Définition de « analogique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot analogique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur analogique pour aider à enrichir la compréhension du mot Analogique et répondre à la question quelle est la définition de analogique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : analogique (mf)

  • Qui repose sur l’analogie. - Raisonnement analogique.

  • télécomm. Signal analogique: signal tel que la caractéristique qui représente des informations peut à tout instant prendre toute valeur dun intervalle continu

    Définitions de « analogique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANALOGIQUE, adj.

    Emplois techn. Qui se fonde sur l'analogie, qui tient de l'analogie. (Correspond à analogie* B).
    A.? PHILOSOPHIE
    1. LOG. [En parlant d'une opération de l'entendement ou de son résultat] Qui s'appuie sur l'étude des rapports de ressemblance entre des objets différents (cf. jugement, raisonnement par analogie*) :
    1. ... la vue de l'esprit, dans le jugement analogique, porte uniquement sur les rapports et sur la raison des ressemblances : les ressemblances sont de nulle valeur dès qu'elles n'accusent pas des rapports dans l'ordre de faits où l'analogie s'applique. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 68.
    2. Considérons enfin la dialectique de l'humanisme anthropocentrique du côté de Dieu, ou de l'idée que l'homme se fait de Dieu. On peut remarquer que cette idée, dans la mesure où elle cesse d'être soutenue et purifiée par la révélation, suit elle-même la destinée de la culture. Nous avons dit qu'au premier moment de la dialectique humaniste, Dieu devient le garant de la domination de l'homme sur la matière. C'est le dieu cartésien. La transcendance divine est alors maintenue, mais elle est comprise humainement ? univoquement ? avec une raison géométrique incapable de s'élever à l'intellection analogique : c'est pourquoi cette transcendance commence à péricliter. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 41.
    3. Hamann, le « mage du Nord », fut le premier peut-être à tenter une étude psychologique de l'être humain qui, commandée par sa métaphysique chrétienne, dépassât la simple description des facultés et de leur mécanisme. Dès les Mémoires socratiques de 1759, il tente de réfuter l'empirisme en s'appuyant sur un raisonnement analogique. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 52.
    4. ... ce principe de vie, il est impossible de nier qu' « il se manifeste aussi bien dans les transformations du cosmos que dans la plus ténue des croissances organiques ». Entre le tout et ses parties, il y a une relation analogique que Carus exprime par des images qui sont celles de correspondances rythmiques. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939p. 129.
    5. ... tous les êtres, hommes et bêtes qui « distillent » un venin, sont signés par le Scorpion. Ici encore, on retrouve le rapport analogique entre le serpent et le scorpion : ne parle-t-on pas couramment d'une « langue de vipère »? Divin.1964.
    2. THOMISME et NÉOTHOMISME. Se dit de l'être, de la structure des êtres, de l'amour humain en tant que participation de l'amour divin, de la conception de l'univers en tant qu'elle requiert l'unité de l'être dans la diversité des êtres. Anton. univoque :
    6. ... Dieu est le premier moteur dans l'ordre de la connaissance comme il l'est dans l'ordre de l'être, ou plutôt disons qu'il est premier dans l'ordre de la connaissance parce qu'il est premier dans l'ordre de l'être, et c'est pourquoi l'intellect du chrétien n'a pas le même objet que celui de Platon ou d'Aristote. Que l'être lui soit donné comme univoque ou analogique, il l'appréhende comme une participation à l'être divin, et l'on peut en dire autant de l'acte même par lequel il l'appréhende. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 63.
    7. C'est une pareille diversité analogique qu'il nous paraît utile de mettre en lumière, à propos, non plus des régimes politiques, mais des types de culture ou de civilisation chrétienne. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 150.
    8. ... ces affirmations ont leur origine dans la conception analogique de l'univers. La poésie issue de la vie secrète ne peut être assimilée à une connaissance que si la structure la plus profonde de l'esprit ou de l'être total et ses rythmes spontanés sont identiques à la structure et aux grands rythmes de l'univers. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 401.
    B.? P. ext.
    1. ÉLECTR. Représentation analogique. ,,Représentation dans laquelle les grandeurs (tension, courant, etc.) qui entrent dans les calculs sont représentées par des grandeurs analogues et qui varient de manière identique.`` (Siz. 1968).
    2. ÉLECTRON. Calculateur analogique. ,,Machine qui permet de résoudre un problème mathématique ou autre par analogie. Elle utilise la correspondance ou la similitude de deux systèmes ayant un comportement identique quelquefois dans des situations nettement différentes.`` (Électron. 1963-64) :
    9. Nous avons insisté en plusieurs occasions sur la différence, presque la divergence, des règles qu'applique l'esprit humain et de celles qu'appliquent les machines arithmétiques pour la réalisation des mêmes opérations. Mais un calculateur analogique, à la différence des machines arithmétiques, trouve son automatisme dans un système de commandes réactionnelles que l'on peut définir, en son principe, comme une action mutuelle des organes de la machine en vue de maintenir l'un de ces organes dans un état invariable; ... L. Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 75.
    ? Calcul analogique. ,,Genre de calcul effectué au moyen d'un dispositif électrique, électronique ou mécanique dans lequel les données sont transformées en valeurs physiques continues (telles que longueurs, angles, intensités ou tensions de courants, etc.) avant d'être traitées. S'oppose au calcul traditionnel sur des quantités discontinues correspondant à des nombres, qui est qualifié de numérique ou arithmétique.`` (Électron. 1959).
    3. LINGUISTIQUE
    a) [En parlant de faits de lang.] Formation analogique (de mots), phénomènes analogiques :
    10. ... une chose intéresse particulièrement le linguiste : dans la masse énorme des phénomènes analogiques que représentent quelques siècles d'évolution, presque tous les éléments sont conservés. Les innovations de l'analogie sont plus apparentes que réelles. F. de Saussure, Cours de linguistique générale,1916, p. 235.
    11. On sait (...) que les résultats de ces analyses spontanées se manifestent dans les formations analogiques de chaque époque; ce sont elles qui permettent de distinguer les sous-unités (racines, préfixes, suffixes, désinences) dont la langue a conscience et les valeurs qu'elle y attache. F. de Saussure, Cours de linguistique générale,1916p. 258.
    b) Dictionnaire analogique. Dictionnaire qui groupe les mots selon leurs rapports de sens :
    12. Le premier dictionnaire analogique, celui de P. Boissière, avait pour ambition d'être un « répertoire complet des mots par les idées et des idées par les mots ». La fonction de l'analogie était donc définie comme le moyen de faire passer d'un mot à un autre, d'une idée à une autre. D. Delas, Nouveau dict. analogique,Paris, Hachette, 1971, av.-apr., p. I.
    4. MINÉR. Cristal analogique, chaux carbonatée analogique. ,,Dont la forme présente des rapports remarquables avec des variétés du même genre.`` (Lar. 19e).
    DÉR.
    Analogicité, subst. fém.,philos. scolastique. Propriété caractéristique des notions analogiques (Être, Bien, Un, Vrai) (cf. J. Maritain, Humanisme intégral, 1936, p. 197).
    Prononc. : [anal? ?ik]. Enq. : /analo?ik/.
    Étymol. ET HIST. ? 1547 « qui est proportionnel à, en rapport avec (au sens math.) » (Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 43 ds Hug. : Selon justice distributive, que le dict philosophe [Aristote] appelle droict analogique, c'est a dire proportionnal); 1554 « conforme à l'analogie » (Maumont, Euv. de S. Just., fo249 vods Gdf. Compl. : Estant les relations partout esgalement et par raison analogique jointes ensemble). Empr. au lat. analogicus « id. » (Aulu-Gelle, 4, 19, 6 ds TLL s.v., 16, 28 : in libris analogicis), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « proportionnel, analogique » (Plutarque, M. 1145 a ds Bailly). ? Analogicité, 1936, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Analogique. 41. Analogicité. 2.
    BBG. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Colin 1971. ? Électron. 1959. ? Électron. 1963-64. ? Guilh. 1969. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Num. 1969. ? Piéron 1963. ? Pil. 1969. ? Siz. 1968. ? Spr. 1967. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    analogique \a.na.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui repose sur l'analogie.
      • Nous utilisons souvent cette figure de rhétorique qui consiste à substituer la comparaison analogique sans signaler la ressemblance. La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot : Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !, Leduc.s Éditions, 2011, page 118)
      • Dès qu'on évoque le rôle de l'interprétation analogique dans une argumentation ou une invention scientifiques, on entend aussitôt crier haro sur la métaphore. (J.-C. Passeron, Analogie, connaissance et poésie, dans, Métaphores et analogies : schèmes argumentatifs des sciences sociales, Librairie Droz, 2000, page 19)
    2. (Électronique, Informatique) Qualifie des mesures, des calculs et toute sorte d'autres informations qui utilisent des valeurs qui peuvent prendre n'importe quel intervalle continu et qui ne peuvent donc pas toujours se représenter par des nombres entiers.
      • Cet ouvrage a pour but de compléter le cours « Introduction à l'électronique analogique » paru chez le même éditeur en présentant pour chaque chapitre des problèmes et des exercices qui s'y rapportent. (Michel Sauzade, Introduction à l'électronique analogique: Problèmes et exercices, 1996)
      • La différence en termes de fiabilité et de gestion de l'erreur entre l'automate artificiel et l'automate naturel est d'abord envisagée à partir du partage entre le calcul digital et le calcul analogique. (Mathieu Triclot, Le moment cybernétique: La constitution de la notion d'information, Champ Vallon, 2014)
      • [?] : le signal est l'image électrique du phénomène physique mesuré. C'est une grandeur analogique qui varie continûment avec ce phénomène physique. Seules les régulations analogiques gèrent directement ce type de signal. (Pierre Amet, ?G. Gourdon & ?Y. Guern, Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire, Éditions Eyrolles, 2011, page 137)
      • Retenons donc que deux types de signaux, analogiques et numériques, peuvent être utilisés indifféremment pour transmettre du son, des images fixes, des images mobiles, du texte ou des données. (Gilles Willett, De la communication à la télécommunication, Presses de l'Université Laval, Québec (QC), 1989, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANALOGIQUE. adj. des deux genres
    . Qui repose sur l'analogie. Raisonnement analogique.

    Littré

    ANALOGIQUE (a-na-lo-ji-k') adj.
    • Qui est conforme à l'analogie, qui est appuyé sur l'analogie. Ces mots sont formés d'une manière analogique.

      Il se met après son substantif?: Expressions analogiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « analogique »

    ?????????? (voy. ANALOGIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin analogicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANALOGIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1547 « qui est proportionnel à, en rapport avec (au sens math.) » (Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 43 ds Hug. : Selon justice distributive, que le dict philosophe [Aristote] appelle droict analogique, c'est a dire proportionnal); 1554 « conforme à l'analogie » (Maumont, Euv. de S. Just., fo249 vods Gdf. Compl. : Estant les relations partout esgalement et par raison analogique jointes ensemble). Empr. au lat. analogicus « id. » (Aulu-Gelle, 4, 19, 6 ds TLL s.v., 16, 28 : in libris analogicis), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « proportionnel, analogique » (Plutarque, M. 1145 a ds Bailly). ? Analogicité, 1936, supra.

    analogique au Scrabble


    Le mot analogique vaut 18 points au Scrabble.

    analogique

    Informations sur le mot analogique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot analogique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    analogique

    Les rimes de « analogique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de analogique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de épidémiologique      Rimes de tragique      Rimes de casuistiques      Rimes de acoustique      Rimes de égocentrique      Rimes de astic      Rimes de apparatchik      Rimes de coniques      Rimes de dynamique      Rimes de phalliques      Rimes de organistique      Rimes de protidique      Rimes de soviétiques      Rimes de gnostique      Rimes de Lubbeek      Rimes de électro-acoustique      Rimes de polymérique      Rimes de opothérapiques      Rimes de orgiastiques      Rimes de interétatique      Rimes de boulimiques      Rimes de aspartique      Rimes de téléphonique      Rimes de nordique      Rimes de obstétrique      Rimes de munich      Rimes de hémisphérique      Rimes de technocratique      Rimes de pérodictique      Rimes de symbiotique      Rimes de gaélique      Rimes de kilométrique      Rimes de hygrométriques      Rimes de laryngologique      Rimes de néo-gothique      Rimes de sophistique      Rimes de apocalyptique      Rimes de poétique      Rimes de télégraphiques      Rimes de gnostiques      Rimes de fanatiques      Rimes de myocardique      Rimes de traumatologique      Rimes de algorithmique      Rimes de radioélectrique      Rimes de géotropique      Rimes de Lennik      Rimes de agonique      Rimes de égocentriques      Rimes de hispanique     

    Mots du jour

    épidémiologique     tragique     casuistiques     acoustique     égocentrique     astic     apparatchik     coniques     dynamique     phalliques     organistique     protidique     soviétiques     gnostique     Lubbeek     électro-acoustique     polymérique     opothérapiques     orgiastiques     interétatique     boulimiques     aspartique     téléphonique     nordique     obstétrique     munich     hémisphérique     technocratique     pérodictique     symbiotique     gaélique     kilométrique     hygrométriques     laryngologique     néo-gothique     sophistique     apocalyptique     poétique     télégraphiques     gnostiques     fanatiques     myocardique     traumatologique     algorithmique     radioélectrique     géotropique     Lennik     agonique     égocentriques     hispanique     


    Les citations sur « analogique »

    1. Mais le pouvoir de l'image analogique ne se libère que sous l'effet du rythme. Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    2. Le plaisir poétique n'est pas donné sans que soient vaincus certaines difficultés analogiques à celles du créateur.

      Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)


    3. L'analogie suppose un modèle et son imitation régulière. Une forme analogique est une forme faite à l'image d'une ou plusieurs autres d'après une règle déterminée.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    4. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

      Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


    5. ... la séduction trompeuse du raisonnement analogique ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    Les citations sur analogique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot analogique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « analogique »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « analogique»

    Les synonymes de analogique :

      1. associatif
      2. correspondant
      3. proche
      4. voisin
      5. similaire
      6. inductive

    synonymes de analogique

    Fréquence et usage du mot analogique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « analogique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot analogique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Analogique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations analogique     Citation sur analogique   Poèmes analogique   Proverbes analogique   Rime avec analogique    Définition de analogique  

    Définition de analogique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot analogique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot analogique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:28:07