La définition de Écriture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écriture
Nature : s. f.
Prononciation : é-kri-tu-r'
Etymologie : Provenç. escriptura ; espagn. escritura ; ital. scrittura ; du latin scriptura, de scribere, écrire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écriture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écriture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écriture ?
La définition de Écriture
Ce qui est écrit. Toutes ces écritures ont passé sous vos yeux.
Toutes les définitions de « Écriture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Système de signes adoptés pour reproduire matériellement les mots du langage. L'invention de l'écriture. Écriture phonétique, idéographique. Écriture grecque, russe. Par extension, il se dit de la Manière dont on trace ces caractères. Une belle écriture. Une écriture droite, penchée. Une écriture fine, grosse. Une écriture de pattes de mouches, Si menue qu'elle en est presque illisible. Tenir les écritures, Tenir les livres, les registres d'un négociant, d'un banquier, etc. Cette façon de parler a vieilli, on dit : Tenir les livres. Commis aux écritures, en termes d'Administration, Expéditionnaire, commis employé à écrire, à copier. L'Écriture sainte, ou, simplement, L'Écriture, et Les saintes Écritures, ou, simplement, Les Écritures, L'Ancien Testament et le Nouveau.
Littré
-
1Ce qui est écrit. Toutes ces écritures ont passé sous vos yeux.
Voyez votre écriture?; Vous n'appellerez pas de votre signature
, Racine, Plaid. III, 4.Terme d'administration. Comptes, correspondances, rapports. Multiplier les écritures. Commis aux écritures.
Tenir les écritures, se dit dans la banque et le commerce, de l'employé qui est chargé des comptes et correspondances.
Terme de palais. Écrits qu'on fait pour un procès. Fournir des écritures.
Qu'on cherchât une fin aux écritures
, La Bruyère, XIV.Écritures de banque, les billets que les banquiers ou négociants se donnent réciproquement pour opérer des transferts.
Terme de marine. Papiers, registres, passeports.
-
2L'art d'écrire?; reproduction de la parole par des lettres.
L'écriture est la peinture de la voix?: plus elle est ressemblante, meilleure elle est
, Voltaire, Dict. phil. orthographe.Quand l'écriture fut trouvée, plusieurs blâmaient cette invention, non encore justifiée aux yeux de bien des gens?; on la disait propre à ôter l'exercice de la mémoire et à rendre l'esprit paresseux
, Courier, Préface à Hérodote.Écriture idéographique, celle qui représente directement les idées, par exemple chez nous les signes de ponctuation. Écriture phonétique, celle qui représente les sons de la parole. Écriture syllabique, celle qui ne décompose pas les syllabes en voyelles et consonnes. Écriture alphabétique, celle qui représente les sons de la voix avec les lettres d'un alphabet. Écriture hiéroglyphique, écriture des Égyptiens qui représentait en général non des sons, mais des mots. Écriture démotique, écriture cursive des Égyptiens dérivée des hiéroglyphes.
-
3Art, manière de former les lettres. Avoir une belle écriture. Une écriture illisible.
Oui, si je ne savais quelle est ton écriture
, Mairet, Sophon. I, 1.On avait parfaitement imité son écriture
, Fénelon, Tél. XII.Mon écriture n'est pas mauvaise, repartit Henriette, et, si vous le permettez, je serai votre maîtresse
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 51, dans POUGENS.Forme particulière des caractères. L'écriture gothique. L'écriture cursive. L'écriture anglaise.
-
4Action d'écrire.
Je vis l'autre jour du Chesne chez M. de Coulanges, qui a gardé plus de quinze jours sa chambre pour des dégoûts et des plénitudes?; il me parla de votre santé, et me dit encore pis que pendre de cette chienne d'écriture
, Sévigné, 395. -
5L'Écriture sainte, ou, absolument, l'Écriture, les Écritures, c'est-à-dire l'Ancien et le Nouveau Testament (en cette acception, Écriture prend un É majuscule). Nous lisons dans l'Écriture sainte.
Ces explications licencieuses font trouver tout ce qu'on veut dans l'Écriture
, Bossuet, Var. II, § 23.[Suivant cette doctrine] Ce n'est pas le sentiment qu'on a des choses qui doit être éprouvé par l'Écriture?; mais l'Écriture elle-même n'est connue ni sentie que par le sentiment qu'on a des choses avant que de connaître les saints livres, et la religion est formée sans eux
, Bossuet, ib. XV, § 115.Ne vous étonnez pas, chrétiens, si je ne fais plus, faible orateur, que de répéter les paroles de la princesse palatine?; c'est que j'y ressens la manne cachée et le goût des Écritures divines, que ses peines et ses sentiments lui faisaient entendre
, Bossuet, Anne de Gonz.Nous mourons tous, disait cette femme dont l'Écriture a loué la prudence au second livre des Rois, et nous allons sans cesse au tombeau, ainsi que des eaux qui se perdent sans retour
, Bossuet, Duch. d'Orl.Le matin elle fleurissait?; avec quelles grâces, vous le savez?; le soir nous la vîmes séchée?; et ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales
, Bossuet, ib.Quand on étudie avec quelque soin les Écritures, on reconnaît que c'est toujours la force des pensées et la grandeur des sentiments qui en font la beauté
, Rollin, Traité des Ét. IV, 3.Fig. Accorder ou concilier les Écritures, accorder, concilier des passages qui sont en désaccord, sauver des contradictions.
-
6Nom de plusieurs coquilles. Écriture arabique ou écriture chinoise, la Vénus littérée. Écriture hébraïque, le cône hébreu. Écriture grecque, la Vénus fortifiée.
PROVERBE
Il est bien âne de nature qui ne peut lire son écriture.
HISTORIQUE
XIIe s. De ce dist la Scriture des dampneiz?: guai à ceaz [malheur à ceux] ki ont perdue la soffrance
, Job, p. 448.
XIIIe s. Mauvaisement lor souvient de l'Escriture, qui dist par le [la] bouce David le roi?
, Chr. de Rains, p. 2. ? Se mots i trovez jà mis, Qui semblent mordans ou chenins Encontre les meurs femenins, Que ne m'en voilliez pas blasmer, Ne m'escriture diffamer
, la Rose, 15406. Et quant aucuns veut avoir letres en la maniere dessus dite, ce doit estre à son coust de l'escripture et du seel [sceau]
, Beaumanoir, XXXIX, 60.
XIVe s. Et ainsi les Romains avoient les escriptures des Grecs et ceste science comme de Aristote, Platon et des autres
, Oresme, Prol. Plustost se post [pût] dampner qu'uns autres le porroit, Car il scet l'escripture, et toute la conchoit [conçoit]
, Baud. de Seb. VII, 890.
XVIe s. Les trois doigts par escripture quantz biens quantz maux ont faict
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 334.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCRITURE. Ajoutez?:On commence à voir les écritures,Gloss. aunisien, p. 99.
Wiktionnaire
Nom commun - français
écriture \e.k?i.ty?\ féminin
-
Procédé qui permet de représenter un langage avec des symboles ou des lettres.
- L'écriture transporte d'un sens à l'autre la pensée. La parole communique la pensée de la bouche à l'oreille par le son ; l'écriture saisit le son insaisissable au passage, le transforme en signes ou en lettres, et communique ainsi la pensée de la main aux yeux. ? (Alphonse de Lamartine, Gutenberg)
- Sans croire en aucune manière à la divination des âmes par l'écriture, il était sensible à la forme des lettres comme à une sorte de dessin qui peut avoir aussi son élégance. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 178-179)
- Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L'écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l'orthographe individuelle, c'est-à-dire à une confusion telle qu'on ne se comprendrait jamais quand on s'écrirait les uns aux autres. ? (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
- L'écriture est précisément cet acte qui unit dans le même travail ce qui ne pourrait être saisi ensemble dans le seul espace plat de la représentation. ? (Roland Barthes. L'empire des signes. Paris, Flammarion, 1980, page 22)
- Toute l'écriture est de la cochonnerie. ? (Antonin Artaud, Le Pèse-nerfs, dans Oeuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1954, page 120)
-
(Par extension) Manière dont on trace ces caractères.
- Ces textes funéraires sont tous d'une écriture négligée, maigre et anguleuse; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l'art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine. ? (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t. 4, 1827, page 27)
- Il trouvait aux Archives, non pas seulement les papiers administratifs des derniers siècles, mais les chartes du moyen âge. Il les fallait lire, il en fallait déchiffrer l'écriture, distinguer les formules, déterminer les dates, [?]. ? (Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , page 556)
- À propos de Modeste Mignon, il annonce joyeusement à son amie : « Encore soixante-dix feuillets de mon écriture? Ce sera fini demain. » ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Il trouva des papiers d'un caractère absolument privé, et, entre autres, d'ardentes lettres d'amour tracées d'une grande écriture féminine. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 90 de l'édition de 1921)
- L'écriture retenait l'attention de nos maîtres. Ils nous apprenaient l'anglaise ou cursive, la fine bien sûr, la moyenne et la grosse, la ronde, la bâtarde et même la gothique. Ils voulaient que nous eussions d'abord une écriture régulière et lisible, puis belle et élégante sans fioritures. Nous avions tout un jeu de plumes dans un petit étui. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 50)
-
(Par extension) Chose écrite.
- L'amîn est celui dont l'écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. ? (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
- (Philosophie) Ensemble des procédés et des systèmes signifiants par lesquels les hommes ont transcrit matériellement, à travers les âges, leurs paroles et leurs pensées.
-
(Par extension) Système d'écriture.
- L'écriture latine, de même origine que la grecque, s'est géométrisée de manière analogue. ? (Marcel Samuel Raphaël Cohen, La grande invention de l'écriture et son évolution, volume 1, 1958)
- Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l'information phonologique contenue dans l'écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares. ? (Ronald Peereman, « La médiation phonologique dans la reconnaissance des mots écrits », dans La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles, sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais & Juan Segui, Presses Universitaires de France, 1991)
-
(Au pluriel) (Religion) La Bible ; les Écritures.
- Les évangéliques et les catholiques, tout en étant différents, se retrouvent sur de nombreux points, comme les questions d'éthique. La principale différence est l'autorité de la Bible, les évangéliques ont un rapport très personnel aux écritures, ils s'y réfèrent, ils la lisent régulièrement, [?]. ? (Franck Poiraud, Les évangéliques dans la France du XXIe siècle, Edilivre/Editions APARIS, 2007, page 210 (différant corrigé en différents))
-
Dessin et peinture, quand on parle d'une icône religieuse.
- L'écriture de l'icône me procure une telle joie que j'ai eu envie de la partager. ? (Anne Truffert)
- L'écriture d'icônes, technique d'art sacré chrétien, a pour vocation de faire participer à la liturgie et à la vie de ''Église dans la prière. ? (Jérôme Lescure)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCRITURE, subst. fém.
Écriture au Scrabble
Le mot Écriture vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecriture - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écriture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écriture
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue Écrues écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraserasMots du jour
-
inassimilable vieillis électroencéphalogramme concurremment pioncer découronnés silicosée conteneur décapuchonnèrent bousculerons
Les citations avec le mot Écriture
- Je sans bien que ma soif de documentation, saine à la base, devient quelque peu mortifère : au bout du compte un prétexte pour reculer le moment de l'écriture.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité.Auteur : Philippe Delerm - Source : Ecrire est une enfance (2011)
- Je vous ai parlé de la difficulté d'être juif qui se confond avec la difficulté d'écrire, car le judaïsme et l'écriture ne sont qu'une même attente, un même espoir, une même norme.Auteur : Edmond Jabès - Source : Livre des Questions (1963-1965)
- Penser l'image sans le texte n'a pour moi aucun sens. Ça ne m'intéresse pas. Tout mon dessin est un dessin d'écriture. Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Je n'aime que les écritures dont l'auteur a été arraché au monde, pour quelque raison que ce soit: une douleur infinie, une joie sans cause ou simplement le sentiment d'être un étranger sur la terre.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Ce qui était autrefois l'avenir est maintenant le passé, mais le passé revient au présent à l'état de souvenir, il est ici et maintenant dans le temps de l'écriture.Auteur : Siri Hustvedt - Source : Un été sans les hommes (2011)
- L'écriture est la seule forme parfaite du temps.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Le papier couvert d'écriture brûle mal.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Est un âne né celui qui ne sait pas lire son écriture.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- L'écriture qui ne prend pas de près contact avec la parole se dessèche comme la plante sans eau.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique
- J’aime travailler l’écriture. Le fait de bosser de plus en plus pour les autres m’aide beaucoup. C’est un boulot un peu schizo, mais ça me fait avancer. Ça m’oblige à arrêter de tourner en rond autour d’une chanson nombriliste...
En ce moment, j’ai l’impression d’entendre beaucoup de chansons françaises nombrilistes, au point d’avoir pris ça en horreur. Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011
- Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)
- Quand nous lisons, nous, si saturés d'écriture française que notre corps entier nous donne l'impression d'être une pâte faite avec des mots, trouvons-nous jamais une ligne, une pensée qui ne nous soit familière, dont nous n'ayons eu, au moins, le confus pressentiment ? Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Je ne sais pas si on doit parler des morts au passé. Les morts sont chaque fois ressuscités par notre langage, par notre manière de les raconter, ce sont eux les livres, ce sont eux l'écriture qui court, ce sont eux les petits papiers amoureux.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)
- L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)
- Peut-être l'écriture n'éveille-t-elle les passions que pour mieux les éteindre, comme à la chasse ces rabatteurs qui débusquent le gibier pour l'exposer aux flèches.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)
- L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- L'Ecriture nous apprend : il y a trois choses qui ne laissent pas de traces : l'oiseau dans l'air, le poisson dans l'eau, et la femme...Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Reine Margot (1845)
- L'écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n'existons plus pour personne.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- La nouvelle, c’est comme un vol à la tire dans le métro, il faut être rapide, habile. Un roman, c'est un casse de banque, ça se prépare à l'avance, ça prend un an. L’important, c'est de se mettre en état d’écriture. Après, taper sur la machine ce n'est rien.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Le souvenir est le début de l'écriture et l'écriture est à son tour le commencement de la mort (si jeune qu'on l'entreprenne).Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)
- La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)
- L'insulte, c'est aussi fort que l'écriture.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire
- L'écriture est une relation intime. Même quand on a des milliers de lecteurs, il s'agit en fait de milliers de relations intimes, puisque, dans la lecture, on reste seul à seul.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)
- J'écris tous les jours depuis l'âge de treize ans. J'avais déjà l'intuition que le bonheur viendrait de l'écriture.Auteur : Erik Orsenna - Source : Lire, Pascale Frey le 01/05/2000
Les citations du Littré sur Écriture
- Les moyens que nous donne l'Écriture pour sanctifier la grandeur par un bon usageAuteur : BOSSUET - Source : Sermon sur l'ambition, fragm. sur le même sujet
- Il y avait, au bas de votre lettre, trois écritures différentesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 30
- Pour suivre dans cette ouverture que l'Écriture nous donne, que chacun contemple cette durée infinie qui le précède et qui le suit, et qu'y voyant sa vie renfermée, il regarde ce qu'elle en occupeAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. III
- Comme l'Écriture est faite pour les simples comme pour les savants, elle est pleine d'anthropologiesAuteur : MALEBRANCHE - Source :
- Et encore que le règne de ce grand Messie soit souvent prédit dans les Écritures sous des idées magnifiquesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Il [d'Hacqueville] croit que son écriture est moulée ; mais vous qui parlez, mandez-moi comment vous vous en accommodezAuteur : Madame de Sévigné - Source : 65
- J'ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui regarde la venue actuelle du ChristAuteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 1re lett.
- Et encore qu'il semble que les novateurs aient voulu retenir les esprits en les renfermant dans les limites de l'Écriture sainteAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Vous diriez, à entendre parler l'Écriture, que Jésus-Christ....Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circonc. t. I, p. 55
- Ils ne reçoivent pas les livres des Machabées pour canoniques [ils ne les admettent pas dans le canon des Écritures]Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5
- Ces explications licencieuses font trouver tout ce qu'on veut dans l'ÉcritureAuteur : BOSSUET - Source : Var. II, § 23
- Combien les lunettes nous ont-elles découvert d'êtres qui n'étaient point pour nos philosophes d'auparavant ! on entreprenait méchamment l'Écriture sainte sur le grand nombre des étoiles, en disant : il n'y en a que mille vingt-deux, nous le savonsAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 36, éd. HAVET.
- Ô mon père, d'où Molina a-t-il pu être éclairé pour déterminer une chose de cette importance sans aucun secours de l'Écriture, des conciles, ni des Pères ? je vois bien qu'il a eu des lumières bien particulièresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII
- La tradition du peuple juif et celle du peuple chrétien ne font ensemble qu'une même suite de religion ; et les écritures des deux Testaments ne font aussi qu'un même corps et un même livreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. II, 13
- C'est en vérité, pour des gens qui ne parlent que de l'Écriture, se jouer trop témérairement de ses oraclesAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 35
- Qu'est-ce que cette vie que l'Écriture acompare à un vent, à une nuée ?Auteur : MICHEL LE FAUCHEUR - Source : Sermons sur divers textes, t. I, (1660).
- Quand l'écriture fut trouvée, plusieurs blâmaient cette invention, non encore justifiée aux yeux de bien des gens ; on la disait propre à ôter l'exercice de la mémoire et à rendre l'esprit paresseuxAuteur : P. L. COUR. - Source : Préface à Hérodote.
- C'est ainsi qu'on l'accoutumait dans son enfance à craindre Dieu et à l'aimer ; et l'on peut dire d'elle ce que l'Écriture a dit d'une autre reine, qu'elle ne changea pas son éducationAuteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.
- Nous marquons dans l'écriture l'interrogation et la surprise ; mais combien avons-nous de mouvements de l'âme et, par conséquent, d'inflexions oratoires qui n'ont pas de signes écrits et que l'intelligence et le sentiment peuvent seuls faire sentir !Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Port-Roy. Rem. Oeuv. t. IX, p. 30, dans POUGENS.
- Voici comment il [ce compromis] est couché dans es ÉcrituresAuteur : BOSSUET - Source : Satisf. 1
- L'idée de Murr, qui voulait faire de l'écriture chinoise une sorte de langue universelle ou de pasigraphieAuteur : ABEL RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 39
- Ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littéralesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Elle [la langue originale de l'Écriture] est serrée, concise, dégagée des ornements étrangers qui ne serviraient qu'à ralentir son impétuosité et son feuAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 3
- Que devient cet aveu formel, que l'Église dans l'Écriture est toujours visible ; que les promesses qu'elle a reçues de Jésus-Christ pour sa perpétuelle durée, s'adressent à une Église visible, à une Église qui publie sa foi ?Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 82
- Si, comme nos prédécesseurs, nous faisons nos chastes délices de votre Écriture, notre principal exercice de la prédication de votre paroleAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
Les mots débutant par Ecr Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écriture ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h47

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écriture
Poèmes Écriture
Proverbes Écriture
La définition du mot Écriture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écriture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écriture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
