Définition de « jasper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jasper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jasper pour aider à enrichir la compréhension du mot Jasper et répondre à la question quelle est la définition de jasper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : jasper (t)

  • Bigarrer de diverses couleurs en imitant le jaspe. - Jasper la tranche d’un livre. (-réf-)


    Définitions de « jasper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JASPER, verbe trans.

    Bigarrer de diverses couleurs un objet, une matière, de manière à imiter, à donner l'aspect du jaspe.
    A. ? Qqc. jaspe qqc.Quelques gouttes de sang qui jaspaient l'oreiller (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 143).Impossible de définir la demi-douzaine de nuances qui jaspaient ses yeux d'agate (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 80).
    ? Emploi pronom. passif. Ces coteaux, maintenant verts, se jaspent de taches Blanches et rousses qui marchent. Ce sont les vaches Ou, plus près, le petit bétail (Cros, Coffret santal,1873, p. 36).
    B. ? RELIURE. Qqn jaspe qqc.Jasper la tranche d'un livre (Ac.1935).
    Prononc. et Orth. : [?aspe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 jasper (Thierry); 2. a) 1671 reliure jasper du papier (Pomey); b) 1877 trempe jaspée (Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet., t. 2, p. 313 ds Littré Suppl.). Dér. de jaspe*; dés. -er.
    DÉR.
    Jaspure, subst. fém.Action de jasper; résultat de cette action. Des jaspures semblent imités de Bernard Palissy (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 22).Reliure. Les tranches (ou seulement la tête dans les volumes ébarbés) sont protégées de la détérioration (air, doigts) par la jaspure (Civilis. écr.,1939, p. 12-02).? [?aspy:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1557 jasprure « décoration imitant l'aspect du jaspe » (Laborde, Comptes des bâtiments du Roi, t. 1, p. 310), 1606 jaspure (Crespin s.v. jaspeadúra), b) 1680 jaspure reliure (Rich.); de jasper, suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    jasper \?as.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Bigarrer de diverses couleurs en imitant le jaspe.
      • Jasper la tranche d'un livre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JASPER. v. tr.
    Bigarrer de diverses couleurs en imitant le jaspe. Jasper la tranche d'un livre. Le participe passé

    JASPÉ, ÉE, s'emploie adjectivement et signifie Qui est peint et bigarré, naturellement ou par art, d'une manière qui imite le jaspe. Marbre bien jaspé. Cette tulipe est jaspée. Ce livre est relié en veau jaspé. Tranches jaspées.

    Littré

    JASPER (ja-spé) v. a.
    • 1Bigarrer de diverses couleurs en imitant le jaspe.
    • 2 Terme de relieur. Peindre la tranche ou la couverture d'un livre en couleur de jaspe.

      Faire tomber sur la couverture de grosses ou de petites gouttes d'eau ou d'un autre liquide, soit en secouant le pinceau dessus, soit en frappant le manche du pinceau sur une barre de fer. Avec un des gros pinceaux on jaspe de l'eau bien également, Manuel du relieur, p. 151, édit. RORET, 1027. Puis on jaspe le noir, mais par gouttes très fines, Lesné, la Reliure, p. 81. Jaspez de l'eau sur l'or, et votre marbre est fait, Lesné, ib. p. 83.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * JASPER, v. act. (Peint. & Reliûre.) c'est peindre en jaspe. Les Relieurs jaspent la couverture & même la tranche des livres. Pour cet effet, ils ont un pinceau fait de racine de chien-dent d'une moyenne grosseur, avec lequel ils jettent la couleur qui est ou verte ou rouge, ou bleue, ou mêlée : il y a des tranches marbrées. Ce travail occupe des ouvriers qui ne font rien de plus. Voyez l'article Reliure.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jasper »

    Jaspe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de jaspe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JASPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 jasper (Thierry); 2. a) 1671 reliure jasper du papier (Pomey); b) 1877 trempe jaspée (Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet., t. 2, p. 313 ds Littré Suppl.). Dér. de jaspe*; dés. -er.

    jasper au Scrabble


    Le mot jasper vaut 15 points au Scrabble.

    jasper

    Informations sur le mot jasper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jasper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jasper

    Les rimes de « jasper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de jasper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de repais      Rimes de recoupé      Rimes de préoccupaient      Rimes de décampait      Rimes de trompés      Rimes de achoppée      Rimes de échappées      Rimes de usurpées      Rimes de jappaient      Rimes de grimpés      Rimes de coupés      Rimes de désapez      Rimes de participer      Rimes de cannes-épées      Rimes de épais      Rimes de pipait      Rimes de grippée      Rimes de pépé      Rimes de frappée      Rimes de estompaient      Rimes de grippée      Rimes de repaît      Rimes de Crupet      Rimes de crêpés      Rimes de sapez      Rimes de soupez      Rimes de rechaper      Rimes de chopez      Rimes de zippé      Rimes de rescapées      Rimes de entrecoupée      Rimes de pompés      Rimes de campaient      Rimes de éclopé      Rimes de agrippée      Rimes de pépée      Rimes de trompées      Rimes de sous-développés      Rimes de handicapé      Rimes de choper      Rimes de stoppait      Rimes de flipper      Rimes de extirpées      Rimes de sous-développées      Rimes de épées      Rimes de coupé      Rimes de syncopé      Rimes de rattrapée      Rimes de huppées      Rimes de rescapés     

    Mots du jour

    repais     recoupé     préoccupaient     décampait     trompés     achoppée     échappées     usurpées     jappaient     grimpés     coupés     désapez     participer     cannes-épées     épais     pipait     grippée     pépé     frappée     estompaient     grippée     repaît     Crupet     crêpés     sapez     soupez     rechaper     chopez     zippé     rescapées     entrecoupée     pompés     campaient     éclopé     agrippée     pépée     trompées     sous-développés     handicapé     choper     stoppait     flipper     extirpées     sous-développées     épées     coupé     syncopé     rattrapée     huppées     rescapés     


    Les citations sur « jasper »

    Les citations sur jasper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jasper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jasper »

    JasJasementJaserJaseranJaserieJaseur, euseJasminJaspeJaspé, éeJaspiller ou jaspinerJasserie

    Les mots débutant par jas  Les mots débutant par ja

    jasJasjasaientjasaitjasejaséjasentjaserjaseraitjasesjaseurjasminjasminsJasneyjaspaientjaspejaspéjaspéesjasperjaspésjaspinjaspinaientjaspinaisjaspinaitjaspinejaspinéjaspinentjaspinerJassans-RiottierJasseinesJasseronJasses

    Les synonymes de « jasper»

    Les synonymes de jasper :

      1. bigarrer
      2. barioler
      3. chamarrer
      4. colorier
      5. marqueter
      6. marbrer
      7. tacheter
      8. veiner

    synonymes de jasper

    Fréquence et usage du mot jasper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jasper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jasper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jasper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jasper     Citation sur jasper   Poèmes jasper   Proverbes jasper   Rime avec jasper    Définition de jasper  


    Définition de jasper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jasper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jasper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:39:15