Définition de « phtisique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phtisique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phtisique pour aider à enrichir la compréhension du mot Phtisique et répondre à la question quelle est la définition de phtisique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : phtisique (mf)

  • (méd) Qui est atteint de phtisie. - Il est phtisique. Substantivement, - C’est un phtisique. (fr-rég|fti.zik) phtisique (mf)

  • (méd) Personne souffrant de phtisie. Synonyme : tuberculeux,




    Définitions de « phtisique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHTISIQUE, adj. et subst.

    PATHOL., vieilli. (Celui ou celle) qui est atteint de phtisie. Malade phtisique; mourir phtisique. L'autre [religieuse], très chétive, avait une tête jolie et maladive sur une poitrine de phtisique rongée par cette foi dévorante qui fait les martyrs et les illuminés (Maupass., Contes et nouv., t.2, Boule de suif, 1880, p.122).Jean Péloueyre parfois se demandait si sa mère, morte phtisique et qu'il n'avait pas connue, l'eût aimé (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p.151).Classiquement, le tuberculeux cavitaire prend l'aspect du «phtisique». Il est asthénique, pâle, facilement couvert de sueurs, fébricitant (...). Les troubles digestifs, anorexie, vomissements, diarrhée, manquent rarement (Israel, Pathol. méd., t.3, 1954, p.460).
    Prononc. et Orth.: [ftizik]. Ac. 1694: -phtisique; 1718-1835: phthisique (id. ds Littré); dep. 1878: phtisique (id. ds Rob., Lar. Lang. fr.); DG: phtisique, phthisique. Étymol. et Hist. Ca 1370 ptisique (Traduction de la Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p.69); 1515 phtisique (Jean Falcon, Notables sur le Guidon, ibid., p.411). Empr. au lat. phthisicus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «dépérissement; consomption», lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? «se consumer»; pour les formes plus anc., v. FEW t.8, p.404a. Fréq. abs. littér.: 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phtisique \fti.zik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) (Désuet) Personne souffrant de phtisie.
      • Elle a de ces arrondis qui rendraient le roi Salomon monogame à vie, et elle a ce genre de santé qui ferait passer cette poule romaine, Junon, pour une phtisique au dernier degré. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 146)

    Adjectif - français

    phtisique \fti.zik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) (Désuet) Qui est atteint de phtisie.
      • Pour aller d'un pays à l'autre, on s'entassait dans l'omnibus du théâtre ? un vieil omnibus café au lait traîné par un cheval phtisique. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 233)
      • Et, comme, dans son étude sur la phtisie, il avait conclu qu'elle n'était pas héréditaire, mais que tout enfant de phtisique apportait un terrain dégénéré où la phtisie se développait avec une facilité rare, il ne songeait plus qu'à enrichir ce terrain appauvri par l'hérédité, pour lui donner la force de résister aux parasites, ou plutôt aux ferments destructeurs qu'il soupçonnait dans l'organisme, longtemps avant la théorie des microbes. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
      • ? En trois ans, nous avons eu Mlle Tourneur, morte phtisique ? elle était si faible, savez-vous que les enfants la battaient ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Anne se plaignait de ne pouvoir aller du côté de Vilméja depuis l'arrivée du fils Azévédo ; elle avait vu de loin sa chaise longue dans les fougères ; les phtisiques lui faisaient horreur. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
      • Fresnel meurt phtisique à trente-neuf ans en 1827, paraissant avoir établi sur des bases inébranlables la théorie ondulatoire de la lumière. (Louis de Broglie, La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHTISIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui est atteint de phtisie. Il est phtisique. Substantivement, C'est un phtisique.

    Étymologie de « phtisique »

    Du latin phthisicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHTISIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 ptisique (Traduction de la Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p.69); 1515 phtisique (Jean Falcon, Notables sur le Guidon, ibid., p.411). Empr. au lat. phthisicus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ? ? «dépérissement; consomption», lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? «se consumer»; pour les formes plus anc., v. FEW t.8, p.404a.

    phtisique au Scrabble


    Le mot phtisique vaut 21 points au Scrabble.

    phtisique

    Informations sur le mot phtisique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phtisique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phtisique

    Les rimes de « phtisique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de phtisique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de topographiques      Rimes de ethnologiques      Rimes de téléfériques      Rimes de antiseptique      Rimes de tchetnik      Rimes de substantifique      Rimes de océanique      Rimes de ultra-chic      Rimes de lyrique      Rimes de post-traumatiques      Rimes de hygiéniques      Rimes de folklorique      Rimes de antipsychotiques      Rimes de prolifique      Rimes de extatiques      Rimes de vitriolique      Rimes de métallique      Rimes de obstétrique      Rimes de cynégétique      Rimes de attiques      Rimes de météorique      Rimes de céphalique      Rimes de chimérique      Rimes de islamiques      Rimes de briques      Rimes de bachique      Rimes de photochimique      Rimes de mastic      Rimes de contrapunctique      Rimes de magnifiques      Rimes de autocritique      Rimes de Lubbeek      Rimes de ecclésiastique      Rimes de néo-gothique      Rimes de hypoallergénique      Rimes de morganatiques      Rimes de arithmétiques      Rimes de coraniques      Rimes de trique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de streptococcique      Rimes de borique      Rimes de thématique      Rimes de antirabique      Rimes de urémique      Rimes de mésozoïque      Rimes de diaboliques      Rimes de soniques      Rimes de sémaphoriques      Rimes de eucharistique     

    Mots du jour

    topographiques     ethnologiques     téléfériques     antiseptique     tchetnik     substantifique     océanique     ultra-chic     lyrique     post-traumatiques     hygiéniques     folklorique     antipsychotiques     prolifique     extatiques     vitriolique     métallique     obstétrique     cynégétique     attiques     météorique     céphalique     chimérique     islamiques     briques     bachique     photochimique     mastic     contrapunctique     magnifiques     autocritique     Lubbeek     ecclésiastique     néo-gothique     hypoallergénique     morganatiques     arithmétiques     coraniques     trique     neurasthéniques     streptococcique     borique     thématique     antirabique     urémique     mésozoïque     diaboliques     soniques     sémaphoriques     eucharistique     


    Les citations sur « phtisique »

    1. Amants tuberculeux, ayez des avantages phtisiques.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    2. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    3. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    4. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


    Les citations sur phtisique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phtisique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phtisique »

    PhtanitePhthiriasePhthisiePhthisique

    Les mots débutant par pht  Les mots débutant par ph

    phtaléinephtiriasisphtisiephtisiologiephtisiquephtisiques

    Les synonymes de « phtisique»

    Les synonymes de phtisique :

      1. tuberculeux
      2. poitrinaire
      3. étique
      4. tubard
      5. tuberculeuse
      6. tubarde

    synonymes de phtisique

    Fréquence et usage du mot phtisique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phtisique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phtisique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phtisique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phtisique     Citation sur phtisique   Poèmes phtisique   Proverbes phtisique   Rime avec phtisique    Définition de phtisique  


    Définition de phtisique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phtisique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phtisique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:25:32