot Dépression


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépression de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépression pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépression ?


La définition de Dépression

Abaissement, mise en bas, enfoncement.


Toutes les définitions de « dépression »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPRESSION. n. f.
Abaissement, enfoncement. Une dépression de terrain. Il se dit, en termes d'Anatomie et d'Histoire naturelle, d'un Affaissement naturel ou accidentel dans quelque partie du corps. Il y a dépression des os du crâne. On remarque une forte dépression dans telle partie. Il se dit, en termes d'Astronomie nautique, de l'Abaissement de l'horizon visuel au-dessous de l'horizon vrai. Il se dit, en termes de Météorologie de la Diminution de la pression atmosphérique. Le baromètre indique ces jours-ci une forte dépression. Il signifie figurément Affaiblissement de l'énergie physique ou morale. Je l'ai trouvé dans une grande dépression. Dépression physique et morale d'un malade. Aux époques d'enthousiasme succède une période de dépression.

Littré

DÉPRESSION (dé-prè-sion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Abaissement, mise en bas, enfoncement. On sait depuis longtemps que certaines cultures n'ont pas lieu dans des dépressions de terrain et réussissent sur des collines?; des végétaux sont atteints par la gelée dans des fonds et ne le sont pas sur des hauteurs peu élevées, Becquerel, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 312.

    Terme d'astronomie. Dépression de l'horizon, abaissement de l'horizon visuel au-dessous de l'horizon vrai.

    Terme de physique. Abaissement qu'éprouvent certains liquides dans des tubes capillaires. Considérons le principal de ces phénomènes, celui de l'ascension et de la dépression des liquides dans des tubes étroits, Laplace, Exp. IV, 17.

    Terme d'anatomie. Aplatissement naturel. On remarque une légère dépression dans cette partie.

    Terme de chirurgie. Abaissement accidentel dans certaines parties du corps. Dépression des os du crâne.

  • 2 Fig. Action de rabaisser. Des hommes qui n'ont pas bonne grâce à chercher, dans la ruine et la dépression les uns des autres, de coupables succès, des trophées d'un jour, nuisibles à tout, même à la gloire, Mirabeau, Collection, t. III, p. 379.
  • 3Diminution, en parlant des cours des marchés. La dépression d'une valeur, du cours d'une marchandise.

HISTORIQUE

XVIe s. Il restera tousjours quelque depression en la partie, avec depravation de la jambe, Paré, VIII, 37. Quelquesfois il n'y a qu'une depression et enfonceure [du sternum] au dedans sans fracture, Paré, XIII, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPRESSION, s. f. terme de Chirurgie, qui se dit des os du crane enfoncés par quelque cause externe qui les a frappés avec violence, impressio, introcessio cranii. Les os du crane des enfans, à raison de leur mollesse, sont sujets à la dépression. Il est difficile que la table externe des os du crane d'un adulte puisse être enfoncée, qu'il n'y ait fracture de la table interne, ou au moins des cloisons de la substance spongieuse qui est entre les deux lames. Les saignées réitérées, le régime, l'usage des infusions vulnéraires, peuvent procurer la résolution du sang épanché entre les deux tables. Ces secours négligés peuvent donner lieu à la suppuration du diploë, qui sera suivie de carie. Scultet (armamen. chirurgic. obser. 37.) dit avoir vû un léger enfoncement au crane d'une personne de 30 ans, à l'occasion d'une chûte sur un escalier. L'auteur avoit porté son prognostic sur la nécessité de l'application du trépan, en cas que la table interne fût fracturée : mais comme il ne survint aucun accident, on n'eut point recours à cette opération pour guérir cette plaie. Voyez Trépan. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépression \de.p??.sj??\ féminin

  1. (Géologie) Abaissement d'une surface, enfoncement.
    • C'est une large dépression herbeuse, avec une mare et un groupe de figuiers au centre. Le camp du Sultan est établi sur les hauteurs à l'Ouest, le nôtre dans le creux même. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
    • La vallée de la Lanterne [?] occupe [?] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 1)
    • Ils paissent sur des landes granitiques ou dans les dépressions plus humides des plateaux caussenards. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, [?], serait incapable de s'opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l'après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chapitre 2)
    • Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d'Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon. (Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin », dans Insectes: les cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique, n° 104, OPIE, 1997)
  2. (Anatomie) (Médecine) Affaissement naturel ou accidentel dans quelque partie du corps.
    • On remarque une forte dépression des os du crâne.
    • Une surdose de barbiturique peut entraîner la mort par dépression respiratoire.
  3. (Géographie) Abaissement de l'horizon visuel au-dessous de l'horizon vrai.
  4. (Météorologie) Diminution de la pression atmosphérique.
    • Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  5. (Par extension) Zone de basse pression atmosphérique.
    • Vers le soir la tempête présentait des caractères cycloniques et je pris la cape, les amures à tribord, pour m'éloigner du centre de la dépression. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les quantités et les types de précipitation se préciseront, au cours de la journée, selon la trajectoire de la dépression en provenance du Midwest américain. (Nora T. Lamontagne, La première bordée sur le sud-ouest, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
  6. (Psychopathologie) (Par extension) État psychique caractérisé par une altération de l'humeur, la perte du sommeil, de l'appétit et du goût du plaisir, ainsi que divers autres symptômes et dans lequel le malade éprouve une vive douleur morale.
    • Stress, dépression, infarctus? Les maux sont nombreux. 20 % des arrêts de travail de deux à quatre mois résultent de troubles mentaux du comportement, d'après une étude de l'assurance maladie de 2004. (Emmanuelle Souffi, « Souffrance au travail. La fin d'un tabou », L'Usine nouvelle, 4 octobre 2007)
    • Aussi contre-culturelle soit-elle, la tristesse, passagère, est une émotion « normale ». Elle se distingue de la dépression qui, elle, est une maladie définie par l'association de plusieurs symptômes installés durablement : humeur triste, perte d'intérêt pour des sources de plaisir, manifestations corporelles concernant l'appétit, le sommeil et la fatigue. Elle s'accompagne parfois d'idées de mort. (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 86-87)
    • Le diagnostic différentiel de l'apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. (Psychopathologie et neurosciences : Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ?Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, page 247)
    • Comme le souligne le professeur de sociologie Marcelo Otero, à chaque époque correspond une manière de souffrir. « Au début du siècle dernier, c'était la névrose. Aujourd'hui, c'est la dépression... (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 47)
  7. (Économie) Grave crise économique consistant en une diminution importante et durable de la production et de la consommation.
    • Le krach boursier de 1929 a entraîné la pire dépression du XXe siècle.
  8. (Par hyperbole) Diminution sensible.
    • La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs. (Revue de la navigation intérieure et rhénane, volume 27, 1955, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRESSION, subst. fém.

A.?
1. GÉOGR. Affaissement, creux, fosse. Dépression de terrain, de sol, de vallées; dépression géosynclinale; dépressions fluviales, lacustres, marécageuses; les grandes dépressions marines. Anton. bosse, éminence, renflement, saillie.Une molle dépression a rompu la monotonie du désert (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 189).Leur vie de poissons des grandes dépressions (Malraux, Espoir,1937, p. 797).
? P. anal. [En parlant d'un visage, des cheveux, etc.] Dépression du front, des muscles, de la voûte crânienne. Le visage était beau. Viril et marqué de deux grandes dépressions le long des joues (Vercors, Silence mer,1942, p. 29).
2. Au fig.
a) ÉCON. Crise économique. La dépression des cours. La chute des valeurs, des titres. Anton. expansion, prospérité.La grande dépression des années 30 (Univers écon. et soc.,1960, p. 3204).
b) PSYCHOL. Perturbation du dynamisme de la vie psychique, qui se caractérise par une diminution plus ou moins grave de l'énergie mentale, une certaine pente de l'affectivité qui est marquée par le découragement, la tristesse, l'angoisse. J'oscille sans cesse entre la cime de l'exaltation et la dépression la plus souterraine (Du Bos, Journal,1925, p. 397).L'extrême dépression morale et le désespoir (Rolland, Beeth.,t. 1, 1928, p. 202):
1. Dans le cours de son existence, tout individu souffre de quelque atteinte de neurasthénie, de dépression nerveuse, engendrée par la fatigue, le bruit, les inquiétudes et le surmenage. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 135.
2. Un état d'asthénie physique et psychique rendant difficile l'effort sous toutes ses formes (...) aboutit chez le psychasthénique à des états de grande dépression le réduisant à une inaction totale. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 148.
SYNT. Dépression affective, anorexique, cyclique, mélancolique, mentale, morale, nerveuse, névrotique, profonde, réactionnelle; faire une dépression, succomber à la dépression; plonger dans une dépression désespérée. PARAD. (Quasi-)synon. accablement, fatigue, tristesse. (Quasi-)anton. allégresse, enthousiasme, euphorie, surexcitation, survoltage.
B.? MÉCAN. Vide partiel qui se produit dans le cylindre ou la tuyauterie d'un moteur. Dépression du moteur, freins à dépression. Anton. expansion.Le piston du cylindre à dépression s'est déplacé vers la droite (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 256).
C.? MÉTÉOR. Région de l'atmosphère où la baisse de la pression provoque des vents rotatifs tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui entraîne le déplacement d'un système nuageux porteur de pluie, neige, etc. Dépression atmosphérique, barométrique, cyclonique; dépression atlantique. Synon. cyclone, zone de basse pression, mauvais temps (cour.).Avez-vous reçu des « météos »? ? Oui. Une dépression est annoncée sur les côtes d'Irlande (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 26).
Prononc. et Orth. : [dep? ?sj? ?] ou par harmonisation vocalique (cf. Pt Rob.) : [dep?esj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. 1. 1314 « creux » dans une surface (H. de Mondeville, Chirurgie, 2194 ds T.-L.); 1864 géol. (Littré); 2. 1690 phys. (Fur.); 3. 1867 dépression [d'âme] « abattement moral » (Baudel., Curios. esthét., p. 322). B. 1468 « oppression » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 79, 8). Empr. au lat. impérial depressio « abaissement, renforcement » issu du rad. de depressum supin de deprimere « enfoncer, rabaisser ». Fréq. abs. littér. : 303. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 166; xxes. : a) 558, b) 799.
DÉR.
Dépressionnaire, adj.,météor. Qui est le centre d'une dépression. Centre dépressionnaire; zone dépressionnaire s'étendant de l'Atlantique à la plaine russe. Un système nuageux dépressionnaire (Maurain, Météor.,1950, p. 138).? [dep? ?sj?n?:?]. ? 1reattest. 1950 id.; de dépression, suff. -aire*.

DÉPRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1314 « creux » dans une surface (H. de Mondeville, Chirurgie, 2194 ds T.-L.); 1864 géol. (Littré); 2. 1690 phys. (Fur.); 3. 1867 dépression [d'âme] « abattement moral » (Baudel., Curios. esthét., p. 322). B. 1468 « oppression » (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, III, 79, 8). Empr. au lat. impérial depressio « abaissement, renforcement » issu du rad. de depressum supin de deprimere « enfoncer, rabaisser ».

Dépression au Scrabble


Le mot dépression vaut 13 points au Scrabble.

depression

Informations sur le mot depression - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depression

Les mots proches de Dépression

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Engluer     Ferrandaise     Rodomontade     Systématiser     Déblayer     Aller     Trière     Détacher     Rétrocéder     Coïndiquer     

Les citations avec le mot Dépression


  1. Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  2. Est-ce que la vie pouvait n'être que ça ? Cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ? Il aurait voulu savoir si elle se posait les mêmes questions que lui. Est-ce qu'elle se rendait compte que la vie était bien plus vide qu'elle n'aurait dû l'être ?

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  3. La dépression est le voeu de chasteté de nos sens.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  5. Un jour, peut-être, je ferai une dépression, et cette idée m'angoisse; et moi d'être anxieux, ça me déprime.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Ce sentiment de dureté et de douceur, de surface rude et lisse, de dépression et d'expansion, de creux et de bosse, ... une réalité de forme.

    Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


  7. On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.

    Auteur : Susan Sontag - Source : Le sida et ses métaphores (1989)


  8. Le sol de cette vaste dépression est entièrement argileux, par conséquent imperméable.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  9. Ces crises, l'état de grande dépression ne les connaît plus, et si la mémoire en revient au corps épuisé et au restant d'esprit que l'on est, elles apparaissent comme des phases de bonheur inaccessibles désormais.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  10. Est ce que la vie pouvait n'être que ça ? cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ?

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


  11. Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  12. Je considère que la dépression est une maladie comme la grippe ou comme les oreillons, et une maladie ne peut pas remettre en cause une philosophie, à plus forte raison une philosophie qui prétend accepter toute la cruauté du monde. Dans le pire des moments, jamais je n'ai pensé: " La vie est horrible. "

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  13. C'est le propre de la dépression : on ne peut pas croire qu'un jour on ira mieux.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  14. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  15. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  16. La tristesse, c'est un peu comme un rhume de cerveau - avec de la patience, ça passe. La dépression, c'est comme le cancer.

    Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Arbre aux haricots (1996)


  17. Une dépression ne se traduit pas toujours par une rupture, elle peut prendre la forme d'un lent renoncement.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  18. Toute dépression est une rupture brutale, une confrontation avec soi dans la solitude. Si ça ne prévient pas, comment faire pour l'éviter?

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  19. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  20. La crainte de Dieu sans joie n'est pas crainte, mais dépression.

    Auteur : Baal Shem Tov - Source : Les enseignements du « Baal Shem Tov »


  21. La dépression est une quintessence de la solitude dans ce qu'elle peut avoir de plus cruel.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  22. Il est extraordinaire qu'on ne puisse pas mentionner la mort sans être soupçonné de dépression. Elle arrivera bien un de ces jours, de toute manière. En attendant, j'aimerais quand même pouvoir en parler.

    Auteur : Elisabeth Gille - Source : Le Crabe sur la banquette arrière (1994)


  23. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  24. Quand je ne dors pas, je vois la nuit en noir. La malveillance des choses me submerge. Les vastes zones dépressionnaires de l'insomnie dirigent vers moi un flux humide et froid accompagné de bourrasques.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  25. J'aime les nouveaux vêtements. Si, chaque jour, tout le monde, simplement, portait de nouveaux vêtements, je crois qu'il n'y aurait plus aucune dépression nerveuse.

    Auteur : Sophie Kinsella - Source : Becky Bloomwood: confessions d'une accro du shopping (2002)


Les citations du Littré sur Dépression


  1. Des hommes qui n'ont pas bonne grâce à chercher, dans la ruine et la dépression les uns des autres, de coupables succès, des trophées d'un jour, nuisibles à tout, même à la gloire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 379


  2. On sait depuis longtemps que certaines cultures n'ont pas lieu dans des dépressions de terrain et réussissent sur des collines ; des végétaux sont atteints par la gelée dans des fonds et ne le sont pas sur des hauteurs peu élevées

    Auteur : BECQUEREL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 312


  3. La dépression des Aiguilles Marbrées et du chenal de la Mer de Glace n'est qu'une sorte de grande faille interposée au milieu du mont Blanc et dépendante d'un système de ruptures

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 861


  4. Quelquesfois il n'y a qu'une depression et enfonceure [du sternum] au dedans sans fracture

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 10


  5. Ce bouton [de vaccine] était rond, et commençait à faire apercevoir la dépression ombilicale du centre

    Auteur : HALLÉ - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 25


  6. Dépressions [dans la plaine de la Haute-Loire] par où les courants, à toute crue notable, deviennent érosifs et trop souvent ouvrent brusquement de nouveaux lits

    Auteur : DAUSSE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1248


  7. De la fracture ou depression du sternum ou brechet

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 10


  8. Guignant de l'oeil dextre avecques profunde depression de la sourcille et paulpiere

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 19


  9. Fermant l'oeil gauche entierement, et guignant du dextre avecques profonde depression de la sourcille et paupiere

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 19


  10. Il restera tousjours quelque depression en la partie, avec depravation de la jambe

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 37




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépression ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépressionPoèmes dépressionProverbes dépression

La définition du mot Dépression est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépression sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépression présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.