Définition de « crampon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crampon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crampon pour aider à enrichir la compréhension du mot Crampon et répondre à la question quelle est la définition de crampon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : crampon (m)

  • (arts) Pièce de fer recourbée, à une ou plusieurs pointes, qui sert, dans les ouvrages de maçonnerie, de charpenterie ou de menuiserie, à attacher fortement quelque chose. - Crampon de fer. - Attacher avec un crampon. - Mettre un crampon. - Cela est tenu par un crampon.

  • Bout recourbé qu’on fait exprès aux fers de cheval, quand on veut ferrer les chevaux à glace.

  • (bota) Tout appendice à l’aide duquel une tige s’accroche aux corps voisins et qui n’est point roulé en spirale.

  • Il se dit familièrement et populairement d’une Personne qui s’attache importunément à une autre. - Quel crampon!


    Définitions de « crampon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAMPON, subst. masc.

    A.? [Élément matériel]
    1. Dispositif permettant l'accrochage d'un élément à un autre.
    a) CONSTR. Pièce métallique, repliée aux extrémités, utilisée en maçonnerie, charpenterie, etc., pour assembler deux éléments. Crampon à pattes, à pointes, à scellement. De gros coins de bois dans lesquels ces hardis travailleurs enfoncèrent des crampons de fer (Balzac, Langeais,1834, p. 345).L'un des crampons qui maintenaient la gouttière (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 255).Cf. cramponner A 1, ex. 1 :
    Les Arènes [à Nîmes] sont construites en pierres sans ciment; elles étaient reliées par des crampons de bronze. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 142.
    b) SERR. Pièce de fer dans laquelle s'engage un verrou. Le lourd verrou qui grince dans les crampons rouillés (Renard, Poil Carotte,1894, p. 11).
    c) CH. DE FER. Pièce avec laquelle on fixe le coussinet sur la traverse. Le rail (...) est fixé [sur la traverse] au moyen de crampons ou de tirefonds (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 299).
    2. P. ext. Dispositif destiné à assurer l'adhérence sur un sol glissant.
    a) Partie recourbée et pointue d'un fer de cheval ferré à glace. Le vieux cheval planta dans la neige semi-liquide les crampons de ses sabots (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 27).
    b) Dispositif, fixe ou amovible, sous les chaussures.
    ? Une des pointes de caoutchouc, de cuir ou de métal, fixées sous certaines chaussures (principalement celles de joueurs de football et de rugby). Souliers à crampons. Mieux vaut perdre un crampon, botter de travers et risquer de gâcher une partie, que le petit ennui d'aller chez le cordonnier! (Montherl., Olymp.,1924, p. 294).
    ? ALPINISME. Dispositif métallique, ayant la forme générale d'une semelle, muni de pointes acérées, que l'on fixe sous la chaussure au moyen de lanières et qui permet de progresser, sans glisser, sur la neige durcie et la glace. Il [Tartarin] commandait en Avignon (...) des crampons système Whymper pour sa chaussure, un piolet système Kennedy (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 37).Cf. cramponner C, ex. 5.
    3. P. anal., BOT. Appendice de la tige à l'aide duquel une plante se fixe à un support. Les crampons des algues (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 454).Chez le Lierre, ce sont des racines adventives qui jouent le rôle de crampons (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 152).
    B.? Au fig., fam. Personne dont on a peine à se défaire, importun tenace. Le Taciturne (...) n'envoyait pas promener cette scie vivante, ce crampon (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv., 1896, p. 252).Alors, celui-là, comme crampon! (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 361).
    ? [En constr. d'attribut, avec valeur d'adj.] Les femmes, c'est crampon (Arland, Ordre,1929, p. 103).Elle était crampon comme un arrière qui vous « marque » au foot (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1516).
    Rem. La docum. atteste la forme adj. fém. cramponne. Théâtreuses indiscrètes et cramponnes (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 84).
    ? Arg. Maîtresse. Trimballer son crampon (Rigaud, Dict. jargon paris.,1878, p. 334).
    Rem. La docum. atteste un emploi fig. partic. de crampon au sens de « emprise, autorité que l'on a sur quelqu'un ». Mademoiselle n'a jamais pu avoir beaucoup de crampon sur lui (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 649).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?p? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1268 « pièce de fer recourbée servant à attacher » (E. Boileau, Métiers, 168 ds T.-L.); 1611 crampons d'un fer de cheval (Cotgr.); 2. 1835 bot. (Ac.); 3. 1858 fig. quel crampon! (Crémieux, Orphée, p. 32). De l'a. b. frq. *krampo « crochet » que l'on peut déduire de l'a. saxon krampo, a. h. all. krampfo (Falk-Torp). Fréq. abs. littér. : 108.
    DÉR.
    Cramponnet, subst. masc.Partie d'une serrure, d'une targette dans laquelle se glisse le pêne (cf. crampon A 1 b). Attesté par Ac. et la plupart des dict. gén. qui donnent aussi le sens de « petit crampon ».? [k? ? ?p?n?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1611 cramponnet « petit verrou » (Cotgr.); de crampon, suff. -et*.
    BBG. ? Walt. 1885, p. 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crampon \k???.p??\ masculin

    1. (Art) Pièce de métal recourbée, à une ou plusieurs pointes, qui sert, dans les ouvrages de maçonnerie, de charpenterie ou de menuiserie, à attacher fortement quelque chose.
      • Crampon de fer.
      • Attacher avec un crampon.
      • Mettre un crampon.
      • Cet objet était un grand coffre retenu au mur par des crampons de fer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    2. (Régionalisme) Fourche pour pêcher certains mollusques.
      • La « pinna » se retire en grande partie de la mer Méditerranée, d'une profondeur de 6 à 9 mètres. On se sert à cet effet d'un instrument en forme de fourche à dents verticales de 1m50 de long et 15 pouces d'écartement et que l'on appelle crampon. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    3. (Maréchalerie) Bout recourbé qu'on fait exprès aux fers de cheval, quand on veut ferrer à glace les chevaux.
    4. (Botanique) Tout appendice à l'aide duquel une tige s'accroche aux corps voisins et qui n'est pas roulé en spirale.
    5. (Sport) Pointe attachée à la semelle de certaines chaussures de sport.
      • En ce temps-là, on bichonnait ses chaussures, on les enduisait de graisse de cheval et, selon les caractéristiques du stade où se déroulait la partie, on changeait les crampons : souples, taillés dans de vieux pneus quand le terrain était mou ou humide ; durs, généralement en cuir quand il était très sec ; et légers, presque toujours en os quand on avait le plaisir de jouer sur de la pelouse. (Luis Sepúlveda, « Un doute et une certitude », chronique du recueil Une vie de passions formidables, 2012, traduite de l'espagnol du Chili par Bertille Hausberg, 2014, page 32)
    6. (Par métonymie) (Sport) Chaussure de sport équipée de crampons. ? Note d'usage : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
      • Si, comme à son habitude, l'Américaine étrenne son bandeau traditionnel dans les cheveux, elle porte en revanche une paire de crampons inhabituelle réalisée par son équipementier New Balance. Entièrement blanches, les chaussures de foot sont frappées de son logo. (Pierre-Alain Perennou, Les crampons pour femmes, nouveau pari des équipementiers, lequipe.fr, 20 août 2021)
      • Mes parents m'ont acheté mes crampons jusqu'à mes 14-15 ans. C'est à ce moment-là qu'Adidas m'a contacté pour me donner des paires et du matériel d'entraînement. (Achraf Hakimi : « Je choisis les crampons les plus légers possible », lequipe.fr, 1er octobre 2021)
    7. (Alpinisme) Équipement comportant un nombre variable de pointes, qui se fixe sous la chaussure pour permettre la progression sur la neige et la glace.
      • Un des atouts de ces crampons est qu'ils proposent deux systèmes d'attache, un automatique pour les chaussures de ski ou d'alpi équipées d'un débord arrière et d'un débord avant, un semi-automatique pour celles qui n'ont que le débord arrière. ( Test Petzl Sarken 2018 : Crampons bons partout, sauf au foot, skipass.com, 15 novembre 2020)
    8. (Figuré) (Populaire) Personne qui s'attache importunément à une autre.
      • Quel crampon ce voisin!
      • J'aime bien ce garçon parce qu'il a l'intelligence éveillée, dit Lébédev en le suivant des yeux. Bien qu'un peu crampon, il est dégourdi. (Dostoïevski, L'Idiot, 1869 ; traduit du russe.)
      • ? N'est-ce pas ? ma destinée est douloureuse. Quand on est affligée de quatre crampons, comme je le suis, on n'est presque plus présentable dans le monde? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 138-139)
      • S'il a à parler de sa femme, le Chinois poli la désignera par un terme équivalant à : "mon insupportable crampon", ou quelque chose d'approchant. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    9. (Linguistique) Diacritique souscrite à une lettre en forme de trait droit vertical, principalement utilisé dans l'alphabet cyrillique.
    10. (Landes) Petite plaque de métal que l'on insère dans le tronc d'un pin dont on recueille la résine de manière à la dévier ver un pot en terre nommé crot.
      Le crampon en métal fait couler la résine vers le crot. (sens 10)
    11. (Héraldique) Meuble utilisé dans les armoiries et représentant une pièce de poliorcétique utilisée par les assaillants pour fixer les échelles contre les remparts de la ville assiégée.
      Armoiries avec un crampon (sens héraldique)
      • De gueules au crampon d'or, qui est de la commune de Counozouls de l'Aude ? voir illustration « armoiries avec un crampon »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRAMPON. n. m.
    T. d'Arts. Pièce de fer recourbée, à une ou plusieurs pointes, qui sert, dans les ouvrages de maçonnerie, de charpenterie ou de menuiserie, à attacher fortement quelque chose. Crampon de fer. Attacher avec un crampon. Mettre un crampon. Cela est tenu par un crampon. Il se dit aussi d'un Bout recourbé qu'on fait exprès aux fers de cheval, quand on veut ferrer les chevaux à glace. En termes de Botanique, il se dit de Tout appendice à l'aide duquel une tige s'accroche aux corps voisins et qui n'est point roulé en spirale. Il se dit familièrement et populairement d'une Personne qui s'attache importunément à une autre. Quel crampon!

    Littré

    CRAMPON (kran-pon) s. m.
    • 1Attache en fer qui a un bout recourbé. Ce sont de vieilles murailles [la prison de saint Pierre, à Rome] où l'on montre des crampons de fer, Chateaubriand, Itin. II, 239.

      Fig.Saint-Simon s'en est servi pour exprimer les appuis à l'aide desquels un homme peut s'élever dans le monde et pousser sa fortune?: Noailles n'était admis à rien, en jeune homme qu'on ne connaissait pas assez, et dont le grand vol et les nombreux crampons tenaient en égale attention et défiance, Saint-Simon, 238, 168.

    • 2 Terme de blason. Représentation du crochet de fer dont on se servait pour monter à l'assaut.
    • 3 Terme de serrurier. Crampon de fermeture, morceau de fer plié en carré et attaché dans la pièce du milieu de la croisée de la fenêtre, dans lequel on pousse le verrou des targettes qui sont attachées sur le châssis de la vitre.
    • 4 Terme de maréchalerie. Bout de fer recourbé à l'extrémité des éponges du fer à cheval, afin d'assurer la stabilité des bêtes de trait sur le sol.

      Pendant les temps de glace, on emploie le crampon à oreilles de chat, dit à l'aragonaise, disposé en forme de pyramide. Pourquoi tant de soldats déjà morts de faim et de froid sous le poids de leurs sacs, chargés d'or au lieu de vivres et de vêtements, et surtout si trente-trois journées de repos n'avaient pas suffi pour préparer aux chevaux de cavalerie, de l'artillerie et à ceux des voitures, des fers à crampon qui eussent rendu leur marche plus sûre et plus rapide?? Ségur, Hist. de Nap. X, 2.

    • 5 Terme de chemin de fer. Morceau de fer plat servant à fixer provisoirement un coussinet sur sa traverse lorsque le boulon s'est cassé dans le trou.
    • 6 Terme d'orfévre. Fil de fer retenant ensemble deux pièces qu'on veut souder.
    • 7 S. m. plur. Terme d'imprimerie. Pièces de cuivre en demi-cercle fixées au coffre de la presse et glissant sur les bandes pour procéder au foulage.
    • 8 Terme de sellier. Petit morceau de cuir qui est en forme d'anneau et qui est sur le devant de la selle pour attacher les fourreaux des pistolets.
    • 9 Terme de botanique. Appendice de la tige par lequel elle s'accroche aux corps voisins, et qui n'est ni roulé en spirale comme la vrille, ni propre à pomper la nourriture comme les racines. La tige du lierre est pourvue de crampons.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus ne puet ouvrer de cranpons qui ne soient bon et fort selonc la grandeur où il s'afierent, Liv. des mét. 168.

    XVIe s. Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardes, Rabelais, Pant. II, 14. Elle trouva les huis couverts, entre autres, celui de la cave, et la serrure et les crampons par terre, Despériers, Contes, XLVII. Les deux navires apporterent en mesme temps leur vollée, les crampons et telles escouppetterie qu'il leur fallut quitter le tillac, D'Aubigné, Hist. II, 179. Le fer estant en forme de crampon marin, de quoy on meurdrist les morhons et ballaines, Pièce publiée par LEROUX DE LINCY, Bibl. des Chartes, 5e série, t. II, p. 179.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRAMPON. Ajoutez?:
    10 Fig. et populairement. C'est un crampon, se dit d'un homme, d'une femme dont on ne peut se défaire, de celui qui se maintient malgré tout dans une position usurpée, d'un importun assommant, etc.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?:

    XIVe s. Crampons de fier que on fery en pluiseurs marescauchies [écuries] et granges, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRAMPON, s. m. terme d'Architecture, morceau de fer ou de bronze à crocher ou à queue d'aronde, qui scellé à plomb sert à retenir les pierres les unes avec les autres dans la construction du bâtiment. Il s'en fait de droits, de coudés, & de circulaires ; on les appelle aussi agrafis. Les plus petits crampons servent dans la Serrurerie pour la ferrure des portes, des croisées, &c. Voyez Crampon (Serrurerie). (P)

    Crampons ou Pattes d'une presse d'Imprimerie ; Ce sont douze morceaux de fer, chacun de huit à neuf pouces de long sur sept à huit lignes de large, plats d'un côté & convexes de l'autre, dont chaque extrémité se termine en une patte large percée de plusieurs trous, pour recevoir des clous qui puissent les attacher transversalement par leur surface plate au-dessous de la table, où ils sont en effet cloüés six de chaque côté, & de façon que leur partie convexe porte sur le berceau & ses bandes qui sont revêtues de fer. L'usage de ces crampons donnent la facilité de faire rouler & dérouler le train de la presse le long des bandes & sous la platine. Voyez Bandes, Berceau, Table.

    Crampon, (Maréchall.) petit morceau de cuir qui est en forme d'anneau sur le devant de la selle, pour attacher les fourreaux des pistolets. Ce mot désigne aussi le renversement de l'éponge du fer du cheval, ou la maniere de renverser cette éponge. Il y en a de quarrés, & d'autres on oreilles de lievre. Voyez Fer de cheval. (V)

    Crampon, en terme d'Orfévre en grosserie, se dit d'un morceau de fil-de-fer plié & élargi vers ses extrémités, dont on se sert pour retenir ensemble deux pieces qu'on veut souder : pour empêcher que ce crampon ne gâte la moulure, on l'appuie sur un autre morceau de fer de la forme de la moulure.

    * Crampon, (Serrurerie.) c'est un morceau de fer plat, coudé à l'équerre par ses deux bouts. Il y en a de plusieurs grandeurs & de plusieurs façons.

    Crampon à pointe ; c'est celui dont les deux parties recourbées sont en pointes ; on les appelle aussi crampons en bois.

    Crampon à patte ; c'est celui qui est recourbé à double équerre par chaque extrémité, dont chaque patte plate, ronde, quarrée, en queue d'aronde, &c. ou à panache, &c. est percée de trous, pour attacher le crampon où il est nécessaire, avec vis ou clous.

    Crampon en plâtre ; il est semblable à celui à pointe, excepté que par ses extrémités il est refendu, & forme deux crochets ; ce qui sert à le retenir dans le plâtre.

    Crampon en plomb ; il a ses branches de la forme même du corps, plates ou quarrées, mais hachées dans toute la longueur de la patte qui doit entrer dans la pierre, où il doit être scellé, afin que le plomb entre dans ces hachures & les retienne.

    On préfere ici les hachures à la refente, pour éviter la quantité de plomb ; car la refente demanderoit une grande ouverture.

    L'usage des crampons à pointe ou patte, c'est de recevoir le verroux des targettes aux croisées, portes ou armoires, de même que les verroux à ressort, &c.

    Les crampons en plomb servent aussi au même usage ; mais ils ont encore celui de lier les pierres ensemble. Voyez Crampon, terme d'Architecture.

    Crampon, (Blason.) morceaux de fer dont on armoit les extrémités des échelles destinées à l'escalade des villes, & dont quelques Allemans ont orné l'écu de leurs armes, sous la figure d'un Z pointu par les deux bouts.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crampon »

    Allem. Krampe?; anc. h. allem. chrapfo, chrempfo. Il y avait dans l'ancien français crampi, courbé?: L'un pié cranpi et l'autre droit, Ren. 1375.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien bas vieux-francique *krampo (« crochet »), forme masculine de *krampa ? voir crampe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRAMPON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1268 « pièce de fer recourbée servant à attacher » (E. Boileau, Métiers, 168 ds T.-L.); 1611 crampons d'un fer de cheval (Cotgr.); 2. 1835 bot. (Ac.); 3. 1858 fig. quel crampon! (Crémieux, Orphée, p. 32). De l'a. b. frq. *krampo « crochet » que l'on peut déduire de l'a. saxon krampo, a. h. all. krampfo (Falk-Torp).

    crampon au Scrabble


    Le mot crampon vaut 12 points au Scrabble.

    crampon

    Informations sur le mot crampon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crampon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crampon

    Les rimes de « crampon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de crampon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de jupon      Rimes de soupons      Rimes de poupon      Rimes de Marchipont      Rimes de écopons      Rimes de trappon      Rimes de faux-pont      Rimes de Gérompont      Rimes de inculpons      Rimes de correspond      Rimes de ponts      Rimes de ponds      Rimes de groupons      Rimes de réchappons      Rimes de fripon      Rimes de crampons      Rimes de lapons      Rimes de coupon      Rimes de coupons      Rimes de anti-japon      Rimes de Henripont      Rimes de japons      Rimes de tapons      Rimes de jupons      Rimes de campons      Rimes de grimpons      Rimes de fripon      Rimes de nippon      Rimes de rompons      Rimes de stoppons      Rimes de préoccupons      Rimes de entrepont      Rimes de chapons      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de échappons      Rimes de palpons      Rimes de pompon      Rimes de nippons      Rimes de rattrapons      Rimes de kidnappons      Rimes de Opont      Rimes de pin-pon      Rimes de crampon      Rimes de pond      Rimes de tarpon      Rimes de pimpon      Rimes de répond      Rimes de entreponts      Rimes de lave-ponts      Rimes de galopons     

    Mots du jour

    jupon     soupons     poupon     Marchipont     écopons     trappon     faux-pont     Gérompont     inculpons     correspond     ponts     ponds     groupons     réchappons     fripon     crampons     lapons     coupon     coupons     anti-japon     Henripont     japons     tapons     jupons     campons     grimpons     fripon     nippon     rompons     stoppons     préoccupons     entrepont     chapons     Marchienne-au-Pont     échappons     palpons     pompon     nippons     rattrapons     kidnappons     Opont     pin-pon     crampon     pond     tarpon     pimpon     répond     entreponts     lave-ponts     galopons     


    Les citations sur « crampon »

    1. Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)


    2. Si tu tiens une grande roue, lâche-la quand elle roule au bas d'une colline de peur de te casser le cou en la suivant. Mais si la même roue remonte, cramponne-toi après elle.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 4, Le Fou


    3. J'y vis à nouveau combien l'être humain tient à son sol natal. Malgré toute la crainte du danger que ressentaient ces femmes, elles se cramponnaient de toutes leurs forces à cette terre qui pouvait à tout instant devenir leur tombeau.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Orages d'acier (1920)


    4. Je t'userai, je m'userai, je ne te quitterai pas, nous n'aurons pas de répit. Deux êtres humains doivent pouvoir vivre cramponnés l'un à l'autre sans respirer. Ca s'appelle l'amour.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Les Merveilleux Nuages (1961)


    5. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    6. Les Bleus se sont très mal comportés pendant la Coupe de monde de football, c'est entendu. Mais, franchement, qu'attendre de gens qui marchent sur les pelouses avec des crampons ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    7. A cet être, à telle femme dont nous ne dirons pas qu'elle nous aime mais qu'elle nous cramponne, nous préférons la société de n'importe quelle autre qui n'aura ni son charme, ni son agrément, ni son esprit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    8. De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    9. Le muscle, c'est la chair qui ne palpite pas mais se contracte ou se décontracte, se gonfle ou se dégonfle, se cramponne à soi-même, pare ou distribue les coups. Le muscle, c'est la chair défendue.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


    10. Etre sur ses quatre crampons.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    11. Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    12. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. L'enfant ... s'était cramponné à sa jupe et la serrait si fort qu'il eût fallu lui faire du mal pour l'en arracher.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    14. Un homme craint davantage ce qui pourrait lui arriver que les ennuis qu'il a déjà soufferts. Il se cramponne aux ennuis qu'il a déjà soufferts plutôt que de risquer un changement.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    15. Que fait l'oiseau dans la tempête? Il ne se cramponne pas à la branche: il suit la tempête.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1894


    16. La Terre est plate. Je le sais parce qu'on m'a poussé dans le vide et ça fait dix-sept ans que j'essaye de me cramponner au bord. J'essaye de remonter depuis dix-sept ans, mais c'est presque impossible de vaincre la pesanteur quand personne n'est prêt à te tendre la main.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    17. L'ambitieux traite ses amis comme les bâtons d'une échelle. Il s'y cramponne avec les mains pour monter, puis les foule aux pieds.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Un désir auquel on se cramponne, un rêve auquel on croit très fort, est déjà une réalité.

      Auteur : Claire France - Source : Les Enfants qui s'aiment (1957)


    19. Ne pas se cramponner au passé, vivre purement le présent, le bonheur serait là.

      Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)


    20. ... comme un naufragé à une épave, je m'accroche à mes souvenirs, je me cramponne à leur masse réelle ...

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le reste est silence (1909)


    21. La caravane, lentement, chemine; les hommes cramponnés à leur selle ne parlent plus. Bercée au pas égal et balancé de ta monture, tu t'abandonnes, mieux aimée, te laissant délicieusement pénétrer de l'universel embrasement...

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    22. Le lierre se glorifie de mourir où il s'attache. Oui, mais ce crampon du règne végétal oublie de nous dire que pendant toute sa vie il désagrège le mur qui le soutient.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    23. Pourquoi les mots que la musique accompagne se gravent-ils plus profondément dans la mémoire que les mots nus, les mots seuls? Les notes ont-elles des crochets qui se cramponnent aux régions de la tête où s'entreposent les souvenirs.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    24. La mer nous a pris. Elle est verte, grise, noire, crêtée de blanc, elle nous ramasse sur son dos d'un coup de rein comme une bête habituée à ses parasites et nous jaillissons à sa cadence. C'est elle qui choisit son allure. Si elle rue, on se cramponne et ça repart.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    25. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur crampon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crampon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crampon »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crampon»

    Les synonymes de crampon :

      1. agrafe
      2. attache
      3. fibule
      4. broche
      5. fermoir
      6. fermail
      7. fermeture
      8. accroche
      9. épingle
      10. croc
      11. crochet
      12. grappin
      13. griffe
      14. harpon
      15. piton
      16. fixation
      17. amarrage
      18. ancrage
      19. fixage
      20. implantation
      21. scellement
      22. ancre
      23. dard

    synonymes de crampon

    Fréquence et usage du mot crampon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crampon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crampon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crampon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crampon     Citation sur crampon   Poèmes crampon   Proverbes crampon   Rime avec crampon    Définition de crampon  


    Définition de crampon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crampon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crampon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:19:50