La définition de Désunion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désunion
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zu-ni-on
Etymologie : Dés.... préfixe, et union.

Voir les citations du mot DésunionSignification du mot Désunion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désunion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désunion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désunion ?


La définition de Désunion

Cessation de l'union des parties d'un tout ; état de ce qui est désuni. La désunion des ais d'une cloison.


Toutes les définitions de « désunion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSUNION. n. f.
Action de désunir, en parlant d'une Famille, d'un parti, etc., ou Résultat de cette action. La diversité d'intérêts cause la désunion. C'est lui qui a mis la désunion dans cette famille. Cela ne peut manquer d'amener entre eux une complète désunion.

Littré

DÉSUNION (dé-zu-ni-on) s. f.
  • 1Cessation de l'union des parties d'un tout?; état de ce qui est désuni. La désunion des ais d'une cloison.
  • 2 Par extension, séparation. La désunion de deux cures. Personne ne sent mieux que moi les désunions de l'absence, Sévigné, 451. Cette union [de l'âme et du corps] se fait sans que nous nous en apercevions?; la désunion doit s'en faire de même sans exciter aucun sentiment, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
  • 3 Fig. Cessation de l'union morale, mésintelligence. De ceux qu'unit le sang plus douces sont les chaînes, Plus leur désunion met d'aigreur dans leurs haines, Corneille, Tite et Bér. IV, 4. Par leur désunion Rome sera sauvée, Voltaire, Catil. I, 6. On a fait sur notre désunion beaucoup d'histoires qui ne sont pas vraies, D'Alembert, Lettre à Voltaire, 25 févr. 1758.

HISTORIQUE

XVIe s. Estat que vous perdez par vostre desunion, D'Aubigné, Hist. II, 270. Considerant le mal et le deshonneur qui luy escheroient de la desunion de son bon frere, Brantôme, Ferdinand I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désunion \de.zy.nj??\ féminin

  1. Action de désunir, en parlant d'une famille, d'un parti, etc. ; ou résultat de cette action.
    • La diversité d'intérêts cause la désunion.
    • C'est lui qui a mis la désunion dans cette famille.
    • Cela ne peut manquer d'amener entre eux une complète désunion.
    • Le prétexte commode et menteur de la paix et de l'union entre les catholiques a toujours été, en pareil cas, exploité par les véritables artisans de la désunion et de la guerre, c'est-à-dire de l'erreur et du mensonge. (Bernard Gaudeau, Autour du modernisme social, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSUNION, subst. fém.

Action de désunir, de se désunir; état de ce qui est désuni.
A.? [En parlant de choses unies, jointes] :
1. Tous les corps physiques quelconques (...) sont assujettis (...); à contracter, les uns avec les autres, différentes sortes d'union, de combinaison ou d'agrégation; à éprouver ensuite des changements infiniment variés, tels que des désunions complètes ou incomplètes avec leurs autres composans, des séparations d'avec leurs agrégés, etc. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 360.
? P. ext. Séparation, disjonction. La désunion de la Norvège et de la Suède date de 1906 (Lexis1975).
B.? Au fig. [En parlant surtout de pers.] Désaccord, mésintelligence. Désunion des esprits, des c?urs; jeter, mettre la désunion dans une famille. Synon. division, mésentente.Les belles-mères qui attisent instinctivement la désunion conjugale (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 186):
2. On a, tout à l'heure, parfaitement bien rappelé comment la politique des tergiversations et de méfiance menée entre Paris et Moscou dans l'intervalle des deux guerres et leur désunion au moment décisif furent à la base du retour de la Wehrmacht sur le Rhin, de l'Anschluss, de l'asservissement de la Tchécoslovaquie, de l'écrasement de la Pologne..., De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 385.
Prononc. et Orth. : [dezynj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1479 (Lettres de Louis XI ds Bartzsch). Dér. de désunir* d'apr. union*. Fréq. abs. littér. : 48.

DÉSUNION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1479 (Lettres de Louis XI ds Bartzsch). Dér. de désunir* d'apr. union*.

Désunion au Scrabble


Le mot désunion vaut 9 points au Scrabble.

desunion

Informations sur le mot desunion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désunion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desunion

Les mots proches de Désunion

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Godelureau     Ardillon     Empaumer     Justice     Cautériser     Ensèque     Reploiement     Désembrasser     Lardonnement     Minéralisation     

Les citations avec le mot Désunion


  1. Il n'existe q'un seul Mal : la désunion.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


  2. ... ce n'est pas de l'union libre que je me fais le champion, c'est de la désunion libre!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


Les citations du Littré sur Désunion


  1. Par leur désunion Rome sera sauvée

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 6


  2. La felicité de ces freres apporta le divorce [désunion], fondé sur ce que Mahomet le cadet ne voulut point payer de tribut à Hamet son aisné

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 35


  3. On a fait sur notre désunion beaucoup d'histoires qui ne sont pas vraies

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lettre à Voltaire, 25 févr. 1758


  4. Considerant le mal et le deshonneur qui luy escheroient de la desunion de son bon frere

    Auteur : BRANT. - Source : Ferdinand I


  5. De ceux qu'unit le sang plus douces sont les chaînes, Plus leur désunion met d'aigreur dans leurs haines

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bér. IV, 4


  6. Au reste, cette désunion entre ses grands ne déplaisait pas à Napoléon, elle l'instruisait ; leur accord l'eût inquiété

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  7. Cette union [de l'âme et du corps] se fait sans que nous nous en apercevions ; la désunion doit s'en faire de même sans exciter aucun sentiment

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  8. Estat que vous perdez par vostre desunion

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 270


  9. Personne ne sent mieux que moi les désunions de l'absence

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 451




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désunion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désunionPoèmes désunionProverbes désunion

La définition du mot Désunion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désunion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désunion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.