Définition de « explique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explique pour aider à enrichir la compréhension du mot Explique et répondre à la question quelle est la définition de explique ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)
Pas de définition complémentaire
explique au Scrabble
Le mot explique vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot explique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot explique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « explique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de explique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de atlantiques Rimes de sub-atomiques Rimes de taxinomique Rimes de hydroponique Rimes de aéronautique Rimes de sardonique Rimes de cybernétiques Rimes de antitoxique Rimes de dacique Rimes de tiques Rimes de anachroniques Rimes de apathiques Rimes de antiémétique Rimes de scéniques Rimes de néo-romantique Rimes de cantique Rimes de sub-atomique Rimes de mi-pathétique Rimes de théocratique Rimes de agnostiques Rimes de dorique Rimes de cosmogonique Rimes de diaphragmatique Rimes de télémétrique Rimes de déclic Rimes de électrostatique Rimes de sub-aquatique Rimes de plastique Rimes de catatonique Rimes de astiquent Rimes de synaptiques Rimes de parthique Rimes de idéologique Rimes de Gemmenich Rimes de numériques Rimes de Neerglabbeek Rimes de drolatique Rimes de systématique Rimes de paroxysmiques Rimes de lexiques Rimes de symptomatique Rimes de émétique Rimes de frédérique Rimes de sadique Rimes de névrotique Rimes de angéliques Rimes de stoïque Rimes de sulfhydrique Rimes de arithmétiques Rimes de bolchevikMots du jour
atlantiques sub-atomiques taxinomique hydroponique aéronautique sardonique cybernétiques antitoxique dacique tiques anachroniques apathiques antiémétique scéniques néo-romantique cantique sub-atomique mi-pathétique théocratique agnostiques dorique cosmogonique diaphragmatique télémétrique déclic électrostatique sub-aquatique plastique catatonique astiquent synaptiques parthique idéologique Gemmenich numériques Neerglabbeek drolatique systématique paroxysmiques lexiques symptomatique émétique frédérique sadique névrotique angéliques stoïque sulfhydrique arithmétiques bolchevik
Les citations sur « explique »
- Le tact est l'imagination de ce que peuvent ressentir les autres. Qu'il ressortisse de l'imagination explique qu'il soit si rare. On a du tact parce qu'on a du coeur.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- L'insémination artificielle? Tu te vois expliquer à ton chiard que son vieux est une seringue?Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)
- Quant à s'expliquer, je tiens qu'il ne faut jamais enterrer les cadavres : ils puent vite et empoisonnent nos vies.Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)
- Comment est-ce que vous expliquez la naissance d'un enfant en dehors de la catholicité ? Comment est-ce qu'un enfant est créé, c'est quoi ?Auteur : Christine Boutin - Source : Paris première, Zemmour & Naulleau, 15 février 2013.
- Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- En France, quand un homme explique longuement quelque chose à une femme, c'est d'abord pour coucher avec elle.Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)
- On ne cherche presque jamais à savoir pourquoi l'on aime. Mais on essaie toujours de justifier pourquoi l'on n'aime pas. Nul ne rompt en amour sans s'expliquer.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Le besoin de reconnaissance apparaît bien comme le talon d'Achille de tout individu. Il explique que, pour se sentir compris ou acceptés, la plupart des hommes préfèrent renoncer à leur liberté, à leur singularité.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)
- Comment expliquer ce paradoxe : un film sort et il est aussitôt étoilé : une, deux, trois étoiles, comme dans le Guide Michelin. Et même des quatre étoiles.
Quand il passe à la télé, le film de quatre étoiles n'en a plus que deux ou une ou pas du tout. Je ne vois pas d'autre explication : on met une cotation d'office quand le film sort en salle pour faire venir les gens, et quand il passe à la télé, on note pour ce que ça vaut, ces cons de téléspectateurs vont avaler le navet cuit de toute façon. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)
- Ah ! si seulement nous pouvions nous expliquer ! Mais les moindres mots sortent si douloureusement de mon coeur, que je ne sais plus lui parler.Auteur : André Gide - Source : Journal intime, 1921
- L'homme ne s'explique, logiquement, qu'immortel. La vie n'a de sens que si elle s'annexe l'éternité.Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)
- L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)
- Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues.Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'étymologie ne se contente pas d'expliquer des mots isolés; elle fait l'histoire des familles de mots, de même qu'elle fait celle des éléments formatifs, préfixes, suffixes, etc.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- La peinture, c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas.Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : Né en 76 - Page 170 de Francis Jourdain (1951)
- Ceux qui soutiennent que la science n'explique rien, l'on voudrait qu'ils nous expliquassent une bonne fois ce que serait pour eux que d'expliquer.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- La politique est comme le sphinx de la fable: elle dévore tous ceux qui n'expliquent pas ses énigmes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- Qui sait même ce que c'est qu'être, qu'il est impossible de définir, puisqu'il n'y a rien de plus général, et qu'il faudrait d'abord pour l'expliquer, se servir de ce mot-là même, en disant: C'est, etc. ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy.
- Un raseur est quelqu'un qui, lorsque vous lui demandez comment il va, vous l'explique.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Pour ces ennemis qui s'en prennent à leurs compatriotes, qui déchirent ce contrat qui nous unit, il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser.Auteur : Manuel Valls - Source : Hommage aux victimes de l'attentat jihadiste de l'Hyper Cacher à Paris, 09 janvier 2016.
- S'expliquer c'est mentir.Auteur : Jacques Perret - Source : La Bête Mahousse (1951)
Les mots proches de « explique »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « explique»
Les synonymes de explique :- 1. illustré
2. revue
3. périodique
4. magazine
5. bulletin
6. gazette
7. publication
8. éclairé
synonymes de explique
Fréquence et usage du mot explique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « explique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Explique ?
Citations explique Citation sur explique Poèmes explique Proverbes explique Rime avec explique Définition de explique
Définition de explique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot explique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
