La définition de Dague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dague
Nature : s. f.
Prononciation : da-gh'
Etymologie : Espagn. daga ; portug. daga et adaga ; ital. daga ; angl. dagger ; bas-bret. dag, dager ; bas-latin, daca dans la Philippide de Guillaume Breton (XIIIe siècle). D'après Diez, l'allemand Degen, épée, est un mot introduit au XVe siècle et formé de dague, dont l'origine reste douteuse. Dans le celtique vient-il du français ; ou le mot français vient-il du celtique ? La forme portugaise a-daga pourrait indiquer une origine arabe.

Voir les citations du mot DagueSignification du mot Dague


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dague ?


La définition de Dague

Espèce de poignard, qui se porte dans plusieurs pays, pendu à la ceinture du côté droit.


Toutes les définitions de « dague »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAGUE. n. f.
Espèce de long poignard. Fig. et fam., Il est fin comme une dague de plomb, se dit de Quelqu'un qui a l'esprit lourd et qui veut faire le fin. En termes de Chasse, Les dagues du cerf, du daim, Le premier bois qu'il porte vers sa seconde année, lorsqu'il n'a encore que deux petites cornes pointues. Par extension, il se dit, en termes de Reliure, de l'Instrument avec lequel les relieurs raclent les peaux.

Littré

DAGUE (da-gh') s. f.
  • 1Espèce de poignard, qui se porte dans plusieurs pays, pendu à la ceinture du côté droit. Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main, Sacy, Bible, Juges, III, 16. Je la vis [Cléopatre] l'autre jour aiguiser une dague, La Fontaine, Ragotin, IV, 9. Cambyse tire sa dague, dont lui voulant donner dans le ventre [au b?uf Apis], il l'atteint à la cuisse, Courier, II, 152.

    Fig. Il est fin comme une dague de plomb, se dit d'un homme qui, ayant l'esprit grossier, veut faire le fin.

  • 2 Terme de vénerie. Les dagues du cerf sont la première tête qu'il porte à sa seconde année, où, étant encore sans andouillers et sans chevillures, il n'a que deux petites cornes pointues.

    S. f. pl. Se dit quelquefois des défenses du sanglier.

  • 3Lame de fer garnie d'un manche qui sert, dans la reliure, à ratisser les peaux de veau.
  • 4Ancien terme de marine. Bout de cordage avec lequel on frappait les matelots condamnés au fouet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Un de nos gendarmes gecta sa dague à un de ces Turcs, Joinville, dans LACURNE.

XIVe s. Les cousteaulx que on porte maintenant, que on nomme dagues, Modus, f° LXIV, verso. Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist?: Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté], Du Cange, dagger. Se icelle dague n'eust encontré une armiole pleine de vin, Du Cange, armillum.

XVe s. En ce temps le roi fit casser et abatre tous les francs archiers du royaulme de France, et en leur place y voult estre et demourer, pour servir en ses guerres, les Souisses et picquiers, et fit faire par tous cousteliers grant quantité de picques, hallebardes et grans dagues à larges rouelles, Chron. scandal. de Louis XI, an 1480, p. 319, dans LACURNE.

XVIe s. Avec leurs belles halebardes à longues dagues et de nouvelle façon, Carloix, VI. 2. À leur costé l'espée longue et large, La courte dague pour son homme aborder, Octavien de St-Gelais, dans DU CANGE, dagger. Il s'est trouvé qu'à la descente du sel, qui se faisoit en nos greniers, les mesureurs ont fait ? les mesures plus grandes qu'à la vente?, tant au moyen de dagues et bastons qu'ils mestoient sur le minot à la descente, et rasoyent sur iceluy, en façon qu'il y avoit grande et excessive quantité de sel plus receu que vendu?; car à la vente estoit delivré au peuple le grain sur le bord sans dague ne baston?, Ordonn. 11 nov. 1508. Panurge? fin à dorer comme une dague de plomb, bien galant homme de sa personne, Rabelais, Pant. II, 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAGUE. Ajoutez?: - REM. La dague est une arme dont la longueur est environ le tiers de l'épée ordinaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DAGUE, s. f. (Art milit.) gros poignard dont on se servoit autrefois dans les combats singuliers. (Q)

Dague de Prevôt, (Marine.) c'est un bout de corde dont le prevôt donne des coups aux matelots pour les châtier, lorsqu'ils y ont été condamnés pour s'être mal comportés. (Z)

Dague, (Venerie.) c'est le premier bois du cerf pendant sa seconde année ; il forme sa premiere tête ; il a six à sept pouces de longueur.

Dague, (Relieur.) c'est un demi-espadon emmanché par les deux bouts d'une poignée de bois ; on s'en sert pour racler les veaux, & en enlever tout ce que le taneur y a laissé d'ordure. On dit une dague à ratisser. Voyez la Pl. I. du Relieur, & la fig. P.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

dague \Prononciation ?\ féminin

  1. (Couteaux) Dague.
    • Un de nos gendarmes gecta sa dague à un de ces Turcs. (Jean de Joinville, XIIIe s.)
    • Les cousteaulx que on porte maintenant, que on nomme dagues. (XIVe s.)

Nom commun - français

dague \da?\ féminin

  1. (Couteaux) Espèce de long poignard.
    • Aod se fit faire une dague à deux tranchants, qui avait une garde de la longueur de la paume de la main. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Juges, III, 16)
    • Je la vis [Cléopâtre] l'autre jour aiguiser une dague. (Jean de la Fontaine, Ragotin, IV, 9)
    • Cambyse tire sa dague, dont lui voulant donner dans le ventre [au b?uf Apis], il l'atteint à la cuisse. (Paul-Louis Courier, II, 152)
    • À sa ceinture il portait une dague longue et à deux tranchants, seule arme offensive qu'il eût sur lui. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. Petite corne pointue que le cerf porte à sa seconde année, où il est encore sans andouillers et sans chevillures.
    • Les dagues du cerf.
  3. Défenses du sanglier[1].
  4. (Vieilli) Lame de fer garnie d'un manche qui sert, dans la reliure, à ratisser les peaux de veau.
  5. (Vieilli) (Marine) Bout de cordage avec lequel on frappait les matelots condamnés au fouet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAGUE, subst. fém.

A.? Poignard ou épée courte en usage du Moyen Âge au xviiiesiècle, dont la lame aiguë et plate pouvait pénétrer au défaut de la cuirasse et à travers les cottes de maille. Pointe de la dague; coup de dague; enfoncer la dague :
1. ... s'adossant à la muraille, il tira de sa ceinture une petite dague et jura qu'il l'enfoncerait dans la gorge de quiconque approcherait. A. France, Clio,1900, p. 148.
SYNT. Dague andalouse, espagnole; dague enrichie de pierreries; la dague à la main, au poing, au flanc, au côté; coquille, poignée, pommeau de la dague; armé d'une dague; blesser, fendre, garcer, piquer, tuer avec une dague.
? Vieilli
? Être fin comme une dague de plomb. Affecter la finesse alors que l'on est lourd, grossier (cf. J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 47).
? Mettre sa dague au vent. La tirer pour se battre. Ce qui donna le temps à Scapin (...) de mettre sa dague au vent pour recevoir Piedgris, qui le chargeait avec furie, un poignard au poing (Gautier, Fracasse,1863, p. 408).
Rem. On rencontre ds la docum. le dimin. daguette, subst. fém. Petite dague. J'ai daguette à pommeau de diamant (Moréas, Cantil., 1886, p. 218).
B.? [P. anal. de forme, de fonction ou de présentation]
1. ZOOL., surtout au plur. Dagues du cerf ou du daim. La « première tête » qu'il porte à la deuxième année, où il n'a que deux petites cornes. Synon. bois.Et le jeune mâle continuait à pousser, à bourrer du front et des dagues (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 133):
2. À six mois, le faon que tu as vu va devenir un chevrillard et les bosses vont lui pousser sur la tête. À un an elles seront devenues deux petites dagues..., des broches, mais sans moules. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 198.
? P. ext. Les dagues des narcisses (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 125).
2. MAR., vx. Bout de corde (porté pendant à la ceinture comme une dague) pour punir les matelots (cf. Jal1).
3. TECHNOL. ,,Instrument avec lequel les relieurs raclent la peau`` (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. : [dag]. Passy 1914 donne la possibilité de prononcer [?:] post. long. Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1798 et 1835 traite au plur. dagues (premiers bois du cerf). Étymol. et Hist. 1. 1229 « arme de main à lame large, courte et pointue » (Registre de Saint-Denis, 561, Tanon d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 469); 2. av. 1573 « premier bois qui pousse sur la tête du cerf ou du daim » (Jodelle, ?uvres, t. II, p. 309 ds IGLF). Orig. obscure. À l'hyp. d'un empr. à un lat. vulg. *daca, fém. substantivé tiré de daca spatha « épée dace », par l'intermédiaire de l'ital. ou du prov. daga (FEW t. 3, p. 2a; Bl.-W.1-5), s'oppose le fait que l'ital. et le prov. ne sont pas attesté av. le xives. (v. Lévy Prov. et Batt.); d'autre part l'expr. daca spatha (ou ensis) n'est pas attestée en lat. (v. TLL). L'ancienneté du mot sur le territoire anglais (cf. dagger, ca 1200, Statuts de Guillaume roi d'Écosse ds Du Cange; lat. médiév. daca chez le grammairien angl. J. de Garlande, xiiies., cité par A. Scheler ds Jahrbuch für romanische und englische Literatur, t. 6, pp. 153-154) conduit à chercher, avec Cor., s.v. daga I, un étymon celt., mais que l'on ne peut identifier avec certitude (v. aussi Kluge, s.v. degen2). Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 315. ? Lammens 1890, p. 281. ? Rupp. 1915, pp. 55-56. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 257. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 369-370; t. 3 1972 [1930], p. 102, 103, 107.

DAGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1229 « arme de main à lame large, courte et pointue » (Registre de Saint-Denis, 561, Tanon d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 469); 2. av. 1573 « premier bois qui pousse sur la tête du cerf ou du daim » (Jodelle, ?uvres, t. II, p. 309 ds IGLF). Orig. obscure. À l'hyp. d'un empr. à un lat. vulg. *daca, fém. substantivé tiré de daca spatha « épée dace », par l'intermédiaire de l'ital. ou du prov. daga (FEW t. 3, p. 2a; Bl.-W.1-5), s'oppose le fait que l'ital. et le prov. ne sont pas attesté av. le xives. (v. Lévy Prov. et Batt.); d'autre part l'expr. daca spatha (ou ensis) n'est pas attestée en lat. (v. TLL). L'ancienneté du mot sur le territoire anglais (cf. dagger, ca 1200, Statuts de Guillaume roi d'Écosse ds Du Cange; lat. médiév. daca chez le grammairien angl. J. de Garlande, xiiies., cité par A. Scheler ds Jahrbuch für romanische und englische Literatur, t. 6, pp. 153-154) conduit à chercher, avec Cor., s.v. daga I, un étymon celt., mais que l'on ne peut identifier avec certitude (v. aussi Kluge, s.v. degen2).

Dague au Scrabble


Le mot dague vaut 7 points au Scrabble.

dague

Informations sur le mot dague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dague au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dague

Les mots proches de Dague

DagueDaguerDaguetDaglanDagneuxDagnyDagny-LambercyDagonvilledaguedaguéDaguenièredaguerréotypedaguerréotypesdaguesdaguetdaguets


Mots du jour


Éolide     Nuisible     Recommandablement     Criminaliser     Liquation     Sot-l'y-laisse     Notarié, ée     Verni, ie     Traité     Sevrer     

Les citations avec le mot Dague


  1. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

    Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


  2. Tel, un magnifique tyran italien du bon temps offrait au divin Arétin soit une dague enrichie de pierreries, soit un manteau de cour, en échange d'un précieux sonnet ou d'un curieux poème satirique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les bons Chiens


  3. Photographie: Détrônera la peinture (v. daguerréotype).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Je hais la Suisse. Sa gentillesse méchante, sa dégueulasserie bonbon, son calme rempli de dagues et de couteaux, sa surface polie mais comme une lame.

    Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


  5. Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf


  6. Daguerreotype: Remplacera la peinture (v. photographie).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Aimer, c'est vivre dangereusement. L'Italien de la Renaissance risquait naturellement l'amour, comme il risquait le poison ou le coup de dague; il savait aimer avec audace, méfiance et secret.

    Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)


  8. Elle cuida se donner d'une courte dague qu'elle avoit tout expressement ceinte à son costé.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 102


  9. Un homme entendu à tout, voilà Perrault. De nos jours, il eût construit tour à tour un chemin de fer et un vaudeville. Il aurait donné ses idées pour le palais de cristal de Londres, et aurait perfectionné le daguerréotype.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 décembre 1851


  10. Dans le 14ème, j'adore le quartier Daguerre, près de Denfert-Rochereau. Un quartier pittoresque et populaire qui est encore dans le jus de l'époque, avec sa population mélangée, son marché et sa rue piétonne.

    Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Dague


  1. Deux sergens l'emmenerent, lui donnant du pommeau de la dague dans le croupion pour le faire aller

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  2. Ce fut le nom donné par Nicéphore Niepce à la reproduction d'objets par le soleil, qui fut plus tard nommée daguerréotypie et photographie

    Auteur : CHEVREUL - Source : Journ. des sav. fév. 1873, p. 79


  3. Il accommode 30 hommes en pelerins, qui, aiant esté à leur devotion, tirent de petites dagues ; car ils avoient laissé les grandes à la porte, et avec quelques biddets [sorte d'arme] saisissent le gouverneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 170


  4. L'escuyer, qui estoit moult puissant, rabatoit et se defendoit de l'emprise de son compaignon, et d'un rabat rompit la dague de la hache dudit messire Jaques

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 325, dans LACURNE


  5. La dague dont il se servait Quand il voulait tuer le monde

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. VI


  6. Un honneste homme de ma cognoissance, estant tumbé en combattant en estacade, et se sentant daguer à terre par son ennemy de neuf ou dix coups

    Auteur : MONT. - Source : III, 296


  7. Et les approuches faites, les vaillans hommes d'armes qui en leur vertu se fient, jointes les nefs ensemble, avallent les pontz et passent es nefz adversaires, et là, à bonnes espées, haches et dagues, se combattent main à main, le Jouvencel, dans JAL. Et les Flamands avoient fait ponts de nefs.... sur l'Escaut où ils alloient de l'un à l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 58


  8. À fort peu d'enqueste ce vieillard saute au collet du païsan deguisé, mais fut aussi tost tué d'une grande dague que tira de dessous l'ouvriere [tablier, sarreau] le Tranchard

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 162


  9. Quant à celle [ordonnance] qu'ilz appelloient cryptia, comme qui diroit la secrette.... ceste ordonnance estoit telle : les gouverneurs qui avoient la superintendance sur les jeunes hommes, à certains intervalles de temps choisissoient ceulx qui leur sembloient plus advisez, et les envoyoient aux champs, l'un deçà l'autre delà, portans quand et eulx des dagues et ce qui estoit necessaire pour leur vivre seulement ; ces jeunes hommes, estans espars emmy les champs, se cachoient durant le jour en quelques lieux couverts, là où ilz se reposoient, puis sur la nuict s'en alloient espier les chemins, et y tuoient le premier qu'ilz rencontroient des Ilotes

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 58


  10. Pistolet a esté ainsi nommé premierement pour une petite dague ou poignard qu'on souloit faire à Pistoye, petite ville distant deux lieues de Florence, et furent à ceste raison nommez premierement pistoyers, depuis pistoliers et enfin pistolets ; quelque temps après, l'invention des petites arquebuses estant venue, on leur transporta le nom de ces petits poignards ; depuis encore on a appellé les escus d'Espagne pistolets, pour ce qu'ils sont plus petits que les autres ; et, comme dit Henry Estienne, quelque temps viendra qu'on appellera les petits hommes pistolets et les petites femmes pistolettes

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 89, dans LACURNE


  11. Cingar tenoit un voulge [sorte d'arme] en main, et sur le cul avoit une large dague, faisant bien le brusc avec un grand pennache qui voltigeoit sur son bonnet, et ne regardant que de travers

    Auteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.


  12. M. de Vieilleville luy darda à cette parole sa dague

    Auteur : CARL. - Source : VI, 46


  13. Toutes voies point il [le comte de Foix] n'arresta jusques à tant qu'il lui eust donné cinq coups d'une dague ; et puis après commanda le comte qu'il fust mis dans la fosse, et il le fut, et là mourut, car il fut povrement curé de ses plaies

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 10


  14. ... Or je Vous laisse gantelet et dague, Car au surplus je n'ay plus bague De quoy je me pusse deffendre

    Auteur : VILLON - Source : Arch. de Bagn.


  15. Ce sont quelques fines gens, je dy fins à dorer, fins comme une dague de plomb, fins non affinez, mais affinans, passez par estamine fine

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 27


  16. Furent apportées les haches au seigneur d'Espiri, pour choisir le premier, comme c'estoit la coustume ; et furent icelles haches ferrées, longues et poisantes, à grandes dagues acerées dessus et dessous, et furent les premieres haches à dagues dessous que l'entrepreneur fit livrer en iceluy pas

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 266, dans LACURNE


  17. Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté]

    Auteur : DU CANGE - Source : dagger.


  18. Gobrias aussitôt repart : Dague, dusses-tu tuer les deux [moi et Smerdis]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 191


  19. Il donna plus de cent coups de dague à l'acheveur

    Auteur : L. XI - Source : Contes, 11


  20. Il jugeoit un vieil cerf à la perche, aux espois.... Aux dagues, aux broquars bien nourris et bien forts

    Auteur : RONS. - Source : 210


  21. Avec leurs belles halebardes à longues dagues et de nouvelle façon

    Auteur : CARL. - Source : VI. 2


  22. Si tu ne le dis pas, je jouerai de la dague

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertrand de Cigarral, IV, 2


  23. Cambyse tire sa dague, dont lui voulant donner dans le ventre [au boeuf Apis], il l'atteint à la cuisse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 152


  24. Du genre humain, veuillez avoir pitié, En permettant que le puissant dieu Mars Mette au fourreau dagues et braquemars

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 57


  25. Adonc Darius pousse sa dague, et d'aventure n'atteignit que le mage

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 191




Les mots débutant par Dag  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dague ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur daguePoèmes dagueProverbes dague

La définition du mot Dague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.