La définition de Machiniste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Machiniste
Nature : s. m.
Prononciation : ma-chi-ni-st'
Etymologie : Machine.

Voir les citations du mot MachinisteSignification du mot Machiniste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de machiniste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec machiniste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Machiniste ?


La définition de Machiniste

Celui qui invente, construit ou conduit des machines. Un habile machiniste.


Toutes les définitions de « machiniste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACHINISTE. n. m.
Celui qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre. Les machinistes de l'Opéra.

Littré

MACHINISTE (ma-chi-ni-st') s. m.
  • 1Celui qui invente, construit ou conduit des machines. Un habile machiniste. Le duc d'Orléans fut machiniste pour remuer son artillerie, faire et refaire son pont sur la Sègre, Saint-Simon, 175, 81. Un machiniste, il y a quelques années, présenta à l'hôtel de ville de Paris le modèle en petit d'une pompe, par laquelle il assurait qu'il élèverait à cent trente pieds de hauteur cent mille muids d'eau par jour, Voltaire, Dict. phil. Force physique.
  • 2 Terme de théâtre. Celui qui s'occupe de l'arrangement des décorations et de tout ce qui sert à l'illusion de la scène. Le machiniste de l'Opéra. Il n'y a peut-être que quelque machiniste caché dans le parterre qui?, Fontenelle, les Mondes, 1re soir. Je ne les permets [les apparitions de dieux] que lorsqu'il est nécessaire de tirer du passé ou de l'avenir des lumières qu'on ne peut acquérir par d'autres voies?; sans ce motif, le prodige honore plus le machiniste que l'auteur, Barthélemy, Anach. ch. 71.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MACHINISTE, s. m. (Art méchan.) est un homme qui par le moyen de l'étude de la Méchanique, invente des machines pour augmenter les forces mouvantes, pour les décorations de théâtre, l'Horlogerie, l'Hydraulique & autres. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

machiniste \ma.?i.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Théâtre) Celui ou celle qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre.
    • Les machinistes de l'Opéra.
  2. (Cinéma) Technicien ou technicienne responsable des systèmes de fixation de la caméra et des déplacements d'appareils effectués avec ces systèmes.
  3. (Vieilli) Conducteur d'une machine quelle qu'elle soit ; conducteur d'engins de travaux publics.
  4. Dans le langage de l'administration, conducteur d'un autobus, d'un tramway, etc.
    • Faire signe au machiniste : forme traditionnelle de l'avis donné aux usagers que l'arrêt étant facultatif, le véhicule ne s'arrêtera que si l'on manifeste l'intention d'y monter.
  5. (Vieilli) ou (Rare) Conducteur d'une locomotive électrique.
    • Le conducteur de locomotive à vapeur est dit plutôt mécanicien. (Adolphe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, art. Machiniste ; Éditions Larousse, Paris, 1981, page 247)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACHINISTE, subst. masc.

A. ?
1. Vx. Inventeur de machines. (Dict. xixeet xxes.). Jamais le plus ingénieux machiniste ne remplacera par un automate, par un système d'engins et de rouages, le chien du chasseur (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 327).
2.
a) Personne qui conduit une machine, qui pilote un véhicule de transport en commun. Synon. conducteur.Si le machiniste [d'une machine d'extraction] n'a pas la précaution de mettre en raide doucement avant d'enlever en vitesse, il détermine un choc violent appelé coup de fouet (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p.186).Taillandier, un machiniste de quinze ans de pratique, vit à l'allure de la gare que ça n'allait pas (Hamp, Marée, 1908, p. 49).
b) Personne qui s'occupe des machines d'un navire. La mer nous enfermait dans ce cirque boulonné. Les machinistes eux-mêmes étaient au courant (Céline, Voyage, 1932, p. 148).
B. ? ,,Employé du théâtre qui procède à la mise en place (manuelle ou mécanique) et au démontage du décor, lors d'un spectacle`` (Giteau 1970). À l'Odéon, les machinistes ont passé la nuit à équiper le décor du bal masqué (Goncourt, Journal, 1885, p. 422).Dans ma cour, sur laquelle donne un garde-meuble de l'Odéon, l'on avait sorti tous les décors gais pour les nettoyer au soleil, (...) debout dans un puits à margelle, un machiniste l'époussetait (Giraudoux, Simon, 1926, p. 182).
REM.
Machinisterie, subst. fém.,péj. Pièce de théâtre dont la construction n'est qu'un jeu de machines. La pièce de Tristan Bernard, une machinisterie de Lordes sur le désastre de la Martinique. Éruption assez bien réglée au premier acte, mais qui, par suite du mauvais fonctionnement des ventilateurs, remplit la salle de fumée (Gide, Journal, 1907, p. 251).
Prononc. et Orth.: [ma?inist] Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1643 fig. «celui qui invente, crée» (Doc. ds Laborde, p. 408), emploi isolé; 1664 «inventeur, constructeur d'appareils scientifiques» (Chapelain, Corresp., 4 avr., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 355, note 4); spéc. av. 1682 théâtre (La Fontaine, Épître à Mr de Niert, sur l'Opéra, éd. H. Régnier, t. 9, p. 156, 20); 1908 «conducteur d'une locomotive» (Hamp, loc. cit.). Dér. de machine*; suff. -iste*; supplanté par inventeur*, ingénieur* au sens de «celui qui invente une machine», par mécanicien* au sens de «conducteur d'une locomotive». Fréq. abs. littér.: 104.

MACHINISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1643 fig. «celui qui invente, crée» (Doc. ds Laborde, p. 408), emploi isolé; 1664 «inventeur, constructeur d'appareils scientifiques» (Chapelain, Corresp., 4 avr., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 355, note 4); spéc. av. 1682 théâtre (La Fontaine, Épître à Mr de Niert, sur l'Opéra, éd. H. Régnier, t. 9, p. 156, 20); 1908 «conducteur d'une locomotive» (Hamp, loc. cit.). Dér. de machine*; suff. -iste*; supplanté par inventeur*, ingénieur* au sens de «celui qui invente une machine», par mécanicien* au sens de «conducteur d'une locomotive».

Machiniste au Scrabble


Le mot machiniste vaut 16 points au Scrabble.

machiniste

Informations sur le mot machiniste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot machiniste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

machiniste

Les mots proches de Machiniste

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Symphoniste     Prié, ée     Ceinturette     Surfiler     Affectionner     Taillable     Lauréole     Convertir     Moucher     Inoubliable     

Les citations avec le mot Machiniste


  1. Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.

    Auteur : Quino - Source : Mafalda


  2. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  3. Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 5 janvier 1914


Les citations du Littré sur Machiniste


  1. L'abbé Perrin s'associa, en 1669, avec un marquis de Sourdiac, grand machiniste, qui se ruina dans cette entreprise [de jouer l'opéra].... l'abbé Perrin inruinable se consola dans Paris à faire des élégies et des sonnets

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique, De l'opéra.


  2. Il n'y a peut-être que quelque machiniste caché dans le parterre qui....

    Auteur : FONTEN. - Source : les Mondes, 1re soir.


  3. Il n'y a peut-être que quelque machiniste caché dans le parterre qui s'inquiète d'un vol qui lui aura paru extraordinaire, et qui veut absolument démêler comment ce vol a été exécuté

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 1er soir.


  4. Ce peintre [Latour] n'a jamais rien produit de verve, il a le génie du technique ; c'est un machiniste merveilleux

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 268, dans POUGENS


  5. Le duc d'Orléans fut machiniste pour remuer son artillerie, faire et refaire son pont sur la Sègre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 175, 81


  6. Je ne les permets [les apparitions de dieux] que lorsqu'il est nécessaire de tirer du passé ou de l'avenir des lumières qu'on ne peut acquérir par d'autres voies ; sans ce motif, le prodige honore plus le machiniste que l'auteur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 71


  7. Un machiniste, il y a quelques années, présenta à l'hôtel de ville de Paris le modèle en petit d'une pompe, par laquelle il assurait qu'il élèverait à cent trente pieds de hauteur cent mille muids d'eau par jour

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force physique.


  8. Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Machiniste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur machinistePoèmes machinisteProverbes machiniste

La définition du mot Machiniste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Machiniste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Machiniste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.