La définition de Daguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Daguer
Nature : v. a.
Prononciation : da-ghé
Etymologie : Dague ; génev. daguer, pester, enrager.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de daguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec daguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Daguer ?
La définition de Daguer
Frapper à coups de dague.
Toutes les définitions de « daguer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Frapper à coups de dague. Il n'est plus guère usité qu'en termes de Chasse. Daguer un sanglier.
SE DAGUER se dit des Chèvres qui se frappent à coups de corne.
DAGUER s'emploie encore intransitivement, en termes de Fauconnerie, et signifie Voler de toute sa force.
Littré
-
1Frapper à coups de dague.
Gobrias aussitôt repart?: Dague, dusses-tu tuer les deux [moi et Smerdis]
, Courier, II, 191. - 2 Terme de vénerie. S'accoupler avec sa femelle, en parlant du cerf.
- 3 Terme de fauconnerie. Voler à tire-d'ailes et de toute sa force, en parlant de l'oiseau de chasse.
- 4Se dit des coups de tête que donnent les chèvres. Prends garde, ce biquet te daguera.
HISTORIQUE
XVIe s. Un honneste homme de ma cognoissance, estant tumbé en combattant en estacade, et se sentant daguer à terre par son ennemy de neuf ou dix coups
, Montaigne, III, 296.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DAGUER. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
DAGUER, verb. neut. (Fauconnerie.) on dit que l'oiseau dague, lorsqu'il vole de toute sa force, & travaille diligemment de la pointe des ailes.
Wiktionnaire
Verbe - français
daguer \da.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se daguer)
-
(Chasse) Frapper à coups de dague
- Elle l'a, vive Dieu ! sire, fort joliment dagué ! ? (Honoré de Balzac, L'Enfant maudit, 1846, chapitre Comment vécut la mère)
- Bon ! La dague au poing, droit à l'animal, un bon coup dans le poitrail, et c'est fait ! Et si vous ne voulez daguer vous-même, voici vos piqueurs. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- (Intransitif) (Fauconnerie) Voler de toute sa force.
- (Pronominal) (Réfléchi) Se frapper à coups de corne, en parlant de chèvres.
Trésor de la Langue Française informatisé
DAGUER, verbe.
Daguer au Scrabble
Le mot daguer vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot daguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot daguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Daguer
Dague Daguer Daguet Daglan Dagneux Dagny Dagny-Lambercy Dagonville dague dagué Daguenière daguerréotype daguerréotypes dagues daguet daguetsMots du jour
Pénétrant, ante Forcer Somme Moulant Freluquet Trou-madame Cour Transcripteur Mineure Traductif, ive
Les citations avec le mot Daguer
- Daguerreotype: Remplacera la peinture (v. photographie).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Un homme entendu à tout, voilà Perrault. De nos jours, il eût construit tour à tour un chemin de fer et un vaudeville. Il aurait donné ses idées pour le palais de cristal de Londres, et aurait perfectionné le daguerréotype.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 décembre 1851
- Dans le 14ème, j'adore le quartier Daguerre, près de Denfert-Rochereau. Un quartier pittoresque et populaire qui est encore dans le jus de l'époque, avec sa population mélangée, son marché et sa rue piétonne.Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence
- Photographie: Détrônera la peinture (v. daguerréotype).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Daguer
- Ce fut le nom donné par Nicéphore Niepce à la reproduction d'objets par le soleil, qui fut plus tard nommée daguerréotypie et photographieAuteur : CHEVREUL - Source : Journ. des sav. fév. 1873, p. 79
- Un honneste homme de ma cognoissance, estant tumbé en combattant en estacade, et se sentant daguer à terre par son ennemy de neuf ou dix coupsAuteur : MONT. - Source : III, 296
Les mots débutant par Dag Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Daguer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur daguer
Poèmes daguer
Proverbes daguer
La définition du mot Daguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Daguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Daguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.